Auteur Sujet: Windows Vista et DEP (Datas Prevent Execution)  (Lu 9688 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Windows Vista et DEP (Datas Prevent Execution)
« le: 30 Octobre 2007 à 07:06:02 »
Voila ce que l'on peut lire dans l'aide de  Windows Vista sur le site de microsoft ici
Citer
Qu’est-ce que la prévention de l’exécution des données ?
Il s’agit d’une fonctionnalité de sécurité qui protège votre ordinateur contre les virus et autres menaces à la sécurité. Elle peut protéger votre ordinateur en analysant des programmes pour s’assurer qu’ils utilisent la mémoire système de manière sécurisée. Si un programme essaie d’exécuter du code en mémoire de manière incorrecte, la prévention de l’exécution des données ferme le programme.
   
Quels sont les programmes analysés par la prévention de l’exécution des données ?
La prévention de l’exécution des données analyse automatiquement les principaux programmes et services Windows. Vous pouvez accroître votre protection en faisant analyser tous vos programmes par la prévention de l’exécution des données. Pour accroître la protection via la prévention de l’exécution des données, consultez Modifier les paramètres de la prévention de l’exécution des données.

Et si on va voir comment Modifier les paramètres
Citer

Modifier les paramètres de la prévention de l’exécution des données

La prévention de l’exécution des données (DEP, Data Execution Prevention) est une fonctionnalité de sécurité qui protège votre ordinateur contre les virus et autres menaces à la sécurité en analysant vos programmes pour s’assurer qu’ils utilisent la mémoire système de manière sécurisée.

Si vous décidez de protéger tous les programmes, vous pouvez toujours désactiver la prévention DEP pour des programmes spécifiques.

  • 1.    Pour ouvrir Système, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Système et maintenance, puis sur Système.
  • 2.    Cliquez sur Paramètres système avancés. Autorisation de l’administrateur nécessaire Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
  • 3.    Sous Performances, cliquez sur Paramètres.
  • 4.    Cliquez sur l’onglet Prévention de l’exécution des données, puis cliquez sur Activer la prévention d’exécution des données pour tous les programmes et les services, sauf ceux que je sélectionne.
Pour désactiver la prévention de l’exécution des données pour un programme spécifique
   
  • Activez la case à cocher en regard du programme pour lequel vous souhaitez désactiver la prévention de l’exécution des données, puis cliquez sur OK.
    Si le programme ne figure pas dans la liste, cliquez sur Ajouter. Accédez au dossier Program Files, recherchez le fichier exécutable du programme (celui-ci possède une extension de fichier .exe), puis cliquez sur Ouvrir.
Pour activer la prévention de l’exécution des données pour un programme spécifique
   
  • Désactivez la case à cocher en regard du programme pour lequel vous souhaitez activer la prévention de l’exécution des données, puis cliquez sur OK.
:wink:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 11.0 Firefox 11.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Windows Vista et DEP (Datas Prevent Execution)
« Réponse #1 le: 22 Avril 2012 à 17:29:18 »
Ce sujet ne doit être considérer que comme information, les nouvelles installations d'Ancestrologie ne dépendent plus de cette situation car les  données utilisateur ( tel que la base de données) ne se situent plus dans Program Files, mais dans Mes Documents.
Pour des anciennes installation ils suffit de déplacer les dossiers vers Mes Documents\Ancestrologie et corriger les chemins dans Ancestrolgie.

Dans le cas contraire:
Windows utilise VirtualStore dés qu'une application tente   d'écrire des données dans un dossier sous Program Files, sauf si la   prévention des données est désactivée (UAC) ce qui n'est pas resommandé,   sauf si on travaille en mode administrateur (non recommandé non plus).

Il faut que tout ce qui évolue dans Ancestrologie soit stocké dans soit Mes Documents, soit ApplicationData, et    delà de la BDD déjà repositionnée au bon endroit, ainsi que   ImportExport, Documents, Actes et Images, qui sont les vraies données de   l'utilisateur, il reste queques soucis avec des dossiers comme reports   qui peuvent évolués par manip de l'utilisateur,
Je continue à voir comment on doit les stocker...
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Sauvage

  • Expert
  • ****
  • Messages: 95
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • MS Internet Explorer 9.0 MS Internet Explorer 9.0
  • Programme: 2011.0.0.1352
  • Base: 5.130
  • Système: W7
Windows Vista et DEP (Datas Prevent Execution)
« Réponse #2 le: 11 Juin 2012 à 11:59:01 »
Bonjour Bruno,
le problème existe toujours en V1360 sous Windows 7, je viens de galèrer  >:(  plusieurs jours avant de tomber par hasard sur un fil évoquant ce problème !
Pour info :
+ System
- Provider
 [ Name]  Microsoft-Windows-UAC-FileVirtualization
    Channel Microsoft-Windows-UAC-FileVirtualization/Operational
 - EventData
  Flags 8
  SidLength 28
  Sid S-1-5-21-3250782765-2690381566-2019963489-1000
  FileNameLength 64
  FileNameBuffer \Device\HarddiskVolume1\Program Files\Ancestrologie\$_Temp_$.$$$
  ProcessImageNameLength 69
  ProcessImageNameBuffer \Device\HarddiskVolume1\Program Files\Ancestrologie\Ancestrologie.exe
 
Cordialement Jacques Sauvage
« Modifié: 22 Juin 2012 à 16:00:02 par Bruno T. »
Jacques Sauvage

En cherchant ses ancêtres, on risque une drôle de rencontre : soi-même !
Portable HP DV7 sous Windows 7 32bits Edition Familiale Premium, 4Go RAM et 2x320 Go DD
Ancestrologie V1360 Base 5.130 FireBird embedded
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 13.0 Firefox 13.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Windows Vista et DEP (Datas Prevent Execution)
« Réponse #3 le: 11 Juin 2012 à 15:11:56 »
Bonjour Jacques,

A ma connaissance, outre nos essais sur diverses configuration W7, des dizaines d'installations ne posent pas ce genre de souci.

J'entends bien que vous ayez souffert d'un problème, et que vous avez réussi à le résoudre (à priori) et vous nous dites qu'il s'agit de désactiver la prévention des données (UAC) pour en venir à bout, si je vous ai bien suivi.

Plutot que de rester en galère plusieurs jours, vous auriez pu venir ici évoquer votre situation peut-être particulière pour que nous en tenions compte dans le produit si nécessaire, mais je sais aussi que l'on puisse vouloir mettre les mains dans le "cambouis" soi-même, pour en retirer plus de satisfaction.

Les éléments que vous publiez montrent que Ancestrologie est actif au niveau de la virtualisation, pour ma gouverne, pouvez-vous m'indiquer quel outil ou fonctionnalité vous donne ces éléments enrichissants ?
Par contre, il serait intéressant d'avoir des éléments plus concrets sur votre aventure:
Est-ce un problème avant, pendant la mise à jour?
Est-ce plutôt après, donc pendant l'utilisation ou au lancement d'Ancestrologie ?
  - Situation de départ (version, dossiers BDD, et autres)
  - Défaut constatés, message d'erreur, autre?
  - Action(s) corrective(s) effectuée(s) pour résoudre le problème
  - Situation finale
Joindre le migration.log
Utilisez-vous des plugins, si oui, lesquels et pensez-vous qu'il puissent être liés au problème? (pour info, le comportement du module AncestrArbres n'est pas entièrement finalisé du point de vue de la virtualisation par exemple mais cela ne saurait tarder)

Trop de précisions n'est jamais inutile pour cerner une problématiques complexe.

En MP, vous demandez si il ne serait pas judicieux de mettre un message d'avertissement à ce sujet lors de la mise à jour , cela ne me semble pas pertinent pour plusieurs raisons: tant que ce qu'il vous est arrivé n'a pas été identifié plus précisément, et je ne pense pas que l'utilsateur lambda d'Ancestrologie soit concerné par ce niveau de technicité.

Merci
« Modifié: 11 Juin 2012 à 15:21:15 par Bruno T. »
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Sauvage

  • Expert
  • ****
  • Messages: 95
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • MS Internet Explorer 9.0 MS Internet Explorer 9.0
  • Programme: 2011.0.0.1352
  • Base: 5.130
  • Système: W7
Windows Vista et DEP (Datas Prevent Execution)
« Réponse #4 le: 11 Juin 2012 à 17:32:40 »
Rebonjour Bruno,
je vais essayer de résumer le contexte et les événements depuis le 4 juin.
1) Situation le 3 juin: Ancestrologie V1352 avec accès à la Bdd par Firebird server 2.5.0.26.74, fonctionnement tout à fait normal, dossiers dans :
D\Jacques\Documents\GenealogieAncestrologie
2) Le 4 juin mise à jour d'Ancestrologie en version 1360 par Installation complète, histoire de repartir de zéro.
- Lancement d"Ancestrologie => apparition de l'écusson Ancestrologie puis fenêtre de Windows "Ancestrologie a cesssé de fonctionner" et fermeture du programme
3) Vérifications diverses, réinstallation après suppression avec RevoUninstaller, lancement => même problème
4) Je décide de faire marche arrière par utilisation du dernier point restauration de Windows => patatras! La restauration ne me montre  aucun point de restauration
- création manuelle d'un point de restauration réussie sans problème signalé
- lancement de la restauration => toujours aucun point de restauration!!!
5) Je décide devant cette situation, de réinstaller la V1352 par installation complète, toujours après suppression avec RevoUninstaller, lancement => même problème
donc pas de possibilté d'utiliser Ancestrologie
6) Des recherches dans l'observateur d'événements de Windows montrent des erreurs d'entrées/sorties sur le disque C: ayant entraîné l'abandon de la création des points de restauration (sans information directe de l'utilisateur, chapeau windows!)
7) Sauvegarde de mes deux disques en l'état avec Acronis, sur un disque externe
8 ) Les  5 et 6 juin recherches pour essayer de faire fonctionner Ancestrologie avec :
- désinstallations  avec RevoUninstaller,/réinstallations
- suppression de Firebird server
- vérification des services Windows arrêtés (pas récemment!) susceptibles d'empêcher le fonctionnement d'Ancestrologie
- suppression de la dernière mise à jour de Windows
- etc.. toujours pas mieux  :(
9) Le 7 juin remplacement du disque C défaillant et clônage de l'ancien disque sur le nouveau => Ok pour la création de points de restauration
10) Le 8 et le 9 juin reprise des recherches diverses (y compris sur le forum ancestrologie) et essais.
- je renomme la Bdd créée par l'installation sous D\Jacques\Documents\Ancestrologie\database en ancestrologie.bdd.old
- lancement Ancestrologie => message "Le fichier demandé : D\Jacques\Documents\Ancestrologie\database\ancestrologie.bdd n'existe pas sélectionnez le fichier de votre bdd dans l'écran suivant"
- Ancestrologie ne se plante qu'après acquittement de ce message
- les recherches suivantes dans l'observateur dévénements  dans les "journaux des applications et services/Microsoft/Windows/UAC-File Virtualization/Operationnal"
 m'amènent à une bizarrerie :
<<
 FileNameLength 67
  FileNameBuffer \Device\HarddiskVolume1\Program Files\ImageConverter Plus\ibxml.dll
  ProcessImageNameLength 69
  ProcessImageNameBuffer \Device\HarddiskVolume1\Program Files\Ancestrologie\Ancestrologie.exe
<<
le programme ImageConverter Plus est supprimé depuis plus d'un an et je ne vois pas le rapport avec Ancestrologie ??
- par contre je ne fais pas le lien entre la virtualisation et la prévention de l'exécution des données... :oops:
11) Le 10 je me décide à ouvrir un fil de discussion sur le forum Ancestrologie, mais avant je fais une recherche sur la virtualisation => bingo quelqu'un a eu ce genre de problème; désactivation de la DEP pour Ancestrologie; lancement  => OK!!! :)
Je dois ajouter que lors des réinstallations successivesd' Ancestrologie il met arrivé d'avoir les messages (de mémoire) : "Ancestrologie n'est pas installé" par le programme de migration, et "Echec de recherche du fichier ODS.." par le programme d'installation.
J'ai été un peu long, mais vous vouliez des détails.
Jacques
Jacques Sauvage

En cherchant ses ancêtres, on risque une drôle de rencontre : soi-même !
Portable HP DV7 sous Windows 7 32bits Edition Familiale Premium, 4Go RAM et 2x320 Go DD
Ancestrologie V1360 Base 5.130 FireBird embedded
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 13.0 Firefox 13.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Windows Vista et DEP (Datas Prevent Execution)
« Réponse #5 le: 11 Juin 2012 à 18:26:31 »
D'abord, merci pour ces détails.
Une petite réponse rapide avant un étude plus complète de tout ça:
- Vous vous êtes trouvé confronté à 2 soucis, un disque dur fatigué, et le problème de prévention des données.
- En gros, le rapport entre virtualisation et prévention est que si windows détecte qu'un programme tente d'écrire des données dans les zones réservées aux programmes, ils lance alors l'exécution dans un environnement protégé localisé dans virtualstore.
Dans ce cas Ancestrologie peut s'exécuter, mais certains comportements risque d'être bizarres, exemple: si la BDD est dans progr files alors l'exécution s'effectuera sur une copie de cette base qui ne sera bien sur pas recopiée dans  l'originale à l'issue, donc à la prochaine ouverture les données modifiées n'existeront pas, puisqu'une nouvelle copie de travail sera effectuée.
Bien sur ce principe n'est pas mis en oeuvre par Windows lors d'installations
Dans votre cas le souci semble se situer ailleurs, ce qui m'échappe pour le moment, mais Ancestrologie fonctionne bien sans désactiver UAC ni sans obliger un lancement en mode admin.
A ce sujet, avez-vous tenter un démarrage en mode administrateur (clic droit sur l'exe) sans désactiver UAC au préalable?

D'aitre part, je m'interroge sur le fonctionnement auparavant, puisque vous avez procéder à une réinstallation de la 1352 et que vous avez rencontrer le même pb

Concernant les messages de migration "Ancestrologie n'est pas installé" car il n'a pas été trouvé ni dans la BDR (anciennes versions) ni dans le fichier (INI) le chemin de l'application Ancestrologie.exe sauvent parceque Ancestrologie n'a pas été exécuté au moins une fois,  pour l'autre message je pense qu'il y a un mix entre 2 message, mais je vous répondrai plus tard. Ce sont des messages d'info qui sont dans le migration.log.
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Sauvage

  • Expert
  • ****
  • Messages: 95
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • MS Internet Explorer 9.0 MS Internet Explorer 9.0
  • Programme: 2011.0.0.1352
  • Base: 5.130
  • Système: W7
Windows Vista et DEP (Datas Prevent Execution)
« Réponse #6 le: 11 Juin 2012 à 18:53:02 »
Oui Bruno, j'ai bien évidemment essayé d'exécuter Ancestrologie en mode administrateur sans résultat.
En ce qui concerne le fonctionnement d'Ancestrologie avant ces problèmes, il était tout à fait correct et je m'en servais tous les jours!
Merci de vos recherches et à bientôt
Jacques Sauvage

En cherchant ses ancêtres, on risque une drôle de rencontre : soi-même !
Portable HP DV7 sous Windows 7 32bits Edition Familiale Premium, 4Go RAM et 2x320 Go DD
Ancestrologie V1360 Base 5.130 FireBird embedded