Auteur Sujet: Convertir la médiathèque du mode Image en mode Fichier  (Lu 4467 fois)

plus minus reset

Hors ligne jmdecore

• Amateur
  • **
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Navigateur:
  • MS Internet Explorer 9.0 MS Internet Explorer 9.0
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: w7
Convertir la médiathèque du mode Image en mode Fichier
« le: 26 Octobre 2012 à 11:48:58 »
Bonjour,
Jusqu'à présent j'enregistrais les photos d'actes avec le mode "images".
Mais ma BDD est devenue très grosse (800Mo ; 6000 images).
Je pense qu'il vaudrait mieux enregistrer les photos en mode "fichier". Y-a-t-il un inconvénient ?
Et surtout, y-a-t-il une méthode automatique pour supprimer les images en conservant les liens avec les fichiers ?
Cordialement
jmdecore
« Modifié: 05 Novembre 2012 à 16:00:57 par anorgeot, Raison: titre »

Hors ligne anorgeot

• Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • Remercié: 1 fois !
  • Navigateur:
  • Firefox 13.0 Firefox 13.0
    • La Norgeotière
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
« Réponse #1 le: 27 Octobre 2012 à 18:33:09 »
Bonjour,

Je pense qu'il vaudrait mieux enregistrer les photos en mode "fichier". Y-a-t-il un inconvénient ?
je n'en connait pas;
mais cela va réduire considérablement le poids de votre base ...et cela c'est plutôt un avantage à mon avis

Et surtout, y-a-t-il une méthode automatique pour supprimer les images en conservant les liens avec les fichiers ?

Oui , et elle est simple :
- vous téléchargez sur le site une base vide , vous la renommez par exemple : Vide_1360.bdd
- par prudence , à partir d'une copie de votre base de travail:
    - vous faites un export gedcom et à la phase des médias vous cochez Chemin complet

- ensuite vous visez la base vide :  Vide_1360.bdd  ( elle sera bien entendu dans le même emplacement que votre copie de votre base de travail, cette copie étant aussi dans le même emplacement que votre base de travail actuelle)

- à son ouverture , vous accepterez la demande d'optimisation
- vous allez la remplir avec l'option ... à partir d'un gedcom  (c'est la 2eme je crois)
- lorsque vous serez à la phase des médias , vous choisissez :
     import média et copie seulement les photos identités dans la base ( c'est la 3eme option je crois )
          ( vous avez aussi une option pour laquelle on importe seulement les adresses des médias et cela pour tout)
- lorsque vous serez à la phase du format des lieux , n'oubliez pas de vérifier que chaque colonne porte bien un titre

Il y a quand même un inconvénient à cette méthode et cela concerne les associations de patronymes ...
   ( je vais rechercher le message et le posterai en ajout )

AJOUT :  http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,9750.msg63419.html#msg63419

:arrow: merci d'avance de prendre le temps d'indiquer dans votre profil la version ancestrologie et version base
              dans l'espace signature c'est bien aussi

« Modifié: 05 Novembre 2012 à 16:02:09 par anorgeot, Raison: titre »
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4

Hors ligne jmdecore

• Amateur
  • **
  • Navigateur:
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2012 à 13:55:46 »
Bonjour,
Merci beaucoup.  :)
J'ai appliqué la procédure. Ca marche très bien.
Petite qestion : Pourquoi "les informations du dossier" indiquent un nombre supérieur d'images/documents dans le nouveau dossier importé (6652) que dans le dossier initial exporté (6537) ; les autres informations sont identiques.
Cordialement
jmdecore
« Modifié: 05 Novembre 2012 à 16:03:08 par anorgeot, Raison: titre »

Hors ligne anorgeot

• Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • Navigateur:
  • Firefox 13.0 Firefox 13.0
    • La Norgeotière
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2012 à 19:05:35 »
bonsoir,

Petite qestion : Pourquoi "les informations du dossier" indiquent un nombre supérieur d'images/documents dans le nouveau dossier importé (6652) que dans le dossier initial exporté (6537) ; les autres informations sont identiques.

je pense qu'il pourrait s'agir par exemple de 15 images du dossier initial qui sont liées par exemple à 2 évènements .
(je dis par exemple car les combinaisons peuvent êtres multiples )
à l'import , je pense qu'alors , la programmation ne tiens pas compte de cette possibilité...
et je crois que c'est aussi bien , car si il y a suppression d'un média dans la bibliothèque , alors il n'y a pas de dégâts collatéraux .

Elle a du bien maigrir votre base !!

« Modifié: 05 Novembre 2012 à 16:03:39 par anorgeot, Raison: titre »
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4

Hors ligne jmdecore

• Amateur
  • **
  • Navigateur:
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2012 à 20:55:34 »
Bonsoir,
 :) :) :)
J'ai vérifié. Vous avez parfaitement raison.
Tout est OK.
Merci pour tout;
Cordialement
jmdecore
« Modifié: 05 Novembre 2012 à 16:04:14 par anorgeot, Raison: titre »

Hors ligne anorgeot

• Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • Navigateur:
  • Firefox 16.0 Firefox 16.0
    • La Norgeotière
« Réponse #5 le: 06 Novembre 2012 à 15:55:44 »
En complément:
Pour convertir la médiathèque d'un dossier de sa base du mode Image au mode Fichier, ou inversement, il suffit de passer par un export puis un import gedcom.

L'export gedcom
- à partir du dossier à convertir
- à la 5ème étape: Définir la destination / Exportation des médias
  choisir: sans fichiers joints  et cocher Chemin complet   
L'import gedcom
- peut se faire dans un autre dossier de votre base d'export, ou mieux, dans une base vide téléchargée sur le site d'Ancestrologie (identification nécessaire) et sur laquelle vous aurez créé un nouveau dossier.
Dans les 2 cas renseigner "Répertoire de base des images et fichiers attachés au dossier" via le Menu:
Généalogies > Dossiers de la base > Modifier/détails
La sélection du répertoire se fait par un mini-explorateur s'ouvrant par un clic en bout de la ligne concernée.

- après sélection du dossier vide: cliquer sur le bouton Importer  (depuis un fichier au format GEDCOM)
- à la 4ème étape:
   - Éléments à importer  cocher évènements, notes, sources, témoins, patronymes associés
   - Importation des médias
    Rappel : l'export qui a été réalisé ne comprend que les adresses des médias

Pour passer du Mode IMAGE au mode FICHIER
   O Importer les médias (adresses) sans copier les images dans la base
      - les images d'adresses et blasons sont ouvertes sous l'onglet Domiciles
      - les actes et photos d'identité sont représentés par un icone sous les onglets Médias et Identité
             un double clic sur l'icone ouvre le fichier dans un espace extérieur à Ancestrologie
      - pour les actes associés aux évènements, le bouton "Voir l'acte" ouvre le fichier dans un espace extérieur à Ancestrologie

O Importer les médias et copier seulement les photos d'identité dans la base  (option recommandée)
      - les images de photos d'identité sont ouvertes sous les onglets Identité et Médias
      - les actes sont représentés par un icone dans l'onglet Médias
            un double clic sur l'icone ouvre le fichier dans un espace extérieur à Ancestrologie
      - pour les actes associés aux évènements, le bouton "Voir l'acte" ouvre le fichier dans un espace extérieur à Ancestrologie

Pour passer du Mode FICHIER au mode IMAGE
   O Importer les médias et copier toutes les images dans la base
      - les images de photos d'identité sont ouvertes sous les onglets Identité et Médias
      - les images d'actes sont ouvertes dans l'onglet Médias
               un double clic sur l'image ouvre le fichier dans un espace extérieur à Ancestrologie

Nota:
1- à l'étape 5 de l'import Gedcom, Format des lieux, veillez à intervenir (voir image)
2- à l'importation Gedcom "les patronymes associés sont tous réimportés comme associations individuelles (à tous=Non)
voir : http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,9750.msg63419.html#msg63419

« Modifié: 06 Novembre 2012 à 16:35:32 par anorgeot »
Alain  

Tags: