Auteur Sujet: clés fixes identiques pour deux personnes  (Lu 12652 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NonoSan

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 35
clés fixes identiques pour deux personnes
« le: 18 Août 2005 à 10:49:45 »
Bonjour à tous,



Je ne crois pas avoir vu dans les différentes discussions ce problème, sinon mea culpa.



J'ai dans ma base deux personnes ayant la même clé fixe, voici un extrait de l'export gedcom des deux personnes concernées:



0 @I230@ INDI

1 NAME Germain/BONÉ/

1 _ANCES_CLE_FIXE 230



0 @I3444@ INDI

1 NAME Florence Ernestine/HOUDARD/

1 _ANCES_CLE_FIXE 230



Cela ne semble pas poser de problèmes à ancestrologie, je ne me suis rendu compte qu'en ajoutant des actes pour Florence Ernestine dans Qui SOnt-ils, que j'utilise pour classer mes actes.



Encore bravo à Philippe et Yves pour la liaison Ancestro/QSI, et à Philippe et Bruno pour la Dll Arbre !!



à Bientôt !



Arnaud FOUGEYROLLAS
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2005 à 13:16:39 »
Bonjour,



ca n'aide pas beaucoup, mais j'ai le même problème (également détecté par l'utilisation de Qui-sont-ils). En l'occurence il s'agit de deux époux, avec tous deux le numéro 24997.



Hélène
 

garnierfrancoise

  • Invité
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2005 à 13:33:04 »
Hélène revérifie tes numéros.



Dans Ancestrologie on peut modifier la clé-fixe et donc éviter que deux individus aient le même numéro. Regarde sur le forum mais j'avais soulevé le pb de ce cas. Normalement il me semble qu'Ancestrologie alerte si on donne deux "clé-fixe" identiques
 

Hors ligne NonoSan

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 35
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2005 à 13:40:16 »
Bonjour à tous,



Pour ma part, je me suis apperçu que beaucoup de personnes avaient le même numéro (le 230 en l'occurence), pour résoudre le problème j'ai fait un export Gedcom, et remplaçé les clés fixes qui étaient identiques par le numéro INDI, car il m'a semblé que c'était ce numéro qui était pris comme clé. J'espere ne pas me tromper :lol: . Depuis ça roule impeccable, et je peux utiliser qui sont ils pour gerer mes actes en plus de mes photos. Et l'ensemble est génial  :D
 

Hors ligne DDdeBerdeux

clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2005 à 15:38:57 »
Bizarre, en lisant directement la table INDIVIDU, j'ai cru comprendre que la CLE_FIXE était soit NULL soit égal à CLE_FICHE. Le NULL pourrait s'expliquer si le N° CLE_FIXE est attribué si l'individu est modifié depuis la création de ce  nouveau champ.

Mais en exécutant la requête suivante:

select cle_fiche, cle_fixe from individu

where cle_fixe <> cle_fiche and cle_fixe is not null



5 enregistrements (sur 2200) sont ressortis. 2 ont la même cle_fixe, mais pour tous je retrouve que la cle_fixe est également attribuée ailleurs.

Est-ce normal docteur?

Si par la requête:

UPDATE individu

set CLE_FIXE = CLE_FICHE



j'attribue à la cle_fixe une valeur unique, n'y a-t-il pas un risque de rompre des liens avec QST?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #5 le: 02 Septembre 2005 à 18:37:31 »
Merci André pour cete requête, que j'ai effectuée (la première fois que j'utilise le sql! maintenant j'aurai moins peur ;-)  )



Ca donne 23 enregistrements (sur environ 3000), dont un certain nombre donne des cles fixes identiques pour plusieurs individus. Par exemple :

 

CLE_FICHE CLE_FIXE

3080     10865

3084     10865

6708     10865

3978     10865



4207     1242

5525     1242



6995     10702

7025     10702



742       24997



Le dernier numero, celui que j'ai cite dans mon precedent message, apparait  comme simple occurence. En fait, il existait dans ma base avant que je ne lui attribue une épouse, avec comme numero de cle_fixe 742 (donc égal à sa cle_fiche). Je le sais car j'ai transfere ma base sur mon portable, j'ai travaille dessus depuis, alors que sur l'ordinateur fixe la base n'a pas bouge... Ainsi, sa cle fixe a ete modifiee en prenant celle de son epouse.



Quelles sont les manoeuvres qui auraient pu mener à ces anomalies? Je n'ai rien touché à la main! En fait je pensais qu'on ne pouvait pas modifier  la CLE_FIXE...



Je complète : maintenant que j'ai pris gout au sql (mais si!), j'ai demande la liste des gens qui avaient une cle_fixe apparaissant dans la liste que j'avais construite precedemment. Pour tous les numeros existent au moins deux personnes., et s'il y avait deja plusieurs personnes dans la liste precedente, le nombre d'occurences est encore augmente.



Maintenant, j'ai rajoute a cette requete "date_modif" et "date_creation" : pour la plupart des occurences, la date modif est pour 7 d'entre eux le 27/05/2005, à la minute pres (mais pas la seconde), pour 19 d'entre eux, le 12/06/2005 , encore une fois à la minute près, et il ya encore deux groupes de 3, plus 3 autres dates uniques.  Peut-etre ai-je fait une optimisation de ma base à ces dates? Je ne sais pas...



Hélène
 

Hors ligne Gvx

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 361
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #6 le: 02 Septembre 2005 à 21:45:16 »
Bonsoir,



La cle fixe est créer lors de la modification d'une fiche. Elle est extraite du NIP (numero interne a ancestrologie).



Dans le cas d'un export GEDCOM, puis d'un import dans un autre dossier cette cle ne change pas par definition donc la requete donnée va trouvée des doublons dans ce cas.



Il faut donc une requete qui tient compte du numero de dossier

select cle_fiche, cle_fixe from individu

where cle_fixe <> cle_fiche and cle_fixe is not null and KLE_DOSSIER=1


Remplacer 1 par le numero de dossier conserné

Hors ligne DDdeBerdeux

clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #7 le: 02 Septembre 2005 à 23:31:25 »
C'est exact, je n'ai pas tenu compte du dossier, mais c'est parce que je préfère (par sécurité) avoir une base par généalogie que toutes les généalogies dans la même base.

Il n'empêche qu'on trouve plusieurs fois la même cle_fixe dans la même généalogie.

Si je comprend bien les explications de Gvx, lors d'une importation, l'enregistrement importé garde la cle_fixe qu'il avait auparavant, peut-être dans une autre généalogie. Il peut donc avoir une cle_fixe qui existe déjà dans le dossier (ou généalogie) où il est importé! D'où les doublons constatés.

D'autre part, même si la cle_fiche (=NIP) figure dans le Gedcom exporté, ce n'est pas elle qui définie la nouvelle cle_fiche lors d'une importation, sans celà la base comporterait des doublons (interdit car cle_fiche est la clé primaire de la table individu). Donc on se retrouve obligatoirement avec des cle_fixe<>cle_fiche après une importation.

La seule solution serait que la cle_fixe soit ignorée lors d'un import Gedcom. Mais ceux qui comptent sur le Gedcom pour faire des sauvegardes ne seraient pas satisfaits! (ce ne serait pourtant pas la seule chose que le gedcom ne sauvegarde pas).

A+

André

PS pour helene: une optimisation de la base ne modifie pas les données. Les dates des doublons ne correspondraient-elles pas à des importations, ne serait-ce que parce que tu travailles sur 2 pc?
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Gvx

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 361
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #8 le: 03 Septembre 2005 à 00:47:17 »
Citation de: "DDdeberdeux"
D'autre part, même si la cle_fiche (=NIP) figure dans le Gedcom exporté, ce n'est pas elle qui définie la nouvelle cle_fiche lors d'une importation, sans celà la base comporterait des doublons (interdit car cle_fiche est la clé primaire de la table individu). Donc on se retrouve obligatoirement avec des cle_fixe<>cle_fiche après une importation.


Le nip n'est pas directement dans le GEDCOM (il est seulement utilisé comme identificateur interne du Gedcom)



Citation de: "DDdeberdeux"
La seule solution serait que la cle_fixe soit ignorée lors d'un import Gedcom. Mais ceux qui comptent sur le Gedcom pour faire des sauvegardes ne seraient pas satisfaits! (ce ne serait pourtant pas la seule chose que le gedcom ne sauvegarde pas).


Suggestion: Peut être une option supplementaire dans l'import Gedcom Garder ou non la clé fixe lors de l'import

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #9 le: 03 Septembre 2005 à 10:46:36 »
Bonjour,



Après réflexion, effectivement  ces dates ne correspondent probablement pas à une optimisation de la base. Par contre je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une importation, car à ce moment-là je travaillais seulement sur un pc. D'autre part, si j'ai fait des exportations gedcom de sauvegarde, je n'ai pas fait d'importations. J'ai pensé que ca correspondait peut-être aux mises à jours d'ancestrologie?? Mais sur le portable est apparu un cas (le fameux 742 / 24997) sans que j'aie fait de mise à jour. Par contre j'ai fait une mise à jour de Qui-sont-ils... mais ca ne devrait pas pouvoir écrire dans ancestro, si?



Pour les requêtes j'ai bien spécifié la kle_dossier = 2 (dans mon cas). Les doublons correspondent bien à des personnes différentes dans le même dossier.



Enfin, vu que les cas sont identifiés à présent, et peu nombreux, il n'est pas long de modifier la cle fixe à la main. Maintenant que j'ai passé un peu de temps pour mettre des photos d'identité dans ma base dans l'optique de faire de jolis arbres avec le nouveau plug-in, je n'ai pas tres envie de passer par un import/export gedcom....



Helene
 

Hors ligne DDdeBerdeux

clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #10 le: 03 Septembre 2005 à 16:50:39 »
Citation de: "helene"
Enfin, vu que les cas sont identifiés à présent


Ma requête précédente n'était pas destinée à identifier le CLE_FIXE en double, seulement les cas où CLE_FIXE différent de CLE_FICHE (je pensais qu'elles devaient être égales).

Par contre celle-là devrait les identifier:



select i.CLE_FICHE , i.CLE_FIXE , i.NOM , i.PRENOM

 from INDIVIDU i

 where i.KLE_DOSSIER=1

  and i.CLE_FIXE is not null

  and (select count(i2.CLE_FIXE)

   from INDIVIDU i2

   where i2.CLE_FIXE=i.CLE_FIXE)>1

 order by i.CLE_FIXE , i.NOM , i.PRENOM



A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #11 le: 03 Septembre 2005 à 17:06:04 »
merci pour cette requête qui m'a permis de découvrir que j'avais également un double !
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #12 le: 05 Décembre 2005 à 20:54:47 »
Bonsoir,



Voici mes derniers cas de cle-fixe <> cle fiche. Ils ne sont surement pas dus à un import gedcom, vu que je n'en ai pas fait. Dans l'orde on a:

date de derniere modification, cle-fixe, cle-fiche, nom, prenom:



02/12/2005 21:04   4194   5955   HASCOËT   Jean

02/12/2005 21:04   4194   5901   GOURITEN   Catherine

02/12/2005 21:04    4194   5905   HASCOËT   Marie



02/12/2005 21:04   5564   1510   BERRE, LE   Hervé



18/10/2005 18:31   25254   2152   PHILIPPE   Louis



18/10/2005 18:31   25345   25347   MAO, LE   François



18/10/2005 18:31   25359   678   PHILIPPE   Pierre

18/10/2005 18:31   25359   25246   BERNARD   Pierre



Par ailleurs :

1) Marie Hascoët (dernière de la liste alphabétique de ses homonymes) est la mère de Catherine Gouriten, mère de François Kerrec qui est le "vrai" 4194. Jean Hascoët est le cousin de Catherine Gouriten.



2) Hervé le Berre est le père de Marie, première de sa liste. Un autre Hervé le Berre a comme fille une Marie, dernière de sa liste, qui est la "vraie" 5564.



3) Philippe Louis, premier de sa liste ; le dernier de sa liste a pour épouse Bernard Jeanne, la "vraie" 25254.



4) François le Mao est le père de Jean le Mao, vrai 25345 et unique de sa liste.



5) Pierre Philippe, premier de sa liste ; le dernier de sa liste est le père de Philippe Anne, la vraie 25359, et mère de Pierre Bernard



J'entends par "sa liste" : la liste alphabétique de ses homonymes exacts. Si je n'ai pas précisé, c'est que, en principe, la position n'était ni premier, ni dernier.



maintenant, qu'ai-je fait le 2/12 à 21:04? :D

Le journal des opérations me dit : fermeture d'ancestro, suivi, quelques secondes plus tard, d'une réouverture. Je crois bien que j'ai fait la mise à jour version 391 vendredi, mais je n'en suis pas sûre. Et le 29/10, ca me paraît bizarre que ce soit une mise à jour d'ancestrologie.  De plus ce jour-là à cette heure là, c'est  une minute après l'ouverture d'ancestro, et a priori il n'y a pas de refermeture juste après. C'est peut-être des mises à jour de qui-sont-ils, mais je ne vois pas pourquoi, et je ne suis sûre de rien...



Je ne sais pas si je fais bien de poster mon message ici dans ce "vieux" post, je veux bien (essayer de) le déplacer si besoin...



Bonne soirée,

Hélène
 

Hors ligne Gvx

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 361
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #13 le: 05 Décembre 2005 à 21:14:31 »
Bonsoir helene,



Pourrais tu nous preciser la version de ta base 3.57?, 4.00?, 4.004?,... car il ya eu des evolutions au niveau de cle fixe dans les bases 4.xxx



Merci

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #14 le: 05 Décembre 2005 à 21:23:15 »
version 391, base 4.004



je ne suis passé en cette version et base que... ben c'est le problème, ces derniers jours, peut-être vendredi à 21h mais c'est pas sûr. Si j'arrive à m'en rappeler exactement je vous le dis.



A priori le 18/10 j'étais en version 370, base 3.57. Hum, j'ai un doute car à ce moment-là je travaillais sur mon portable et c'est bien possible que j'aie fait la mise à jour vers la version 370 ce jour-là... aucune idée précise  :-(



Vu le petit nombre d'erreurs, ca n'est pas très grave et j'ai remodifié à la main, mais quand même c'est bizarre...



Hélène
 

Hors ligne DDdeBerdeux

clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #15 le: 05 Décembre 2005 à 21:40:46 »
Que la cle_fixe ne soit pas identique à la cle_fiche n'est pas un problème, ce qu'il faut c'est qu'il n'y en ait pas 2 cle_fixe pareilles. D'ailleurs après une importation, elles sont presque obligatoirement différentes. Tu peux faire le test des doublons avec la requête 5 messages au-dessus.

Ce qui est fait dans la b4.00, c'est un contrôle que la nouvelle clef entrée n'existe pas déjà dans la base. La clef par défaut attribuée par Ancestrologie est la cle_fiche ou NIP, mais si elle existe déjà, le système en trouve une autre. Si vous en saisissez vous même une autre, elle est acceptée si elle n'existe pas, sinon le système essaye le NIP, et si le NIP est déjà pris, une autre est recherchée.

Le point qui peut prêter à discussion, c'est que le contrôle est fait sur l'unicité dans la base, et non limité au dossier, ce qui a semblé gêner une personne qui mettait la même personne dans 2 dossier de sa base (ce qui peut aussi être discutable). L'avis des utilisateurs de Quisontils?

Un autre point que je rappelle aussi, c'est que j'avais demandé à PCM de laisser à l'utilisateur la possibilité de désactiver ce contrôle lors d'une importation. Pourvu qu'il ne l'ait pas oublié perché dans ses arbres :wink:



A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #16 le: 05 Décembre 2005 à 21:57:41 »
Je précise que ces clés-fixes en plusieurs exemplaires n'y étaient pas il y a quelques mois, puisque j'avais déjà remis toutes les clés-fixes égales aux clés-fiches.



Je reprécise que je n'ai fait AUCUNE importation de gedcom depuis lors. les seuls transferts que j'aie fait de mon ordinateur portable sur le fixe sont des transferts de la base d'Ancestrologie (Ancestrologie.BDD).



Tous mes cas de clés fixes en double (ou triple ou quadruple) sont les cas cités.  Je préfère avoir cle-fixe= cle-fiche de toute manière. A priori je n'ai pas touché à ces personnages depuis longtemps, mais je ne peux pas l'assurer. Au grand jamais je n'ai modifié moi-même la clé-fixe.



Je ne dis pas que c'est grave, vu le petit nombre de cas, mais je trouve ca troublant, c'est pour cela que j'ai essayé de déterminer les points communs aux clés-fixes qui ont été modifiées, pour essayer d'aider les gens qui s'y connaisent en programmation à cerner l'erreur...



Hélène
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #17 le: 07 Décembre 2005 à 10:54:18 »
Bonjour,

un doute m'a pris et je suis allée voir sur mon portable les cle_fixes <> cles_fiches (et donc pour moi cle_fixe en double); j'ai transféré ancestrologie.bdd sur le fixe il y a quelques jours, avant de faire la mise à jour en version 391.

Résultat, il me donne exactement les mêmes personnes, sauf qu'elles ont TOUTES été modifiées le 18/10 à 18:31. La modification ultérieure constatée le 2/12 sur le fixe n'a donc pas a priori modifié la cle_fixe.

Mon portable était en version 364 b 3.57.



Hélène
 

Hors ligne DDdeBerdeux

clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #18 le: 07 Décembre 2005 à 11:38:27 »
Citation de: "helene"
Mon portable était en version 364 b 3.57.
Bonjour,

En un sens çà me rassure, parce que çà veut dire que les mises à jour faîtes sur la base ne sont pas en cause. Mais si la nouvelle version n'accepte pas les nouvelles cle_fixe en double, elle ne peut pas empêcher le logiciel de la changer et la base acceptera cette nouvelle clé si elle n'existe pas déjà. Reste à espérer que si ce changement est fait par le logiciel, çà a été réparé dans les nouvelles versions. Pour le surveiller, faîtes donc une liste clé_fiche, cle_fixe avec le requêteur pour la sauvegarder en excel. Puis dans quelque temps rééditez cette liste pour la comparer à la précédente... Comme celà vous pourrez voir si des cle_fixe ont été changées.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
clés fixes identiques pour deux personnes
« Réponse #19 le: 07 Décembre 2005 à 13:23:59 »
Oui, c'est ce que je vais faire.



En fait je n'ai jamais pensé que la dernière version de la base pouvait être la cause, désolée si j'ai pu laissé entendre ca  :oops:



bonne après-midi,



hélène