Auteur Sujet: [Résolu] Erreur en réorganisation de la Base  (Lu 4147 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« le: 29 Mai 2006 à 19:56:57 »
Je ne peux plus effectuer de réorganisation de ma base j’ai un message d’erreur

ncestrologie v520 b4.031

J’ai déjà fait des réorganisation dans cette configuration, mais j’ai eu depuis des messages à l’ajout de médias (air connu)

La fenêtre de suivi s’arrête à:







et le message pop up est le suivant :







ou dois-je donner un coup de tournevis



Merci
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #1 le: 29 Mai 2006 à 21:43:44 »
Bonsoir,

J'espère que tu as des sauvegardes, car il est difficile de récupérer une base corrompue. Néanmoins, pourrais-tu dire si la base peut être lue (uniquement la lecture, sans nouveaux enregistrements)?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #2 le: 30 Mai 2006 à 17:45:35 »
Bonjour

J’ai refait la manip avec la 515, même message



Si je ne ressort pas d’Ancestrologie et après l’erreur je rebelotte



J’ai





Et la réorganisation s’arrête à







Par contre je peux continuer à utiliser Ancestrologie lecture, mise à jour et création d’individu.



J’ai fait un export gedcom complet sans problème et une création WEB aussi (a l’exception des implexes mais … à suivre)

Certes ma base fait 138Mo (compactée 80Mo)



Donc je rêvais que quelqu’un connaissant la tripaille de la base avec le message et la log allez me dire ou mettre ce 7 à la place du 5 … ou du moins quelle est la table qui tousse



J'ai bien sur, une sauvegarde de 8 jours, mais la journalière est pourie.



Merci
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #3 le: 30 Mai 2006 à 20:36:13 »
Bonsoir,

Si vous n'utilisez pas la version serveur de Firebird, mais la version embedded installée avec ancestrologie, pourriez-vous nous dire les versions des fichiers gds32.dll et ib_util.dll se trouvant dans le même répertoire qu'ancestrologie.exe?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #4 le: 31 Mai 2006 à 14:02:23 »
bonjour

Les deux Dll sont à la même version 1.5.3.4870

Par ailleurs j'ai découvert que certains individus avaient un événement décès  vide, suite à un petit ménage mais il me semble avoir fait des réorganisations après ce rangement

Je mets plus en cause des plantages (ou plutôt des messages d'erreurs) lors d'insertion de médiats

Exit-il une commande Firebird de type control ou réorg sans erreurs comme il existait dans les anciens "Query manager"



A+

Robert
 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #5 le: 31 Mai 2006 à 16:15:14 »
Un peu d’informatique, une installation, et un petit tour avec IBConsole.exe.

Un backup avec oublie des erreurs

Et cela re-fonctionne

je peux retourner à la généalogie

PCM peut-il rajouter cette option de forçage dans la réorganisation en cas d’erreur cela peut aider

Par ailleurs dans les préférences j’ai sauvegarde automatique, Mais cela fonctionne-t-il

A+

Robert
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #6 le: 31 Mai 2006 à 19:14:51 »
personnellement, je fais ma sauvegarde par le menu sauvegarde/restauration, en rajoutant la date du jour, je trouve cela plus sûr.

A+
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #7 le: 31 Mai 2006 à 19:19:52 »
IBOConsole fonctionne avec la version embedded de Firebird? Il me semblait que non. A moins de l'avoir installé dans le répertoire d'ancestrologie pour qu'il y trouve gds32.dll. Mais ensuite pour faire un backup, il a besoin de gbak.exe qui n'existe qu'avec FBserveur? N'auriez vous pas une double installation de FB?

Par ailleurs, il n'est pas bon d'ignorer les erreurs lors du backup ou du restore. Dans toute installation un peu "sérieuse", on ne fait pas ce que fait ancestrologie lors de l'optimisation, cad un backup suivi d'un restore du même fichier. Il suffirait d'un incident non détecté lors de l'une de ces opérations pour que tout soit perdu, le seul fichier valide étant devenu illisible. La prudence élémentaire voudrait, surtout si vous avez des problèmes avec votre base, de la restaurer sous un autre fichier, puis après contrôle de travailler avec ce fichier, avant de supprimer l'ancien (ou le mettre à la place, en gardant le backup comme sauvegarde).

A mon avis la sauvegarde automatique, telle qu'elle est programmée sur ancestro, n'a que peu d'intérêt. Son exécution systématique au démarrage du programme, fait qu'il est impossible de revenir à un version précédente si on s'aperçoit alors d'une erreur. Il est préférable de commander régulièrement la sauvegarde (copie du fichier) avec ajout de la date au nom et sur un support ou une partition différente de celle du fichier original.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #8 le: 31 Mai 2006 à 19:40:46 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Par ailleurs, il n'est pas bon d'ignorer les erreurs lors du backup ou du restore. Dans toute installation un peu "sérieuse", on ne fait pas ce que fait ancestrologie lors de l'optimisation, cad un backup suivi d'un restore du même fichier. Il suffirait d'un incident non détecté lors de l'une de ces opérations pour que tout soit perdu, le seul fichier valide étant devenu illisible. La prudence élémentaire voudrait, surtout si vous avez des problèmes avec votre base, de la restaurer sous un autre fichier, puis après contrôle de travailler avec ce fichier, avant de supprimer l'ancien (ou le mettre à la place, en gardant le backup comme sauvegarde).

Bonsoir,

Si j'ai bien compris : avant de faire une optimisation de la base il est plus que prudent de faire une sauvegarde manuelle de la base avant de lancer l'optimisation.

Un avertissement en rouge dans la fenêtre d'explications qui s'ouvre avant de cliquer sur le bouton "optimiser" serait le bienvenu.

Je dois avouer que je ne fais pas cette sauvegarde à chaque fois !  :oops:
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #9 le: 01 Juin 2006 à 10:08:58 »
Bonjour

Lorsque je disais un peu d’informatique c’est sous-entendu installation complète de IBSERVEUR Etc .etc

Bien sur aussi je n’ai pas travaillé sur les fichiers « vivants » et après j’ai fais un maximum !!! de control pour comparer le résultat de la base vivante



D’accord à 100 pour 100 pour ne pas ignoré les erreurs dans un backup, mais ici soit je repartais d’une base vielles de 8 jours et  si on à la liste des individus modifié depuis …. On n’a pas le reste des modifs (j’avais enté un paquet de coordonnées géographiques, etc), et ne connaissant pas assez ancestrologie je ne prend pas de rique de transférer des tables.



Je ne parle pas de repartir d’un GEDCOM, car la c’est une cata (je ne veux pas en dire plus à cause des polémiques en cours)



Une base de type SQL contient des entrées (tables, lignes …. ) qui ne sont plus actives, qui disparaissent lors de l’opération « restaure » du backup mais qui doivent être sémantiquement valide lors du « backup », comme je soupçonnais une grosse cagade dans la table média, cette manipe me paraissais la plus appropriée

Quand à la sauvegarde automatique c’est une copie, il serait peut-être plus intéressant d’avoir un GBAK bien que plus long



Pour en finir je reste fidèle à Ancestrologie, merci à PCM et ses petites mains (André, Bruno 1 et 2 et ceux que j’oubli)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #10 le: 01 Juin 2006 à 10:11:23 »
Citation de: "Joël AUGUSTE"
avant de faire une optimisation de la base il est plus que prudent de faire une sauvegarde manuelle de la base
Tout à fait.

Un exemple d'incident qui peut arriver: la coupure de courant ou le plantage de windows pendant la phase de restauration (cette phase peut être assez longue) provoque la perte irrémédiable de la base.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #11 le: 01 Juin 2006 à 10:31:45 »
Citation de: "Bob du Vaucluse"
installation complète de IBSERVEUR Etc .etc

Quand à la sauvegarde automatique c’est une copie, il serait peut-être plus intéressant d’avoir un GBAK bien que plus long
Bonjour,

Je comprend mieux.

Mais quand à "mettre les mains dans le camboui", tu devrais essayer IBDataPump, qui permet de transférer le contenu d'une base dans une autre. Cà m'a par exemple permis de récupérer des bases de versions anciennes pour lesquelles il n'y a pas d'outils de transfert. Il n'y a pas de risques pour la base source. L'opération est toujours possible tant que la base est lisible (c'est pourquoi j'avais posé la question).

La sauvegarde automatique est bien un backup. Le fichier .gbk est le même que celui généré pendant l'optimisaton.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
[Résolu] Erreur en réorganisation de la Base
« Réponse #12 le: 01 Juin 2006 à 13:57:35 »
bonjour



je viens de refaire la manip de correction de la base en utilisant IBDataPump.

Super et rapide cela est à recommander

merci