Bonjour Robert,
C'est une bonne chose d'avoir précisé dans les préférences générales les emplacements des divers répertoires associés à Ancestrologie.
Ces répertoires et notamment le répertoire \Actes va contenir de manière générale tes médias dont les actes collectés au fil du temps et il n'est pas interdit le cas échéant d'affiner la structure en créant encore des sous répertoires (Familles, Lieux, etc...). C'est un peu l'équivalent du Mes Images de l'Explorer de Windows et d'ailleurs tu n'es pas obligé de mettre tes médias dans \Actes mais éventuellement à un autre emplacement à condition de le définir comme tel dans les Préférences Générales.
Il faut ensuite admettre dans Ancestrologie les médias que tu vas utiliser pour visualiser directement photos, actes, etc....
Pour cela tu vas dans le menu Outils > Bibliothèque Multimédia... et à l'aide du bouton + tu peux ajouter les médias "images" de ton choix, ou alors au travers du livre ouvert des documents du type tableur, traitement de texte, de manière plus générale tous fichiers créés par les applications présentes sur ta machine.
Tu vas ainsi créer une collection de médias propre au dossier sur lequel tu travailles.
Alors, pour chaque événement pour lequel tu disposes de l'acte ou d'un média (de manière plus extensive) tu peux faire la chose suivante:
Lorsque "Acte trouvé" est sélectionné, un bouton "Voir l'acte" apparaît. En cliquant sur la flêche située à droite de ce bouton tu as diverses possibilités dont celle d'"Ajouter une image à cet acte". Lorsque l'image est liée, l'appareil photo n'est plus barré et en cliquant sur celui-ci tu pourras enfin consulter le document.
Cette façon de procéder ne permet de lier qu'une seule image. Dans certains cas l'acte est en plusieurs morceaux ou photos, tu as alors plusieurs solutions: réunir les photos sur un seul document ou alors utiliser les Sources de l'événement. Dans ce dernier cas tu as la possibilité de lier autant d'images ou médias qu'il est souhaité.
Ajouté: Il est à noter que dans les Préférences Générales, il existe un champ destiné à définir l'emplacement du répertoire \Actes. Ce répertoire n'a pas d'utilisation particulière. Dans les versions qui précèdent la v812, il existe une autre champ le premier qui porte l'intitulé: "
Répertoire de base des images et fichiers installés au dossier en cours". C'est ce fichier qu'il convient de définir pour indiquer l'emplacement des médias.
Si ce chemin n'est pas spécifié, lors de l'action destinée à ajouter un ou des médias médias dans la bibliothèque multimédia, un message demandera d'effectuer cette opération. Celle-ci est à mener avant la version v812 au niveau du menu Configuration > Préférences Générales > Onglet Répertoires.
A partir de la version v812, la définition du champ "
Répertoire de base des images et fichiers installés au dossier en cours" a été reportée dans le menu Généalogies. Il faut ainsi aller dans le menu Généalogies > Dossiers de la base > Modifier / Détails et dans la fenêtre qui est ouverte, nous retrouvons le champ en question ainsi qu'un autre champ nommé "Fichiers de notes du dossier". Ce dernier champ permet d'utiliser des applications et notamment un traitement de texte afin de pouvoir élaborer des notes plus structurées qu'avec le bloc-notes.
Ces deux champs ont été disposés au niveau "dossiers" car les définition de chemin et les notes sont propres au dossier en cours.
L'emplacement destiné "
Répertoire de base des images et fichiers installés au dossier en cours" a été aménagé de telle manière que lors de l'ajout d'un média dans la bibliothèque multimédia se fasse selon le même chemin que celui utilisé pour sélectionner le dernier média traité.
On pourra relire avec intérêt les explications d'André à l'emplacement suivant:
http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=9750.msg63269#msg63269