Auteur Sujet: Problème au démarrage  (Lu 4861 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Problème au démarrage
« le: 08 Février 2008 à 22:45:46 »
Bonjour,

J'ai un problème qui vient d'apparaître.

Lorsque je lance Ancestrologie, j'ai la fenêtre "version 5.50 trop ancienne, une base plus récente existe sur votre ordinateur" (la mise à jour 773 avec la base 5.53 a été faite).

Si je veux changer de base : impossible : "transaction not active".

Si je demande la mise à jour, le programme d'installation complet (je parle de la mise à jour) se met en route ; je le poursuis jusqu'à son terme. Je peux alors rentrer dans le programme mais violations d'accès multiples.

Si je quitte Ancestrologie et que je le relance (même après redémarrage de l'ordinateur), je reviens à la fenêtre initiale "version trop ancienne etc".



En regardant dans le répertoire Ancestrologie, je vois que le fichier modifbase a été peut-être modifié (en tout cas, ce fichier porte la date et l'heure où la mise à jour  (je parle de celle que jévoque ci-dessus) a été réalisée.           :-[


En regardant les autres posts, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à être confronté à ce problème ; que faire ? Quelle est la marche à suivre ?

Bruno

Ah, encore une chose ; j'ai remarqué que la numérotation des individus avait changé ; je peux avoir par exempe 1-55000 alors qu'il n'y a que 23000 individus dans ma base ; est-ce normal ?
« Modifié: 09 Février 2008 à 14:58:42 par b.callens »
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Problème au démarrage
« Réponse #1 le: 11 Février 2008 à 16:56:35 »
Bonjour,

Cela a l'air d'aller maintenant ; j'ai simplement déplacé le fichier modifbase dans le dossier "update" ; il n'y était pas, je ne sais pas pourquoi.

Bruno Callens
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Problème au démarrage
« Réponse #2 le: 11 Février 2008 à 18:14:34 »
J'ai été un peu optimiste...

Lorsque j'ai relancé Ancestrologie " base trop ancienne etc) ; j'ai du refaire la MAJ

En fait, tout se passe comme si le logiciel ne "mémorisait" pas la mise à jour...
 

Hors ligne Facon

Problème au démarrage
« Réponse #3 le: 11 Février 2008 à 21:01:41 »
Bonsoir Bruno,
Quelques éléments de réponses pas nécessairement dans l'ordre.

 :arrow: Numérotation
La numérotation peut être très différente du nombre d'individus. Dans une base, la numérotation est commune à la base et reprend les individus présents ou qui ont existé ne serait-ce que l'espace d'un instant dans la totalité des dossiers.
Pour remettre à plat cette numérotation il faudrait procéder à un transfert de tes données vers une base vide mais l'intérêt ne tombe pas sous le sens.

Dans la base installée par défaut, le premier dossier contient des éléments de la généalogie de Napoléon. Ce dossier à lui seul prend un certain nombre de numéros. Tu supprimes le dossier correspondant mais les numéros demeurent quelque part dans la base.
Tu as éventuellement créé un dossier pour y importer un gedcom puis détruit ce dossier par la suite et le résultat est le même que pour le dossier Napoléon.
Enfin, le menu Généalogies, Informations du dossier courant.., donne comme son nom l'indique les informations d'un dossier. Si tu disposes de plusieurs dossiers, il faut cumuler les individus sans omettre ceux que tu auras été amenés à supprimer pour diverses raisons.

 :arrow: Fichier modifbase.log
Il est heureux que ce fichier n'ait modifié en rien le fonctionnement de la machine. Je pense l'avoir déjà indiqué, ce document est créé en fin de mise à jour lorsqu'il y a une mise à jour de base. Il contient notamment les opérations réalisées, une litanie d'erreurs normales puis éventuellement des erreurs. L'examen de ce fichier à l'aide de Notepad ou équivalent pourrait être de nature à apporter des éclaircissements. C'est le journal des opérations réalisées à l'occasion d'une màj.....de base.

 :arrow: Version base x.xxx trop ancienne
C'est le signe d'une base qui n'a pas subi de mise à jour ou pour laquelle la mise à jour a échoué. Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier qu'Ancestrologie pointe bien sur la bonne base et si c'est le cas, de comprendre pourquoi la màj n'a pas pu s'effectuer.
La lecture du fichier modifbase.log est de nature à apporter des enseignements: sa date, son contenu. Cefichier trouve sa place normale dans le répertoire Ancestrologie et n'a rien à faire dans \Ancestrologie\Update qui contient le fichier migration_base.exe mis en oeuvre pour réaliser la màj complète de l'application et/ou la base. Cet exécutable est disposé à cet endroit à l'occasion d'une mise à jour via l'application et Internet.
Ultérieurement, si tu utilises une base de version trop ancienne, Ancestrologie l'indiquera et il te sera indiqué effectivement qu'une base plus récente existe sur l'ordinateur. Cela veut simplement dire que le fichier migration_base.exe est présent dans \Update. Si tel est le cas, il est proposé de faire une MAJ Directe en utilisant l'outil de migration présent.

L'inscription de la nouvelle version de la base dans la base de registre se fait à la fermeture d'Ancestrologie. Au redémarrage d'Ancestrologie c'est la dernière base qui a été utilisée qui est ouverte et par conséquent avec le même message si la màj n'a pas été effectuée.

Quelques questions:
 - quel est ton système d'exploitation? XP ou Vista
 - disposes-tu de plusieurs bases de données?
 - sont-elles toutes dans \Ancestrologie\Database?
 - As-tu vérifié la version de l'outil de migration dans \Ancestrologie\Update, clic droit, propriétés.
 - As-tu examiné le contenu du fichier modifbase.log? Il est créé uniquement en cas de màj de base. Ce fichier est supprimé à la mise à jour suivante et en particulier si celle-ci ne concerne que l'application (Ancestrologie.exe).
Christian
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Problème au démarrage
« Réponse #4 le: 12 Février 2008 à 11:32:30 »
Bonjour,

Je suis sous Vista, une seule base de données, au bon endroit, un outil de migration qui vient d'être téléchargé.

Le fichier modifbase d'hier :(désolé pour la longueur mais pour moi c'est du chinois)

/*Ce script maj_b5041_b5xxx.sql ne doit s'appliquer qu'à des bases de niveau mini b5.040
Firebird 2.0 doit être installé.*/
SET ECHO OFF;
/*Les instructions suivantes peuvent provoquer des erreurs.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX*/


/*Passage en version 5.053
L'utilisation de la base modifiée avec une version du logiciel inférieure à V769 peut entraîner des disfonctonnements.*/
SET ECHO OFF^

Généalogiquement vôtre !

Bruno
« Modifié: 12 Février 2008 à 17:45:51 par b.callens »
 

Hors ligne Facon

Problème au démarrage
« Réponse #5 le: 12 Février 2008 à 15:49:01 »
Bonjour Bruno,
A la lecture du contenu du fichier modifbase.log, il ressort que la migration a été effectuée correctement. C'est en définitive ce qui est écrit tout à la fin après la double ligne de XXXXXXXXX.

Pour limiter la place prise par ton message, peux tu éliminer le texte compris entre la première ligne de XXXXX du début et la double ligne de XXXXX de la fin. Tu remplaces le texte par quelques pointillés. Ces commentaires correspondent à des erreurs normales. Merci

La question est de savoir maintenant pourquoi Ancestrologie détecte une base b5.050 et par suite trop ancienne par rapport à la version installée d'Ancestrologie. Pour cela peux-tu effectuer les vérifications suivantes:

Dans C:\Program Files\Ancestrologie
 - la présence de Ancestrologie.exe, par un clic droit puis Propriétés tu pourras lire la version.
 - la présence du fichier gds32.dll avec comme ci-dessus la détermination de la version.

Nota: Pour info, lorsque Vista parle de Programmes, c'est un alias pour citer Program Files.

Dans C:\Program Files\Database
 - la présence de ta base en fonction de son nom, la date de dernière modification.

Dans C:\Program Files\Database\Update
 - le contenu de ce répertoire ainsi que la version du ou des fichiers.

Tu peux également faire la manipulation suivante à savoir:
 - Faire une copie de sauvegarde de ta base
 - Dans Mes Documents créer un répertoire \Ancestrologie.
 - Tu copies le répertoire Database initial dans Mes Documents\Ancestrologie\. Tu renommes le répertoire Database initial en Database_bis.
 - A partir de ce moment tu lances Ancestrologie qui ne devrait plus trouver la base puisqu'elle a été déplacée. Cette information sera donnée par Ancestrologie ainsi qu'un autre message "Database name is missing" auquel tu réponds Ok. Tu vas alors dans le menu Configuration, Emplacement de la base de données et tu indiques au travers du mini Explorer le chemin pour aboutir vers ta base: Mes Documents\Ancestrologie\Database\Tabasededonnées.bdd et tu fais Ouvrir.

S'il est indiqué à nouveau que la base est trop ancienne, tu stoppes Ancestrologie et tu lances manuellement l'outil de migration migration_base.exe situé dans \Ancestrologie\Update. Tu laisses l'opération se terminer.
Christian
 

Hors ligne Facon

Problème au démarrage
« Réponse #6 le: 12 Février 2008 à 15:53:53 »
Bonjour Bruno,
L'utilisation de Vista exige le respect d'un certain nombre de règles et notamment d'avoir les droits d'Administrateur pour pouvoir effectuer un certain nombre d'opérations (installation et mise à jour).

Il n'est pas inutile de lire ou relire les indications données par un autre Bruno (naturellement des gens très bien) à l'emplacement suivant:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=8759.msg56846#msg56846

et ici:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=8759.msg56846#msg56846
Christian
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Problème au démarrage
« Réponse #7 le: 12 Février 2008 à 17:52:49 »
Re-bonjour,

Citer
"Tu copies le répertoire Database initial dans Mes Documents\Ancestrologie\. Tu renommes le répertoire Database initial en Database_bis"

Le database initial qu'il faut renommer en "database_bis", c'est celui qui se trouve dans "mes documents" ou c'est l'autre ?  :-\
« Modifié: 12 Février 2008 à 23:35:13 par Bruno T. »
 

Hors ligne Facon

Problème au démarrage
« Réponse #8 le: 12 Février 2008 à 18:07:29 »
Bonjour,
C'est l'autre, celui qui existe à l'origine à l'emplacement C:\Program Files\Ancestrologie\
Christian
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Problème au démarrage
« Réponse #9 le: 14 Février 2008 à 23:42:42 »
Bonjour,

Je n'ai pas encore fait la manipulation mais je viens de rendre compte de quelque chose qui peut aider : le problème évoqué ne se pose que lorsque je suis sur le compte administrateur ;  sur mon compte utilisateur, tout est OK.

si cela peut aider pour le diagnostic...

B.Callens  :)
 

Hors ligne Facon

Problème au démarrage
« Réponse #10 le: 15 Février 2008 à 14:43:14 »
Bonjour Bruno,
Je n'ai pas Vista mais un rapide tour sur Internet montre que le compte Administrateur peut avoir des droits plus ou moins étendu selon la version Vista en place.
Il est peut-être intéressant de parcourir les deux fils ci-après:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5963-utiliser-l-administrateur-cache-de-vista

et

http://www.laboratoire-microsoft.org/t/18202/

Dans ton cas, peux-tu nous indiquer avec quels droits tu as installé Ancestrologie?
Christian
 

Hors ligne mikasop

  • Expert
  • ****
  • Messages: 130
  • Programme: 1450
  • Système: w8
Problème au démarrage
« Réponse #11 le: 15 Février 2008 à 20:33:01 »
avec vista tu peux utiliser ancestrologie avec un compte utilisateur avec les droit adminitrateur
ou en droit simple après quelque réglage par le compte administrateur

vous vista il ne faut pas se mettre en vrai compte administrateur car cela enlève les system de protection et le pc devient une passoire même si vous avez les anti virus et autre logiciel de protection en marche. Ce compte ne doit etre utilisé que hors connection pour faire de grosse réparation ou intervention sur le system. Il vaut mieux travailler en compte utilisateur avec les droit administrateur car vous gardez dans ce cas tout le potentiel de protection instalé sur votre pc
pc eCafé Windows7 starter; processeur Intel Aton2.2; DisqueDur: 240Go; Mémoire DDR2: 1Go
ancestrologie V2011.1136. base5.130  arbre Version 2009.1.9.18
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Problème au démarrage
« Réponse #12 le: 16 Février 2008 à 15:05:39 »
Bonjour,

En fait, c'est quelque chose d'assez bizarre car la mise à jour de la base de données 5.053 s'est bien faite, mais seulement en compte utilisateur !

Si je lance Ancestrologie en compte administrateur, je suis sur l'ancienne base ! 5.50 même. Je m'en suis rendu compte en voulant changer de base.

Donc, pour faire fonctionner Ancestrologie en compte administrateur (est-il possible de faire les mises à jour à partir d'un compte utilisateur ?), il faut faire la mise à jour, à chaque fois que l'on lance le logiciel ; si vous quittez Ancestrologie et relancez, on retombe toujours sur l'ancienne base ; donc nouvelle mise à jour etc.

J'ai essayé, à partir d'un compte utilisateur à vider la base et optimiser ensuite...Pas de résultat (j'ai fait une sauvegarde avant)

Je n'utilise Vista que depuis quelques semaines et je dois encore prendre mes marques !

Si quelqu'un a une idée...

Bruno      :)
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Problème au démarrage
« Réponse #13 le: 10 Mars 2008 à 14:13:43 »
Bonjour,

Je viens de télécharger et d'installer la toute nouvelle version.

Résultat : blocage complet. Maintenant, que je sois en compte administrateur ou non, je tombe sur la fenêtre indiquant : base trop ancienne.

Jusqu'à aujourd'hui, le problème ne se posait qu'en mode administrateur : sur un simple compte utilisateur, je pouvais utiliser le logiciel (à cela près que je devais indiquer le dossier à utiliser - il est le seul pourtant).

A moins que quelqu'un n'ait une idée, je pense que je vais être contraint à une désinstallation-réinstallation complète.

Mais avant d'en arriver là, je voudrais savoir, pour faire une réinstallation propre, s'il est nécessaire de supprimer des fichiers "en manuel" après la désinstallation voire nettoyer le registre par un outil de type ccleaner.

Je précise que je suis sur vista basique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bruno Callens
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Problème au démarrage
« Réponse #14 le: 10 Mars 2008 à 15:52:45 »
Bonjour,
Avez-vous essayé de copier tous vos documents "utilisateurs" dans votre environnement, soit tous les répertoires images, database, importexport, actes, documents par défaut dans c:\Program files\ancestrologie, dans votre "Mes documents". Ensuite depuis "emplacement de la base de données" venir pointer la nouvelle copie, et depuis le menu configuration\ préférences \répertoires pointer les nouveaux répertoires.
Ensuite il faudra peut-être refaire la mise à jour de la base, car celle qui a été migrée n'est pas celle que vous utilisez sous vista, si elle était restée dans c:\PF\ancestrologie\ancestrologie.bdd.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Problème au démarrage
« Réponse #15 le: 10 Mars 2008 à 20:15:02 »
Bonjour,

J'essaierai bien si je n'avais pas un blocage complet ; je ne sais pas de toute façon accéder à "emplacement de la base de données".

Bruno Callens
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Problème au démarrage
« Réponse #16 le: 10 Mars 2008 à 22:11:51 »
je ne sais pas de toute façon accéder à "emplacement de la base de données".

Dans l'onglet configuration
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Problème au démarrage
« Réponse #17 le: 11 Mars 2008 à 10:58:19 »
Bonjour,

Non, tout est vraiment "coincé" ;  car en fait je tombe sur la fenêtre "mettre à jour la base"...et si je clique sur "mettre à jour la base", je retombe sur l'interface mais alors "transaction non active", tous les menus et icônes sont "bloqués". Rien à faire...

Le mieux est peut-être de désinstaller, réinstaller ; mais je souhaite faire "table rase" pour refaire une installation propre.

Après une désinstallation classique, s'il demeure des fichiers dans le répertoire program files : peut-on les supprimer directement en les mettant à la corbeille ? Un nettoyage du registre (avec ccleaner) est-il nécessaire ?

Merci  pour vos réponses  :(

Bruno Callens
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Problème au démarrage
« Réponse #18 le: 11 Mars 2008 à 11:41:58 »
En dernier recours, allez dans la base de régistre en lançant regedit et dans la clef HKEY_CURRENT_USER\Software\Ancestrologie\Path , modifiez la valeur PathFileNameBdd pour y mettre l'adresse réelle de votre base tranférée.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)