Ancestrologie Forum
Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Rapports d'anomalies => Discussion démarrée par: Lya le 07 Mai 2005 à 15:03:37
-
Les explications sur le fonctionnement normal des compteurs NMR et NCHI
:arrow: Comment utiliser les nouveaux compteurs NMR et NCHI (http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=3148.0&highlight=compteur%2A)
(http://albalux.free.fr/pourforum/nmr-nchi/schema8.png)
D'après mes tests, si vous cochez cette case :
- chaque fois que vous ouvrirez la fiche d'un individu, les champs "Nombre total d'unions connues" et "Nombre total d'enfants connus" se rempliront automatiquement avec le nombres de conjoints et d'enfants qu'il possède déjà dans la base (s'il n'en a pas, la valeur reste à NUL)
- quand la case est cochée et qu'on modifie les valeurs, Ancestro mémorise le changement et n'y touchera plus ( même si on décoche / recoche la case ) SAUF si on remet ces valeurs à NUL
- si vous supprimez un enfant ou un conjoint, le nombre total ne s'adaptera pas aux nouvelles données, il faudra le faire "à la main"
ATTENTION ! Si vous la cochez, il ne suffira pas de la décocher pour revenir en arrière ! Tous les individus axquels auront été attribuées des valeurs les garderont ! Il vous faudra donc aussi les changer "à la main"...
En conclusion : cette possibilité d'automatisation est donc à manier avec prudence, soyez certain de ce que vous faites sinon vous allez corrompre vos données en mélangeant allègrement "vrais" et "faux" renseignements ! :wink:
Pour le point 13) . Il me semble que si cela fonctionnait corrrectement
les valeurs affichées pour nchi / nmr devraient être, par défaut, égales au nombres d'enfants ou d'unions introduits. L'utilisateur force alors ces valeurs à une valeur supérieure s'il sait qu'il y a plus d'enfants ou d'unions que ceux introduits dans la base/
C'est normalement le cas si on choisit le remplissage automatique (sauf pour les individus sans unions ou sans enfants, comme signalé).
Si on ne coche pas la case, il est vrai qu'il n'y a pas de lien ni de contrôle effectué entre le nombre d'enfants / conjoints dans la base et les compteurs mais c'était bien ce qui a été demandé à Philippe (parce que ces compteurs devaient être indépendants des données de la base).
Une solution déjà proposée est un bouton qui permettrait de synchroniser d'un clic ces compteurs avec le nombre d'enfants / conjoints présents dans la base.
Donc je pense que c'est plutôt une suggestion qu'une anomalie ? :wink:
-
Pour le point 13) . Il me semble que si cela fonctionnait corrrectement
les valeurs affichées pour nchi / nmr devraient être, par défaut, égales au nombres d'enfants ou d'unions introduits. L'utilisateur force alors ces valeurs à une valeur supérieure s'il sait qu'il y a plus d'enfants ou d'unions que ceux introduits dans la base
à mon humble avis, et c'est ce qui avait été décidé lorsque l'on a demandé à PCM de définir ces valeurs, elles doivent être totalement dissociées de la base, c'est (presque) une erreur d'avoir mis une case à cocher afin de les remplir automatiquement !
Pourquoi ?
Ces infos ne sont qu'une aide pour le généalogiste. S'il connaît de façon sure le nombre d'enfants et le nombre de conjoints (sur un acte notarié à valeur de testament par exemple), on les renseigne. Dans le cas contraire, on les laisse vide. C'est donc du tout ou rien : Soit on connait de façon sure, soit on ne connait pas. Il ne faut donc pas que ces valeurs changent selon le nombre de conjoints ou d'enfants ajoutés à la base et je déconseille fortement de cocher la case afin de les renseigner de façon automatique !
Par contre, ce qui peut être ajouté, c'est un controle : si ces cases ont été renseignées et si on essaie d'entrer plus de conjoints ou d'enfants que la valeur renseignée, il devrait y avoir une fenêtre d'erreur le signalant.
-
je déconseille fortement de cocher la case afin de les renseigner de façon automatique !
Totalement de ton avis depuis le départ. J'aurais même poussé jusqu'à la suppression de cette case, qui peut compliquer la vie des débutants (surtout qu'elle n'est pas documentée dans l'aide. Bon, je sais, il y en a peu qui lisent l'aide de toute façon... :lol: )
Sa présence ne se justifiait à mon avis que dans l'option de parcourir toute la base pour renseigner les compteurs, mais même dans ce cas, elle n'est pas pratique.
Le bouton pour le remplissage ponctuel aligné sur les données de la base me semble plus raisonnable. Et les contrôles éventuellement.
-
Mais n'hésite pas !
Demande la suppression de cette case qui ne corespond pas à l'usage normal de ces deux données :!:
-
Mais n'hésite pas !
Demande la suppression de cette case qui ne corespond pas à l'usage normal de ces deux données :!:
OK pour moi. Pas de voix contre ?
-
j'suis aussi pour :wink:
mais je crois avoir lu des messages de personnes très heureuses d'avoir trouvé cette case ! Ce sont certainement des ancestrologues à qui ont a pas pris le temps d'expliquer la raison de ces compteurs ! :roll:
mais si on leur change leurs habitudes, ça va râler dans les chaumières ! :twisted:
-
mais je crois avoir lu des messages de personnes très heureuses d'avoir trouvé cette case ! Ce sont certainement des ancestrologues à qui ont a pas pris le temps d'expliquer la raison de ces compteurs ! :roll:
mais si on leur change leurs habitudes, ça va râler dans les chaumières ! :twisted:
Oui, moi aussi il me semblait bien... :?
On pourrait transiger (provisoirement) à un message annonçant le danger de cette option quand on la coche ?
-
Lya, le problème est qu'il ne sera pas lu... :oops: :?
Suis aussi pour la suppression...
-
Moi je suis pour qu'on laisse ce compteur et comme dit Lya avertir du danger et si danger il ya pour certains?.... de se servir de celui-ci :!: :wink:
-
Lya, le problème est qu'il ne sera pas lu...
Même si c'est un pop-up où on est obligé de confirmer pour continuer ?
-
Lya, le problème est qu'il ne sera pas lu...
Même si c'est un pop-up où on est obligé de confirmer pour continuer ?
ben des fois, on se demande ? :roll:
j'donne des cours de bureautique à l'université, j'peux vous assurer qu'ils ne lisent absolument aucun messages, ils cliquent sur le bouton OK à peine la fenêtre apparue et ils sont incapables de dire si c'était un message d'erreur de confirmation ou autre ! :shock:
-
OK, suppression tout court alors... :twisted:
(la remplacer par un bouton à cliquer sur la fiche qui ferait le même office serait la meilleure solution en fait)
-
je suis pour qu'on laisse ce compteur et [...] avertir du danger
le problème est qu'il ne sera pas lu...
Même si c'est un pop-up où on est obligé de confirmer pour continuer ?
ben des fois, on se demande ? :roll:
Le meilleur compromis reste ta solution, Lya : avertissement avec pop-up...
Les risques de la suppression sont peut-être importants...
Il vaut mieux prévenir que guerir... :wink:
Faut se décider... :wink: :wink:
-
Ben, les risques, c'est qu'il ne pourront plus le faire automatiquement (ce qui à la base est généralement une erreur dûe à l'incompréhension du rôle de ces compteurs) et qu'ils viennent râler sur le forum... on leur expliquera gentiment que c'est pour leur bien... :lol: :D :wink:
-
On dira à Philippe de leur offrir un ti punch... :lol: :lol:
donc, on reste sur la suppression... :?: :roll:
-
On peut attendre un peu, ya pas le feu... :wink: :lol:
-
Et si on lançait un sondage :?: :?: comme MacPC a lancé pour l'histoire des âges en modifant son 1er message...
On valide au bout de quelques jours...
-
tes désirs...
-
:oops:
-
:lol:
-
:lol: Entièrement d'accord avec vous pour le sondage... :wink:
-
Est-ce que ceux qui sont "contre" veulent bien nous expliquer pourquoi ?
Merci :wink:
-
je ramème les anomalie au goût du jour afin qu'on ne les oublie pas et que PCM puisse prendre connaissance des décisions que nous avons prises pour lui ! :wink:
-
Le reflexe des débutants avec ancestro, c'est de cocher le remplissage automatique qui n'apporte rien, en tout cas pas d'info supplémentaire.
Par contre il est souvent utile de pouvoir compléter ces 2 champs quand on dispose d'une information sûre.
La solution du message surgissant qui prévient des risques, me parait une bonne solution, car il est difficile de revenir en arrière sur la possibilité de remplissage automatique (pour ceux qui l'on déjà utilisée)
-
Pour en finir avec ce problème, je propose la solution suivante :
- supprimer la case à cocher
- ajouter 2 petits boutons (à côté des boutons ' + ' et ' - ' pour ajouter / supprimer des conjoints / enfants) qui permettraient de remplir automatiquement le nb total d'unions / conjoints avec celui de la base quand on appuierait dessus
Ça pourrait ressembler à qqchose comme ça :
(http://albalux.free.fr/pourforum/cop_ecran_nmr-nchi.png)
-
Ça ne sert à rien :!: :twisted:
NCHI et le NMR ne SONT pas liés au nombre d'enfants ou de mariages effectivement saisies dans la base de données.
-
Je sais qu'ils ne sont pas liés aux données rentrées dans la base, mais si tu sais que ces 2 nombres sont égaux (en particulier s'il n'y a pas eu d'union ou d'enfant), il suffit de cliquer le bouton et le tour est joué. :twisted:
Je ne vois pas où ça peut induire en erreur les utilisateurs :?:
Si c'est la phrase qui ne te plaît pas, propose autre chose. :wink:
-
Mon point de vue.
Ce qui était demandé et util: indique quelque part le nombre d'enfants et d'unions dont on a connaissance.
C'est le rôle des deux cases Nombre total d'unions connues et nombre total d'enfants connus.
Donc a mon avis c'est cases n'ont pas à être remplie automatiquement par le logiciel.
Initiallement toutes ces cases sont vides (pas zéro! vide!)
Quand quelqu'un connait l'existance de plus d'enfants ou d'unions que le nombre saisis il peut pour info mettre le nombre connus dans les deux cases (c'est une sorte de note ou mémo pour rappeller par exemple vous avez saisi deux enfants mais en réalité il y en a au moins 4)
Donc je suggère:
1) le maintient des deux cases "Nombre total d'unions connues" et "nombre total d'enfants connus".
2) que ces cases soient initialement vides -si l'auteur n'a pas entré le nombre total d'union connu ou d'enfants connus-
3) qu'il n'y ait pas de remplissage automatique car cela ne sert à rien (cela ne pourrait être que le nombre d'enfants ou d'unions saisi et c'est déja indiqué. Donc supprimer dans les préférences "remplissage automatique de NMR et NCHI
-
on va pas encore se battre sur ce problème. :twisted:
on a démontrer que cette case est une idiotie qu'il faut corriger (l'enlever). :roll:
on sait que ces nombres ne doivent pas être lié au contenu de la base et ne doivent être renseignés QUE si l'on connait de façon sûr leur valeur. 8)
Maintenant, il est sûr que si l'on connait la valeur et que celle-ci correspond aux nombres d'unions et d'enfants, le fait de n'avoir qu'à cliquer sur un petit égal fait gagner du temps ! :wink:
-
CQFD...
Un très grand nombre est d'accord sur les éléments résumés par Ransac... non?
Et la récente proposition de Lya apporte une simplification sur l'utilisation...
Et compte tenu du sondage : vox populi, vox dei... :wink: :wink:
-
Pas tout à fait la même chose:
Le égal indiquerait dans la case adéquate que le nombre d'enfants ou d'union est égal au nombre introduit.
Mais on peut apprendre que X a pour enfant Y connu qui a un frère Z inconnu
Dans ce cas on note pour X l'enfant Y
= noterait donc 1 dans la case No d'enfants connus
alors qu'on sait qu'il y en a deux mais on ne connait pas le nom d'Y donc on ne l'introduit pas donc = va noter 1 alors qu'on voudrait 2
Peut-être que vous introduisez pour Y le nom XXXX Xxxx fictif mais cela conduit à des arbes comme sur Généanet ou il y a plus de XXX que de noms véritables
L'introduction à la main du nombre d'unions ou d'enfants connus (y compris ceux dont on ne connait pas le nom) évite tous ces XXXX.
TERMINE POUR MOI
-
Bonjour :)
Pas tout à fait la même chose:
Le égal indiquerait dans la case adéquate que le nombre d'enfants ou d'union est égal au nombre introduit.
Oui, mais les boutons ' = ' ne remplaceraient pas les compteurs nombre total conjoints / enfants actuellement présents dans la zone de saisie.
Ceux-là, ils sont indispensables pour les cas que tu as cités, donc je n'y touche pas ! :wink:
Je propose seulement d'y rajouter les boutons ' = ' pour une utilisation simplifiée dans les cas d'égalité base / réalité comme l'a parfaitement résumé Stéphane :D :
Maintenant, il est sûr que si l'on connait la valeur et que celle-ci correspond aux nombres d'unions et d'enfants, le fait de n'avoir qu'à cliquer sur un petit égal fait gagner du temps !
Donc nos points de vue sont totalement compatibles. :P
-
peut-être faudra-t-il être plus explicite sur les bulles d'aide et plutôt que de dire "c'est le Tag GEDCOM : NMR" dire "TAG GEDCOM NMR. à ne renseigner que si la valeur est sure."
-
D'accord avec Lya, je suggère donc simplement que les NCHI et NMR soient vide si on n'a rien introduit manuellement pour ces valeurs (0 signifie sans union ou sans enfants; vide = on n'a aucune info)
C'EST FRANCOISE QUI AVAIT DIT "TERMINE POUR MOI" Finalement cette bicéphalie est bien pratique
-
D'accord avec Lya, je suggère donc simplement que les NCHI et NMR soient vide si on n'a rien introduit manuellement pour ces valeurs (0 signifie sans union ou sans enfants; vide = on n'a aucune info)
c'est ce qui a été demandé depuis le début et c'est le cas actuellement.
En fait, ces cases ne changent pas, elles sont très bien comme cela.
Ce qui est demandé c'est seulement d'enlever le remplissage automatique de ces cases car c'est contraire à leur destinée et éventuellement un petit bouton malin (le "=" d'Amandine) qui pourrait permettre lorsque l'on a les informations et quelles sont conformes aux nombres d'unions et d'enfants entrés dans la base, de remplir la case sans devoir l'éditer.