
Bonjour,
Ca s'est passé hier soir alors que j'optimisais la base de données parce que le programme ralentissait de plus en plus. Pendant l'optimisation, l'ordi a planté sans raison apparente

.
Au redémarrage, j'ai eu bien sûr : "Windows a récupéré d'une erreur sérieuse" mais j'ai ignoré - puis en cliquant sur l'icône programme :
- erreur base : "impossible de se connecter à la base"
Bon le programme a démarré tout de même mais sans pouvoir accéder aux données :x : "internal gds software consistency check cannot find tip page (165), file : tra.cpp line : 2437".
Je suis allée sur le forum pour la première fois, mais c'est un vrai fouillis

et j'ai envoyé e-mail SOS puis j'ai tenté de dormir en pensant à tous mes ancêtres re-perdus !!
Ce matin, au calme, j'ai repris le problème et épluché le forum : et Framboisine semblait avoir eu le même problème. Par l'explorateur, j'ai donc vérifié mes fichiers BDD et GDK. : à l'heure de la coupure, le système a créé un dossier sauvegarde BDD d'une taille ridicule par rapport à ma dernière sauvegarde du 26 janvier. Donc, je ne tenais pas à réinstaller ce fichier (pourtant quelque chose me dit qu'il pourrait s'agir de la différence entre le 26 janvier et le moment de la coupure : est ce possible ??).
- J'ai donc tenté d'ouvrir le GDK en passant par le programme "Restaure base" (1) qui me semblait d'une taille acceptable et daté aussi de l'heure de la coupure et : message (1) "multiple sources or destinations specified"
- J'ai essayé d'ouvrir le fichier en faisant click droit et ouvrir avec Restaure base et : message (2) "requires both input and output filenames"
Dans les deux cas, il ne s'est rien passé et après avoir fait CTRL ALT SUP (même sous XP on n'en n'est pas débarassés), j'ai vu que le programme ne tournait pas (ou si peu)...

j'ai renommé le fichier GDK et je l'ai activé avec restaure base et ça a marché IMMEDIATEMENT !!!

J'en tire plusieurs leçons ::::
- dès modification de la base, faire une sauvegarde (c'est très rapide en plus !)
- les forums sont un puits de science si on prend le temps de s'y plonger (j'ai trouvé aussi plein de solutions à problèmes de lieux ou dates...)
- les cousins (on l'est tous plus ou moins...), c'est génial et merci à Famboisine, DDdeberdeux, MAURISSON, roger1..
- Ancestrologie est vraiment un bon produit
- je peux passer une nuit sans mes ancêtres Bitcherlanders souffleurs de verre, tailleurs de pierre, bergers ou vignerons (sans parler des bougnas) et après tout un petit retour à la réalité quotidienne ne fait pas de mal..
@+2Mc
Au fait, je me demande si la coupure d'hier soir n'est pas due à une tentative de piratage de mes données, car juste avant, j'avais installé un raccourci vers un site qui comptait quelques cousinages anciens mais très intéressants. Si vous en savez plus sur ce sujet...