Auteur Sujet: Size is to small for data  (Lu 6046 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Size is to small for data
« le: 05 Décembre 2005 à 20:19:42 »
Non, je ne me suis pas expatrié, c'est le message qu'Ancestrologie affiche lors de la sélection de certaines fiches. Pour être exact: "Size Mismatch - Field EV_IND_DESCRIPTION Size is to small for data".

Ceci lors de l'utilisation d'une base récupérée au format actuel par IBDataPump depuis une base 2.01, le transfert par gedcom faisant perdre trop d'évènements. La cause provient de descriptions de professions de plus de 60 caractères. Bien qu'exportées en entier dans le gedcom (par l'ancienne version d'ancestrologie), ces descriptions sont tronquées sans prévenir à 60 caractères lors de l'importation dans la nouvelle du gedcom.

Cette limite est-elle due à la norme ou a un dimentionnement insuffisant de la variable dans le logiciel (la table accepte jusqu'à 90 caractères)?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Gvx

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 361
Size is to small for data
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2005 à 20:28:44 »
C'est une consequence de l'ajout de l'evenement individuel "Divers" qui dans la norme limite la taille de la description.

Pour plus d'information voir ce fil de l'archive de Lya

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Size is to small for data
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2005 à 20:37:42 »
A l'époque on avait proposé cette méthode

Mais il y a surement mieux, on avait penser mettre les infos trop longues dans les notes, mais moi je ne sais pas le faire  :oops:

 :idea:  Peut-être une meilleure idée André  :?:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Size is to small for data
« Réponse #3 le: 05 Décembre 2005 à 21:08:12 »
Un grand merci à Lya pour avoir ramené ses archives.

J'avais fait à peu près la même chose.

J'espère avoir dépanné Ann dans ce fil http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5044.0&start=42 en lui donnant une requête pour identifier les individus concernés (il n'y en a que 4) et une autre pour tronquer à 60 caractères la chaîne et mettant l'exédent dans le champ Ville qui était vide. La preuve que c'est utile de pouvoir manipuler des chaînes de plus de 80 caractères, le champ description peut en recevoir 90.

Pour mettre dans le champ EV_IND_COMMENT la requête suivante a l'air de marcherupdate EVENEMENTS_IND SET EV_IND_COMMENT=EV_IND_COMMENT||ASCII_CHAR(13)||EV_IND_DESCRIPTION

WHERE strlen(EV_IND_DESCRIPTION)>60
peut-être parce qu'en version b4.00, les champs commentaires ont été mis dans le type BLOB TXT au lieu de BLR. Cà ne marchait pas avant?

Cette limitation à 60 caractères pour tous les cas doit-elle être considérée comme normale?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Size is to small for data
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2005 à 20:30:09 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Un grand merci à Lya pour avoir ramené ses archives.


Dommage que je n'ai pas été jusqu'au bout...  :wink:



Citer
Cette limitation à 60 caractères pour tous les cas doit-elle être considérée comme normale?


C'est une limitation qui a été introduite lorqu'on a modifié l'évé individuel Divers pour le transformer en vrai événement "libre" que l'utilisateur peut personnaliser en changeant le terme "Divers" en celui qu'il veut.



Cet évé "libre" est décrit dans le gedcom avec les tags EVEN / TYPE.

La norme prévoyant un maximum de 90 caractères après TYPE, on a imposé une limite à 60 caractères dans le champ Description (et 24 pour le titre), pour pouvoir exporter les 2 informations (titre personnalisé + contenu du champ Description) derrière le TYPE et les récupérer à l'import, tout en restant compatible avec les autres logiciels.



Exemple : un événement Politique, dont le champ Description contiendrait "Candidat aux élections municipales" se traduit sous cette forme dans le gedcom :



1 EVEN

2 TYPE Politique - Candidat aux élections municipales



Mais :



1 - cette contrainte supplémentaire a entrainé l'erreur que tu décris pour les événements où il y avait déjà + de 60 caractères dans les champs Description et on ne peut plus modifier directement le contenu de ce champ pour l'empêcher !  :roll: d'où nos tentatives de résolution :

Lister les événements"divers" (page 1)

Lister les événements"divers" (page 2)



2 - cette limite du champ Description devrait dépendre de l'événement car son contenu est aussi utilisé pour les évé attributs (description physique, nombre d'enfants, nationalité, titres, métier...) qui ont des longueurs maximales différentes dans la norme (ex. 3 caractères pour le nombre d'enfants mais 120 pour la nationalité et 248 pour la description physique...)



3 - si l'export de l'évé libre est OK, ce n'est toujours pas le cas de son import, puisque tout (titre et description) est réimporté dans le titre ... d'où nouvelle perte par troncature !  :cry:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Size is to small for data
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2005 à 22:10:06 »
La je ne vous comprends plus



la modif avait été demandée

je l ai faite

vous l avez testée

vous l avez validée



je l ai mis en ligne



c est quoi le pb maintenant ?



désolé de ne pas lire tous les posts, je finis tartd le soir et j ai pas trop de temps
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Size is to small for data
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2005 à 22:25:41 »
Pas de problème nouveau, c'est juste moi qui en redécouvre un ancien, à la suite de la récupération d'une base 2.01 avec IBDataPump. Et comme il n'y avait pas de traces dans les anciens posts...

Heureusement, il y a quelques anciens qui se sont souvenus (je sens que je vais avoir des remarques pour "les anciens"...).

Bonsoir

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Size is to small for data
« Réponse #7 le: 08 Décembre 2005 à 20:17:44 »
Citation de: "Lya"
[3 - si l'export de l'évé libre est OK, ce n'est toujours pas le cas de son import, puisque tout (titre et description) est réimporté dans le titre ... d'où nouvelle perte par troncature !  


Je l'avais bien signalé à l'époque !
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...