Auteur Sujet: Ancestrologie, pas pour Mathusalem.  (Lu 2763 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Ancestrologie, pas pour Mathusalem.
« le: 20 Novembre 2005 à 20:48:21 »
Je viens de constater qu'Ancestrologie n'acceptait pas les dates avec l'année négative pour une année avant JC. C'est anecdotique, mais il vaut mieux le signaler avant que quelqu'un n'ait envie de rentrer l'ancien testament.

Ce qui est gênant, c'est que çà peut amener à une situation bloquante. Expérience à faire sur une base d'essais:

Modifier une date de naissance en mettant une année négative.

Cliquer sur le bouton enregistrer avant de fermer la fenêtre de l'évènement individuel. A la fermeture de la fenêtre apparaît un message d'erreur "Argument incorrect pour l'encodage de la date", que l'on arrive à fermer en insistant, mais on ne peut plus modifier la date en cause et il y a d'autres messages de violation quand on ferme le logiciel. Le problème, c'est que en faisant ainsi, la date -X a été enregistrée, et que si Ancestrologie a été fermé sur cette fiche, à la réouverture, on se retrouve sur ce même évènement "naissance" avec le même message affiché, le menu inactif et l'impossibilité de rectifier la date en cause. La seule possibilité, c'est d'accéder directement à la table EVENEMENTS_IND  ou par un requêteur externe modifier le champ EV_IND_DATE_WRITEN de l'évènement.

Attention aux erreurs de frappe.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Cecillon

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 464
Ancestrologie, pas pour Mathusalem.
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2005 à 09:53:27 »
Bonjour !



Ce sujet avait déjà été débattu (à propos des Pharaons entre autres). D'après mes souvenirs, nous n'avions pas trouvé de solution à ce "problème". Je n'ai pas réussi à le retrouver par la Loupe Rechercher, je suppose que ce sujet est passé par la case "MOVAIZMANIP" (comme dit Alaga) ...
 

Hors ligne PThierry

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 541
Ancestrologie, pas pour Mathusalem.
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2005 à 19:44:37 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Je viens de constater qu'Ancestrologie n'acceptait pas les dates avec l'année négative pour une année avant JC. C'est anecdotique, mais il vaut mieux le signaler avant que quelqu'un n'ait envie de rentrer l'ancien testament.

A+

André


ce n'est pas Ancestrologie le coupable mais Firebird

les dates acceptées vont du 1 janvier 100 au 29 février 32768

donc pas de naissance non plus  le 1 mars 32768, dommage pour nos descendants  :lol:
N'oubliez pas la fonction Rechercher...
Cordialement  Pierre
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Ancestrologie, pas pour Mathusalem.
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2005 à 20:23:30 »
Citation de: "pthierry"
ce n'est pas Ancestrologie le coupable mais Firebird

les dates acceptées vont du 1 janvier 100 au 29 février 32768
Firebird accepte 01/01/0001, mais pas avant. Si on tape 45 pour l'année, il est vrai qu'il l'interprête comme 1945, mais il suffit d'écrire 045 pour qu'elle soit bien interprêtée comme année 45.

Je signalait le problème parce que la procédure PRO_WRITEN que j'ai ajouté à la base v4.004 et qui permet de transformer la date saisie en année et date, a effectivement cette lacune de Firebird concernant les dates négatives (av JC). La date reste à NULL, mais l'année est correcte (-45). C'est mieux que rien, et je ne pense pas qu'on puisse être beaucoup plus précis à propos de ces dates :wink:

Par contre, c'est le programme Ancestrologie qui bloque la saisie, avec l'anomalie que j'ai signalée.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)