Auteur Sujet: données toutes effacées !  (Lu 8726 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #19 de la page précédente: 02 Novembre 2005 à 10:19:07 »
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit ce matin, après test de cette option de sauvegarde automatique. Et je vais rejoindre au moins en partie l'opinion de Facon.

C'est vrai, cette option crée un backup fichier.gbk de votre fichier.BDD, à la fermeture d'ancestrologie si des modifications ont été faites. Cette opération est entièrement transparente pour l'utilisateur, dans mon essai je n'ai pas perçu le moindre ralentissement à la fermeture. Alors pourquoi ne pas l'utiliser? Malgrés l'inconvénient de version dont je parle ci-dessus, elle apporte une sécurité.

Maintenant ce qui me gêne:

Tout d'abord, pour être vraiment utile, il faudrait pouvoir mettre ce fichier .gbk en un endroit sûr. Or il se met systématiquement dans le répertoire database\backup en sous-répertoire de celui où est la base. C'est une manière sure de tout perdre en cas de plantage du disque. Il faudrait qu'une option dans les préférences nous permette de le placer sur une autre partition ou un autre disque par exemple.

Ensuite, ancestrologie ne nous fournit pas d'outil (ou je ne l'ai pas trouvé?) pour restaurer la base à partir de ce backup. Il y a bien "gback -R fichier.gbk fichier.bdd" en ligne de commande, mais on ne peux pas dire que celà soit très convivial. Et tout le monde n'a pas installé IBOConsole. Dommage.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

données toutes effacées !
« Réponse #20 le: 02 Novembre 2005 à 11:58:29 »
Je reviens moi aussi sur les deux derniers messages d'André.



Pour ma part j'ai tendance à penser que lorsque l'option "Sauvegarde automatique de la base de données" est cochée, cette sauvegarde (qu'il conviendrait d'appeler Back Up) se réalise au prochain démarrage plutôt quà l'arrêt. Ce qui entraine, comme indiqué par André, l'inconvénient de sauvegarder la base de données (en fait un Back Up) avec éventuellement des erreurs sans pouvoir intervenir sur Ancestrologie sinon qu'après démarrage lorsque le back up a été fait. C'est effectivement un choix.



Une alternative serait de demander à la sortie d'Ancestrologie si l'utilisateur souhaite faire une sauvegarde (Sauvegarde ou Back Up?) avant de quitter. Cette possibilité offrirait à l'utilisateur de décider de poursuivre dans ce sens au prix de quelques secondes supplémentaires avant la fermeture effective de l'application. Ces quelques secondes étant supprimées au démarrage mais tous les utilisateurs n'ont pas forcément pensé à faire un tour dans les préférences générales. Il y a peut-être là la possibilité d'éviter des situations désespérées.



Aujourd'hui, il est demandé à la sortie "Vous confirmez vouloir quitter Ancestrologie OUI/NON" si l'option par défaut dans Préférences Générales est restée cochée. Cette fenêtre serait à modifier, le cas échéant, avec la proposition ci-dessus.



Dans le cas présent il ne semble pas possible de stocker le back up .GBK autre part que dans le répertoire Ancestrologie. Ce n'est pas le cas de la sauvegarde de la base .BDD(avec ou sans date) pour laquelle il est possible de choisir le lieu de stockage. Voir Configuration/Préférences générales/Répertoires/Répertoire pour la sauvegarde. En cas de dommage, il est possible de recopier ce fichier .BDD(avec ou sans date) dans Ancestrologie/Database.



Le bouton Sauvegarde/Restauration dans Configuration offre deux possibilités: sauvegarde de la base avec ou sans date puis restauration. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette dernière possibilité.



Et enfin, pour revenir au point de départ, à savoir la suppression d'un dossier, il faut avoir présent à l'esprit que la suppression d'un dossier ne réduit pas la taille de la base. Pour y parvenir, il faut faire une optimisation de la base de données à la suite de la suppression du ou des dossiers. Comme indiqué par André, l'optimisation commence par un back up suivi du traitement de la base de données.



Autre sujet relatif à l'optimisation: dans mon cas (Ancestrologie V368 b3.57) à la suite d'une optimisation le bouton Type d'union dans la fenêtre Unions ne fonctionne plus. Un redémarrage remet tout en ordre.
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
données toutes effacées !
« Réponse #21 le: 02 Novembre 2005 à 12:25:53 »
Dans la version de M$ Money que j'utilise, il est possible de paramétrer le nombre de jours entre deux sauvegardes, de 0 à n. A la sortie de money, vous avez un message disant "votre dernière sauvegarde remonte à x jours, voulez-vous en prendre une" et à vous de choisir si vous la prenez ou pas. Avec la valeur 0, la sauvegarde est proposée à chaque utilisation. Ca me convient bien. Que pensez vous d'une solution pareille dans ancestrologie?
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
données toutes effacées !
« Réponse #22 le: 02 Novembre 2005 à 13:19:08 »
Citation de: "blefebvre"
paramétrer le nombre de jours entre deux sauvegardes, de 0 à n.


Voilà qui semble sympatique. Si en plus, le nom de la sauvegarde comporte le jour, on évite d'écraser une sauvegarde valide par une nouvelle qui pourrait ne pas l'être. Il faudra penser alors à purger manuellement les sauvegardes les plus anciennes.

 :idea:  J'adhère  :!:
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #23 le: 02 Novembre 2005 à 21:37:01 »
Citation de: "Horemans"
:idea:  J'adhère  :!:
Et moi je colle.

L'accès rapide (un bouton poussoir), déclenchant une sauvegarde "copie" de la base avec les paramètres saisis dans la fenêtre actuelle de sauvegarde (avec date, emplacement..) sans les redemander, me conviendrait parfaitement. C'est vrai, un backup à l'avantage de compresser la base, mais il est plus long et il n'y a pas d'outil facile livré avec Ancestrologie. Un exemple en utilisant GBAK en ligne de commande: "C:\Program Files\Firebird\Firebird_1_5\bin\gbak" -R -user SYSDBA -pas masterkey D:\TRAVAUX\genealogie\database\Backup\FAMILLE.GBK C:\temp\essai.bdd

Cà marche bien mais c'est pas simple.

J'y pense, mais un peu tard pour Ransac, si il a fait une optimisation de sa base alors qu'il y avait ses 2 dossiers, le fichier GBK est automatiquement généré dans le répertoire backup. Il peut donc utiliser cette méthode pour la récupérer.

La commande ci-dessus correspond à un GBAK installé avec la version super serveur de Firebird. Gbak doit je pense exister également avec la version embedded de Firebird.

Dernier point, j'ai l'impression que peu de monde utilise la fonction de sauvegarde, ou peut-être comme moi jamais pour récupérer une base (je maîtrise mieux par l'explorateur). Sans celà on aurait du avoir des messages pour signaler le mauvais fonctionnement des cases à cocher dans cette fenêtre. Les cases Restauration et sauvegarde peuvent être cochées simultanément, ainsi que Oui et Non: difficile de s'y retrouver!

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #24 le: 03 Novembre 2005 à 08:43:48 »
Si çà peut aider PCM à trouver l'erreur?

Dossier 1 en cours, j'ai voulu supprimer le dossier 2.

La procédure PROC_VIDE_DOSSIER a été appelée pour le dossier 1, pas pour le dossier 2, ni aucune autre PROC_VIDE...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne josija

  • Expert
  • ****
  • Messages: 93
    • http://gw.geneanet.org/index.php3?b=josja
données toutes effacées !
« Réponse #25 le: 03 Novembre 2005 à 13:17:03 »
bonjour,



Citation de: "Ransac"
c'est effectivement la manip que j'ai faite quand j'ai perdu toutes mes données :  

j'avais mon dossier ouvert, celui que je voulais conserver. J'ai sélectionné le dossier que je voulais effacer, j'ai cliqué sur supprimer. Le dossier a bien été supprimer, mais mon dossier a également été vider !




c'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière en comparant 2 dossiers, heureusement j'avais des sauvegardes gedcom.



Citation de: "DDdeberdeux"
Je pense un bon conseil (trop tard hélas), je n'utilise pas les dossiers dans la même base, c'est beaucoup plus sûr et plus rapide

André




Quelle procédure pour utiliser plusieurs dossiers mais pas dans la même base ?



josija
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #26 le: 03 Novembre 2005 à 13:45:11 »
Citation de: "josija"
Quelle procédure pour utiliser plusieurs dossiers mais pas dans la même base ?
Utiliser plusieures bases, avec un seul dossier dans chacune.

Pour créer une nouvelle base, il suffit, Ancestrologie étant fermé, de faire une copie du fichier ancestrologie.bdd à l'aide de l'explorateur de windows.

Renommer et placer où on souhaite cette copie.

Ouvrir Ancestrologie et depuis le menu Configuration / Emplacement de la base de données, sélectionner le nouveau fichier. On peut ensuite par le menu Mes généalogie / Dossiers commencer par vider la base avant de créer sa première fiche ou importer un gedcom.

Pour ma part, j'ai une base vide, qu'il me suffit de copier.

Le changement de dossier, se fait ensuite en changant de base par "Emplacement de la base de données".

Cà a l'air compliqué, comme celà écrit sur l'écran, mais c'est très simple et logique donc facile à retenir.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne arnica62

  • Amateur
  • **
  • Messages: 17
    • Site de la famille Aubry-Dembront
données toutes effacées !
« Réponse #27 le: 03 Novembre 2005 à 19:31:09 »
Bonjour,



Concernant les sauvegardes, j'utilise "Ultra Backup". C'est gratuit, en français, et ça fonctionne bien, tout en transparence.



J'ai planifié une sauvegarde automatique (sur un autre disque) de la base et autres fichiers images, etc... :

- au démarrage

- puis toutes les 2 heures

- en fermeture de session.



Naturellement, chaque sauvegarde a un nom différent ("démarrage", "horaire", "fin").



Cela ne prend que quelques secondes (copie miroir avec sauvegarde différentielle selon le contenu) et j'utilise cette façon de faire pour d'autres dossiers comme QuiSontIls et autres.
Les vieux sont tous des cons... on devrait les tuer à la naissance !
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #28 le: 04 Novembre 2005 à 08:45:03 »
Citation de: "arnica62"
J'ai planifié une sauvegarde automatique (sur un autre disque) de la base et autres fichiers images, etc... :

- au démarrage

- puis toutes les 2 heures

- en fermeture de session.
Il y a de gros risques à faire de copies de fichiers alors qu'ils sont ouverts par une application. Celà risque de corrompre la base de données de faire cette copie alors que le fichier est encore ouvert et qu'une transaction est en cours. J'ai plusieurs fois vu ce problème (dans une autre vie). Quand une application permet cette sauvegarde fréquentielle, c'est elle-même qui la commande. C'est aussi pour celà que Firebird comme tout bon SGBDR est fourni avec un utilitaire de backup/restore, GBAK qui est capable de faire le backup sur une base sans avoir besoin de l'arrêter. Es-tu bien sûr de pouvoir restaurer ta base à partir des backup que tu as réalisé dans ces conditions?

Donc d'accord pour la sauvegarde au démarrage ou à la fermeture de session, mais pas automatiquement toutes les 2 heures avec un logiciel externe.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne arnica62

  • Amateur
  • **
  • Messages: 17
    • Site de la famille Aubry-Dembront
données toutes effacées !
« Réponse #29 le: 04 Novembre 2005 à 14:52:14 »
Bonjour,



Jusqu'alors (et heureusement), je n'ai eu recours que très rarement à ce type de restauration et j'ai toujours utilisé des backups de début ou fin de session.



Cependant, par curiosité, il m'est arrivé de vérifier les backups intermédiaires et je n'ai jamais eu de problèmes depuis près de 3 ans.



Même si les backups internédiaires peuvent s'avérer peu sûrs, il reste au moins une sauvegarde correcte en début ou fin de session windows ce qui permet de limiter les dégâts.



Cordialement



André
Les vieux sont tous des cons... on devrait les tuer à la naissance !
 

Hors ligne josija

  • Expert
  • ****
  • Messages: 93
    • http://gw.geneanet.org/index.php3?b=josja
données toutes effacées !
« Réponse #30 le: 04 Novembre 2005 à 20:03:17 »
Bonsoir,

[/quote]

Cà a l'air compliqué, comme celà écrit sur l'écran, mais c'est très simple et logique donc facile à retenir.

A+

André[/quote]



c'est très bien expliqué, et c'est effectivement facile. Seul problème je n'ai pas de base vide.



est-il prudent d'exporter mes fichiers gedcoms. de sauvegarder ma base comme d'habitude dans un autre endroit qu'ancestrologie(si jamais ce que j'envisage échoue). et ensuite de supprimer mes fichiers. ma base sera t'elle réellement vide? si oui je la garderai comme modèle pour executer la procédure d'André.



josija
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #31 le: 04 Novembre 2005 à 20:30:09 »
Citation de: "josija"
est-il prudent d'exporter mes fichiers gedcoms. de sauvegarder ma base comme d'habitude dans un autre endroit qu'ancestrologie(si jamais ce que j'envisage échoue). et ensuite de supprimer mes fichiers. ma base sera t'elle réellement vide? si oui je la garderai comme modèle
Pour Ancestrologie, une base c'est un fichier qui a une structure bien définie, un peu comme un récipient que tu peux remplir (sauf qu'il peut s'agrandir au besoin). Donc ce fichier tu peux en faire des copies (ce qui serait plus difficile si c'était une cuvette...), avec l'explorateur de windows par exemple, et lui donner un autre nom.Tu peux copier Ancestrologie.BDD dans le même répertoire (par défaut "c:\program files\ancestrologie\database\" par le copier/coller. La copie s'appellera "copie de ancestrologie.BDD". Ensuite tu la renommes par exemple "BaseVide.BDD". Démarre ensuite Ancestrologie et par le menu "Configuration / Emplacement de la base de données" sélectionne ce fichier "BaseVide.BDD". Dans le menu "Mes généalogies / Dossiers" vide la base. Quand c'est fait, le programme te demande de rentrer une fiche ou d'importer un gedcom, ne fait ni l'un ni l'autre. Va dans le menu Configuration / Optimisation de la base de données et clique sur le bouton "Optimiser". A la fin de l'opération tu refermes ancestrologie. Avec l'Explorateur tu dois voir que tu as maintenant un fichier "BaseVide.BDD" qui doit faire environ 10Mo. Tu peux garder ce fichier pour  créer d'autres bases en le copiant et renommant les copies. Il suffit ensuite de sélectionner ces copies dans "Emplacement de la base de données".

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne josija

  • Expert
  • ****
  • Messages: 93
    • http://gw.geneanet.org/index.php3?b=josja
données toutes effacées !
« Réponse #32 le: 05 Novembre 2005 à 13:43:39 »
merci André pour ces explications très claires, je vais de ce pas les suivre.





josija
 

Hors ligne grenier-pm

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 29
IBO console
« Réponse #33 le: 06 Novembre 2005 à 12:14:40 »
Si tu accèdes à la base par IBOconsole (ou IBEASY+ mais je connais moins), dans les propriétés de la base tu peux voir ce paramètre. Sur ta base il est sur "Disabled". L'intérêt de le mettre à "Enabled", c'est qu'il force l'écriture à chaque mise à jour,





Bonjour,

cette manip est intéressante, mais ou est IBO console?

merci d'avance

P-M Grenier-Boley

grenier-pm@wanadoo.fr
Cordialement

P-M Grenier-Boley

grenier-pm@wanadoo.fr
 

Hors ligne DDdeBerdeux

IBO console
« Réponse #34 le: 06 Novembre 2005 à 19:06:41 »
Citation de: "grenier-pm"
cette manip est intéressante, mais ou est IBOconsole?
IBOConsole est la console de gestion de Firebird, mais qui ne fonctionne à ma connaissance qu'avec la version serveur de Firebird.

Pour ceux qui voudraient l'utiliser, j'avais donné à peu près tous les renseignements là http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=4776.0&postdays=0&postorder=asc&start=4

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)