Auteur Sujet: Export Gedcom et nombre d'unions  (Lu 4036 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Export Gedcom et nombre d'unions
« le: 07 Janvier 2008 à 18:44:59 »
Bonjour,

J'ai une petite anomalie ; je ne sais pas si cela vient de la modification sur le gedcom ou autre chose mais je la signale quand même.

Je viens faire un export gedcom (dernière version officielle en date) et je l'ai vérifié sur visuged.

Le nombre d'unions indiqué dans visuged (j'ai fait l'essai plusieurs fois) est supérieur à celui indiqué dans les statistiques d'Ancestrologie (en l'occurence 7331 pour visuged et 7324 pour Ancestrologie) ; pour le nombre d'individus, c'est OK

Je vais faire un essai avec Gedcomvision.

B.Callens
 

Hors ligne Facon

Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2008 à 19:03:29 »
Bonsoir,
Est-ce que cet écart ne trouverait pas son origine avec des enfants ayant un seul parent. Certaines applications et notamment Geneanet ajoute le parent manquant qui a bien dû être là un jour. Cela se traduit par une union mais alors le nombre d'individu aurait dû évoluer également.
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2008 à 09:05:48 »
J'ai eu une vilaine blague dans ancestrologie qui m'a été découverte par visuged. Celui-ci me disait que j'avais une erreur de sexe pour une personne dans son mariage. Je vérifie dans ancestrologie : les sexes sont corrects.
Je vais alors directement dans le gedcom, pour me rendre compte que j'ai deux mariages, l'un avec les sexes corrects, l'autre avec les sexes inversés. Ce sont les identificateurs Innnnnn générés dans le gedcom qui m'ont permis de remonter tout l'enchainement de ces personnes. Et de les corriger.
Cela pourrait être une cause de nombre de mariages différents dans les deux logiciels, je n'ai pas vérifié ça à l'époque.
J'ignore comment cela a pu se produire. Je suppose que j'ai créé une personne en me trompant de sexe, qu'ensuite la création de son conjoint a créé automatiquement le sexe inverse. Mais les enfants avaient bien le patronyme du père.
Tout est corrigé, mais l'origine de l'anomalie m'est restée inconnue.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2008 à 10:57:13 »
Bonjour,

Il se pourrait que je me trouve dans le même cas de figure.

j'ai sorti hier soir un rapport d'erreurs sur visuged et il y a  7 unions dont un des époux a un sexe mal codifié.

B.callens
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2008 à 11:39:10 »
Bonjour,

Je viens de faire le test de 2 exports complets de ma base,

1) Export Gedcom ancestrologie, 7232 individus, 2121 mariages, temps 1 minute 07
2) Export Gedcom standart du même fichier, temps 1 minute 14

Après reprise des 2 Gedcoms dans Visuged il ne me signale aucune erreur sur les mariages, donc pour moi le test est positif

Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2008 à 12:30:40 »
Bonjour,

Il semble que ce soit le même problème que celui présenté par Blefevbre.

Visujed m'indique un cas de sexe mal codifié pour un époux et pour une épouse dans une union.

J'ai vérifié dans Ancestrologie, tout est normal et dans le répertoire, les personnes concernées ne sont pas en double.

je suis également allé voir mes données sur généanet et ici encore pas de problème : pas d'erreur de sexe et le couple n'est pas en double (mais il vrai que ce sont des données qui ont été envoyées avant la 770 (mardi dernier en fait).

B.callens
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2008 à 17:23:12 »
Bonsoir,
j'ai eu un cas, signalé par Généalogica graphica, où les sexes des époux étaient inversés,(mauvaise saisie, certainement)  non signalé dans Ancestro (version  760 environ) après rectif plus de problèmes....évidemment.
A+
Roger
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #7 le: 08 Janvier 2008 à 18:02:21 »
Bonjour,

je viens de passer mon gedcom sur Paf.

Effectivement, j'ai des couples en double ! (ce qui n'apparaît pas sur ancestro).

Je n'ai plus qu'à supprimer les couples "surnuméraires" exporter sur paf et réimporter sur Ancestro.

Encore faut-il voir l'origine de cette anomalie.

B.callens

 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #8 le: 12 Janvier 2008 à 16:18:31 »
Bonjour,

Il semble quand même qu'il y ait un problème avec l'export gedcom.

Quand j'importe Sur visuged (à partir d'un gedcom généré par ancestro) , j'ai quelques couples avec un sexe mal codifié.

Si j'importe et réexporte sur paf (4 et 5) il y a blocage (indication "individual 19372 has an infinite loop in the marriage chain.)

Quand je regarde sur généanet, couples en double...

 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2008 à 17:41:14 »
Il semble quand même qu'il y ait un problème avec l'export gedcom.
Pas chez moi. Je n'ai plus de sexe mal codifié depuis mes corrections, malgré toutes les personnes que j'ai ajoutées.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2008 à 17:42:00 »
Bonjour,

J'ai exporté un Gedcom de 5.000 individus depuis Ancestrologie sur Visuged et aucun couple en double n'a été détecté.
Pour ceux qui ont des couples en double, il y a peut-être eu une mauvaise manip à un moment. Ce qui est bizarre c'est qu'ils ne sont pas visibles sur Ancestro.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Facon

Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #11 le: 12 Janvier 2008 à 18:00:51 »
Bonsoir,
Pour tenter d'y voir plus clair, il faudrait que b.callens précise: versions Ancestrologie et base ainsi que la version d'export mise en oeuvre. Cette dernière peut être selon l'usage Ancestro ou alors selon le Standard (gedcom). André a été amené à faire des retouches importantes dans ce secteur, les erreurs ne sont pas à exclure.

Si Visuged donne des indications intéressantes, il serait bien de les communiquer et de faire le rapprochement avec ce qui existe dans Ancestrologie avec éventuellement les particularités du ou des couples concernés.

La base peut contenir des incohérences provenant de personnages saisis puis supprimés. Le BOA permet d'effectuer une partie de ce contrôle au travers du menu Mises à jour de masse, Incohérences de la base. Dans un premier temps il est possible de Lister et le cas échéant de faire les corrections dans une seconde étape.
Christian
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #12 le: 12 Janvier 2008 à 20:51:28 »
Bonjour,

Je vais entrer dans le détail ; je ne sais pas ce qui est important ou non mais peu importe, si cela peut aider.

J'utilise la toute dernière version 2008.771 base 5.051

Les options : pas de média, export standard.

J'ai importé le gedcom généré par ancestro sur visuged : vérification de cohérence :parmi d'autres erreurs, des erreurs référencées 900 (sexe mal codifié pour une époux) et 901 (sexe mal codifié pour une épouse).

En gros, quatre unions sont concernées (sur une base d'environ 22700 personnes et 7300 unions - (c'est la raison pour laquelle il faudrait faire des essais sur des bases importantes et vérifier ensuite sur visuged).

Gedcom généré par ancestro importé sur paf4

Je fais une réexportation à partir de paf 4 : blocage et plantage sur l'individu référencé 19372 (c'est la référence donnée par paf4) sans indication particulière ; je précise que les saisies concernant cet individu et son couple ont été effectuées il y a longtemps ; aucune erreur n'a été remarquée ni sur visuged ni sur paf avant la dernière version d'ancestro)

Réinstallation de paf4 (au cas où) ; toujours plantage.

Installation de paf5 : importation (du gedcom généré par ancestro) puis exportation paf5; toujours blocage sur 19372 mais possibilité de "passer outre" (sur visuged pas de blocage à la réexportation) avec surtout un message : "individual 19372 has an infinite loop in the marriage chain" ; la personne concernée est une de celle repérée par visuged erreur 900 et 901 : (claude de la trémoille en l'occurence)

J'ai exporté (version visuged) le gedcom vers généanet : voici ce que cela donne : http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=bcallens&lang=fr;p=claude;n=de+la+tremoille

Là, je commence à comprendre...

Sur ancestro,  Je vais sur la fiche claude de la trémoille ; il est bien marié à charlotte brabandine von orange nassau ; onglet union : pas de données sur le mariage.

Je clique sur charlotte brabandine et je suis donc sur la fiche de charlotte ; je vais dans l'onglet union (pas de rond vert) et là j'ai bien une union 11 mars 1598...

Ce qui me rend perplexe, c'est qu'avant la version 771, j'avais fait des importations de gedcom généré sur ancestro sur paf4 puis des réexportations paf sans problèmes ; et les fiches en question, comme je l'ai déjà dit, ont été saisies il y a très longtemps...

Voila l'origine du problème tel que je viens de le découvrir.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon... ;)




 

Hors ligne DDdeBerdeux

Export Gedcom et nombre d'unions
« Réponse #13 le: 13 Janvier 2008 à 10:41:19 »
Bonjour,
En cherchant pourquoi les modifications d'un événement individuel étaient perdues si elles étaient immédiatement suivi par l'ajout d'un enfant, j'ai découvert une autre anomalie qui est peut-être à l'origine de celle que vous signalez.
Pour la découvrir suivez la manip suivante en partant d'un individu du sexe masculin qui a déjà un conjoint (mais c'est la même chose en partant d'une femme):
- Cliquez sur le bouton + pour lui ajouter un enfant; l'index des noms s'ouvre.
- Créez un nouvel individu par l'intermédiaire du bouton Création et de la fiche de saisie rapide.
- A la fermeture de la fiche de saisie rapide, s'ouvre une fiche dans laquelle figure le père puis des boutons de sélection en face de la liste des conjoints et de "Autre mère connue" et "Mère inconnue".
- Choisissez "Autre mère connue", mais dans l'Index des noms qui s'ouvre, au lieu de sélectionner une mère existante ou d'en créer une autre, vous choisissez d'abandonner en cliquant sur "Fermer".
- Au retour dans la fiche de sélection, le bouton de sélection "Autre mère" reste sélectionné, mais en face "Autre mère" a été remplacé par le nom du père (Christian Facon qui a fait le même test a vu apparaître un autre nom).
- Si vous validez alors sans vous être aperçu de cette anomalie, vous créez un nouveau couple de parents de l'enfant, constitué de l'individu et de lui-même (mieux que l'homosexualité, le narcissisme :???:).

J'ai supprimé ces anomalies en V772. Donc il ne devrait plus y avoir de création de telles unions.
Mais pour celles créées précédemment, il reste à trouver un moyen de les détecter car je ne pense pas que La liste des incohérences dans le BOA puisse le faire.

A+
André
« Modifié: 13 Janvier 2008 à 10:45:20 par DDdeBerdeux »
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)