Ancestrologie Forum

Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Spécifiques => Ancestrologie - Le module Histoire => Discussion démarrée par: Jean-Marie MANG le 02 Février 2007 à 12:56:39

Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Jean-Marie MANG le 02 Février 2007 à 12:56:39
Bonjour à tous,



Dans un premier temps, pourriez vous lorsqu'il y a un changement pareil donner aussi des instructions pour la manip( pensez à ceux qui ne sont pas doués en informatique. Merci)

Dans un second, j'ai fais quelques manip et lorsque je vais dans:

Import histoire,

Nom du dictionnaire,

"que j'en selctionne un au pif dans: Tables de Références,

Le message d'erreur est:

"MEMOIRES INSUFFISANTE"

Pourriez vous m'aider



MANG Jean-Marie
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Bruno T. le 02 Février 2007 à 13:53:02
: "Mang"
...je vais dans: Import histoire, Nom du dictionnaire,

"j'en selctionne un au pif dans: Tables de Références...


Quel est le nom du fichier que tu sélectionnes? si c'est un des fichiers *.txt contenu d'origine dans tables de référence, ce ne sont pas des fichiers du module histoire.

Si tu as simplement procédé à une mise à jour, aucun dictionnaire n'est installé, il faut donc faire: télécharger un dictionnaire, puis l'enregistrer, ensuite tu peux sélectionner importer un distionnaire, et choisir le fichier que tu vaiens d'enregistrer à l'emplacement où tu l'as mis.

Une précision est donnée concernant l'extension de ces fichiers .dica, or bon nombre d'utilisateurs lambda utilise windows avec les extensions de fichier cachées et ne peuvent donc voir ce .dica, pour le nom de ce 1er dictionnaire, c'est GENE.dica (pour généra)
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Horemans le 02 Février 2007 à 13:56:46
Les dictionnaires ont une extension .dica

Il ne faut pas importer n'importe quelle table.

A ce propos, il serait préférable que seules soient proposés les dictionnaire .dica et pas les autres tables .txt

Je vais de ce pas dans le forum suggestions
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Jean-Marie MANG le 02 Février 2007 à 16:11:32
Je vous remercie, effectivement celafonctionne je n'avais pas cherger le dictionnaire mais uniquement les fichiers TXT. Mais je m'aperçois qu'il ni a qu'un seul dico est ce juste ou j'ai encor Merdé



Merci à vous



Jean-Marie
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Ancestrologie le 02 Février 2007 à 16:34:13
bien vu le pb



je m occupes de corriger ca
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Horemans le 02 Février 2007 à 16:43:09
: "Mang"
Mais je m'aperçois qu'il ni a qu'un seul dico


C'est normal, les autres dico seront créer par l'utilisateur par exportation des fiches crées avec un code origine différent de GENE (comme général)



Si on ajoute des choses perso dans le menu général, il faudra penser à des sauvegardes lors d'une réinstallation complète. Des dicos personnels peuvent compléter le dico principal, mais (si j'ai bien compris), il n'y a qu'un seul dictionnaire intégré à la base et qui comporte le dico GENE + les dicos importés.

Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais çà doit y ressembler.
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Pierre Garnier le 03 Février 2007 à 09:56:45
Philippe,

petit bug à l'affichage.

Dans la fenêtre histoire, dans le bandeau du haut est indiqué le nombre d'évènements dans le dictionnaire ouvert. Il y a un problème de rafraichissement de cette indication; et pas seulement quand on supprime un évènement. J'ai noté le fait suivant:



J'ouvre une base avec un dossier dont le dictionnaire associé affiche 413 évènements (OK)

Je change de base et ouvre une base avec un dossier auquel est associé un dictionnaire de 107 évènements; L'affichage m'indique encore "413 évènements" au lieu de 107; j' y ajoute un évènement l'affichage devient normalement "108 évènements", je supprime l'évènement ajouté l'affichage reste à 108.



PS1: Rappel: conseilles-tu une taille en Ko maximale pour les miniatures?

PS2: Parmi mes suggestions sur d'autres fils, la possibilité de faire défiler les évènements dans la fenêtre "Détails historiques" est celle qui serait la plus utile surtout en cette période de création de dictionnaires donc de correction de fautes.



Compléments quelquels instants plus tard.

Les problèmes d'affichage de la fenêtre "Histoire" me semblent plus généraux qu'uniquement le nombre d'évènements évoqu" ci-dessus: Je pars d'un dico vide d'évènements (nouveau dico) donc contenant 0 évènements; je n'ai pas l'indication qui apparait à d'autres moments en rouge "votre dictionnaire ne contient pas d'évènements ....". mais surtout : Je crée un évènement E; le valide et ferme: rien n'apparait dans la fenêtre "Histoire". Je ferme Ancestrologie je rentre dans le même base avec le même dossier et ouvre le dictionnaire len question 'évènement E apparait.
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Joël AUGUSTE le 05 Février 2007 à 11:54:24
Bonjour,



J'ai téléchargé le fichier GENE.dica il y a quelques jours et je l'ai intégré dans Ancestrologie.

Je viens de voir que sur le site Ancestrologie, le dictionnaire était maintenant en ligne avec la version du 05/02/2007. Je suppose que cette version en ligne corrige les quelques fautes de frappe qui ont été signalées sur le forum.

Etant donné que je n'ai encore apporté aucune modification ou ajout, est-il possible de le supprimer complètement  (et comment ?) pour le remplacer par le nouveau ?

Ou bien une nouvelle intégration dans Ancestrologie écrasera complètement l'ancien sans avoir tous les événements en double ?
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Bruno T. le 05 Février 2007 à 12:05:40
Je pense que la prudence veuille qu'il faille attendre encore un peu, tout n'est pas verrouillé, ce sont des tests et cé la meme version du 31/01  :?
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Roger 1 le 05 Février 2007 à 12:07:21
Si tu charges ton fichier sur le bureau ou dans un répertoire dédié, tu peux même garder les deux provisoirement en le renommant gene1.dica par exemple pour vérif,et le mettre ensuite dans le répertoire "Tables de ref" puisque c'est toi qui va choisir le dico par le module histoire.

Sinon clic droit, supprimer et tu importe le plus récent

A+
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Pierre Garnier le 05 Février 2007 à 13:36:15
: "Joël AUGUSTE"
J'ai téléchargé le fichier GENE.dica il y a quelques jours et je l'ai intégré dans Ancestrologie.

Je viens de voir que sur le site Ancestrologie, le dictionnaire était maintenant en ligne avec la version du 05/02/2007.




Merci tu me l'apprends



: "Joël AUGUSTE"
Je suppose que cette version en ligne corrige les quelques fautes de frappe qui ont été signalées sur le forum.






La version sur le site est certainement la toute première version mise à disposition; la date indiquée doit être celle de mise sur le site. Elle n'intègre très probablement pas les corrections de fautes sauf si Philippe l'a fait.



A ma connaissance je dois être le seul à modifier le dico GENE.dica livré au début en

- y ayant ajouté quelques évènements

- corrigeant les fautes de frappes involontaires ou non (celle que j'ai remarquées et celles que vous me signalez.



Je pense qu'il est préférable qu'il y ait un seul endroit qui centralise les corrections et modification. Mais chacun est libre



Quand je jugerais que cela le mérite je vais envoyer mon GENE.dica à Philippe qui décidera de ce qu'il en fait.



PS. Pour espérer une version considérée comme quasi-définitive le plus tôt possible signalez-moi les fautes détectées
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: DDdeBerdeux le 05 Février 2007 à 13:39:51
: "Joël AUGUSTE"
Ou bien une nouvelle intégration dans Ancestrologie écrasera complètement l'ancien sans avoir tous les événements en double ?
Bonjour,

Si un dictionnaire est chargé dans le dossier 0 (visible depuis tous les dossiers= case "Dictionnaire général" cochée), Tous les événements de ce dossier 0 appartenant au même dictionnaire (GENE si on recharge un nouveau gene.dica), sont supprimés avant de réimporter la nouvelle liste. Donc il n'y aura pas d'événements en double pour cette raison.

Si le dossier destinataire n'est pas le "0", alors il n'y a pas de suppression préalable.

Attention aussi si vous souhaitez faire un dictionnaire (par exemple en le créant dans le dossier 1), et que vous souhaitez en faire un dictionnaire de référence pour le charger dans le dossier 0 (par exportation/importation). Vous devez absolument donner le même identifiant "Origine" à tous les événements de cette liste. C'est nécessaire au bon fonctionnement de la suppression décrite ci-dessus. L'identifiant "Origine" d'un dictionnaire est indépendant du titre du fichier, il est reconnu par la lecture du premier événement de la liste, donc les suivants ne doivent pas être différents.

Cette contrainte n'existe pas si vous souhaitez importer votre liste dans un dossier spécifique, il n'y a pas de suppression préalable.

A+

André
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Joël AUGUSTE le 05 Février 2007 à 15:26:10
Merci pour vos réponses.

J'en conclus :

- Qu'il est urgent de ne rien faire.

- Que le Dico mis sur le site est le dico d'origine, donc sans les modifs qui sont encore en cours.

- Que le téléchargement d'un nouveau dico portant le même nom dans le dossier 0 (et uniquement dans celui-ci) écrase le précédent du dossier 0.



C'est vrai qu'un mode d'emploi serait bien utile.
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Pierre Garnier le 05 Février 2007 à 16:05:03
Je pense que l'initiative de mettre en téléchargement "indépendant du logiciel" les dico est une excellente initiative



A ce propos André ne serait-ce pas-là en complément de ce qui y figure déjà que pourrait être mis le "petit texte de précautions" que tu avais rédigé
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Bruno T. le 05 Février 2007 à 16:36:21
: "garnierpierre"
A ce propos André ne serait-ce pas-là en complément de ce qui y figure déjà que pourrait être mis le "petit texte de précautions" que tu avais rédigé
Il est où ce petit texte ?
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: DDdeBerdeux le 05 Février 2007 à 16:44:34
: "macpc"
Il est où ce petit texte ?
J'allais poser la même question. Il est vrai que les questions concernant ces dictionnaires et leur utilisation apparaissent dans tous les forums.

Ce serait bien de créer une rubrique particulière au module "Histoire" dans ce forum, pour qu'on sache où poser les questions et trouver les réponses. Et Comme Pierre Garnier est a l'origine des premiers dictionnaires, qu'il en soit le modérateur et centralise la codification des nouveaux dictionnaire. Mais je ne veux surtout pas lui forcer la main, seulement l'encourager... :)

A+

André
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Joël AUGUSTE le 05 Février 2007 à 17:56:31
: "DDdeberdeux"
Ce serait bien de créer une rubrique particulière au module "Histoire" dans ce forum, pour qu'on sache où poser les questions et trouver les réponses. Et Comme Pierre Garnier est a l'origine des premiers dictionnaires, qu'il en soit le modérateur et centralise la codification des nouveaux dictionnaire. Mais je ne veux surtout pas lui forcer la main, seulement l'encourager... :)


Je trouve que c'est une excellente idée.

C'est bien plus facile de chercher dans un seul forum.
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: DDdeBerdeux le 05 Février 2007 à 18:49:19
Cà y est , Philippe (je pense), a créé la rubrique.

A+

André
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Pierre Garnier le 05 Février 2007 à 19:12:53
: "DDdeberdeux"
: "macpc"
Il est où ce petit texte ?
J'allais poser la même question.




Le petit texte ou tu indiquais l'origine des sources et le caractère non contractuel (ton e-mail du 31/1/2007 21 h 46 fichier dicogene.rar)
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: DDdeBerdeux le 05 Février 2007 à 19:54:35
Je vois. Pour comprendre, il faut savoir que avant que avant que Philippe ne mette le lien permettant le téléchargement du fichier GENE.dica directement dans la fiche d'importation, j'avais proposé (et je propose encore) de mettre en place le fichier dictionnaire à l'aire d'une procédure telle que celle que vous utilisez pour la maj de la base, et dont le texte de licence était:

Dictionnaire général "GENE" pour Ancestrologie.

Ce dictionnaire d'événements historiques va être copié dans le répertoire ancestrologie\Tables de references.




Pour l'utiliser vous devrez l'importer en utilisant la fonction d'importation de la fenêtre Histoire du logiciel.



Pour réaliser cette liste d'événements historiques, Pierre Garnier a dû replonger dans ses souvenirs et ses livres d'écoles. Il s'est également aidé des nombreux livres d'Histoire qui encombrent sa bibliothèque, ainsi que de publications plus modernes trouvées sur Internet. Malheureusement les sources ne sont pas cohérentes sur certains points. En conséquence, ces informations ne sauraient être contractuelles


Ce texte avait l'intérêt de rappeler l'origine du dictionnaire et d'en donner la définition.

Le lien existant actuellement dans la fenêtre d'importation ne poînte que vers le seul dictionnaire de référence initial. Il faudrai le faire pointer vers un répertoire contenant tous les différents dictionnaires, ou mettre sur une page du site ancestrologie, le lien vers ce répertoire.

A+

André
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: martin1525 le 09 Février 2007 à 10:05:30
Bonjour,

Je ne veux pas avoir la fenêtre "Histoire" au démarrage et je dois décocher la case dans "préférences".

Mais, si après avoir travaillé dans Ancestrologie, je veux accéder à cette fenêtre. Comment faire ? Je n'ai pas trouvé d'option.

Merci.

j.louis martin

 :)
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Joël AUGUSTE le 09 Février 2007 à 10:09:52
Bonjour,



Il suffit de cliquer sur le pavé avec la lettre "H" en bas. :wink:
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Anonymous le 09 Février 2007 à 10:19:58
:D  Merci.

1 qui sait vaut mieux que 100 qui cherchent !!
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: martin1525 le 09 Février 2007 à 10:25:34
: "Anonymous"
:D  Merci.

1 qui sait vaut mieux que 100 qui cherchent !!




L'invité c'était moi !!
Titre: Utilisation du module "Histoire"
Posté par: Horemans le 01 Mars 2007 à 12:54:27
: "Horemans"
Les dictionnaires ont une extension .dica

il serait préférable que seules soient proposés à l'import, les dictionnaires .dica et pas les autres tables .txt



Ce point n'a pas été corrigé (V685 b5.015)



Y aurait-il moyen de saisir un url actif dans le texte ce qui permettrait une ouverture sur d'autres sites internet ou sur des fichiers personnel du même ordinateur. Serait un lien tout ce qui commence par http://... jusqu'à l'espace suivant.... Difficile ?