Auteur Sujet: Probleme de connexion à la base  (Lu 3303 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JCL86

  • Expert
  • ****
  • Messages: 80
    • Ma Généalogie
  • Programme: Version 1310
  • Base: Base 5.122
Probleme de connexion à la base
« le: 10 Décembre 2007 à 18:21:49 »
Bonjour à tous 

Quelqu'un peut -il m'aider depuis cette apres midi, impossible de me connecter sur ancestrologie j'ai le message suivant:  Erreur base:  Impossible de se connecter à la base vérifier que votre BDD est presente sur votre DD.
Mais comme je ne suis pas tres doué en informatique je ne trouve pas, et BDD  et DD cela veut quoi au juste.
Merci de bien voumoir m'aider.
Pour info ma version est v 766 b5.046
 

Hors ligne Facon

Probleme de connexion à la base
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2007 à 18:38:54 »
Bonsoir,
Moi bien voumoir t'aider  :grin:

Quelques définitions
 :arrow: BDD: Base De Données, en clair dans Ancestrologie c'est le fichier Ancestrologie.BDD ou abc.BDD si tu as renommé cette base de données.
 :arrow: DD: rien à voir avec André, c'est le Disque Dur. Tu aurais pu avoir également HD ou Hard Disk.

Pour une raison indéterminée, Ancestrologie tente d'ouvrir la base (ou base de données) et ne la trouve pas. Pour sortir de cette impasse, je te propose la solution suivante:

 :arrow: Par défaut, la base de données Ancestrologie.BDD est située dans le répertoire C:\Program Files\Ancestrologie\Database (Windows XP). Ancestrologie étant stoppé, à l'aide de l'Explorer Windows, tu vas à cet emplacement et tu repères la base en question.
Tu renommes cette base par exemple Ancestrologie_1.BDD et pour cela tu fais un clic droit sur le fichier puis Renommer. Tu fais la modification et c'est terminé.
Tu démarres Ancestrologie qui cette fois-ci dira à juste titre que la base n'est pas trouvée et pour cause tu as modifié le nom. Tu vas alors dans le menu Configuration, Emplacement de la base de données... et tu pointes sur la base que tu viens de renommer puis tu fais Ouvrir.
Tu devrais retrouver tes données.
Christian
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
Probleme de connexion à la base
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2007 à 20:46:49 »
Bonsoir, ca m'arrive également de temps à autre, je n'ai jamais compris pourquoi. La solution de Facon ne marche pas à tous les coups pour moi, mais en général si je ferme ma session windows et la réouvre, ou bien si je relance l'ordinateur, ca marche.
 

Hors ligne JCL86

  • Expert
  • ****
  • Messages: 80
    • Ma Généalogie
  • Programme: Version 1310
  • Base: Base 5.122
Probleme de connexion à la base
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2007 à 21:01:03 »
Désole mais toujours le meme probleme j'ai bon renomé ma base rien n'y fait toujours le message d'erreur et impossible d'ouvrir Ancestrologie.Comme fonction j'ai uniquement  le bouton aide et le bouton quitter.
 je commence a perdre patience.
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Probleme de connexion à la base
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2007 à 21:59:39 »
Ce problème ressemble étrangement a celui posté dans ce fil http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=8855.msg57439#msg57439
C'est plus qu'inquiétant, serait-ce un bug, ou une mise à jour de windows qui aurait apporté un changement dans ses API, toutes les précisions même anodines peuvent s'avérer utiles. Déjà, sous que windows êtes-vous ? Merci
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Facon

Probleme de connexion à la base
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2007 à 09:17:15 »
Bonjour,
Je note qu'après avoir renommé la base, la difficulté demeure.

Pour tenter d'y voir plus clair, peux-tu expliquer s'il y a eu une ou des interventions avant d'arriver à cette situation. Il est clair que tu as fait une mise à jour d'Ancestrologie, est-ce que le blocage est consécutif à cette opération?
Y a-t-il un ou des messages qui accompagnent ce problème?
Te souviens-tu des versions antérieures?
Christian
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
Probleme de connexion à la base
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2007 à 09:54:21 »
Bonjour,
en ce qui me concerne, ca fait plusieurs mois que ca m'arrive de temps à autre, sans que j'aie pu repérer une raison. Je ne saurais dire depuis quelle version ca a commencé. J'ai à peu près suivi les changements de versions, sauf pendant quelques semaines au moment du changement de clé, et je pense que ca m'est arrivé avant l'été déjà (mais sans aucune garantie). Je suis sous windows xp (sp2).
Pour l'instant je m'en suis toujours sortie au pire en redémarrant l'ordi, après avoir changé le nom de la base. Peut-être une ou deux fois il a même fallu que je redémarre 2 fois, je ne sais plus.
Ca arrive au démarrage de l'application, sans autre message d'erreur que celui signalé.
 

Hors ligne Facon

Probleme de connexion à la base
« Réponse #7 le: 11 Décembre 2007 à 12:44:31 »
Bonjour,
En complément aux actions à entreprendre, il serait intéressant de faire les vérifications suivantes et de donner quelques indications sur l'installation:

- Système d'exploitation: XP, VISTA, lequel?
- Vérifier dans C:\Program Files\Ancestrologie la présence du fichier gds32.dll (éventuellement gds32 si les extensions de fichier ne sont pas visibles)
- Ancestrologie étant stoppé, lancer Mutancestre est essayer de se connecter à la base. Mutancestre peut être téléchargé depuis le site. L'installation de cette application met en place Mutancestre dans le répertoire C:\Program Files\Ancestrologie.
Pour se connecter, il faut comme dans le menu Emplacement de la base de données indiquer le chemin vers la base, faire Connecter. Si Mutancestre parvient à se connecter, la version de la base sera inscrite, relever la version. Fermer Mutancestre.
Christian
 

Hors ligne JCL86

  • Expert
  • ****
  • Messages: 80
    • Ma Généalogie
  • Programme: Version 1310
  • Base: Base 5.122
Probleme de connexion à la base
« Réponse #8 le: 11 Décembre 2007 à 17:01:28 »
Bonjour à tous,

 cet apres midi j'ai redamarrer mon PC et à l'ouverture d'Ancestrologie tout fonctionnait comme avant.
 Donc tout est rentré dans l'ordre.
  Merci à tous,pour vos conseils que je gardent  au chaud au cas ou !!