Auteur Sujet: message d'erreur au démarrage ( vérifier que votre BDD est présente dans votre D  (Lu 8096 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne trupinnicole

  • Amateur
  • **
  • Messages: 14
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Chrome 29.0.1547.76 Chrome 29.0.1547.76
  • Programme: 2011.1352
  • Base: v5.130
  • Système: windows 10
Bonjour
ancestro version 1360 base 5130  version  XP , ancestro sur disque dur externe H, connection internet 512 étendu


Depuis quelques temps ,message d'erreur à l'ouverture d'ancestrologie, impossible de se connecter "vérifier que votre BDD soit dans votre DD" , après quelques secondes, le message d'erreur s'effaçait et le programme s'affichait correctement .
Depuis samedi 21/09/2013 , le message d'erreur persiste et je ne peux pas ouvrir le programme d'ancestrologie actuel.  Par contre , je peux accéder  à un ancien document dans une sauvegarde toujours sur disque dur externe (H)
J'ai changé d'antivirus il y a plusieurs mois ( remplacement de Avaast par Evira)
Merci pour toute aide
Nicole TRUPIN
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • MS Internet Explorer 10.0 MS Internet Explorer 10.0
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Bonjour,

Avez vous bien vérifié que votre DD externe se trouve toujours sur H. Il suffit parfois de brancher un autre appareil sur une prise USB pour modifier la lettre d'attribution.

Dans la ligne tout en bas d'ancestrologie, vérifiez également que le chemin de votre base est le bon. Pour le modifier éventuellement : Configuration / emplacement de la base de données.
« Modifié: 25 Septembre 2013 à 07:57:17 par Joël AUGUSTE »
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne trupinnicole

  • Amateur
  • **
  • Messages: 14
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Chrome 29.0.1547.76 Chrome 29.0.1547.76
  • Programme: 2011.1352
  • Base: v5.130
  • Système: windows 10
Merci Joël


Je regarderai en fin de semaine


Nicole
 

Hors ligne PINEL Yannick

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 75
  • Mac OS X 10.8.5 Mac OS X 10.8.5
  • Safari 6.0.5 Safari 6.0.5
Bonsoir,
J'interviens dans cette discussion parce que j'ai le même message d'erreur que Nicole : " Erreur base : Impossible de se connecter à la base... Vérifiez que votre BDD est présente sur votre DD"
Je fais OK. j'arrive dans "Bienvenue dans le module de sélection Base"
status : La connection avec la base de données est active
Ensuite je retrouve le message d'erreur du début !


Info : j'ai changé de PC. Je viens de télécharger la version 1360 et j'ai introduit ma clé d'activation.
A noter que le menu d'Ancestrologie n'est pas actif. Il est grisé.
Je ne peux pas intervenir sur le chemin d'accès à la base.


Qui peut m'aider ?
D'avance merci.


Yannick
 

Hors ligne trupinnicole

  • Amateur
  • **
  • Messages: 14
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Chrome 30.0.1599.66 Chrome 30.0.1599.66
  • Programme: 2011.1352
  • Base: v5.130
  • Système: windows 10
Bonjour à tous


j'ai toujours le même message d'erreur , la base est dite active mais impossible d'ouvrir,comme pour Yannick


j'ai donc repris  une sauvegarde comme base de travail. Les données manquantes, je les reprendrai à partir de documents papiers ou par généanet


Nicole
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • MS Internet Explorer 10.0 MS Internet Explorer 10.0
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Bonjour,

Avez vous essayer de télécharger une base vide sur le site Ancestrologie et d'y transférer votre base qui refuse de s'ouvrir ?

Attention, la base vide s'appelle ancestrologie.bdd, il ne faut pas que la base défaillante qui contient vos données ait le même nom sinon elle risque d'être écrasée.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne J-Claude67

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 441
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 24.0 Firefox 24.0
Bonsoir.
Je ne sais pas si je suis dans le sujet mais il me semble que la base de données doit être dans le répertoire "C:/MesDocuments/Ancestrologie/database" en même temps "actes", "documents", "images" "import-export" (c'est l'installation par défaut).
Dans "Rechercher" en haut et à droite de l'écran d'accueil du forum tapez "répertoire base données" . "Bof"... ça marche quand ça veut ! je n'arrive plus à retrouver les sujets que j'avais précédemment !!!
« Modifié: 03 Octobre 2013 à 19:02:21 par J-Claude67 »
-PC Portable : Windows 11; RYZEN 5000 series; DDR 16GB; SSD 1TB; écran 16"
Ancestrologie V2015-1996.3, base 5131, Cassini 9000, Arbre 1.9.18.
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • MS Internet Explorer 10.0 MS Internet Explorer 10.0
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
... Dans "Rechercher" en haut et à droite de l'écran d'accueil du forum tapez "répertoire base données" . "Bof"... ça marche quand ça veut ! je n'arrive plus à retrouver les sujets que j'avais précédemment !!!

Il y a deux jours j'ai fait un sujet : http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,12252.msg77763/topicseen.html#msg77763 pour dire que la fonction "Rechercher" fonctionnait très mal, voire pas du tout.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne PINEL Yannick

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 75
  • Mac OS X 10.8.5 Mac OS X 10.8.5
  • Safari 6.0.5 Safari 6.0.5
Bonsoir,
Mon problème semble plus complexe que celui de Nicole.
Je n'ai pas accès au menu d'Ancestrologie qui est "grisé".
Je croyais que c'était un problème de téléchargement. J'ai donc téléchargé Ancestrologie une nouvelle fois mais c'est avec le même résultat malheureusement.


Yannick
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • MS Internet Explorer 10.0 MS Internet Explorer 10.0
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Bonjour,

Pourriez-vous nous joindre une copie écran ?

Est-ce le menu en haut de la page Ancestrologie qui est grisé ?
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne J-Claude67

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 441
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 24.0 Firefox 24.0

j'ai toujours le même message d'erreur , la base est dite active mais impossible d'ouvrir,comme pour Yannick
Nicole

Est-ce que le nom de votre base ne comporte pas un ou des caractères dits "exotiques" genre "é", "&",  " ' " ...
-PC Portable : Windows 11; RYZEN 5000 series; DDR 16GB; SSD 1TB; écran 16"
Ancestrologie V2015-1996.3, base 5131, Cassini 9000, Arbre 1.9.18.
 

Hors ligne COANT Alain

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 26
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 28.0 Firefox 28.0
Bonjour,

Je ne vois pas de résolution de ce problème ? car, j'ai le même problème depuis que je viens d'installer ma nouvelle clé d'activation ancestrokey.lic, étant en ancienne clé ancestrologie.lic. Je suis à la dernière version 2013.0.0.1450 base 5.130. Le problème n'existe pas en X.P sur mon P.C fixe, mais en Windows 7 sur mon portable, alors qu' avant, il n'y avait pas de problème de consultation de la base copiée ! (Program files (x86)\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD). J'ai essayé de la mettre ailleurs : mes documents\Ancestrologie\Database\...  même problème !

Quelqu'un aurait-il un début de solution ?

Cordialement.
 
 

Hors ligne jfd

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 496
  • Remercié: 10 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 31.0 Firefox 31.0
  • Programme: 2015.1996.3
  • Base: V5.131
  • Système: Windows 10 x64
Bonjour

Sous W 7, l'installation par défaut me semble t il , met la base dans "C:/xxx/documents/ancestrologie/database" et non dans "Program files (x86)\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD)". Il faut aussi vérifier dans "Configuration -> Emplacement de la base de données" que cette zone pointe bien au bon endroit.

Cordialement
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

citation de Christophe Colomb
 

Hors ligne COANT Alain

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 26
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 28.0 Firefox 28.0
J'ai pu découvrir que la base utilisée n'est pas la même lorsqu'on démarre Ancestrologie en mode Administrateur et en mode Utilisateur. Bien que l'emplacement décrit est le même : C:/Program Files (X86)/Ancestrologie/Database/ANCESTROLOGIE.bdd, celle utilisée en mode utilisateur est une copie de cette dernière se situant dans : C:\Users\xxxxx\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)/Database/ANCESTROLOGIE.bdd

Je ne connais pas Windows 7 suffisament pour comprendre cette cuisine qu'il compose !!! Le danger évidemment, c'est le risque d'avoir 2 bdd complètement décalées. Encore Bravo, microsoft.
 

Hors ligne guydubourg

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 591
  • Remercié: 36 fois
  • BREBIERES-62117-du 11 au 21ème s.
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Mozilla compatible Mozilla compatible
  • Programme: 2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win11 64 bits v.22H2
Bonjour,

ce n'est pas une cuisine....vous comprendrez mieux le pourquoi en lisant l'article en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.commentcamarche.net/contents/1399-windows-7-gestion-des-utilisateurs

Bien cordialement Guy
Notebook HP-Win.11 v.22H2
Ancestro 2015-1996-3.2 base 5131
Généalogie tte personne du 11ème au 21ème s. 
62117 Brebières
 

Hors ligne COANT Alain

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 26
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 28.0 Firefox 28.0
Merci de votre réponse, mais je sais ce qu'est un compte utilisateur et un compte administrateur. Le problème est que je n'ai jamais demandé à windows 7 de m'installer une autre base pour un mode utilisateur. Il a généré une autre base et on se trouve à terme avec deux bases différentes au lieu d'utiliser la même base ! Comment faire pour gérer une base unique avec Ancestrologie ?

Cordialement.

 

Hors ligne guydubourg

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 591
  • Remercié: 36 fois
  • BREBIERES-62117-du 11 au 21ème s.
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Mozilla compatible Mozilla compatible
  • Programme: 2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win11 64 bits v.22H2
Bonjour,

j'ai regardé en ouvrant mon compte utilisateur sd et à l'endroit que vous indiquez :

C:\Users\xxxxx\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)/Database/ANCESTROLOGIE.bdd

le dossier VirtualStore est vide, ne contient aucune donnée.

Ce qui me semble normal, n'ayant jamais utilisé mon compte utilisateur après sa création, mais que le compte administrateur.

Je pense donc que vous avez déjà travaillé avec ancestro sous votre compte utilisateur, d'où une bdd arrêtée à la date  d'utilisation ancestro sous votre compte utilisateur. Pour répondre à votre question, il vous faut choisir de travailler sur l'un des 2 comptes
Cordialement Guy
Notebook HP-Win.11 v.22H2
Ancestro 2015-1996-3.2 base 5131
Généalogie tte personne du 11ème au 21ème s. 
62117 Brebières
 

Hors ligne COANT Alain

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 26
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 28.0 Firefox 28.0
Bonjour,
Ceci me semble normal, si on n'utilise pas le mode utilisateur, mais dès qu'on ouvre ancestrologie dans ce mode une copie de la base s'y installe. Le problème est qu'il faut penser à toujours ouvrir ancestrologie dans le même mode. Quelque soit le mode utilisé, la description de l'emplacement de la base dans ancestrologie est la même, alors qu'elle est fausse en mode utilisateur ! Est-ce là le problème de départ ? Pourtant, je me retrouvais avec 2 bases et ancestrologie n'en reconnaissait aucune ? J'ai réinstallé ancestrologie par 2 fois pour résoudre le problème du message d'erreur. Ca marche après réinstallation. Pouquoi ? Le problème reste entier !

Cordialement.
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Chrome 37.0.2062.103 Chrome 37.0.2062.103
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Bonsoir,
Je viens de lire vos échanges, je vais vous tenter de vous "résumer" les raisons:


à partir de Vista, Microsoft a décidé d'imposer pour plus de sécurité une nouvelle organisation, déjà recommandée dans XP mais non bloquante (Pour info ce genre d'organisation existe depuis les débuts dans unix, linux ou mac.)
Les programmes dans programmes (64 bit) ou Program files (x86) (32 bit), et les données utilisateur dans user/document.

Si vous installez une ancienne version d'Ancestrologie, les données sont positionnées avec le programme dans C:\Program Files (x86)\Ancestrologie\Database  par défaut, ce qui ne plait pas à Windows (Vista W7 W8) et lors de l'utilisation (sauf en mode administrateur ou en désactivant la DEP (Datas Prevent Execution) en mode utilisateur ) au lancement d'ancestrologie, Windows crée une copie de la base dans C:\Users\[nom_utilisateur]\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)\Ancestrologie\Database (écrasant par là même une éventuelle précédente) et c'est cette copie qui est exploitée pendant la session.
Conséquence: les données n'évoluent pas dans la base réelle et à chaque redémarrage, on en est toujours au même point.

Si vous réalisez une migration de cette ancienne version, il faut accepter le transfert des données dans C:\Users\[nom_utilisateur]\Documents\Ancestrologie\Database, qui est le dossier par défaut des données pour les versions récentes d'ancestrologie, ou dans un dossier de votre choix hormis ceux réservés aux programmes. Si vous ne le faites pas ou si vous repointez vers une base dans le dossier C:\Program Files (x86)\Ancestrologie\Database, vous retombez dans le panneau avec virtualstore.

Pour répondre à vos interrogations:
...j'ai le même problème depuis que je viens d'installer ma nouvelle clé d'activation ancestrokey.lic, étant en ancienne clé ancestrologie.lic. Je suis à la dernière version 2013.0.0.1450 base 5.130. Le problème n'existe pas en X.P sur mon P.C fixe, mais en Windows 7 sur mon portable, alors qu' avant, il n'y avait pas de problème de consultation de la base copiée ! (Program files (x86)\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD). J'ai essayé de la mettre ailleurs : mes documents\Ancestrologie\Database\...  même problème !
La clé d'activation n'a aucune influence sur ces problèmes.
Au vu de votre message, je soupçonne fortement une installation sur W7 avec la même organisation que sur XP et donc virtualstore.
Pour vous en sortir, après correction de l'emplacement de la base, de mémoire, je pense qu'il aurait fallu aller dans virtualstore et supprimer C:\Users\[nom_utilisateur]\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)\Ancestrologie avant de lancer Ancestrologie.

Espérant que cet éclairage soit utile malgré le retard.
« Modifié: 08 Septembre 2014 à 18:58:06 par Bruno T. »
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne COANT Alain

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 26
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 28.0 Firefox 28.0
Merci pour cette explication claire et c'est bien les conclusions que j'en avais tiré. On peut cependant regretté qu'ancestrologie n'affiche pas et ne rafraichit pas l'emplacement réel de la base utilisée en mode utilisateur, car c'est toujours C:\Program files (x86)\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD qu'il affiche quelque soit le mode utilisé. Le problème qui se pose avec les organisations Windows Vista/7/8, c'est qu'on ne peut avoir une base unique et commune multi-utilisateurs sur un poste local, à moins de la passer en réseau ?

Cordialement.