Auteur Sujet: Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr  (Lu 13879 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« le: 07 Mai 2005 à 15:03:37 »
Les explications sur le fonctionnement normal des compteurs NMR et NCHI

:arrow: Comment utiliser les nouveaux compteurs NMR et NCHI



Citer




D'après mes tests, si vous cochez cette case :



- chaque fois que vous ouvrirez la fiche d'un individu, les champs "Nombre total d'unions connues" et "Nombre total d'enfants connus" se rempliront automatiquement avec le nombres de conjoints et d'enfants qu'il possède déjà dans la base (s'il n'en a pas, la valeur reste à NUL)



- quand la case est cochée et qu'on modifie les valeurs, Ancestro mémorise le changement et n'y touchera plus ( même si on décoche / recoche la case ) SAUF si on remet ces valeurs à NUL



- si vous supprimez un enfant ou un conjoint, le nombre total ne s'adaptera pas aux nouvelles données, il faudra le faire "à la main"



ATTENTION ! Si vous la cochez, il ne suffira pas de la décocher pour revenir en arrière ! Tous les individus axquels auront été attribuées des valeurs les garderont ! Il vous faudra donc aussi les changer "à la main"...



En conclusion : cette possibilité d'automatisation est donc à manier avec prudence, soyez certain de ce que vous faites sinon vous allez corrompre vos données en mélangeant allègrement  "vrais" et "faux" renseignements ! :wink:






Citation de: "garnierfrancoise"
Pour le point 13) . Il me semble que si cela fonctionnait corrrectement

les valeurs affichées pour nchi / nmr devraient être, par défaut, égales au nombres d'enfants ou d'unions introduits. L'utilisateur force alors ces valeurs à une valeur supérieure s'il sait qu'il y a plus d'enfants ou d'unions que ceux introduits dans la base/


C'est normalement le cas si on choisit le remplissage automatique (sauf pour les individus sans unions ou sans enfants, comme signalé).

Si on ne coche pas la case, il est vrai qu'il n'y a pas de lien ni de contrôle effectué entre le nombre d'enfants / conjoints dans la base et les compteurs mais c'était bien ce qui a été demandé à Philippe (parce que ces compteurs devaient être indépendants des données de la base).



Une solution déjà proposée est un bouton qui permettrait de synchroniser d'un clic ces compteurs avec le nombre d'enfants / conjoints présents dans la base.



Donc je pense que c'est plutôt une suggestion qu'une anomalie ?  :wink:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #1 le: 07 Mai 2005 à 15:47:45 »
Citation de: "garnierfrancoise"
Pour le point 13) . Il me semble que si cela fonctionnait corrrectement

les valeurs affichées pour nchi / nmr devraient être, par défaut, égales au nombres d'enfants ou d'unions introduits. L'utilisateur force alors ces valeurs à une valeur supérieure s'il sait qu'il y a plus d'enfants ou d'unions que ceux introduits dans la base


à mon humble avis, et c'est ce qui avait été décidé lorsque l'on a demandé à PCM de définir ces valeurs, elles doivent être totalement dissociées de la base, c'est (presque) une erreur d'avoir mis une case à cocher afin de les remplir automatiquement !



Pourquoi ?



Ces infos ne sont qu'une aide pour le généalogiste. S'il connaît de façon sure le nombre d'enfants et le nombre de conjoints (sur un acte notarié à valeur de testament par exemple), on les renseigne. Dans le cas contraire, on les laisse vide. C'est donc du tout ou rien : Soit on connait de façon sure, soit on ne connait pas. Il ne faut donc pas que ces valeurs changent selon le nombre de conjoints ou d'enfants ajoutés à la base et je déconseille fortement de cocher la case afin de les renseigner de façon automatique !



Par contre, ce qui peut être ajouté, c'est un controle : si ces cases ont été renseignées et si on essaie d'entrer plus de conjoints ou d'enfants que la valeur renseignée, il devrait y avoir une fenêtre d'erreur le signalant.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #2 le: 07 Mai 2005 à 16:16:59 »
Citation de: "Ransac"
je déconseille fortement de cocher la case afin de les renseigner de façon automatique !


Totalement de ton avis depuis le départ. J'aurais même poussé jusqu'à la suppression de cette case, qui peut compliquer la vie des débutants (surtout qu'elle n'est pas documentée dans l'aide. Bon, je sais, il y en a peu qui lisent l'aide de toute façon...  :lol: )



Sa présence ne se justifiait à mon avis que dans l'option de parcourir toute la base pour renseigner les compteurs, mais même dans ce cas, elle n'est pas pratique.



Le bouton pour le remplissage ponctuel aligné sur les données de la base me semble plus raisonnable. Et les contrôles éventuellement.
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne AquaBlue

Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #3 le: 09 Mai 2005 à 13:05:47 »
Mais n'hésite pas !

Demande la suppression de cette case qui ne corespond pas à l'usage normal de ces deux données  :!:
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #4 le: 09 Mai 2005 à 19:01:58 »
Citation de: "AquaBlue"
Mais n'hésite pas !

Demande la suppression de cette case qui ne corespond pas à l'usage normal de ces deux données  :!:


OK pour moi. Pas de voix contre ?
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #5 le: 09 Mai 2005 à 19:17:18 »
j'suis aussi pour  :wink:

mais je crois avoir lu des messages de personnes très heureuses d'avoir trouvé cette case ! Ce sont certainement des ancestrologues à qui ont a pas pris le temps d'expliquer la raison de ces compteurs !  :roll:

mais si on leur change leurs habitudes, ça va râler dans les chaumières !  :twisted:
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #6 le: 09 Mai 2005 à 19:48:00 »
Citation de: "Ransac"
mais je crois avoir lu des messages de personnes très heureuses d'avoir trouvé cette case ! Ce sont certainement des ancestrologues à qui ont a pas pris le temps d'expliquer la raison de ces compteurs !  :roll:

mais si on leur change leurs habitudes, ça va râler dans les chaumières !  :twisted:


Oui, moi aussi il me semblait bien...  :?



On pourrait transiger (provisoirement) à un message annonçant le danger de cette option quand on la coche ?
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Tophe3860

Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #7 le: 09 Mai 2005 à 19:51:32 »
Lya, le problème est qu'il ne sera pas lu...  :oops:  :?

Suis aussi pour la suppression...
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #8 le: 09 Mai 2005 à 19:52:09 »
Moi je suis pour qu'on laisse ce compteur et comme dit Lya avertir du danger et si danger il ya pour certains?.... de se servir de celui-ci  :!: :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #9 le: 09 Mai 2005 à 20:01:59 »
Citation de: "tophe3860"
Lya, le problème est qu'il ne sera pas lu...  


Même si c'est un pop-up où on est obligé de confirmer pour continuer ?
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #10 le: 09 Mai 2005 à 20:21:19 »
Citation de: "Lya"
Citation de: "tophe3860"
Lya, le problème est qu'il ne sera pas lu...  


Même si c'est un pop-up où on est obligé de confirmer pour continuer ?
ben des fois, on se demande ?   :roll:

j'donne des cours de bureautique à l'université, j'peux vous assurer qu'ils ne lisent absolument aucun messages, ils cliquent sur le bouton OK à peine la fenêtre apparue et ils sont incapables de dire si c'était un message d'erreur de confirmation ou autre !  :shock:
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #11 le: 09 Mai 2005 à 20:24:21 »
OK, suppression tout court alors...  :twisted:

(la remplacer par un bouton à cliquer sur la fiche qui ferait le même office serait la meilleure solution en fait)
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Tophe3860

Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #12 le: 09 Mai 2005 à 20:27:46 »
Citation de: "Claude Baudin"
je suis pour qu'on laisse ce compteur et [...] avertir du danger
Citation de: "Ransac"
Citation de: "Lya"
Citation de: "tophe3860"
le problème est qu'il ne sera pas lu...
Même si c'est un pop-up où on est obligé de confirmer pour continuer ?
ben des fois, on se demande ?   :roll:




Le meilleur compromis reste ta solution, Lya : avertissement avec pop-up...

Les risques de la suppression sont peut-être importants...

Il vaut mieux prévenir que guerir...  :wink:

Faut se décider...  :wink:  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #13 le: 09 Mai 2005 à 20:33:49 »
Ben, les risques, c'est qu'il ne pourront plus le faire automatiquement (ce qui à la base est généralement une erreur dûe à l'incompréhension du rôle de ces compteurs) et qu'ils viennent  râler sur le forum... on leur expliquera gentiment que c'est pour leur bien...  :lol:  :D  :wink:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Tophe3860

Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #14 le: 09 Mai 2005 à 20:39:38 »
On dira à Philippe de leur offrir un ti punch...  :lol:  :lol:

donc, on reste sur la suppression... :?:  :roll:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #15 le: 09 Mai 2005 à 20:47:38 »
On peut attendre un peu, ya pas le feu...  :wink:  :lol:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Tophe3860

Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #16 le: 09 Mai 2005 à 21:05:43 »
Et si on lançait un sondage :?:  :?: comme MacPC a lancé pour l'histoire des âges en modifant son 1er message...

On valide au bout de quelques jours...
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #17 le: 09 Mai 2005 à 22:24:07 »
tes désirs...
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Tophe3860

Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #18 le: 09 Mai 2005 à 22:29:52 »
:oops:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr
« Réponse #19 le: 09 Mai 2005 à 22:37:13 »
:lol:
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!