Auteur Sujet: ajout 1 désignation pour les actes?  (Lu 3066 fois)

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Hors ligne hermelp

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ajout 1 désignation pour les actes?
« le: 09 Février 2016 à 15:45:56 »
 Bonjour,
Point 1
 dans les événements (aussi bien associés à l'individu qu'à l'union), le choix parmi :
 
 - acte absent
 - acte à chercher
 - acte demandé
 - acte trouvé
 - acte à ignorer
 
 ne me semble pas totalement adapté.

 
On ne dispose pas forcément d'un acte en propre pour enregistrer l'événement et dans ce cas, ça n'a aucun sens de le donner comme absent, de vouloir le chercher. Le marquer demandé, suppose qu'on espère encore aboutir. Quant à trouver, je ne l'utilise que quand je peux en fournir l'image ou la photo, et ça ne me paraît pas plus à ignorer.

 Pour les professions par exemple, si on les relève à chaque occurrence d'un événement, dans lequel l'individu est impliqué, il y a peu de chance que l'une de ces mentions convienne, car il y a peu de chance de trouver un document qu'il sera possible d'associer à cet événement (en tout cas pas pour toutes les personnes dans sa généalogie). Par contre une mention telle que :
 
  - acte (lu dans)
 
 pour lu dans acte (avec en complément l'indication dans la source de l'acte dans lequel ça a été lu, me satisferait pleinement ; ça, je le fais déjà).
 Cette façon de procéder pourrait aussi s'étendre dans les unions, aux publications des bans, contrats de mariage, etc... indications, que l'on relève plus souvent à la lecture, dans les actes de mariage, qu'on n'en dispose réellement.
 Cela conviendrait aussi pour les disparus en mer. Nous ne disposons pour eux, que de la transcription d'un jugement, valant acte de décès, dans la commune du dernier domicile du disparu. Et ça s'applique aussi pleinement pour nombre de nos "poilus" disparus il y a une centaine d'années.
Les indications du décès ne peuvent qu'être lues dans l'acte de transcription du jugement, puisque lui seul existe dans ce cas là (au mieux dans les archives judiciaires si elles ont été jugées dignes d'être conservées).

 

 
Point 2
Je suppose qu'il s'agit d'une table, est-elle modifiable simplement (rajouter 1 ligne), sur sa propre machine (si cette proposition n'a pas la faveur de la communauté ou des développeurs)  ?

 
J'ai lu quelques points sur les actes dans le forum, il ne me semble pas avoir vu traiter ce genre de suggestion. J'espère ne pas avoir lassé, et si cette proposition ne devait pas valablement retenir l'attention, la réponse au moins au point 2 me conviendrait.
Cordialement.
 
 

Hors ligne charles

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ajout 1 désignation pour les actes?
« Réponse #1 le: 09 Février 2016 à 16:28:23 »
Point , Point , Point ?
De quoi parlez-vous ?
A qui ? A vous même ?
Comment voulez-vous que l'on vous suive ?
Charles.
 

Hors ligne Ransac

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ajout 1 désignation pour les actes?
« Réponse #2 le: 09 Février 2016 à 17:12:59 »
je ne peux répondre à la place du développeur, mais il fait cela bénévolement et cela ne me semble pas une avancée majeure dans l'utilisation du programme. Laissons-le d'abord s'occuper des erreurs que certains rencontre lors de l'utilisation.

Si cela peut aider, pour le cas que tu présentes, en l’occurrence les métiers, je choisi systématiquement "acte à ignorer". Par contre, je rempli le champ source en mentionnant la date et l'acte sur lequel j'ai trouvé l'information.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne guydubourg

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ajout 1 désignation pour les actes?
« Réponse #3 le: 09 Février 2016 à 17:14:43 »
Bonjour,

réponse au point 1 :les choix : coché absent-à chercher-demandé-trouvé-à ignorer,
ce détail a évolué à la demande des utilisateurs au fur et à mesure de leur recherche et alimente dans l'onglet liste, les listes d'actes suivant le même détail et facilite les recherches, en particulier ceux qui devaient et certains encore doivent aller aux Archives Départementales et ne posséder pas de pc portable afin de leur éviter de faire à la main ou sur tableur le fichier des actes à chercher, à trouver....
Grosso modo coché
absent = pas trouvé dans la commune supposée
à chercher = recherche à faire
demandé = copie acte demandé à une mairie ou hôtel de ville ou A.D, à une connaissance, dans un forum, ....
trouvé = acte lu ou en ma possession
à ignorer = acte à ne pas chercher par exemple 'dont l'archive est disparue', ou autres, cela permettait de ne pas alourdir la liste des actes à absent ou à chercher.

perso je ne me sers pas de ces coches, j'indique simplement dans le libellé événement concerné par exemple vu acte n° page xxxx/xxxxx (ou vu sur tables décennales) ou autre indication, parfois compléter dans notes événement et si il le faut dans Infos

pour le pont 2 : je suppose que vous voulez dire -peut on ajouter un choix vierge dont le libellé serait modifiable ??? c'est détourné le but 1er qui était de constituer des listes pour aider les recherches d'actes ??
Cdlt Guy

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Hors ligne jfd

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ajout 1 désignation pour les actes?
« Réponse #4 le: 10 Février 2016 à 09:31:14 »
Bonjour

J'utilise ce choix en association avec "liste des actes", en utilisant  à peu près ce que dit Guydubourg :

- absent pas défaut = j'ai un évènement avec une date même approximative mais je n'ai pas vu ou récupérer le preuve, je n'ai pas fait de recherche de cet acte vu l'imprécision de l'évènement
- à chercher = je m’intéresse à celui ci et je n'ai pas encore fait de recherche (AD, notaire...) J'ai des chances de le retrouver et de le joindre à l'évènement sous forme de média.
- demandé idem Guydubourg
- trouvé : il est dans la bibliothèque multimédia et associé à l'évènement. Je peux le voir dans Ancestrologie
- ignorer : je ne le trouverai pas (AD inexistante à cette période par ex.)

Pour les professions si elle est citée dans un acte je fait une liaison avec celui ci et l'indique comme trouvé

Je mets ensuite plus d'informations soit dans source (pour dire d’où vient ce document) ou dans note (pour préciser une information)

Cela me convient parfaitement. Seul regret dans l'onglet sa vie les actes à ignorer apparaissent comme tel. A mon sens cela ne sert à rien mais pas très gênant ! Dans l'onglet Actes ils apparaissent comme Actes restant à trouver alors qu'on veut les Ignorer. Pas tout à fait logique !

Cordialement

PS Pour les exemples cités (Transcription, disparu en mer...) j'utiliserai un évènement divers (renommer)  et joindrait à celui ci les actes suivant la définition ci dessus
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

citation de Christophe Colomb
 

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