Auteur Sujet: données toutes effacées !  (Lu 8725 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
données toutes effacées !
« le: 28 Octobre 2005 à 23:18:15 »
j'avais créé un deuxième dossier afin d'importer le gedcom d'un ami.

j'ai comparé ses données avec les miennes, et donc passé 2 jours à transférer ses données (dossier 2) vers ma base (dossier 1).

J'ai enfin terminé, j'efface donc son dossier (dossier 2) de ma base. Je ne me retrouve donc qu'avec mon dossier 1.  :D



Le TRES gros problème est que mon dossier 1 est entièrement vide ! un peu comme si j'avais fait VIDER la base, chose que je n'ai pas faite !  :?

Je soupçonne que lorsque l'on efface un dossier, il le vide avant de l'effacer et vide tous les dossiers !  :cry:



Heureusement, j'avais fait une copie avant d'importer le gedcom, mais j'ai quand même plein de données et 2 jours de travail de perdu !  :evil:
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2005 à 23:56:42 »
Je pense un bon conseil (trop tard hélas), je n'utilise pas les dossiers dans la même base, c'est beaucoup plus sûr et plus rapide.

Une erreur est si vite arrivée; cliquer sur "vider base" au lieu de "vider dossier" par exemple, ou une coupure de courant (à ce sujet je rappelle qu'en activant le paramètre "Forced  writes" de la base, on diminue les risques de corruption des données en cas de coupures de courant), ou un autre bug.

Une base plus petite est plus rapide.

Changer de base par "Emplacement de la base de données" ne me semble pas beaucoup plus long que changer de dossier.

Mais le plus pratique serait de pouvoir ouvrir, Ancestrologie 2 fois sur le même PC :oops:

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
données toutes effacées !
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2005 à 00:01:48 »
Citer
e paramètre "Forced writes"




Ou qu il est celui la ?
PCM
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
données toutes effacées !
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2005 à 00:02:12 »
le conseil est bon, mais il y a quand même un problème !  :evil:



je suis absolument sûr à 100% d'avoir

- cliqué sur le dossier à supprimer

- cliqué sur le bouton "supprimer"



Il ne restait alors plus que mon dossier.

j'ai alors cliqué sur le bouton "sélectionner"



j'ai alors obtenu la page que l'on a avec une base vide, soit celle me demandant d'importer un gedcom ou de créer un individu.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
données toutes effacées !
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2005 à 00:08:01 »
il me semble que ce problème a déjà été mentionné il y a quelques semaines (mois ?)



La personne avait perdu toutes ses données et n'avait pas de sauvegarde récente.



J'ai souvenir qu'on l'avait plus ou moins envoyer balader en disant qu'il était inconcevable de ne pas faire de sauvegarde et qu'il avait dê par mégarde cliquer sur le bouton Vider la base !



S'il me lit, je lui pris de bien vouloir nous en excuser car le problème est bien réel et ne provient pas d'une mauvaise manipulation !
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2005 à 00:36:35 »
Citation de: "Cazaux-Moutou Philippe"
le paramètre "Forced writes"

Ou qu il est celui la ?
Si tu accèdes à la base par IBOconsole (ou IBEASY+ mais je connais moins), dans les propriétés de la base tu peux voir ce paramètre. Sur ta base il est sur "Disabled". L'intérêt de le mettre à "Enabled", c'est qu'il force l'écriture à chaque mise à jour, sans attendre que Windows se décide à vider son cache. Il m'est arrivé un plantage de windows XP, reboot direct (ancestrologie ouvert alors que je consultais les archives de la Mayenne en ligne avec IE), qui m'a fait perdre ma base devenue illisible.

Heureusement, comme Ransac j'avais une sauvegarde récente. Depuis que j'ai changé ce paramètre je n'ai plus jamais eu ce pb, malgrés d'autres plantages. En principe çà doit être moins rapide, mais je n'ai rien perçu.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne guillaume simonnet

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 686
    • http://mapage.noos.fr/guillaume.simonnet/
données toutes effacées !
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2005 à 12:07:13 »
j'ai eu ce probleme une fois il y a de cela 1 ou 2 mois. pas de solution miracle pour retrouver ses donnees. la parade est de sauver la base avant d'effacer un dossier juste au cas ou. dans mon cas ce n'etait pas 2 jours de travail perdu, seulement 2 ou 3 heures donc je me suis estime (sur le coup  :!: ) plutot chanceux  :x



assez inquietant effectivement si c'est arrive a moi, stephane et d'autres qui ne se sont pas manifestes :evil:
l'abus de forum peut être dangereux pour votre santé...
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2005 à 12:20:57 »
Complément à mon message de ce matin à 00:36 pour PCM.

Forced Writes enabled semble avoir très peu d'influence sur la vitesse de l'application. J'ai refait mon test d'hier en mettant le paramètre sur disabled, sur 12 mn je n'ai gagné que 10s.

Le gain en sécurité est donc très peu pénalisant en vitesse.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
données toutes effacées !
« Réponse #8 le: 29 Octobre 2005 à 12:33:49 »
André



as tu recu mon mail de hier soir ?
PCM
 

genfs

  • Invité
données toutes effacées !
« Réponse #9 le: 29 Octobre 2005 à 15:39:28 »
Citation de: "Ransac"


j'efface donc son dossier (dossier 2) de ma base. Je ne me retrouve donc qu'avec mon dossier 1.  :D



Le TRES gros problème est que mon dossier 1 est entièrement vide ! un peu comme si j'avais fait VIDER la base, chose que je n'ai pas faite !  :?

Je soupçonne que lorsque l'on efface un dossier, il le vide avant de l'effacer et vide tous les dossiers !  :cry:



Heureusement, j'avais fait une copie avant d'importer le gedcom, mais j'ai quand même plein de données et 2 jours de travail de perdu !  :evil:




La même chose m'est arrivée il y a quelques mois (heureusement j'avais sauvegardé avant), depuis je ne supprime plus les dossiers de travail. Je les réutilise par l'import des gedcom.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #10 le: 29 Octobre 2005 à 18:54:01 »
Citation de: "Cazaux-Moutou Philippe"
André

as tu recu mon mail de hier soir ?
Oui je t'ai répondu sur ton adresse de messagerie figurant sur le forum.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
données toutes effacées !
« Réponse #11 le: 29 Octobre 2005 à 19:24:24 »
Citation de: "DDdeberdeux"
ton adresse de messagerie figurant sur le forum
Je crois bien qu'elle est pas bonne  :?:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Facon

données toutes effacées !
« Réponse #12 le: 31 Octobre 2005 à 19:29:51 »
Peut-être une pite pour ce qui concerne la suppression d'un dossier.



A priori la suppression du dossier actif dans la fenêtre Ancestrologie n'apporte pas de perturbation sur la BDD.



A l'inverse, étant par exemple sur le dossier 3, l'activation de Mes Généalogies/Dossiers, la mise en surbrillance d'un autre dossier (sans le sélectionner) puis activation du bouton Supprimer se traduit par une opération comparable à vider la base.



J'ai reproduit plusieurs fois le process avec les résultats ci-dessus. Un autre utilisateur peut sans doute reconduire ce même type de manipulation.
Christian
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
données toutes effacées !
« Réponse #13 le: 31 Octobre 2005 à 23:28:34 »
c'est effectivement la manip que j'ai faite quand j'ai perdu toutes mes données :  :?

j'avais mon dossier ouvert, celui que je voulais conserver. J'ai sélectionné le dossier que je voulais effacer, j'ai cliqué sur supprimer. Le dossier a bien été supprimer, mais mon dossier a également été vider !  :evil:
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #14 le: 01 Novembre 2005 à 08:59:45 »
Je confirme, je viens de faire l'essai. Si le dossier supprimé n'est pas celui en cours, les 2 sont supprimés. Je n'ai pas fait l'essai avec 3 dossiers dans la base pour savoir si c'est toute la base qui est effacée.

A+

André

Ps: après essai en ayant une 3ième base: elle n'est pas effacée. Donc c'est uniquement la base en cours qui est effacée par erreur.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
données toutes effacées !
« Réponse #15 le: 01 Novembre 2005 à 09:36:51 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Donc c'est uniquement la base en cours qui est effacée par erreur.
et quelle erreur !  :evil:

c'est une anomalie à corriger au plus vite, déjà trop de personne ont perdus des données à cause de cela !  :?
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Facon

données toutes effacées !
« Réponse #16 le: 01 Novembre 2005 à 10:49:50 »
Pour compléter l'information, j'avais fait l'essai sur une base comportant une quinzaine de dossiers.



La suppression de un ou plusieurs dossiers se déroule convenablement dès l'instant où les dossiers en question sont "Sélectionnés" l'un après l'autre pour être rendus actifs puis supprimés.



Si la sélection n'est pas faite ou si la suppression d'un dossier concerne un dossier non actif, le résultat est invariable: la base est vidée.



Autre remarque et ce n'est pas directement connecté au point traité, il s'agit de la Sauvegarde automatique de la base de données.

Je pense qu'il serait judicieux d'activer par défaut l'option "Sauvegarde automatique de la base de données" dans Configuration/Préférences générales/Divers.



Cette opération rafraichit régulièrement le fichier *.GBK contenu dans le répertoire Ancestrologie\Database\Backup. Elle contribue à minimiser la perte de données en cas d'anomalie.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #17 le: 01 Novembre 2005 à 23:59:16 »
Citation de: "Facon"
il s'agit de la Sauvegarde automatique de la base de données.

Je pense qu'il serait judicieux d'activer par défaut l'option "Sauvegarde automatique de la base de données" dans Configuration/Préférences générales/Divers.

Cette opération rafraichit régulièrement le fichier *.GBK contenu dans le répertoire Ancestrologie\Database\Backup. Elle contribue à minimiser la perte de données en cas d'anomalie.
Je ne suis pas trop d'accord avec ces automatismes qui sauvegardent régulièrement en écrasant la sauvegarde précédente. Ils permettent effectivement de retrouver une base perdue, mais si la sauvegarde intervient entre une erreur et son constat, il est impossible de retrouver la base dans l'état "sans erreur". Oubien il faudrait conserver plusieurs version de ce backup.

Je n'ai pas fait l'expérience, mais l'option s'appelant "sauvegarde" et non "backup", je pensais qu'il s'agit d'une simple copie de la base (comme celle que l'on commande manuellement), et non du fichier .GBK généré lors de l'opération baptisée "optimisation", qui consiste à faire un backup suivi d'une restauration de la base.

Par contre j'avais il y a quelque temps, suggéré que la case "Ajouter la date au nom" de l'opération de sauvegarde soit cochée par défaut.

Un utilisateur est moins gêné lorsqu'il a déclenché lui-même une opération assez longue comme cette sauvegarde, que si elle se déclenchait automatiquement à chaque ouverture du programme. Encore faut-il qu'il y pense...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
données toutes effacées !
« Réponse #18 le: 02 Novembre 2005 à 09:55:50 »
Citation de: "Ransac"
Heureusement, j'avais fait une copie avant d'importer le gedcom, mais j'ai quand même plein de données et 2 jours de travail de perdu !  :evil:
ça y est, j'ai fini de remettre mes données perdues !   :D  J'espère ne pas en avoir oubliées !  :?
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

données toutes effacées !
« Réponse #19 le: 02 Novembre 2005 à 10:19:07 »
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit ce matin, après test de cette option de sauvegarde automatique. Et je vais rejoindre au moins en partie l'opinion de Facon.

C'est vrai, cette option crée un backup fichier.gbk de votre fichier.BDD, à la fermeture d'ancestrologie si des modifications ont été faites. Cette opération est entièrement transparente pour l'utilisateur, dans mon essai je n'ai pas perçu le moindre ralentissement à la fermeture. Alors pourquoi ne pas l'utiliser? Malgrés l'inconvénient de version dont je parle ci-dessus, elle apporte une sécurité.

Maintenant ce qui me gêne:

Tout d'abord, pour être vraiment utile, il faudrait pouvoir mettre ce fichier .gbk en un endroit sûr. Or il se met systématiquement dans le répertoire database\backup en sous-répertoire de celui où est la base. C'est une manière sure de tout perdre en cas de plantage du disque. Il faudrait qu'une option dans les préférences nous permette de le placer sur une autre partition ou un autre disque par exemple.

Ensuite, ancestrologie ne nous fournit pas d'outil (ou je ne l'ai pas trouvé?) pour restaurer la base à partir de ce backup. Il y a bien "gback -R fichier.gbk fichier.bdd" en ligne de commande, mais on ne peux pas dire que celà soit très convivial. Et tout le monde n'a pas installé IBOConsole. Dommage.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)