Auteur Sujet: bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv  (Lu 4202 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« le: 24 Novembre 2005 à 12:34:10 »
Suite aux améliorations dans le tri des événements individuelles, il apparait nécessaire de pouvoir remettre à nul les numéros d'ordre introduits manuellement lors d'une saisie précédente.

Le tri manuel peut ne plus s'avérer nécessaire, et une autre valeur que nul impose de continuer le tri manuel.

Un bouton d'effacement dans la fenêtre de forçage du tri serait le bienvenu.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Tophe3860

bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2005 à 18:42:27 »
Citation de: "Horemans"
Il faut donc pouvoir mettre à null le code de tri forcé.

Un coup de sql doit pouvoir régler le problème pour le passé, mais pour l'avenir,  il faudrait un bouton pour mise à null dans la fenêtre de forçage du tri .

Clair... pas clair  ?


Est-ce la même suggestion que celle que j'avais indiquée?
Citation de: "tophe3860"
... supprimer le numéro d'ordre du tri.

Je ne parle pas de l'annuler, mais de réaliser une action semblable à celle existante pour les boutons nombre total d'unions connues ou d'enfants connus...


Si c'est le cas, j'ai saisi : NULL est différent de 0

 :roll: :oops:  :wink:

Et je suis de ton avis :
Citation de: "Horemans"
Je pense avec la fenêtre de tri, au niveau de chaque fiche.

On peut avoir besoin de virer l'ensemble des tris manuels dans toute la base pour une réinitialisation du champ, mais un sql peut le faire et tout le monde ne veux pas forcément le faire.
Mais, faut une procédure SQL...  :roll:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2005 à 18:56:30 »
Citation de: "tophe3860"
Mais, faut une procédure SQL...  :roll:


Null c'est rien alors que zéro c'est un nombre entier, et entier, c'est déjà quelque chose.

Pour le sql qui remettrai tous les n° d'ordre à null, je suis sûr que quelqu'un se fera un plaisir de la mettre en ligne, mais elle n'est pas oblogatoire du tout : si on s'aperçois de dates mal triées, on pourra toujours utiliser le bouton demandé à Philippe.

Et je pense qu'un certain nombre ne voudront pas de cette procédure pour préserver le tri manuel qu'ils ont déjà saisi.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2005 à 21:23:54 »
On peut même faire un sql qui liste les fiches où il y a tri manuel des événements pour permettre de corriger ce que chacun souhaite.

Je n'ai pas du rentrer plus d'une trentaine de tris dans mes fiches.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Gvx

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 361
bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2005 à 21:57:30 »
Citation de: "Horemans"
Citation de: "tophe3860"
Mais, faut une procédure SQL...  :roll:


Null c'est rien alors que zéro c'est un nombre entier, et entier, c'est déjà quelque chose.

Pour le sql qui remettrai tous les n° d'ordre à null, je suis sûr que quelqu'un se fera un plaisir de la mettre en ligne, mais elle n'est pas oblogatoire du tout : si on s'aperçois de dates mal triées, on pourra toujours utiliser le bouton demandé à Philippe.

Et je pense qu'un certain nombre ne voudront pas de cette procédure pour préserver le tri manuel qu'ils ont déjà saisi.




Il suffit de demanderUPDATE EVENEMENTS_IND SET EV_IND_ORDRE = NULL WHERE EV_IND_KLE_DOSSIER=1 en indiquant le bon N° de dossier bien entendu :wink:

Hors ligne Tophe3860

bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2005 à 10:01:51 »
:oops:

J'ai joué à l'apprentis sorcier, mais ça marche pô...

Voilà ce que le non pro du SQL a fait...  :cry:

- ouverture du générateur de SQL

- copier coller de la requete dans la fenêtre SQL

- clic sur le bouton excecute query... le pauvre, il avait déjà perdu les élections présidentielle... et voilà qu'on l'excécute maintenant!  :wink:



RESULTAT :

- une fenêtre avec Invalid token "UPDATE" at position 1 of line 1... et un bouton OK

- qui donne une violation d'accès...



En passant dans le BOA pareil...

Suis nul en SQL... c'est ça, docteur?  :cry:  :oops:  :roll:  :arrow:  :wink:





Par contre la procédure d'André (sur cet autre fil...) fonctionctionne  :lol:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2005 à 10:06:59 »
Le requeteur ne peut faire que des select. Pour un update (écriture dans la table), il est nécessaire de passer par le BOA.

As-tu mis le bon numéro de dossier correspondant à ta base ?



Même si çà rale, va vérifier si tes tris manuels n'ont pas disparu.



Pour vérifier (ou préalablement voir s'il y en a beaucoup)

select * from  EVENEMENTS_IND  where  EV_IND_KLE_DOSSIER =1

voir la colonne EV_IND_ORDRE
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Tophe3860

bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2005 à 10:27:15 »
YES!

Je cliquai sur exécuter requête... puisque j'avais compris qu'il s'agissait d'une requête...  :oops:

Maintenant, cela fonctionne très bien, si je fais la succesion de choses suivantes... qui derait été les "non pro" du SQL... comme moi...



1. ouvrir le BOA

2. copier dans la fenêtre, à la place de celle écrite, la requête SQL la procédure de Philippe - HOREMANS : UPDATE EVENEMENTS_IND SET EV_IND_ORDRE = NULL WHERE EV_IND_KLE_DOSSIER=1

3. cliquer sur le bouton exécuter procédure

4. bouton quitter

5. cliquer oui pour valider les modif...



Et on peut vérifier si tout est OK avec la procédure d'André - DDdeberdeux

1. ouvrir Génération de requete SQL - bas du menu configuration de la fenêtre principale d'Ancestrologie...

2. copier dans la fenêtre requête SQL la requete d'André : select distinct i.CLE_FICHE

     , i.NOM

     , i.PRENOM

     , i.KLE_DOSSIER

from EVENEMENTS_IND e, INDIVIDU i

where e.EV_IND_KLE_FICHE = i.CLE_FICHE

      AND e.EV_IND_ORDRE IS NOT NULL

order by i.NOM, i.PRENOM


3. cliquer sur le bouton exécuter requête - bouton lecture



Et hop.. ça marche plus rien!!!

MERCI!



ATTENTION : il n'y a PLUS AUCUN TRI...

Faites le donc en toute connaissance de cause...  :wink:  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #8 le: 25 Novembre 2005 à 10:46:49 »
Citation de: "tophe3860"
Faites le donc en toute connaissance de cause...  :wink:  :wink:
C'est pour celà que j'estime qu'un bouton pour le faire serait dangereux.

J'ai cru comprendre que dans le BOA, il faut cliquer sur "Exécuter une requête" quand un résultat doit s'afficher (cas du select), mais sur "Exécuter une procédure" dans le cas contraire (update, insert s'il sait le faire).

L'utilisation du mot procédure prête là à confusion. D'ailleurs, l'utilisation avec des procédures dans un selectselect * from procedure(param d'entrée, param d'entrée)n'y est pas très pratique, parce que les paramètres d'entrée ne sont pas listés, et il faut cliquer sur "Exécuter une requête" pour l'exécuter :roll:

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Tophe3860

bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #9 le: 25 Novembre 2005 à 11:05:12 »
Complètement d'accord sur le danger... mais la possibilité est pratique pour ceux qui veulent s'affranchir définitivement des tris malheureux... bien vu à vous deux!!!  :mrgreen:



Par contre, il me parait judicieux et pratique de pouvoir mettre à NULL un événement trié particulier... ne serait-ce que lorsqu'on fait une mauvaise manip en se trompant d'événement à trier...

Pour l'instant on ne peut que le mettre à 0...

Et j'ai appris que 0, c'est quelque chose... et NULL rien...  :wink:  :wink:

Je progresse de jour en jour...  :wink:  :wink:



Alors, je radote sûrement  :oops: , mais cette possibilité existe déjà pour les 2 boutons "nombre total couple / enfant"...

Donc, la mise en place d'un clic droit sur la case "ordre" faisant apparaitre un :

remettre à NULL le n° d'ordre pour cet événement"



Ne serait-ce pas une solution...?

Philippe, est-ce possible?
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #10 le: 25 Novembre 2005 à 11:43:21 »
Citation de: "tophe3860"
mais cette possibilité existe déjà pour les 2 boutons "nombre total couple / enfant"...

Donc, la mise en place d'un clic droit sur la case "ordre" faisant apparaitre un :

remettre à NULL le n° d'ordre pour cet événement"

Ne serait-ce pas une solution...?




C'est ce qui est demandé et que tu suggérais déjà par ta comparaison.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Tophe3860

bouton de mise à null du forçage du tri événements indiv
« Réponse #11 le: 25 Novembre 2005 à 12:09:19 »
Citation de: "tophe3860"
Alors, je radote sûrement  :oops:




 :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!