Bonsoir Bruno,
Quelques éléments de réponses pas nécessairement dans l'ordre.

Numérotation
La numérotation peut être très différente du nombre d'individus. Dans une base, la numérotation est commune à la base et reprend les individus présents ou qui ont existé ne serait-ce que l'espace d'un instant dans la totalité des dossiers.
Pour remettre à plat cette numérotation il faudrait procéder à un transfert de tes données vers une base vide mais l'intérêt ne tombe pas sous le sens.
Dans la base installée par défaut, le premier dossier contient des éléments de la généalogie de Napoléon. Ce dossier à lui seul prend un certain nombre de numéros. Tu supprimes le dossier correspondant mais les numéros demeurent quelque part dans la base.
Tu as éventuellement créé un dossier pour y importer un gedcom puis détruit ce dossier par la suite et le résultat est le même que pour le dossier Napoléon.
Enfin, le menu Généalogies, Informations du dossier courant.., donne comme son nom l'indique les informations d'un dossier. Si tu disposes de plusieurs dossiers, il faut cumuler les individus sans omettre ceux que tu auras été amenés à supprimer pour diverses raisons.

Fichier modifbase.log
Il est heureux que ce fichier n'ait modifié en rien le fonctionnement de la machine. Je pense l'avoir déjà indiqué, ce document est créé en fin de mise à jour lorsqu'il y a une mise à jour de base. Il contient notamment les opérations réalisées, une litanie d'erreurs normales puis éventuellement des erreurs. L'examen de ce fichier à l'aide de Notepad ou équivalent pourrait être de nature à apporter des éclaircissements. C'est le journal des opérations réalisées à l'occasion d'une màj.....de base.

Version base x.xxx trop ancienne
C'est le signe d'une base qui n'a pas subi de mise à jour ou pour laquelle la mise à jour a échoué. Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier qu'Ancestrologie pointe bien sur la bonne base et si c'est le cas, de comprendre pourquoi la màj n'a pas pu s'effectuer.
La lecture du fichier modifbase.log est de nature à apporter des enseignements: sa date, son contenu. Cefichier trouve sa place normale dans le répertoire Ancestrologie et n'a rien à faire dans \Ancestrologie\Update qui contient le fichier migration_base.exe mis en oeuvre pour réaliser la màj complète de l'application et/ou la base. Cet exécutable est disposé à cet endroit à l'occasion d'une mise à jour via l'application et Internet.
Ultérieurement, si tu utilises une base de version trop ancienne, Ancestrologie l'indiquera et il te sera indiqué effectivement qu'une base plus récente existe sur l'ordinateur. Cela veut simplement dire que le fichier migration_base.exe est présent dans \Update. Si tel est le cas, il est proposé de faire une MAJ Directe en utilisant l'outil de migration présent.
L'inscription de la nouvelle version de la base dans la base de registre se fait à la fermeture d'Ancestrologie. Au redémarrage d'Ancestrologie c'est la dernière base qui a été utilisée qui est ouverte et par conséquent avec le même message si la màj n'a pas été effectuée.
Quelques questions:
- quel est ton système d'exploitation? XP ou Vista
- disposes-tu de plusieurs bases de données?
- sont-elles toutes dans \Ancestrologie\Database?
- As-tu vérifié la version de l'outil de migration dans \Ancestrologie\Update, clic droit, propriétés.
- As-tu examiné le contenu du fichier modifbase.log? Il est créé uniquement en cas de màj de base. Ce fichier est supprimé à la mise à jour suivante et en particulier si celle-ci ne concerne que l'application (Ancestrologie.exe).