Auteur Sujet: Ancestrologie et Base sur disque dur externe  (Lu 3675 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lienka35

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows Vista/Server 2008 Windows Vista/Server 2008
  • Chrome 24.0.1312.52 Chrome 24.0.1312.52
Ancestrologie et Base sur disque dur externe
« le: 21 Janvier 2013 à 21:55:39 »
Bonsoir,


J'ai installé depuis un ordinateur autre que celui de la maison, Ancestrologie ainsi que la BDD sur un disque dur externe mais je n'arrive pas à y accèder depuis l'ordi de la maison... Une idée pour résoudre ce problème ?


Merci par avance.


Catherine
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 18.0 Firefox 18.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Ancestrologie et Base sur disque dur externe
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2013 à 00:15:07 »
Bonsoir,
Votre question est imprécise: soit vous souhaitez "promener" votre disque externe d'un ordi à l'autre (cas 1) soit vous voulez y accéder depuis un ordi en le laissant connecté sur l'autre (cas 2):

cas 1: simplement connecter le DD externe sur le 2ème ordi et dans ancestrologie, modifiez l'emplacement de la base de données.

cas 2: Pour accéder en réseau depuis un ordi1 à une base de données éloignée sur un autre poste ordi2, il faut que cet ordi2 puisse répondre aux demandes de ordi1, en effet une base de données n'est pas un simple fichier que l'on peut partager 'comme un document, ou une image), la base est superviser par un gestionnaire qui permet de gérer les accès de l'utilisateur aux données si l'accès doit être fait depuis différents Ancestrologie.
Pour réaliser celà, le gestionnaire FireBird en version 2.1.4 de la base de données sur ordi2 doit être installé en mode serveur, et le parefeu de ordi2 doit lui laisser l'accès en le paramétrant avec connexions autorisés pour "%ProgramFiles% (x86)\Firebird \Firebird_2_1\bin\fbserver.exe" (dans le cas de W7 par exple).

Sur le forum, il a déjà été décrit comment installer Firebird en mode serveur( faites une recherche), ensuite une mise à jour de ancestrologie avec migration_base.exe sur ordi2 permettra de terminer la configuration du mode serveur.
La touche finale sera de signifier à Ancestrologie sur ordi1 que l'emplacement de la base de données est en réseau sur ordi2 est d'indiquer le chemin.

Ceci peut-il vous aider?
« Modifié: 22 Janvier 2013 à 00:20:44 par Bruno T. »
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne lienka35

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows XP Windows XP
  • Chrome 24.0.1312.52 Chrome 24.0.1312.52
Ancestrologie et Base sur disque dur externe
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2013 à 09:43:59 »
Bonjour,


Je suis dans le premier cas de figure... ma généalogie et mon application sur le DD pour les ballader partout... J'ai modifié les chemins d'accès sur Ancestrologie mais depuis l'ordi qui n'a pas fait l'installation, on me dit que je vais pouvoir modifier le chemin d'accès à la base dans la fenêtre suivante. La fenêtre qui suit est : trouver une solution sur internet ou fermer le programme....
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 18.0 Firefox 18.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Ancestrologie et Base sur disque dur externe
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2013 à 22:21:57 »
Bonsoir,
Quelque chose m'échappe, donc je vais décrire ce qu'il aurait fallu faire, cela vous indiquera peutêtre ce qui est différent.
1- sur chacun des ordis, il faut exécuter l'installation d'Ancestrologie, et vérifier qu'il fonctionne ( avec la base livrée lors de l'installation par exemple)
2- sur chaque ordi: connecter le DD externe, puis lancer ancestrologie, puis choisir le nouvel emplacement de la base de donnée dans le menu Configuration.

Ancestrologier doit être de la même version sur chacun des ordis

D'après vos dires, il semblerait que l'installation n'ait pas été réalisée sur 2ème ordi je pense, donc réalisez-là (point 1) puis passer au point 2



Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • MS Internet Explorer 7.0 MS Internet Explorer 7.0
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Ancestrologie et Base sur disque dur externe
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2013 à 09:08:28 »
Bonjour,
En plus de ce que dit Bruno, l'emplacement du DD externe n'est sûrement pas le même sur chacun des ordis (D:/, E:/, F:/, ...) donc le chemin de la base, des actes, ... est sûrement à configurer différemment.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne lienka35

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows XP Windows XP
  • Chrome 24.0.1312.56 Chrome 24.0.1312.56
Ancestrologie et Base sur disque dur externe
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2013 à 08:56:41 »
Bonjour et merci de vos réponses,


La version d'Ancestrologie est forcément la même puisque qu'elle est enregistrée sur le DDExt et que c'est de là que je la lance...


Il est certain que les "adresses" du lecteur sont différentes selon l'ordi. Connaissez-vous un moyen de les harmoniser ?


Merci par avance.


Catherine
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 18.0 Firefox 18.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Ancestrologie et Base sur disque dur externe
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2013 à 23:32:46 »
Bonsoir,

Cela ne peut pas fonctionner sans refaire une installation sur le 2ème ordi, certains éléments du programme ne se trouve pas dans le disque dur externe.
Il n'y a à mon avis aucun intérêt à installer le programme Ancestrologie sur le DD externe, et adapter votre installation pour lancer depuis le disque externe est assez compliqué et non sans risque.

Ce que je vous conseille:
- Installer Ancestrologie sur le 2eme ordi aux endroits recommandés, c'est à dire c:\Programmes (x86)\ancestrologie pour la partie programme et c:\users\[nom_utilisateur]\Documents\Ancestrologie pour les données
- Lancer Ancestrologie sur ce 2eme ordi
- Modifiez  l'emplacement de la base de données vers celle du disques externe, et aussi les divers chemins des dossiers des données.

Ces informations seront sauvegardées sur cet ordi.

Pour obliger le choix de la lettre de lecteur, cela se passe au niveau de Windows:
- panneau de config->outils d'administration->gestion de l'ordinateur->Gestion des disques puis :   clic droit sur le disque amovible, faire "modifier la lettre du   lecteur et les chemins d'accès" puis modifier et choisir la lettre   ("attribuer la lettre de lecteur suivante" )
- si le nom du lecteur amovible n'est pas changé, il conservera la même lettre.
 
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno