forum Ancestrologie

Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Rapports d'anomalies => Discussion démarrée par: garnierfrancoise le 26 Novembre 2005 à 17:52:32

Titre: Impossibilité d'introduire un N° "Clé lien externe"
Posté par: garnierfrancoise le 26 Novembre 2005 à 17:52:32
Jusqu'ici tout allait bien en ce qui concerne l'attribution de la clé lien externe et la liaison avec Quisontils se faisait sans problèmes.



J'ai remarque aujourd'hui le curieux problème suivant:

1) J'ai plusieurs dossiers dans ma base

2) Pour un des dossiers je peux attribuer sans problème un N° "clé lien externe" à chaque individu et la liaison se fait sans problème comme avant avec Quisontils.

3) Pour un deuxième dossier je ne peux dans Ancestrologie attribuer de N° "clé lien externe". Si je le fais puis enregistre la fiche, un changement de fiche et retour sur la fiche initiale modifie le N° "clé lien externe" introduit précédemment



Bizare ! Quelqu'un a-t'il observé ce comportement et une idée sur la question?
Titre: Impossibilité d'introduire un N° "Clé lien externe"
Posté par: Gvx le 26 Novembre 2005 à 17:56:45
Peux tu nous dire quelle version de base tu utilises :?:
Titre: Impossibilité d'introduire un N° "Clé lien externe&
Posté par: DDdeBerdeux le 26 Novembre 2005 à 18:09:09
Citation de: "garnierfrancoise"
Si je le fais puis enregistre la fiche, un changement de fiche et retour sur la fiche initiale modifie le N° "clé lien externe" introduit précédemment
C'est normal, si la cle que tu veux y mettre existe déjà dans la base. C'est effectivement un contrôle que j'ai introduit dans la version 4. Utilise la clé qui est restituée pour enregistrer dans Quisontils, cette clé là est unique.

A+

André

PS: çà me rappelle que j'avais suggéré à PCM de proposer lors de l'import d'un gedcom de désactiver ou nom ce contrôle. Parce que s'il est activé, le lien peut être modifié, s'il existe déjà dans la base, ce qui peut être gênant pour certains. Et sur un des forums on a déjà publié une requête permettant de détecter les doublons de cle_fixe (= lien), laissant ainsi à l'utilisateur le soin de traiter les problèmes en modifiant celles qu'il juge préférables, après l'import

C'était celle là je crois:select i.CLE_FICHE , i.CLE_FIXE , i.NOM , i.PRENOM

from INDIVIDU i

where i.KLE_DOSSIER=1

and i.CLE_FIXE is not null

and (select count(i2.CLE_FIXE)

from INDIVIDU i2

where i2.CLE_FIXE=i.CLE_FIXE)>1

order by i.CLE_FIXE , i.NOM , i.PRENOM
Titre: Impossibilité d'introduire un N° "Clé lien externe&
Posté par: garnierfrancoise le 26 Novembre 2005 à 19:48:13
Citation de: "DDdeberdeux"
Citation de: "garnierfrancoise"
C'est effectivement un contrôle que j'ai introduit dans la version 4. Utilise la clé qui est restituée pour enregistrer dans Quisontils, cette clé là est unique.





Je suis en base 4 effectivement.



Ce problème avait effectivement été évoqué; car si on a la même personne dans deux dossiers, et qu'on ne peut lui attribuer le même n° "Clé fixe externe" cela signifie qu'on ne peut appeler Quisontils qu'à partir d'un dossier . Il avait été résolu;  la base 4 ne peut'elle pas admettre qu'un même numéro soit affecté dans deux dossiers?



Ou de désactiver l'option comme André le suggère!
Titre: Impossibilité d'introduire un N° "Clé lien externe&
Posté par: DDdeBerdeux le 26 Novembre 2005 à 23:44:36
Citation de: "garnierfrancoise"
Il avait été résolu;  la base 4 ne peut'elle pas admettre qu'un même numéro soit affecté dans deux dossiers?

Ou de désactiver l'option comme André le suggère!
Il avait été résolu? Disont que personne ne s'était posé la question, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que la même clef était attribuée plusieurs individus, problème auquel j'ai cru apporter une réponse avec ce contrôle. Mais peut-être devrais-je le limiter au même dossier.

Pour ma part je n'ai pas ce problème car je n'ai qu'un dossier par base, question de rapidité et de sécurité. (et en plus comme les médias fonctionnent correctement dans la base v4.00, je n'utilise pas Quisontils)

D'un autre côté on peut se poser la question de l'opportunité d'avoir la même personne dans des dossiers différents, sauf s'il s'agit de l'extraction d'une base plus importante.

Quand j'ai parlé de désactiver ce contrôle, je précisais bien "lors de l'importation".

Je regarderai la possibilité de limiter le contrôle à un seul dossier.

A+

André