Auteur Sujet: Maj nouvelle version d'Ancestrologie  (Lu 1511 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Richard

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: 2011.1339
  • Base: 5.130
Maj nouvelle version d'Ancestrologie
« le: 30 Avril 2007 à 02:10:56 »
Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire profiter d'une procédure qui, depuis que je l'applique, a permis que je n'aie plus les méchants messages tels que violation d'accès mémoire, différents bugs ou plantages en sortie du programme. Bien entendu, j'apprécierai d'avoir l'avis de PCM sur cette procédure.
1 - Export Gedcom de mon ou mes dossiers.
2 - Download de l'installation complète d'Ancestrologie.
3 - Lancement de l'installation.

Avantages: Les sauvegardes sont faites automatiquement (base sauvegardée en début du traitement)
                Les dernières versions sont installées et sont toutes compatibles y compris pour Firebird. Cela a été  totalement transparent. (bravo !)
                En fin d'installation, il est proposé de faire une optimisation de la base.
La procédure est plus longue, il est vrai, mais vous avez fait vos sauvegardes et optimisé votre base. Le logiciel est immédiatement opérationnel et je n'ai plus eu de messages d'erreur

Si par le plus grand des malheurs, vous aviez une base inexploitable (ce qui soit dit, je n'ai pas réussi à provoquer) vous downloadez la création de la base vide, vous l'exécutez et vous lancez ensuite Ancestrologie. Vous indiquerez alors le nom de la base à utiliser et y ferez un import du ou des gedcom prédédement créé(s) (voir §1).

Bien entendu, vous disposez toujours de la maj du programme seul. Pour moi, je récupérais toujours, en même temps, la maj de la base. Si je devais revenir à cette façon d'opérer, je ferai systématiquement les deux maj, sans oublier de créer le gedcom de mon ou mes dossiers avant toute maj.
 

Hors ligne Facon

Maj nouvelle version d'Ancestrologie
« Réponse #1 le: 30 Avril 2007 à 09:54:30 »
Bonjour,
Désolé pour toi, ce n'est pas PCM, c'est un autre.
Tout d'abord, ton message ne semble pas parler d'anomalies, il aurait été préférable de le positionner dans le forum des mises à jour.
Cela étant, il est bon de signaler le gros travail qui a été fait pour faciliter les opérations de mises à jour de l'application et de la base en essayant de réduire à sa plus simple expression l'intervention de l'utilisateur. Un effort de même nature a été fait au niveau de l'installation complète pour éviter d'écraser des données existantes.

L'ambiguité de ton message porte sur le titre et le contenu: tu pars de la màj pour ensuite citer au point 2 le chargement de l'installation complète d'Ancestrologie. Il faudrait préciser ta pensée.

Enfin, tu cites la sauvegarde du gedcom comme élément majeur des précautions à prendre. Aujourd'hui et cela existe depuis quelques temps, il est préférable de sauvegarder ses données au niveau de la base, le plus près possible de ce qui a été saisi par l'utilisateur.
Dans Ancestrologie il demeure quelques anomalies au niveau du gedcom qui ne traite pas convenablement les sources notamment. Il est donc préférable de faire régulièrement une copie de sauvegarde de la ou des bases de données puisque des outils ont été créés et mis à disposition pour récupérer les données d'une base.
Dans Ancestrologie, il est possible d'importer un dossier d'une autre base. A l'aide de Mutancestre il est possible de pratiquer la même opération en dehors de l'application Ancestrologie. Ce dernier point est particulièrement intéressant pour récupérer des données depuis une base ancienne que la migration de base ne sait pas traiter. Il faut en effet dans le cadre de la migration que la base soit de version au moins égale ou supérieure à b3.57.

Toujours dans le même esprit de simplification, de convivialité et de sécurisation des mises à jour, un nouvel outil a été conçu par André pour effectuer la mise à jour complète d'Ancestrologie (application et base) en une seule intervention. C'est un perfectionnement de l'outil de migration de base bien connu qui intervient sur les bases égales ou supérieures à b3.57.
Cet outil en cours de test effectue la mise à jour de l'application avec sauvegarde de l'exécutable Ancestrologie.exe si ce dernier est remplacé. Il effectue également la mise à jour de la base en cas de besoin. Ici encore la base en place est sauvegardée avant la réalisation de la mise à jour.
Le cas échéant, les optimisations sont effectuées automatiquement. Si l'exécutable a été mis à jour, les resets ou réinitialisations sont elles aussi faites automatiquement.
Les tests sont très encourageants et cette procédure devrait être accessible au plus grand nombre prochainement.

Enfin pour conclure, le gedcom reste le bon support pour échanger des données avec d'autres généalogistes n'utilisant pas Ancestrologie. Avec le temps, les imperfections seront résolues.
« Modifié: 30 Avril 2007 à 10:06:53 par Facon »
Christian
 

Hors ligne Richard

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: 2011.1339
  • Base: 5.130
Maj nouvelle version d'Ancestrologie
« Réponse #2 le: 30 Avril 2007 à 23:08:23 »
Bonsoir Facon et les autres,
La réponse me satisfait d'autant que j'ai appris d'autres possiilités de récupération de données. Le positionnement de mon fil dans ce groupe de discussion vient de ce que j'ai lu de nombreux messages concernant les 'problèmes' lors de maj du programme. Le message que je voulais faire passer est que dans ce cas là, je ne faisais plus de maj , mais une install complète. Je pensais qu'un fichier Gedcom était la meilleure solution de sauvegarde, mais d'après ce que j'ai saisi, ce n'est pas toujours le cas.
Je me positionnais surtout dans le cas de l'utilisateur qui suit les maj et qui n'attends pas 6 mois avant de se réveiller, surtout que le programme nous avertit lorsqu'une nouvelle version est disponible.
J'attends donc impatiement le batch d'André sur la maj. Je l'utiliserai.