Auteur Sujet: Problème base : SOS...  (Lu 3829 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DUFOSSE-AUZAN

  • Amateur
  • **
  • Messages: 11
Problème base : SOS...
« le: 22 Mai 2008 à 18:02:51 »
Bonjour

J'utilise Ancestrologie depuis quelques années mais depuis un petit moment le temps est passé très vite sans que je m'y remette jusqu'à aujourd'hui.
j'ai un nouveau pc sur lequel je viens d'installer la dernière version d'Ancestrologie ainsi que ma clé d'activation et tout cela marche très bien avec la base de ce bon vieux Napoléon !
le problème c'est que je n'arrive pas à ouvrir ma sauvegarde personnelle, seul vestige de mon ancien pc.
cette base date de juillet 2006 (...!)
et dès que je veux l'ouvrir, j'ai plein de messages d'erreur et quand j'ai mis "ok" sur tous, tout plante.

Lorsque je change l'emplacement de la base de données pour choisir la mienne, Ancetrologie s'ouvre avec "transaction is not active", je valide par "ok" et je me retrouve comme s'il n'y avait rien sur la page avec le bouton "créer un dossier" qui répond aussi "transaction is not active" quand je clique dessus.

"ok" et un nouveau message :

"violation d'accés à l'adresse 004D5DA8 dans le module "Ancestrologie.exe".lecture de l'adresse 00000030"

je clique sur "ok", et là :

"violation d'accés à l'adresse 00404659 dans le module "Ancestrologie.exe".lecture de l'adresse 000002E0"

je clique sur "ok", et cette fois j'ai :

"violation d'accés à l'adresse 004021F2 dans le module "Ancestrologie.exe".ecriture de l'adresse 39C1BD50"

je clique  sur "ok", nouvelle fenêtre :

"instruction privilégiée"

je clique sur "ok", et là tout est planté !


je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, j'ai l'impression de ne plus savoir rien faire...
au secours
merci
Windows Vista Edition Familiale Premium :
32 bits
Service Pack 2
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4600 @ 2.40GHz
Mémoire : 4.00 Go

Ancestrologie :
v1031
Base v5.122
 

Hors ligne DUFOSSE-AUZAN

  • Amateur
  • **
  • Messages: 11
Problème base : SOS...
« Réponse #1 le: 22 Mai 2008 à 18:05:44 »
j'ai oublié de préciser, j'ai toujours travaillé avec Ancestrologie sous xp mais je fais partie maintenant des heureux utilisateurs de windows vista... >:(
Windows Vista Edition Familiale Premium :
32 bits
Service Pack 2
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4600 @ 2.40GHz
Mémoire : 4.00 Go

Ancestrologie :
v1031
Base v5.122
 

Hors ligne Facon

Problème base : SOS...
« Réponse #2 le: 22 Mai 2008 à 20:02:19 »
Bonsoir,
Je pars du principe que la dernière version installée est v790 b5057, alors qu'il existe une autre version en test v793 b5.100.
Peux-tu confirmer ce point?

Si tout se passe bien avec Napoléon, c'est déjà le signe qu'Ancestrologie est opérationnel avec des composants cohérents ce qui ne doit pas être le cas avec la version plus ancienne de la base (2004).
Pour être en mesure de récupérer tes données contenues dans l'ancienne base, tu disposes de plusieurs possibilités: la migration de la base ou le transfert des données.
 :arrow: Migration de la base
Cette opération est à effectuer à l'aide de l'outil de MAJ application + base que tu peux trouver sur le site. Toutefois compte tenu du volume des messsages d'erreurs rencontrés lrs de la connection sur la base ancienne, tu risques d'être un peu dérouté. En effet, l'outil en question intervient sur la dernière base ouverte ou pour laquelle il y a eu une tentative d'ouverture. L'autre interrogation concerne également la version de la base ancienne qui doit être 4.0xx mais selon le xx, le numéro de version de base était inscrit ou non dans la base de registre.
 :arrow: Transfert des données
L'alternative est le transfert des données au moyen d'un outil nommé Mutancestre que tu trouves également sur le site Ancestrologie.
Ancestrologie étant stoppé, tu lances l'exécutable Mutancestre. Une fenêtre va s'ouvrir avec dans la partie supérieure la Source ou Origine, c'est donc ton ancienne base. Tu pointes vers cette base, tu cliques sur Connecter puis tu choisis le dossier à transférer.
Dans la partie inférieure, la Destination tu choisis la base vers laquelle les données sont à transférer. Dans le cas présent tu pointes sur la base qui a été mise en place lors de l'installation et qui contient dans le premier dossier des éléments de la généalogie de Napoléon. Toujours la même démarche, tu cliques sur Connecter puis tu choisis le dossier de destination. Par un clic droit sur le champ de Dossier de destination, tu peux créer ou renommer un dossier.
Lorsque tout est paré, il te reste à lancer le tranfert en cliquant sur le bouton Importer.
Quand tu obtiens le message Importation terminée, tu peux fermer Mutancestre et poursuivre avec l'utilisation d'Ancestrologie.

Je te recommande d'utiliser le transfert des données.

Nota: Avec la dernière version, le programme Ancestrologie et ses accessoires sont installés par défaut dans C:\Program Files\Ancestrologie et les données de l'utilisateur dont la base de données sont miises en place dans Mes Documents\Ancestrologie\.... Parmi le Ancestrologie\... tu as Actes, Database, Documents, ImportExport, etc... La base mise en place à l'occasion de l'installation se trouve ainsi par défaut à l'emplacement Mes Documents\Ancestrologie\Database, toujours par défaut elle porte le nom Ancestrologie.bdd

Si tu rencontres des difficultés tu n'hésites pas à repasser par le forum.
Christian
 

Hors ligne DUFOSSE-AUZAN

  • Amateur
  • **
  • Messages: 11
Problème base : SOS...
« Réponse #3 le: 24 Mai 2008 à 13:37:13 »
bonjour !

merci beaucoup de ta réponse et de sa rapidité
mais bon, c'est pas merveilleux...

ma version actuelle d'ancestrologie est v790 b5057

j'ai tout bien fait comme tu m'as dit en privilégiant d'abord le transfère de données par mutancestre.

Résultat :

I/O error for file "C:\users\.... (le chemin vers ma bonne vieille base...)"
error while trying to read from file
fin de fichier atteinte

unsuccessful execution caused by a system error that precludes
succesful execution of subsequent statements
error code : 24

press ok to ignore and risk data corruption
press cancel to kill the program


donc , ça veut pas marcher ....

alors j'ai tenté la migration de la base. quoique... je suis pas sûre d'avoir compris ce que c'est...??
est-ce que c'est quand on va dans "import/export" et qu'on choisit "importer un dossier dans une base" ?
en tout cas, j'ai essayé ça aussi.

résultat :

en gros le même message que ci-dessus
"erreur base : impossible de se connecter à la base"

alors j'ai peut-être une question bête mais y aurait-il moyen de trouver une version ancienne d'ancestrologie pour pouvoir ouvrir ma base et mettre le tout à jour après ?

merci
Windows Vista Edition Familiale Premium :
32 bits
Service Pack 2
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4600 @ 2.40GHz
Mémoire : 4.00 Go

Ancestrologie :
v1031
Base v5.122
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Problème base : SOS...
« Réponse #4 le: 24 Mai 2008 à 14:35:10 »
Bonjour,
Quel est le nom de votre fichier de sauvegarde? Ne s'agirait-il pas de ancestrologie.gbk ("ancestrologie" ou tout autre nom que vous avez pu donner à votre fichier), sauvegarde effectuée par le logiciel à chaque démarrage si vous aviez activée l'option "Sauvegarde automatique", ou encore généré lors de l'opération qui est appelé "Optimisation" dans Ancestrologie (c'est en fait une sauvegarde suivie d'une restauration).
Ce fichier s'il contient bien la base de données, n'est pas utilisable directement. Il faut le "restaurer" à l'aide de l'utilitaire RestaureBase (raccourci dans le groupe de programmes d'Ancestrologie) pour recréer un fichier de base de données utilisable.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DUFOSSE-AUZAN

  • Amateur
  • **
  • Messages: 11
Problème base : SOS...
« Réponse #5 le: 24 Mai 2008 à 15:12:07 »
bonjour,

non mon fichier n'est pas en .gbk mais bien .bdd

sinon j'ai une super bonne nouvelle : en cherchant quelque chose qui n'avait rien à voir avec tout cela, j'ai trouvé 2 fichiers gedcom (dont je n'ai pourtant pas le souvenir de les avoir créés, ça date un peu, 2 ans...) avec toutes mes branches parentales dedans et de la même date que cette fameuse base qui ne veut plus bosser!
j'ai fait un import gedcom dans un nouveau dossier et comme conseillé en fin de traitement, j'ai optimisé tout ça.
et j'ai relancé ancestrologie.

CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :grin: :mrgreen: ;D :D

alors je repars sur cette nouvelle base! vous savez tous l'importance affective et le travail que la généalogie représente, donc je vous dis le soulagement que j'ai maintenant  :P :grin:

on le dira jamais assez : FAITES DES SAUVEGARDES SOUS TOUTES LES FORMES ET SUR PLUSIEURS SUPPORTS!!!
(et souvenez vous que vous les avez faites... ;))

donc pour moi, personnellement, le problème est résolu, faut voir pour récupérer une vieille base si le problème arrive à quelqu'un d'autre.

merci beaucoup pour vos réponses
et bonnes continuation
Windows Vista Edition Familiale Premium :
32 bits
Service Pack 2
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4600 @ 2.40GHz
Mémoire : 4.00 Go

Ancestrologie :
v1031
Base v5.122
 

Hors ligne Facon

Problème base : SOS...
« Réponse #6 le: 24 Mai 2008 à 15:57:57 »
Bonjour,
C'est une bonne chose d'avoir retrouvé les gedcoms de la même époque mais malheureusement ceci ne donne pas l'explication du blocage.

Si tu en es d'accord et si la taille de l'ancienne base n'est pas trop importante (après l'avoir zippée), accepterais-tu de communiquer celle-ci pour l'examiner?
Christian
 

Hors ligne DUFOSSE-AUZAN

  • Amateur
  • **
  • Messages: 11
Problème base : SOS...
« Réponse #7 le: 24 Mai 2008 à 16:08:41 »
oui bien sûr !
comment on fait ?
Windows Vista Edition Familiale Premium :
32 bits
Service Pack 2
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4600 @ 2.40GHz
Mémoire : 4.00 Go

Ancestrologie :
v1031
Base v5.122
 

Hors ligne Facon

Problème base : SOS...
« Réponse #8 le: 24 Mai 2008 à 16:23:30 »
Bonjour,
J'ai répondu par message privé.
Christian
 

Hors ligne DUFOSSE-AUZAN

  • Amateur
  • **
  • Messages: 11
Problème base : SOS...
« Réponse #9 le: 24 Mai 2008 à 16:35:18 »
moi par email perso
Windows Vista Edition Familiale Premium :
32 bits
Service Pack 2
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4600 @ 2.40GHz
Mémoire : 4.00 Go

Ancestrologie :
v1031
Base v5.122
 

Hors ligne DUFOSSE-AUZAN

  • Amateur
  • **
  • Messages: 11
Problème base : SOS...
« Réponse #10 le: 26 Mai 2008 à 00:56:54 »
salut
pour ceux qui brûlent d'envie de connaître la fin de l'histoire:
il semblerait que le fichier de ma bdd soit corrompu...
bref ya plus rien qu'on puisse faire pour elle :'(
rassurez-vous, elle n'a pas souffert !
a+
Windows Vista Edition Familiale Premium :
32 bits
Service Pack 2
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4600 @ 2.40GHz
Mémoire : 4.00 Go

Ancestrologie :
v1031
Base v5.122