Auteur Sujet: Information à clarifier  (Lu 3978 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kador

  • Amateur
  • **
  • Messages: 17
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 12.0 Firefox 12.0
Information à clarifier
« le: 03 Juin 2012 à 21:32:11 »
Bonjour

je me suis remis à Ancestrologie après quelques années de pause. Je l'ai réinstallé il y a quelques mois et tout roule globalement. Aujourd'hui j'ai un message de mis à jour, donc paf je vais sur le site pour l'installer. Je vais dans la section téléchargements, je prends le fichier, j'installe, et là paf plus de base. Au bout de 3 ou 4 lancements, je retrouve la base de napoléon dont je me bats totalement.

J'ai compris l'erreur : il fallait télécharger un package de mis à jour, le soucis est que ce n'est PAS SIGNALE.

Donc, pour la crise cardiaque (et heureusement je n'ai pas 80 ans et des années de recherches perdues), MERCI.

Vous pourrez toujours dire que  je n'avais qu'à mieux lire, qu'il fallait etre connecté pour accéder aux mises à jour, cela ne change rien au fait que l'information sur ce point est très insuffisante. N'oubliez pas que ma mère utilise aussi ce genre de logiciel, et elle n'a pas de backup de base car l'informatique c'est trop compliqué. Votre public est globalement âgé, il faut éviter ce genre de problème. D'autant que ce serait facile, si par exemple l'installeur vérifie qu'il n'y a pas DEJA une installation d'ancestrologie avant de commettre l'irréparable et que tout le monde s'appelle Bonaparte ... le B-A-BA des bonnes pratiques.

J'essaie de plaisanter, mais franchement j'ai les nerfs.
 

Hors ligne guydubourg

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 592
  • Remercié: 36 fois
  • BREBIERES-62117-du 11 au 21ème s.
  • Windows XP Windows XP
  • MS Internet Explorer 8.0 MS Internet Explorer 8.0
  • Programme: 2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win11 64 bits v.22H2
Information à clarifier
« Réponse #1 le: 03 Juin 2012 à 22:35:00 »
Bonsoir KADOR,
 
comme vous je suis un utilisateur et suis allé vérifier votre questionnement
 
Les mises à jour ( à ne pas confondre avec installation complète) peuvent se faire par deux moyens
1/ par lancement du logiciel Ancestrologie
-clic sur ?
-choisir vérifier les mises à jour sur internet
ensuite la procédure est automatisée
 
2/par téléchargement sur le "SITE" de téléchargement avec identifiant et mot de passe dans le site ancestro.org
a/ possibilité de télécharger le logiciel complet dernière version,
option choix les versions :(sous entendu la dernière version)

c'est ce que vous avez du faire par erreur,
il faut dire que le texte "le module d'installation MAJ" peut induire en erreur, serait souhaitable de le modifier en
"le dernier module d'installation"

b/ possibilité de télécharger la seule mise à jour, c'est ce que vous auriez du faire.
option les mises à jour

Donc, vous vous êtes un peu précipité au moment de la lecture et de choisir
option choix des versions ou option mise à jour
Les concepteurs en tireront peut être une évolution à faire, comme changer les textes.
 
Bien cordialement
Guy, 64 ans
 
 nb toujours faire une sauvegarde de la bdd (un ged est insuffisant vous perdez des données...) par le module export avant d'effectuer une mise à jour comme pour une desinstallation, réinstallation et placer cette sauvegarde ailleurs sur le disque dur habituel ou sur autre support
 
« Modifié: 03 Juin 2012 à 22:53:02 par guydubourg »
Notebook HP-Win.11 v.22H2
Ancestro 2015-1996-3.2 base 5131
Généalogie tte personne du 11ème au 21ème s. 
62117 Brebières
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 12.0 Firefox 12.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Information à clarifier
« Réponse #2 le: 03 Juin 2012 à 23:16:29 »
Bonjour,
Votre remarque est interessante, c'est la même réflexion qui nous a amener à refondre la Mise à Jour, pour l'installation complète quelques aménagements vont être réaliser pour qu'elle soit en phase, et qui vont aller dans votre sens.
Malgré tout, l'écran ci joint s'affiche avant que l'irréparable soit commis
N'avez-vous pas une quelconque sauvegarde ou copie de votre base en quelque part?
C'est toujours une sage précaution en informatique, quel que soit le niveau de l'utilisateur ce devrait faire parti du B..A BA , on n'est aussi surtout jamais à l'abrit d'une quelconque défaillance technique, un disque qui lache, etc...
N'y aurait-il pas aussi un dossier backup dans Ancestrologie\Database\Backup avec un fichier [NomDeLaBase].gbk d'une date antérieur à votre installation ?
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 12.0 Firefox 12.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Information à clarifier
« Réponse #3 le: 03 Juin 2012 à 23:51:18 »
Kador, pouvez-vous me préciser où se situait votre base avec réinstallation, le chemin complet (du style X:\Mes Documents\Ancestrologie\Database\), merci.
En fait une protection existe déjà, mais on est peut-être face à une configuration qui n'avait pas été imaginée, et qui peut générer un bug.
« Modifié: 04 Juin 2012 à 00:31:02 par Bruno T. »
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno