Auteur Sujet: [resolu] Problème enregistrement des sources  (Lu 4427 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DEPHIL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
[resolu] Problème enregistrement des sources
« le: 07 Mai 2006 à 08:45:36 »
Bonjour,



Je suis actuellement en version V515 b4.031 et je viens de rencontrer un problème lors de l'enregistrement du détail des sources sur un évènement.



Après analyse voila ce que j'ai remarqué :



1 - Je saisis des éléments dans la fenêtre de saisie "Source" (Auteur +Texte) et je ressort de cette fenêtre par le bouton appliquer.



2 - Je me retrouve alors dans la fenêtre de l'évènement sélectionné avec l'onglet "Source" sélectionné et ou apparait en partie basse le texte saisis dans la fenêtre "Source" précédement.



3 - Je fais enregistrer pour valider les éléments modifiés concernant l'individu sélectionné.



4 - Ensuite si je retourne dans la fenêtre de saisie "Source", je ne retrouve pas les éléments saisis précédement (Auteur + Texte). Par contre le contenu du texte est bien présent car il apparait dans l'onglet "Source" lors de l'affichage de l'évènement sélectionné.



Ceci est gênant lorsque l'on veux ajouter des élements texte dans la fenêtre de saisie  "Source" car on ne retrouve plus les éléments déjà saisis.



En espérant avoir été assez clair et précis dans mes explications, si quelqu'un à la solution au problème je suis preneur.



J'ai fais une recherche sur le forum mais à priori je n'ai rien vu qui se rapportait à ce sujet.



Utilisateur d'ancestrologie depuis 2003 (et utilisateur enregistré depuis le début de cette année), je me suis tjrs trouvé les solutions aux problèmes rencontrés sur le forum, mais la j'avoue que je calle !!!!!!!!!!



Merci d'avoir lu ce message et bon WE depuis la touraine.



Philippe
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #1 le: 07 Mai 2006 à 17:23:53 »
Bonjour,



Bizarre, moi quand j'utilise le bouton "détail" de l'onglet "source", je peux ajouter ou supprimer du texte, dans toutes les zones des "sources d'un événement".



Pour mon info, ton "Saisie" est égal à "Détail" ?



V515b4.031.
Daniel
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #2 le: 07 Mai 2006 à 19:56:37 »
Il est nécessaire de valider ou enregistrer l'évènement avant d'y attacher des renseignements par les sources.

Cliquer sur enregistrer (ou passer à un autre individu) après avoir fermé la fenêtre de l'évènement, avant d'y revenir pour le complèter.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DEPHIL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #3 le: 12 Mai 2006 à 06:15:14 »
Merci pour votre aide le problème est résolu, je ne faisais pas l'enregistremement au bon moment.



Philippe
 

Hors ligne Tophe3860

[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #4 le: 12 Mai 2006 à 08:48:27 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Il est nécessaire de valider ou enregistrer l'évènement avant d'y attacher des renseignements par les sources.

Cliquer sur enregistrer (ou passer à un autre individu) après avoir fermé la fenêtre de l'évènement, avant d'y revenir pour le complèter.




Ce n'est pas très "intuitif" de devoir :

- appliquer la modif des sources

- enregistrer la fiche individu

- revenir sur les détails de la source, pour enfin avoir accès au texte pour compléter l'info...



Le deuxième point est un peu... "tordu"

 :oops: Ne serait-il pas possible de rendre la validation plus... intuitive et simple à l'utilisation... :wink:



Ma remarque déborde du forum "anomalie"  :oops: , mais peut aussi s'associer à la suggestion faite en son temps par Horemans au niveau du forum "suggestions" pour les "notes"...  :wink: puisqu'on parle aussi de "sources", au sens le plus large...
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #5 le: 12 Mai 2006 à 11:39:49 »
Bonjour,
Citation de: "tophe3860"
Ce n'est pas très "intuitif" de devoir :

- appliquer la modif des sources

- enregistrer la fiche individu

- revenir sur les détails de la source, pour enfin avoir accès au texte pour compléter l'info...
Je suis bien d'accord sur ce point.

Il y a une logique qu'un programmeur devrait respecter:

-on ne manipule un objet qu'après l'avoir défini,

-on ne référence un enregistrement dans un autre enregistrement, que lorsque le premier est écrit. Dans ce cas on ne lie des sources à un évènement que lorsque l'enregistrement de l'évènement est créé.

C'est parce que cette règle n'est pas respectée, qu'il y a parfois des problêmes de données non sauvegardées. Et la manip indiquée n'est destinée qu'à provoquer l'écriture de l'évènement.

Mais je ne vois pas trop le lien avec les suggestions concernant les notes.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Tophe3860

[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #6 le: 12 Mai 2006 à 14:24:44 »
Le lien que j'ai mal exprimé est justement sur la possibilité de mettre, comme il a été suggéré pour les notes, un lien type url, pour aller vers le ou les documents "sources". Actuellement, il est "seulement" possible d'associer une ou des images d'actes à une source, mais pas d'autres types de documents, en partiulier des fichiers "texte".



En ce qui me concerne, je dispose, en général de plusieurs fichiers "texte dactylographié + photo de l'acte" à l'origine de la création à un événement  ou à sa confirmation (mention de la même profession présentée dans plusieurs actes, par exemple). Ces différents documents, mes sources, ne peuvent pas être associés par l'onglet "source". D'ailleurs, les liens aux images n'alourdissent-il pas la base?  



En outre, comme certains membres du forum, j'utilise les notes depuis pas mal de temps (pb gedcom, il me semble pour l'onglet "sources") pour indiquer les références des fichiers "sources"... Si j'ai besoin de revenir à mes sources, un petit tour par "recherche de windows" et voilà le fichier "texte+photo"



Voilà pourquoi, je faisais cette référence au fil ouvert par Horemans...

L'onglet "notes" et l'onglet "sources" mériteraient un champ "type url" pour  permettre un lien direct avec des documents (sachant que pour 1 événement, on peut avoir plusieurs documents référencés...)



Vois-tu plus clairement ce que j'ai trop rapidement évoqué...

Peut-être ai-je besoin de me reposer sous un cocotier picard et boire un rhum-bière   :? burk



 :wink:  :lol:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #7 le: 12 Mai 2006 à 18:49:55 »
Citation de: "tophe3860"
Vois-tu plus clairement ce que j'ai trop rapidement évoqué...


C'est clair pour moi, mais je connais bien le problème... et sa solution qui est rappelée ici.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #8 le: 12 Mai 2006 à 21:18:57 »
Je comprend bien les 2 problèmes, je voulais simplement dire qu'ils étaient "informatiquement" très différents.

Je ne suis pas contre l'enregistrement du fichier (word, jpg, txt etc...) dans la base, car la solution présente certains avantages, comme le "transport" de l'ensemble des données avec la base et l'intégration de ces données (comme la photo d'identité actuelle) dans des états, avec l'inconvénient d'augmenter le volume de la base. Il faudrait laisser à l'utilisateur le choix entre l'intégration et la référence au fichier.

La référence au fichier peut se faire par des URL comme il est question dans les messages cités. Mais l'utilisation de la structure actuelle de la table MULTIMEDIA qui utilise un champ pour la référence et un champ BLOB pour stocker l'image pourrait être conservée si le logiciel

1: autorisait la mémorisation de la référence seule

2: permettait de stocker dans le champ BLOB tout type de données (ce que permet le BLOB).

Il serait alors possible de lier plusieurs documents de type différents, intégrés ou par référence, pour un même évènement.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #9 le: 13 Mai 2006 à 00:15:03 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Il serait alors possible de lier plusieurs documents de type différents, intégrés ou par référence, pour un même évènement.


C'est ce qui s'appelle voir plus loin que la question. C'est avoir du recul pour faire avancer ce logiciel.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Tophe3860

[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #10 le: 13 Mai 2006 à 11:17:10 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Il serait alors possible de lier plusieurs documents de type différents, intégrés ou par référence, pour un même évènement.
Ce serait, il me semble, une avancée très interessante...

De mon côté, je pense qu'allourdir la base en intégrant trop de données (à l'exception de quelques "photos clé") est inutile. En particulier, parce que j'utilise l'excellent "Qui sont ils?"...  :wink:  

Par contre, ta proposition serait la "top-itude" pour chacun...  :lol:



Citation de: "Horemans"
C'est ce qui s'appelle voir plus loin que la question. C'est avoir du recul pour faire avancer ce logiciel.
Et c'est tout l'avantage d'Ancestrologie... et de son forum coopératif :lol: :wink:



Qu'en pense le chef???  :roll:  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne AquaBlue

[resolu] Problème enregistrement des sources
« Réponse #11 le: 13 Mai 2006 à 22:46:44 »
Il suffirait de changer la fenêtre de l'onglet Info pour le remplacer par un compo Web et on pourrait rentrer tous les liens qu'on voudrait en html  :!: