Auteur Sujet: interbase non trouvée lors de l'installation complete  (Lu 7525 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
interbase non trouvée lors de l'installation complete
« le: 11 Avril 2003 à 10:37:22 »
:( Il me semble que cette erreur a déjà été signalée dans le passé, mais je me souviens que les conseils donnés n'étaient pas adéquats. La personne était restée sur sa faim.

 :evil: Soit dit en passant, je ne m'étais pas aventuré à donner des réponses à ces messages, n'ayant pas fait les tests moi-même ; mais je me rends compte maintenant, que ceux qui y avaient répondu n'avait pas fait de tests non plus et avaient répondu un peu n'importe quoi. Je crois qu'il vaut mieux s'abstenir de répondre plutôt que donner des réponses érronées qui vont désemparer, voire irriter le posteur de la question.



 :oops: Je suis donc aujourd'hui confronté au même problème car j'ai dû réinstaller tout mon système et donc aussi les logiciels.



Le problème est le suivant:

A partir du fichier d'installation complet (ancestrologie + interbase), il est impossible d'installer sur un autre disque que sur C: et/ou dans un autre répertoire que "C:\program files\Ancestrologie" ; dans le cas contraire, on obtient le message suivant donné avec l'entête Interbase.exe :

Le fichier "Interbase.exe" (ou un de ses composants) est introuvable. Vérifiez que le chemin et le nom de fichier sont corrects, et que toutes les bibliothèques requises sont disponibles.



Après validation de l'erreur, on obtient alors un message d'erreur :

Impossible d'exécuter le programme externe Interbase.exe.



et donc l'installation avorte.



Par contre, si on garde l'option par défaut, soit C:\program files\Ancestrologie, tout marche bien.



J'ai essayé diverses options, comme placer les fichiers d'installation sur le disque cible ou installer à l'avance l'interbase, mais cela ne sert à rien.

J'ai également d'abord installée l'interbase puis téléchargé le fichier d'installation d'ancestrologie sans l'interbase, même message !



 :? Y-a-t-il donc eu des personnes ayant réussi à installer Ancestrologie dans un autre répertoire que le répertoire par défaut.

Noter que je suis sous Windows NT 4 pack 6, mais j'ai obtenu le même problème sous Windows 98.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne patschw

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 265
interbase non trouvée lors de l'installation complete
« Réponse #1 le: 11 Avril 2003 à 18:14:37 »
OUI. Dans une partition E: Répertoire GENEALOGIE sous-répertoire ANCESTROLOGIE et ça fonctionnait. Ca complique un peu les installations. Depuis, je suis revenu à l'implantation traditionnelle FIXE et PORTABLE en raison des déboires liés aux migrations. Mais ce n'est pas à cause de la zone d'implantation.
 

Hors ligne AquaBlue

interbase non trouvée lors de l'installation complete
« Réponse #2 le: 15 Avril 2003 à 11:04:13 »
Bonjour,



Christophe ton analyse est totalement pertinente.

L'installation était possible n'importe où quand le répertoire et l'applicatif s'appelaient Ancestrologie2001? Depuis NE PAS ESSAYER de le mettre ailleurs que dans "C:\program files" et même si, par hazard ou par toutatis, tu y arrives. Tu es planté à la prochaine maj !!!



Cordialement
 

Hors ligne crolain

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 585
interbase non trouvée lors de l'installation complete
« Réponse #3 le: 15 Avril 2003 à 13:45:38 »
J'ai actuellement 4 bases de données différentes ( ancestrologie.bdd, ancestrologie.bde, ancestrologie.bdf et ancestrologie.bdg).

les 4 sont en 1.82

Les 2 premières sont dans c:\program files\ancestrologie\database et les 2 autres sont dans g:\projets\ancestrologie\database.

Je passe indifféremment de l'une à l'autre sans problème.

De plus, j'ai un exécutable dans le répertoire par défaut c:\program files\ancestrologie et un autre sur g:\projets\ancestrologie (compilé maison). Les 2 peuvent travailler avec n'importe laquelle des 4 bases de données.

 Bien sûr la seule utilité de tout cela est la possibilité d'effectuer des tests (notamment de simulation) lorsque j'essaie d'intervenir pour examiner un problème évoqué sur le forum.

Lorsqu'il y a mise à jour de la base, le travail s'effectue pour celle activée par IBServer au moment de l'update qu'elle soit dans le répertoire par défaut ou pas.

L'utilisation de IBConsole ou IBexpert (disponibles gratuitement sur le Web) est bien sûr un atout pour y voir clair.

J'utilise actuellement Window 2000.Cela devrait donc être pareil sous Windws XP.



Cordialement,



Claude
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
interbase non trouvée lors de l'installation complete
« Réponse #4 le: 15 Avril 2003 à 21:30:27 »
Effectivement, on peut déplacer les bases, voire le programme une fois installé. Si on le compile soit même, on le place ou l'on veut.

Ma question était de savoir si quelqu'un avait réussi à installer le programme dans un autre répertoire que celui par défaut, en utilisant le programme d'installation complète fourni sur le site.

Je pense qu'il y a une bogue dedans qui empêche l'installation de se terminer si on change le répertoire par défaut.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Geyser

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
interbase non trouvée lors de l'installation complete
« Réponse #5 le: 27 Avril 2003 à 07:43:42 »
J'ai effectivement pu modifier le repertoire d'installation d'Ancestrologie (version du gros fichier Zip complet), apres avoir eu les memes messages d'erreur:

- J'ai d'abord installe Interbase.exe

- Puis j'ai installe Ancestrologie en decochant l'option "Interbase"



Apparement l'installation est passee dans le repertoire choisi, et tout semble bien fonctionner, mais je decouvre le soft depuis hier donc je ne peux guere en dire plus.... Sinon qu'il a l'air tres sympa  :D
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
interbase non trouvée lors de l'installation complete
« Réponse #6 le: 27 Avril 2003 à 20:30:38 »
Merci pour l'info, je pense que c'est la seule opération que je n'ai pas due tenter. Je persiste cependant à dire qu'il est anormal que le logiciel ne s'installe pas directement dans le répertoire choisi. On ne me sortira pas de l'idée qu'il y a un bogue d'installation dans la version complète.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne blisld

  • Expert
  • ****
  • Messages: 89
installation
« Réponse #7 le: 29 Avril 2003 à 19:32:49 »
bonjour

pour ma part j'ai fait "extraire" vers "nouveau dossier" et ensuite j'execute ancestrologie.exe et le tout s'install tout seule ensemble

bonne soirée! :o
 

Hors ligne AquaBlue

interbase non trouvée lors de l'installation complete
« Réponse #8 le: 21 Mai 2003 à 23:10:35 »
Comme j'ai fait plein d'installation aujourd'hui j'ai rencontré le problème.



A la suite de nombreux essais c'est une erreur du script d'installation.

En effet interbase.exe est recherché dans le repertoire indiqué (à l'étape précédente) pour l'installation d'Ancestrologie au lieu du chemin du programme d'installation.

Si on place le fichier interbase.exe dans le dossier où l'on installe Ancestrologie et qu'on relance l'install,  plus de problème ça passe.