Auteur Sujet: Sauvegarde des actes  (Lu 4298 fois)

plus minus reset

Hors ligne MicBer

• AncestroJunior
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sauvegarde des actes
« le: 05 Juin 2007 à 14:08:58 »
Bonjour,
Pardonnez cette question stupide..     :oops:  ..pour la sauvegarde des actes, dans quel fichier sont-ils enregistrés ? Est-ce dans la base ou dans un autre fichier (j'ai bien vu un dossier "actes" mais il est vide alors que je viens d'entrer 50 actes). Quel fichier faut-il copier en lieu sûr, okazou  :wink:
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105

Hors ligne DDdeBerdeux

• AncestroGrandMaitre
  • Remercié: 2 fois !
Sauvegarde des actes
« Réponse #1 le: 05 Juin 2007 à 18:01:31 »
Bonjour,
Que voulez-vous sauvegarder dans les actes?
"Actes trouvés", ce n'est qu'un indicateur mis à 1 dans un champ de l'enregistrement de l'événement. Donc l'information est mémorisée dans la base et sauvegardée avec elle.
Le média qu'on peut attacher à l'événement en tant que preuve, est un média comme les autres. Il est mémorisé dans la base, donc sauvegardé avec elle. Mais son fichier d'origine peut être n'importe où. C'est à vous d'organiser le stockage de vos médias.
Il y a bien dans les préférences un répertoire des photos et un répertoire des actes mais je me demande à quoi ils peuvent encore servir. Quand on veut ajouter un média, c'est maintenant le répertoire d'où a été chargé le dernier média qui s'ouvre, et il n'y a aucune différence avec les actes.
Pour ma part, j'organise mes médias en répertoires et sous-répertoires, un peu comme un arbre dont le niveau de la racine est celui du decujus. Ensuite je crée un sous-répertoire pour chacun des quatres GP. Pour un document multi-page, je crée aussi un sous-répertoire. Mais il ne faut pas pousser trop loin cette structure arborescente, qui aboutirait à créer des adresses trop longues.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne MicBer

• AncestroJunior
Sauvegarde des actes
« Réponse #2 le: 05 Juin 2007 à 19:13:52 »
Ai-je bien compris  :?:
Le fichier .jpg de chaque acte reste dans le repertoire d'origine et il n'y a qu'un lien enregistré dans les medias. Dans mon cas c'est c:\Users\Mes Documents\ Généalogie\BMS\Patronyme Xxxxx.  Donc, si un jour me vient l'idée de réorganiser mon dossier "Mes Documents" et de modifier la structure du répertoire "Genealogie", les liens pointeront sur...rien et il sera necessaire de tout ressaisir ?
Michel

Données de génealogie sur  version 824 base 5.105

Hors ligne Horemans

• AncestroSenior
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Sauvegarde des actes
« Réponse #3 le: 05 Juin 2007 à 21:24:18 »
Ai-je bien compris  :?:
Le fichier .jpg de chaque acte reste dans le repertoire d'origine et il n'y a qu'un lien enregistré dans les medias.
Non, le média est enregistré dans la base et sauvegardé avec lui. Mais le fichier d'origine (en général mieux défini) est conserver où bon te semble. Le lien est conservé aussi, et c'est au moment de la sauvegarde gedcom qu'il est transmis, donc on a intérêt à laisser l'original là où on l'a trouvé au moment de la création du média dans la base. Perso, je les place justement dans les dossiers prédéfinis à l'install d'Ancestro.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe

Hors ligne DDdeBerdeux

• AncestroGrandMaitre
  • Remercié: 2 fois !
Sauvegarde des actes
« Réponse #4 le: 05 Juin 2007 à 21:40:57 »
J'ai bien dit:
Le média qu'on peut attacher à l'événement en tant que preuve, est un média comme les autres. Il est mémorisé dans la base, donc sauvegardé avec elle. Mais son fichier d'origine peut être n'importe où.
Quand on enregistre un média dans la médiathèque l'adresse de son fichier d'origine est mémorisée quelque soit le type du fichier (image, vidéo ou son). Si c'est une image, une version au format jpg est également mémorisée dans la base elle-même.(ainsi qu'une version réduite affichable sous forme d'icône).
Malgrès cette copie des médias images, il est important de garder les fichiers d'origine à leur emplacement initial.
Une amélioration intéressante vient d'apparaître dans les dernières versions. Quand dans la médiathèque ou dans l'onglet Médias on édite un document, si le document d'origine est accessible à l'adresse mémorisée, il s'ouvre dans la visionneuse habituelle de Windows. Ceci permet en particulier de laisser ce document  ouvert pour le transcrire dans l'événement. Ceci n'est pas possible si le document original n'existe plus.
Jusqu'à il y a peu de temps, c'était cette adresse et uniquement elle qui était enregistrée lors d'une exportation gedcom. Si lors de l'exportation ce fichier n'existait pas, il était recréé à partir de la copie existant dans la base (ce qui d'ailleurs provoquait des erreurs s'il n'était pas possible d'écrire à cette adresse, sur un CDROM par exemple). Cette méthode permet de réimporter aisément un gedcom créé sur le même ordinateur mais pour réimporter sur un autre PC il fallait transférer séparément tous les fichiers images et les recopier aux mêmes adresses, d'où l'importance d'un bon classement.
Dans la dernière version d'Ancestrologie cette méthode a été conservée. Elle est identifiée lors de l'exportation dans la fenêtre "Définir la destination", par l'option "Chemin complet pour les images".
Il est apparu une autre option "Chemin relatif pour les images". Quand elle est activée, la création du fichier gedcom est précédée d'une exportation de tous les médias du dossier dans un répertoire. Ce répertoire porte le même nom que celui que vous avez donné au fichier gedcom (sans l'extension) et est situé dans le même répertoire que ce dernier. Les médias y sont créés à partir de l'image mémorisée dans la base et portent un nom construit à partir du nom du premier individu du dossier à qui a été rattaché le média. L'adresse du média enregistrée dans le gedcom ne comprend plus que NomGed\NomFichier.jpg.
Pour transférer un dossier complet sur un autre ordinateur par gedcom, il suffit donc de copier le fichier .ged et le répertoire de même nom.
Donc même si vous avez supprimé vos fichiers d'origine, il sera toujours possible de retrouver vos médias
PS: Ph. Horemans m'a devancé, pour vous répondre. Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec lui, c'est celui d'utiliser les répertoires prédéfinis à l'installation d'Ancestrologie. Il y a un principe qui devrait être respecté par tous les développeurs, c'est de séparer les programmes des données de l'utilisateur. Linux est plus stricte depuis longtemps sur ce point. Microsoft a longtemps été très laxiste, malgré le regroupement des logiciels dans \program files. Il l'est beaucoup moins maintenant, cause de bien des difficultés de certains logiciels dans Vista.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne MicBer

• AncestroJunior
Sauvegarde des actes
« Réponse #5 le: 06 Juin 2007 à 08:01:25 »
Merci pour toutes ces précisions
Michel