Bonjour,
Merci pour tes bons voeux, je te souhaite également une bonne année à toi tout comme à ta famille.
Mise à jour
Pour rappel, les mises à jour concernent le plus souvent à la fois la base et l'application. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dans un souci de simplication pour l'utilisateur, la mise à jour des deux ensembles se fait à l'aide d'un outil unique qui permet de faire migrer application + base vers de nouvelles versions.
Dans ton cas tu as mis en place sur ton portable une base mise à jour avec une application plus ancienne. C'est ce qui a été à l'origine de tes soucis.
Comme l'a indiqué André, tu avais la possibilité de mettre à jour l'installation de ton portable au moyen du même outil de migration de telle sorte que fixe et portable soient au même niveau. Il n'y a plus dans ce cas de problème de compatibilité.
La recopie du répertoire Ancestrologie n'est pas la solution la plus heureuse. Cela fonctionne parce que tous les sous-répertoires sont groupés dans le répertoire Ancestrologie. La solution normale aurait été une réinstallation complète, toutefois dans ton cas l'utilisation de l'outil de migration était la bonne et vraie solution.
Il est en définitive très rare de repasser par une installation complète.
Sauvegarde de la base
Si tu parles bien de la sauvegarde accessible au travers du menu Généalogies, il faut savoir que cette opération ne fait qu'appeler la fonction existante dans l'Explorer de Windows. Les anomalies du côté Ancestrologie (violations, ...) ont été corrigées depuis quelques temps déjà. Il faut chercher ailleurs la raison des échecs.
L'alternative est d'utiliser directement la fonction Copier d'Explorer. Tu vas dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database, tu repères le fichier de ta base, clic droit sur ce fichier puis Copier, tu places le curseur à l'emplacement de ton choix, clic droit et Coller.