Auteur Sujet: Anomalie sur saisie  (Lu 6849 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Anomalie sur saisie
« le: 03 Février 2006 à 10:51:38 »
Je viens de m'apercevoir d'un probleme

 Aprés la création d'un nouveau fichier, puis d'un 1er individu auquel je crée le père et la mère, jusque la rien d'anormal

 :arrow: Aux parents de ce 1er individu je leur adjoint 2 autres enfants (les freres et soeurs su 1er individu) et, c'est la qu'il y a une anomalie

 :arrow: Lorsqu'on regarde dans la fiche des parents on voit apparaitre dans la fenetre du haut de l'identité a cote de la ligne surnom case Nbre total d'enfants connus 1 :?:

 :arrow: Et aussi lorsqu'on regarde toujours dans la fiche des parents a la rubrique enfants en dessous de la rubrique conjoint donc dans la partie enfant le libellé suivant; ses 3 enfants + - 1 enfant connu  :?:

 :arrow: Il y aurait comme un probleme  :?:  :twisted:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Anomalie sur saisie
« Réponse #1 le: 03 Février 2006 à 11:14:54 »
1- Dans les préférences onglet "Options de saisie" la case "Remplissage automatique du NCHI et NMR à chaque fiche" doit être cochée.

2- Après avoir quitté la fiche et y être revenu, le nombre total d'enfants connus n'est-il pas mis à jour?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Anomalie sur saisie
« Réponse #2 le: 03 Février 2006 à 11:18:39 »
A je vais essayer je te dis quoi dans quelques instants  :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Anomalie sur saisie
« Réponse #3 le: 03 Février 2006 à 11:24:11 »
Malgré les conseils que tu m'as prodigué le probleme est toujours le même  :cry:

Il faudrait peut être voir avec Philippe si quelque chose n'aurait pas été oublié pour que le decompte se fasse de façon automatique  :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Anomalie sur saisie
« Réponse #4 le: 03 Février 2006 à 11:30:48 »
Alors petite découverte

Quand on est sur la fiche du père il est noté ses 3 enfants + - 1 enfant connu, par contre lorsqu'on bascule sur la fiche de la mère on trouve 3 enfants +- 3 enfants connus

Pourtant ces 3 enfants ont été crées a partir de la fiche du père :twisted:  :evil:

Et ensuite si je crée l'enfant a partir de la mère le changement dans les 2 fiches "conjoint" ne se fait pas  :twisted:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Anomalie sur saisie
« Réponse #5 le: 03 Février 2006 à 11:54:21 »
Je pense que cela doit provenir du calcul automatique NCHI et NMR
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Anomalie sur saisie
« Réponse #6 le: 03 Février 2006 à 11:58:54 »
J'avoue que le fonctionnement de ce champ NCHI me laisse perplexe. J'avais cru comprendre jusqu'à présent que son rôle était de pouvoir préciser que le nombre d'enfants connus de l'individu était différent de celui des enfants enregistrés. Donc je le laisse vierge (sans cocher la case dans les préférences), et je ne le rempli que si je sais qu'il y a effectivement une différence. Je ne vois pas l'intérêt de le remplir automatiquement, option qui doit "écraser" une valeur que vous auriez vous-mêmes saisie!

Si on a besoin de connaître le nombre d'enfants "enregistrés" (ce que doit faire l'automatisme quand la case est cochée), il est simple dans la requête, de l'obtenir sans l'avoir mémorisée (select count(*) from individu where cle_pere=X or cle_mere=X), l'absence de redondance étant même l'une des règle de construction d'une base de données.

Ce qui m'ennuie aussi, c'est que si on a modifié la valeur de NCHI, il n'est pas possible de la remettre à NULL. Elle se remet à 0 en affichant "Sans postérité".

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Anomalie sur saisie
« Réponse #7 le: 03 Février 2006 à 12:02:17 »
Je crois que Philippe va devoir reprendre son baton de pélerin et laisser tomber momentanément le ti-punch  :twisted:  (je rigole :lol:)
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Anomalie sur saisie
« Réponse #8 le: 03 Février 2006 à 12:12:01 »
Ce que je conteste, c'est l'intérêt de cette option NCHI automatique. Si quelqu'un peut m'expliquer?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie sur saisie
« Réponse #9 le: 03 Février 2006 à 12:26:24 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Ce que je conteste, c'est l'intérêt de cette option NCHI automatique. Si quelqu'un peut m'expliquer?




Bonjour André & Claude :D

C'est simple, l'automatisme est une erreur qui n'a jamais été corrigée  :cry:



 :arrow: Anomalie 16 : compteurs nchi / nmr

et dans les archives : Comment utiliser les nouveaux compteurs NMR et NCHI

 :wink:



edit : les images de la page archivée n'apparaissaient pas à cause d'une erreur dans les adresses. C'est rectifié, rechargez la page !
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne guillaume simonnet

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 686
    • http://mapage.noos.fr/guillaume.simonnet/
Anomalie sur saisie
« Réponse #10 le: 03 Février 2006 à 13:01:35 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Ce que je conteste, c'est l'intérêt de cette option NCHI automatique. Si quelqu'un peut m'expliquer?


moi non plus je n'utilise pas cette fonction mais certains utilisateurs avaient voulu pouvoir mettre un chiffre dans ce champs superieur au nombre d'enfants listes.

par exemple si une legende familiale etait qu'un certain couple avait 5 enfants et que tu n'en aurais trouve que 2, tu avais la possibilite de mettre 5 dans le champs nchi.

le chiffre dans ce champs ne peut etre que superieur ou egal au nombre d'enfants listes (bien sur  8) ).
l'abus de forum peut être dangereux pour votre santé...
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Anomalie sur saisie
« Réponse #11 le: 03 Février 2006 à 13:41:07 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Ce qui m'ennuie aussi, c'est que si on a modifié la valeur de NCHI, il n'est pas possible de la remettre à NULL. Elle se remet à 0 en affichant "Sans postérité".


Tu as raison, il ne faut utiliser ces zones que comme info spplémentaire. ex : je sais qu'il y a 4 enfants même si je n'en ai référencé que 2. Alord je renseigne NCHI=4

Pour le mettre à NULL, tu as oublié l'outil contextuel magique : le clic droit  :wink:
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Anomalie sur saisie
« Réponse #12 le: 03 Février 2006 à 14:27:52 »
Pour ma part, je dirais que le principal intérêt est de pouvoir indiquer si le nombre d'enfants et/ou de conjoints présents dans la base correspond au nombre total réel, ou si ce n'est qu'une partie de ceux existants (les autres possibles n'ayant pas été recherchés ou renseignés).



Par ex, s'il n'y a pas de conjoint renseigné, vous avez 2 possibilités : l'individu ne s'est jamais marié, ou vous n'avez pas trouvé/renseigné son (ses) conjoint(s). Si vous êtes certain que c'est le 1er cas, vous renseignez le NMR à 0, et apparait la mention "Sans alliance". C'est mâgique !
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Anomalie sur saisie
« Réponse #13 le: 03 Février 2006 à 17:27:49 »
il serait temps de supprimer cette possibilité de renseigner automatiquement cette case.

cette option d'automatisation, sans compter qu'elle ne sert à rien et détourne le sens de ces paramètres, n'a posé que des problèmes, les personnes ne sachant pas s'ils doivent la cocher ou non.



La réponse est simple, il ne faut pas la cocher et le renseignement de ces données DOIT être manuel.

ALors pour venir en aide à tous ceux qui ne lisent pas le forum, une seule solution : supprimer cette option de remplissage automatique !
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Anomalie sur saisie
« Réponse #14 le: 03 Février 2006 à 18:06:15 »
On est bien tous d'accord. Donc la solution pour Claude est simple:

- décocher le remplissage automatique dans les préférences,

- remettre le champ à NULL (merci Philippe), sauf quand il a l'information d'un nombre d'enfants supérieur à celui des enregistrés.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Anomalie sur saisie
« Réponse #15 le: 03 Février 2006 à 19:20:28 »
Citation de: "DDdeberdeux"
- remettre le champ à NULL (merci Philippe), sauf quand ...


Il pourra être plus interressant pour certains de faire un vidage systématique de la zone par sql.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Tophe3860

Anomalie sur saisie
« Réponse #16 le: 03 Février 2006 à 19:24:37 »
J'ai toujours essayé d'éviter les remplissages "automatiques"... quels qu'ils soient...



Mais, pour ce qui sont dans cette situation, je pose la question : Comment mettre à 0 ces champs par le SQL??



 :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Anomalie sur saisie
« Réponse #17 le: 03 Février 2006 à 20:05:22 »
Citation de: "tophe3860"
Comment mettre à 0 ces champs par le SQL??
update INDIVIDU e set e.NCHI=NULL

where e.NCHI<=(select count(*) from INDIVIDU i where i.CLE_PERE=e.CLE_FICHE or i.CLE_MERE=e.CLE_FICHE)
Pour NMR, on verra plus tard, c'est l'heure de la soupe.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Anomalie sur saisie
« Réponse #18 le: 03 Février 2006 à 22:20:16 »
Et pour remettre à NULL NMRupdate INDIVIDU i set i.NMR=NULL

where i.NMR<=(select count(*) from T_UNION u

                where (u.UNION_MARI=i.CLE_FICHE and u.UNION_FEMME is not null)

                     or(u.UNION_FEMME=i.CLE_FICHE and u.UNION_MARI is not null))
uniquement quand le nombre de conjoints enregistré n'est pas supérieur au nombre saisi dans NMR.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Anomalie sur saisie
« Réponse #19 le: 03 Février 2006 à 23:06:09 »
Citation de: "DDdeberdeux"


Ce qui m'ennuie aussi, c'est que si on a modifié la valeur de NCHI, il n'est pas possible de la remettre à NULL. Elle se remet à 0 en affichant "Sans postérité
Bonsoir,

Pour remettre à NULL dans la fiche : faire apparaitre les informations en haut de la fiche, clique droit dans le rectangle blanc Nbre total d'unions connus et/ou Nbre total d'enfants connus et valider l'information "remettre la valeur à  NULL..." qui apparaît

J'ai décoché depuis long le remplissage automatique du NCHI et du NMR.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille