Auteur Sujet: Erreur base  (Lu 4607 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bernard3115

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10
  • Programme: v1210
  • Base: sais pas
Erreur base
« le: 17 Septembre 2010 à 12:43:22 »
Bonjour,

Suite à un crash DD, j'ai changé mon PC, et je viens de réinstaller Ancestrologie. Heureusement j'avais fait récemment une sauvegarde de ma base sur un DD externe. J'ai copié cette sauvegarde dans mes documents/ancestrologie/database
Je n'arrive pas à ouvrir cette base, quand je lance Ancestrologie j'ai le message d'erreur "erreur base, assurez-vous que votre base est présente sur votre disque dur". Quand Ancestrologie démarre, j'ai une fenêtre bienvenue dans le module section base, avec l'indication du chemin d'accès à la base. En indiquant comme chemin la sauvegarde initiale, ou la copie que j'ai faite dans mes documents, j'ai de nouveau le message d'erreur "erreur base", etc.
J'ai télécharge Mutancestre, mais je n'ai pas pu m'en servir pour transférer la base.

Que me conseillez-vous?
 

Hors ligne bernard3115

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10
  • Programme: v1210
  • Base: sais pas
Erreur base
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2010 à 15:25:36 »
J'ai oublié de mentionner que j'étais passé à Windows 7 64 bits, et que j'avais procédé aux MAJ Windows comme conseillé sur l'onglet "base" du site (voir menu sur la page du site à droite).
Je viens également de faire la MAJ d'Ancestrologie, toujours le même pb d'accès à la base...
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Erreur base
« Réponse #2 le: 17 Septembre 2010 à 18:22:54 »
bonjour,

- lorsque vous avez changé de pc , vous avez fait une nouvelle installation
    :arrow: est-ce que c'était ok avec la base de demo ?

- si vous téléchargez une base vide à partir du site , que vous l'appelez BASEVIDE.BDD , et que vous la placez sous :
  Documents/ Ancestrologie / Database
    :arrow: que se passe -t-il si vous la visez ?
        ( elle devrait s'ouvrir et vous informer qu'elle est vide )

- vous avez fait des mises à jour ... ( je n'ai plus accès à cela car touijours en version evaluation perimée ...)
      avez vous une option du genre mise à jour personnalisée ?
      :arrow: si oui , il faut bien surveiller tout ce qui concerne Microsoft.NET ....Framework

- voulez vous regarder si vous avez un répertoire Micosoft.NET  sous le dossier Windows
     
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4
 

Hors ligne bernard3115

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10
  • Programme: v1210
  • Base: sais pas
Erreur base
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2010 à 19:15:11 »
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai fait la manip indiquée avec la base vide téléchargée, j'ai toujours le problème.
J'ai bien un répertoire Microsoft.NET dans Windows
J'ai lancé un MAJ personnalisée de Windows dès réception de votre message

Donc le pb reste entier...
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Erreur base
« Réponse #4 le: 17 Septembre 2010 à 19:16:59 »
faudrait que Bruno passe par là je crois !!

je suis creux maintenant !
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Chrome 7.0.517.41 Chrome 7.0.517.41
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Erreur base
« Réponse #5 le: 20 Octobre 2010 à 21:52:02 »
Bonsoir,
ça y est !  :wink:

Apres 3 h de télémaintenance, on a enfin trouvé la raison du blocage et la solution pour que cela fonctionne, reste à comprendre comment faire pour éviter d'en arriver là....

En fait pour une raison encore inconnue (ancienne version peut-être ...) , un dossier anc'estrologie contenant copie des fichiers et dossiers normalement contenus dans c:\mes documents ancestrologie, s'était créé
dans c:\utilisateur\appdata\local\virtualstore\ancestrologie

On l'a d'abord renommé en c:\utilisateur\\appdata\local\virtualstore\ancestrologie_ancien et ancestrologie a pu démarré sans cet avertissement bloquant de base non trouvée, on l'a ensuite supprimé, et tout semble ok

Tout cela à condition de bien avoir au préalable respecté les critères d'installation de W7 , à savoir la partie programmes dans c:\program files (x86)\ancestrologie  et les données et autres documents dans c:\mes documents\ ancestrologie bien sur
(x86) car c'est un programme 32 bits dans un environnement 64 bits (W7 familial premium 64bits)
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
  • Mac OS X 10.6.4 Mac OS X 10.6.4
  • Safari 5.0.2 Safari 5.0.2
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Erreur base
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2010 à 11:25:23 »
Pour Virtualstore, lire ceci


Virtualisation du fichier système et au niveau des registresComme mentionné précédemment, bon nombre d'anciennes applications Windows ont été créées pour vous permettre d'accéder à des parties du fichier système et à la base des registres qui sont désormais verrouillées dans Windows Vista. En outre, un grand nombre de ces applications ne sont pas mises à jour immédiatement. Toutefois, Microsoft a conçu une solution intéressante dans Windows Vista pour garantir une compatibilité en amont et permettre ainsi aux anciens logiciels de fonctionner.
Si les applications anciennes essaient d'accéder à des parties protégées du fichier système et à la base des registres sans les autorisations adéquates, les services de virtualisation de l'UAC redirigent, de façon transparente, les opérations de lecture/écriture entre les parties protégées du fichier système et de la base des registres vers des emplacements spécifiques non protégés. Ce processus est transparent pour les logiciels des versions précédentes et se passe de façon automatique.
Exemple de virtualisation Prenons comme exemple une application logicielle ancienne qui essaie d'écrire vers un fichier INI de configuration situé dans :
 C:\Program Files\<application>\Setup.ini
Windows Vista détecte automatiquement que vous n'avez pas la permission d'enregistrer à cet endroit-là. Windows Vista copie alors le fichier (s'il existe déjà) vers :
 C:\Users\<your_account>\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\<application>\Setup.ini
Windows Vista autorise alors l'opération d'écriture du nouveau fichier dans le répertoireVirtualStore. Les opérations suivantes de lecture et d'écriture pour ce fichier-là utiliseront toujours la copie du fichier située dans le répertoire VirtualStore. Pourtant, l'application continuera de croire qu'elle accède au répertoire Program Files (voir Figure n°4).
http://zone.ni.com/cms/images/devzone/tut/wvsc4.jpg
Erreur base
Figure n°4. L'ancien logiciel va croire qu'il accède au répertoire Program Files directement alors que Vista le redirige ailleurs de façon transparente.
Dans la plupart des cas, cette solution est suffisante, même si elle n'est pas parfaite. Les informations que l'application croit généralement accessibles sont désormais réservées à l'utilisateur et quasi invisibles à d'autres applications à moins qu'elles n'aient aussi activé la virtualisation (habituellement réservées aux applications anciennes). Certaines applications verront un fichier, et d'autres l'autre. Si l'application essaie ultérieurement d'effacer le fichier INI, la suppression semblera réussir, et pourtant le fichier existera toujours dans le répertoire Program Files et restera visible pour l'application. Si l'application essaie à nouveau de l'effacer, un avis "d'exception d'accès refusé" sera envoyé. If it retries the delete, an access denied exception will be thrown.
Bien que la majorité des anciennes applications supportent la virtualisation, il s'agit d'une mesure à court terme et non d'une solution à long terme. Microsoft a déjà prévenu qu'il ne faut pas compter sur la virtualisation comme faisant partie intégrante des prochaines sorties Windows au-delà de Windows Vista.
PCM
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 3.6.11 Firefox 3.6.11
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Erreur base
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2010 à 23:19:33 »
Merci à tous les deux ,

j'ai fait une recherche de virtualstore sur ma partition ( O: ) qui contenait Win7 demo , et sur laquelle j'ai installé Win7-32 (payé !)-
Au cours de cette installation  il s'est créé 2 répertoires qui m'ont étonnés : Windows.old  et Windows.old.000

la recherche a donné ce que vous voyez sur l'image ... à mon avis cela daterait bien des alentours de la 1040 ou un peu plus (24/11/2009)

ceci dit , de mon coté je n'ai eu aucun problème après cette période , car je faisait fonctionner Ancestrologie aussi bien en W7 démo qu'avec W7 avec la virtualbox de Sun .

Mais cela (dans ma petite tête ! ) voudrait dire que Win7 , s'il le sent nécessaire , continuerait a pratiquer la tactique décrite dans la note d'Ancestrologie ( en tout cas avec la version demo).
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 11.0 Firefox 11.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Erreur base
« Réponse #8 le: 22 Avril 2012 à 17:18:15 »
Je reviens sur ce sujet pour quelques précisions.
En fait Windows utilise VirtualStore dés qu'une application tente d'écrire des données dans un dossier sous Program Files, sauf si la prévention des données est désactivée (UAC) ce qui n'est pas resommandé, sauf si on travaille en mode administrateur (non recommandé non plus).

Donc il faut que tout ce qui évolue dans Ancestrologie soit stocké dans soit Mes Documents, soit ApplicationData

Au delà de la BDD déjà repositionnée au bon endroit, ainsi que ImportExport, Documents, Actes et Images, qui sont les vraies données de l'utilisateur, il reste queques soucis avec des dossiers comme reports qui peuvent évolués par manip de l'utilisateur,
Je continue à voir comment on doit les stocker
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno