Auteur Sujet: Chemin "relatif" vers les médias  (Lu 4276 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Chemin "relatif" vers les médias
« le: 03 Octobre 2005 à 10:57:05 »
Suite à un crash disque et une réinstallation, je dois changer l'adresse du répertoire où se trouvent mes médias (classés en sous-répertoires). Le problème, c'est que les adresses absolues (c:\...\...\...) sont mémorisées dans les tables et que si je fais un export gedcom, Ancestrologie va vouloir les réécrire à ces adresses (ce que je ne veux pas), afin de pouvoir les récupérer lors de l'importation du même gedcom.

La solution pourrait être de définir un répertoire de "base" pour les images documents et actes, et de mémoriser dans les tables les adresses "relatives" à cette base. Comme celà il n'y aurait que ce paramètre à changer. Et si cette adresse de base est enregistrée dans les caractéristiques de chaque dossier, il serait possible de structurer l'enregistrement des médias par dossier. (Une piste à suivre pour réellement "intégrer" Quisontils?)

En attendant, je vais modifier le champ MULTI_PATH comme on l'a fait pour Horemans http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=4621.0 sauf que je ne serais pas obligé de déclarer des fonctions externes différentes, j'ai modifié les déclarations des fonctions de chaînes dans ma base pour qu'elles acceptent 255 caractères.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne guillaume simonnet

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 686
    • http://mapage.noos.fr/guillaume.simonnet/
Chemin "relatif" vers les médias
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2005 à 11:35:12 »
andre, la solution est de faire ton expot gedcom puis de modifier le chemin de tes medias a partir du gedcom (attention aux minuscules/majuscules). il faut bien sur utiliser l'option 'chercher et remplacer') une fois les modifications faites tu peux le reimporter et le tour est joue  8)  :D



si tu as des messages d'erreurs a l'export ne t'inquiete pas clique ok jusqu'a la fin.
l'abus de forum peut être dangereux pour votre santé...
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Chemin "relatif" vers les médias
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2005 à 11:57:38 »
Je préfère encore ma solution par SQL, car:

-elle se fera en une seule requête sans rien de plus

-le remplacement dans le gedcom à l'aide du bloc-note comporte des risques d'erreurs ou d'oublis même en utilisant la fonction recherche et remplace qui elle s'applique à tout le texte du fichier et pas seulement au champ MULTI_PATH

-l'exportation suivi d'une importation gedcom, "oublie" au passage pas mal d'informations telles que le champ Mémo des médias, ainsi que les  les sources et les liens entre les évènements et les médias (enregistrés par les sources ou les actes).

A+

André

PS: Les messages d'erreur lors de l'export, c'est parce que Ancestrologie cherche à sauvegarder une copie des médias à l'adresse figurant dans les tables, cad l'emplacement d'origine. Alors si cet emplacement n'existe plus ou n'est pas accessible en écriture, il y a un message d'erreur à fermer pour chaque niveau de sous-répertoire et pour chaque photo. Gare aux crampes de l'index :wink:
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne guillaume simonnet

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 686
    • http://mapage.noos.fr/guillaume.simonnet/
Chemin "relatif" vers les médias
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2005 à 13:41:59 »
peut-etre mais mon astuce m'avait bien aide une fois donc a ne pas negliger  :o



en plus moi et le sql ca fait deux donc  :?  :oops:
l'abus de forum peut être dangereux pour votre santé...
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Chemin "relatif" vers les médias
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2005 à 15:01:08 »
Ca n'est pas directement le sujet, mais ça y ressemble : pour changer en minuscules les prénoms qui sont en majuscules dans ma base, je fais un chercher/remplacer dans l'export gedcom. Parce que je maîtrise mieux que SQL, et je trouve que c'est plus facile à corriger si je me trompe.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Chemin "relatif" vers les médias
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2005 à 15:38:12 »
Personnellement je n'utiliserai les gedcom pour modifier et sauvegarder que si je me trouve au pied du mur, sans moyen de faire autrement, ceci tant que l'import ne récupèrera pas la totalité des informations exportées.

Je prèfère récupérer une sauvegarde de la base que de restaurer à partir d'un gedcom et perdre des infos sans trop savoir lesquelles.(Mais je fais quand même une sauvegarde gedcom régulière)



Par la force des choses, je me suis mis au SQL pour faire des listes, voir des modifs avec l'aide de conseillers avisés.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Chemin "relatif" vers les médias
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2005 à 17:24:46 »
Citation de: "guillaume simonnet"
en plus moi et le sql ca fait deux donc  :?  :oops:
C'est pourtant simpleupdate MULTIMEDIA

set MULTI_PATH='D:\MONCHEMIN\'

|| SUBSTR ( MULTI_PATH , STRLEN ( 'C:\TRAVAUX\genealogie\images\' ) + 1 , STRLEN ( MULTI_PATH ))

where upper(SUBSTR ( MULTI_PATH , 1 , STRLEN ( 'C:\TRAVAUX\genealogie\images\' )))=upper('C:\TRAVAUX\genealogie\images\')
Il suffit de savoir que || c'est pour ajouter une chaîne de caractères à une autre,

SUBSTR(C,D,F) extrait d'une chaîne C une sous-chaîne constituée des caractères commençant à la position D et finissant à la position F (position 1 pour le 1er caractère).

UPPER(C), met toute la chaîne C en majuscules.

Bon, j'admet que ce n'est pas si simple :wink: parce que çà ne marchera pas avec la base standard où SUBSTR(C,D,F) est limité à 80 caractères. C'est pour celà que pour le problème d'Horemans j'avais déclaré une fonction SUBSTR2 acceptant 255 caractères, et que j'ai modifié la déclaration de ces fonctions dans la base que je propose là http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=4658.0 avec quelques autres améliorations.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec Horemans pour faire des sauvegardes régulières, en intégrant la date dans le nom. Il me semble avoir suggéré un jour que la case "Ajouter la date au nom" devrait être cochée par défaut.

A+

André

PS: J'oubliais, STRLEN(C) donne le nombre de caractères de C
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne guillaume simonnet

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 686
    • http://mapage.noos.fr/guillaume.simonnet/
Chemin "relatif" vers les médias
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2005 à 17:40:47 »
Citation de: "DDdeberdeux"
C'est pourtant simple


non pas vraiment  :shock: un jour j'apprendrai c'est promis  :mrgreen:
l'abus de forum peut être dangereux pour votre santé...
 

Hors ligne Sauvage

  • Expert
  • ****
  • Messages: 95
  • Programme: 2011.0.0.1352
  • Base: 5.130
  • Système: W7
proposer un choix pour l'export des objets multimedia
« Réponse #8 le: 26 Décembre 2005 à 07:28:00 »
Je reviens sur ce sujet, dans les deux cas ce n'est pas simple :

- export, modif du fichier export, réimport

ou

- sql via la BOA (n'a pas fonctionné correctement pour moi ) ou à l'aide d'un outil à installer style IBConsole ; voir mes démélés sur

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5206.0&highlight=



je ne suis pas sûr qu'un néophyte n'ait pas de pb avec chacune de ces méthodes  :!:



Philippe et les autres développeurs ne peuvent-il pas modifier Ancestrologie pour ajouter un nouveau choix dans le dialogue d'export :

- exporter les objets suivant les chemins contenus dans la table multimedia

ou

- choisir par 'parcourir' un emplacement différent (et le mémoriser pour le proposer à l'export suivant)



 :?:
Jacques Sauvage

En cherchant ses ancêtres, on risque une drôle de rencontre : soi-même !
Portable HP DV7 sous Windows 7 32bits Edition Familiale Premium, 4Go RAM et 2x320 Go DD
Ancestrologie V1360 Base 5.130 FireBird embedded
 

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
Organisation multi bases
« Réponse #9 le: 07 Février 2006 à 16:19:34 »
Bonjour

Mon problème n'est pas tout à fait le même.

Ma filleule me demande de reconstituer son arbre  et comme il n'a rien de commun avec le mieux j'envisageais de créer une deuxième base plutot qu'un autre dossier.  Je voulais réserver cette deuxieme solution pour les branches de mon arbre.

Mais dans le cas de deux (voire plus) bases,  le dossier 'paramètres-répertoires'  n'évolue pas avec les bases ce sui ne permet pas de séparer les documents et images.  a moins de les modifier manuellement si besoin.
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne AquaBlue

Chemin "relatif" vers les médias
« Réponse #10 le: 07 Février 2006 à 20:16:44 »
Je vous signale que c'est une des modifications possible dans MouliGed.



A condition d'utiliser un seul "path".

Je m'en sers pour passer les images (photos) en seul copier/coller dans GeneWeb.



Et en plus je l'ai fait à la demande de Guillaume  :!:   :!:  :!:

Qui ne semble pas s'en servir puisqu'il ne s'en souvient même pas  :D  :D
 

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
Organisation multi bases
« Réponse #11 le: 10 Février 2006 à 11:03:55 »
Bonjour



Je vous remercie pour votre réponse.



Mais c'est la différence entre "PRO" et "AMATEUR DEBUTANT VOIRE MOINS"   je n'ai rien compris à vos conseils éclairés.



Je ne sais pas ce qu'est 'MouliGed"

Et si je connait "path"  je ne vois pas comment faire.



Veuillez excuser mon ignorance.



François
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Chemin "relatif" vers les médias
« Réponse #12 le: 10 Février 2006 à 11:08:29 »
Tu cliques sur la fleche dans le message d'Aquablue et la tu auras la possiblilté d'acceder au moulin a gedcom  :wink:  :lol:  :lol:  :lol:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
Organisation multi bases
« Réponse #13 le: 10 Février 2006 à 11:45:48 »
Merci Claude



Citer
Tu cliques sur la fleche dans le message d'Aquablue et la tu auras la possiblilté d'acceder au moulin a gedcom    




Je dois être très mauvais avec un PC !  Il faudrait que je reprenne mon boulier.



J'ai beau cliquer sur la flèche de AquaBlue  mais il ne se passe rien je n'ai pas de lien
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Chemin "relatif" vers les médias
« Réponse #14 le: 10 Février 2006 à 11:50:37 »
Eh§... Tu suis la fleche et ensuite sur debeliu "WWW"(excuse mon j'expire je suis nul en anglais)  :wink:  :lol:  :lol:  :lol:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude