Auteur Sujet: problème d'inscription de dates  (Lu 3203 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sandmora

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 38
problème d'inscription de dates
« le: 16 Avril 2008 à 18:40:56 »
Depuis la derniere MAJ (v790-base 5-057), je ne peux plus inscrire les dates (clavier numérique ou autre) sans qu'à chaque chiffre tapé s'ouvre une fenêtre me disant que "ce format 1/1/2 n,est pas une date correcte" !! je suis obligée de fermer cette fenêtre à chaque chiffre... et c'est long.
On dirait qu,il ne veut plus reconnaître les inscriptions habituelles de dates. 
le problème se produit pour toute nouvelle inscription comme sur les modifications de dates déjà inscrites

J'ai optimisé ma base, réinitialisé ma barre d'outils et mes fenêtres sans succès. Et je n'ais rien dans les préférences ou saisies rapides

je suis sous windows XP familial  et je ne sais plus quoi faire pour améliorer mes entrées de données

Merci de me répondre

Monique , perplexe !!!
Je me souviens et veux garder la mémoire...
 sous Ancestrologie v1220, base v5.122 et Windows 7
Monique Gastinel
 

Hors ligne Facon

problème d'inscription de dates
« Réponse #1 le: 16 Avril 2008 à 19:20:30 »
Bonsoir Monique,
Le problème évoqué semble être de même nature que celui discuté sur le fil suivant: http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=9014.msg58368#msg58368

Si les la table des token_date vide, il est certain que la saisie des dates devient une galère. Pour t'en assurer, tu peux aller dans le menu Configuration, Mots-clefs utilisés dans les dates. Dans la colonne de gauche tu devrais voir les mois et à la partie inférieure les mots clef d'une date.
Dans la colonne de gauche tu devrais voir les mots ou symboles acceptés lors de la saisie. Par exemple pour Janvier, il est possible de saisir janvier ou janv ou JAN; le séparateur de date peut être . (un point) ou /, etc... Si la colonne de droite est vide, le plus simple est de transférer tes données dans une base vide de même version.

Si tu constates bien ce type d'anomalie, nous t'aiderons pour effectuer le transfert.
Christian
 

Hors ligne sandmora

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 38
problème d'inscription de dates
« Réponse #2 le: 18 Avril 2008 à 17:57:44 »
Merci Christian,

Je m'excuses du retard à répondre, mais des urgences familiales ont surgies.

Dans ma configuration de dates, tout me parait ok.  La liste de gauche comporte toutes les données y compris le séparateur de date où la colonne de droite mentionne le . et le / . Par contre dans la colonne d'extrême droite (utilisation) il n,y a rien. 

J,ai essayé d,y inscrire les 2 mêmes raccourcis mais rien n'y a fait. Dois-je me servir de la fonction importer tout  ou exporter ?? je ne comprends pas trop cette fonction puisque mon système reconnait par ailleurs les abréviations (2 pour février ou fev ) ?

Monique
Je me souviens et veux garder la mémoire...
 sous Ancestrologie v1220, base v5.122 et Windows 7
Monique Gastinel
 

Hors ligne Facon

problème d'inscription de dates
« Réponse #3 le: 18 Avril 2008 à 19:55:51 »
Bonsoir Monique,
La colonne de droite "utilisation" ne contient des informations que dans quelques cas précis, notamment pour l'utilisation des mots-clefs d'une date.
Ainsi l'utilisation de Du et Au, par exemple, a un sens avec une date complète du type : du 14 mai 2005 au 22 juin 2007. Si les dates sont moins précises, du 2005 au 2007 n'est pas correct et c'est ainsi que les inscriptions dans la colonne utilisation transformeront cette écriture en : de 2005 à 2007. Tu n'as pas à intervenir dans ce secteur.

Dans le cas présent, je ne vois pas bien ce qui gêne dans l'écriture des dates. Pour éviter de te faire perdre du temps, je te propose de transférer tes données dans une base vide de même version et que tu peux trouver dans le message d'André en cliquant sur le mot ICI et ceci à l'adresse suivante: http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=9375.msg60956#msg60956
Tu mets en place cette base vide dans le répertoire \Database à proximité de la base existante en prenant garde bien sûr de ne pas avoir le même nom pour les deux bases. Dans Ancestrologie, tu vas dans le menu Configuration puis Emplacement de la base de données et tu pointes sur la nouvelle base. Tu fais Ouvrir et, comme cette base est vide, tu auras trois possibilités offertes. Tu choisis l'import d'un dossier d'une autre base.
Il te restera à pointer sur ton ancienne base, à faire Sélectionner puis enfin choisir le dossier à importer. Lorsque le tout est disposé, tu lances l'import et tu attends le message Importation terminée. S'il y a plusieurs dossiers, il faudra répéter l'opération autant de fois.

Tu devrais retrouver la possibilité de saisir sans difficulté les dates. Il n'est pas nécessaire de charger les tables de références, celles-ci sont préchargées dans la base vide.
Christian
 

Hors ligne sandmora

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 38
problème d'inscription de dates
« Réponse #4 le: 18 Avril 2008 à 20:00:47 »
Merci de ton aide Christian, c'est ce que je vais faire. Et je te tiens au courant

Monique
Je me souviens et veux garder la mémoire...
 sous Ancestrologie v1220, base v5.122 et Windows 7
Monique Gastinel
 

Hors ligne sandmora

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 38
problème d'inscription de dates
« Réponse #5 le: 18 Avril 2008 à 21:01:01 »
Bonsoir Christian

Aïe aïe...

J,ai transféré ma base vide et installé mes données dedans ... et le problème persiste de la même manière, sauf qu'en prime, en voulant fermer le logiciel il me dit que j'étais en "violation etc.. " j'ai du le fermer par le gestionnaire de tâches...
Aurais-je fais une mauvaise manip ??

De plus en plus perplexe !!!
Monique
Je me souviens et veux garder la mémoire...
 sous Ancestrologie v1220, base v5.122 et Windows 7
Monique Gastinel
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
problème d'inscription de dates
« Réponse #6 le: 19 Avril 2008 à 10:40:03 »
J'ai eu une fois une blague du même style parce que j'avais modifié l'affichage de la date de windows qui apparait dans la barre en bas à droite.

A vérifier
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne sandmora

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 38
problème d'inscription de dates
« Réponse #7 le: 19 Avril 2008 à 13:59:22 »
Je n,ais fais aucun changement dans les dates de windows (elle s,affiche toujours de la même façon depuis très longtemps: jour, mois année ??!!

Christian, je ne peux t'envoyer ma base car trop lourde (12 Mo) tel que tu me l'as demandé.

Sinon à part les dates (à moins de me servir du calendrier de conversion de grégorien à grégorien où là tout fonctionne comme auparavant, lorsque je faisais la conversion du républicain au grégorien), tout semble fonctionner normalement.
Je me souviens et veux garder la mémoire...
 sous Ancestrologie v1220, base v5.122 et Windows 7
Monique Gastinel
 

Hors ligne sandmora

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 38
problème d'inscription de dates
« Réponse #8 le: 19 Avril 2008 à 22:30:56 »
Un merci très chaleureux à Christian (et André) qui ont résolu le problème.

Ayant une configuration de Français (Canada) sous Windows dans mon système au lieu de français (France) puisque je réside au Québec, le problème venait de là.

Pour information à d'autres voici la solution et explication fournie par Christian:

"Dans Windows, je suis allé dans le panneau de configuration, Options régionales et linguistiques. Dans la configuration habituelle en France, le standard utilisé est Français (France) pour lequel la date courte est écrite 19/04/2008. Si tu changes de Français (France) à Français (Canada), la même date courte est écrite 2008-04-19.
Je me suis mis dans cette dernière configuration et effectivement la saisie des dates est en définitive impossible, à la saisie du premier chiffre apparaît le message 1/1/x (x chiffre saisi) n’est pas une date valide. Avec André nous avons examiné ce problème, il résulte du principe du contrôle de la date à la saisie. Ce contrôle utilise un composant qui n’est pas compatible avec tous les standards d’écriture. Heureusement, il semble exister autre chose qui devrait permettre de résoudre la question. Pour te rassurer, ce contrôle ne concerne que la nouvelle saisie et ne perturbe en rien les dates déjà dans la base.
Dans le présent cas, tu devrais vérifier le standard utilisé dans Windows et il est bien possible que ce soit le Français (Canada). S’il n’y a pas d’autre contrainte par ailleurs tu repasses en Français (France) et le problème devrait être résolu. Tu es peut-être passé sur le Canada à l’occasion de l’installation de Excel et Word que tu as éventuellement acheté au Canada et qui applique ces paramètres par défaut.

Si pour des raisons diverses, tu devais rester sur Français (Canada) et notamment pour des histoires de devise $ ou autre, l’alternative est d’adapter le format date courte. Pour cela à droite de Français (Canada) tu cliques sur Personnaliser…, tu vas dans l’onglet Date et dans le menu du champ Format de date courte tu sélectionnes jj/MM/aa puis tu complètes avec aa pour obtenir jj/MM/aaaa. Pour le séparateur de date, tu passes de tiret – à slash / en allant dans le menu déroulant. Tu fais OK et tout devrait fonctionner."

Et ça fonctionne !!  Merci de  l'aide précieuse

Monique Gastinel

Je me souviens et veux garder la mémoire...
 sous Ancestrologie v1220, base v5.122 et Windows 7
Monique Gastinel