Auteur Sujet: Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)  (Lu 4050 fois)

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Hors ligne martin1525

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Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)
« le: 09 Septembre 2005 à 11:20:17 »
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer ma demande.

Dans le répertoire, j'ai par exemple le patronyme Chaix qui se trouve sur de nombreuses lignes. Lorsqu'il n'y a pas de dates et lieux de baptême ou décés,  je ne sais pas quels sont les Chaix du 13, ceux du 07 ou ceux du 84.

Je dois ouvrir la fiche de l'individu, ensuite une autre fiche, etc.. jusqu'à ce que j'arrive sur le nom du lieu.

Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire figurer, dans le répertoire, le nom du lieu qui est supposé contenir des renseignements ?

C'est assez confus, mais j'espère que quelqu'un(e) pourra saisir ma demande.

En gros, j'aimerais que sur toutes les lignes du répertoire les lieux (réels ou supposés) soient indiqués.

Mais peut-être que cette manip existe déjà.

Cordialement,

j.louis martin
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Hors ligne Horemans

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Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2005 à 11:41:46 »
La commune de baptème, de naissance, de décès, de mariage... laquelle ?

La solution que j'utilise pour les individus qui ont même nom et prénoms et dont on ne sait rien d'autre : un indice à la suite du prénom, si possible plus petit pour les plus anciens et en augmentant pour les plus récents.

Quand on peut les distinguer par une date, j'enlève l'indice.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne martin1525

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Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2005 à 16:56:06 »
Il ne s'agit pas exactement d'individus ayant mêmes nom et prénom.

Par exemple, j'ai un Jean CHAIX, dans le répertoire, sur lequel je n'ai aucune information si ce n'est qu'il est le grand-père d'un Pierre ° à telle date à Trifouilly-38.

Le 1er lieu où je ferai des recherches, où je chercherai des infos,  c'est bien évidemment Trifouilly. Et c'est Trifouilly que je nomme la "paroisse/commune supposée". Sans distinction de B, M ou S.

Egalement, si je vois sur un forum de généalogie des demandes ou des infos concernant un  CHAIX du 38, j'irai voir. Par contre, si c'est un  CHAIX du 27, je laisserai.

Mais si dans le répertoire je n'ai aucune indication, je vais ouvrir toutes les fiches CHAIX qui n'ont aucune indication de lieu jusqu'à ce que je trouve le département. Et ça peut être long.

C'est pour cela qu'avec une fiche évènement "paroisse (ou commune) supposée", on pouvait noter des infos qui se retrouvaient ensuite sur le répertoire.  

Effectivement, il y a la possibilité de mettre, après le nom ou le prénom, et  entre ( ) la paroisse ou le n° de département avec un ?.

Et puisque j'y suis obligé, c'est ce que je ferai. Bien que ça fasse un peu "brouillon".

Dommage qu'on ne puisse pas, au choix, remplacer une des 9 colonnes possibles. Surtout qu'elles ne sont peut-être pas toutes utilisées.

Merci pour votre réponse et désolé d'avoir été si long.

  :)
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Hors ligne DDdeBerdeux

Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)
« Réponse #3 le: 09 Septembre 2005 à 18:33:36 »
Je ne sais si çà peut être une solution à votre problème. Quand j'ai des doutes sur le lieu d'un évènement, je fais suivre le nom de la commune supposée du "?". Cà crée un lieu favoris supplémentaire, et ancestrologie par un clic droit dans la liste des lieus favoris, permet de retrouver les individus ayant un évènement dans ce lieu.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne martin1525

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Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)
« Réponse #4 le: 09 Septembre 2005 à 18:52:20 »
Oui, je connaissais cette manip. Mais ce que j'aimerais, c'est éviter manip sur manip.

Avec le répertoire et d'un seul coup d'oeil, on devrait pouvoir voir, pour chaque individu,  les lieux réels ( ce qui existe actuellement s'il y a  °  ou +) ou supposés (ce qui n'existe pas).

Mais ça doit être impossible puisque même lorsqu'il y a un mariage (avec date précise) dans une paroisse, la paroisse n'apparait pas dans le répertoire  en face des nom et prénom des époux.

Tant pis. :cry:
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Hors ligne Tophe3860

Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)
« Réponse #5 le: 09 Septembre 2005 à 19:16:53 »
Bonsoir,





Les villes entrées dans domiciles, lieu d'événements de la vie ou d'unions ne peuvent pas apparaître dans le répertoire puisque seules les villes de naissance et de décès apparaissent...



J'imagine qu'il serait très délicat que plusieurs villes (issues des champs domiciles, lieu d'événements de la vie ou d'un unions) se retrouvent dans un même champ (dans le répertoire)... sur quels critères? avec quelle priorité? ce serait, je pense très compliqué...



Ensuite, multiplier les colonnes dans le répertoire est-il nécessaire?

Je crois pas...

Pourquoi?

L'intérêt pour moi est de pouvoir établir une liste par ville au moment d'éventuelle recherche pour retrouver les actes de naissance, mariage, décès... en utilisant les requêtes SQL, le BOA.

Pour cela, j'utilise le même truc qu'André : l'ajout du ? à la suite de la ville... quand elle est inconnue, après avoir attribué des dates estimées en fonctions des données connues à la naissance et au décès (avant, après...)



Le répertoire est un outils de recherche rapide d'un individu... c'est tout  :wink:
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Hors ligne martin1525

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Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2005 à 07:26:54 »
Comme je le disais dans mon 1er message,  j'explique mal.



Citation de: "tophe3860"
... sur quels critères? avec quelle priorité? ce serait, je pense très compliqué...



Ensuite, multiplier les colonnes dans le répertoire est-il nécessaire?




Est-ce que vous utilisez toutes les colonnes? Moi non. Seulement 6 sur 9. Et, également,  une 10° colonne pourrait très bien être créée, mais en restreignant le nombre sur le tableau à 9. A chacun de choisir ses 9 colonnes. D'où --> pas de multiplication de colonnes.

Sur quel critères? Un seul uniquement !! L'incertitude. La fiche "évènement" serait créée pour le lieu incertain où nous pensons avoir des chances de trouver des infos.

Et si cette fiche ne pouvait être créée puisque les évènements ne prennent en compte que les villes de ° ou + (là encore, dommage que celles de mariage soient omises), est-ce qu'il ne serait pas possible de le faire à partir d'un clic droit --> option "10° colonne- lieu supposée" (mais là, ce n'est pas mon truc et je ne sais pas du tout si c'est faisable).



Citer
Le répertoire est un outils de recherche rapide d'un individu... c'est tout  :wink:




Et voilà !! Exactement ce que j'aimerais avoir. Un outil de recherche rapide. Et c'est tout  :D  

Autre exemple:

J'ai travaillé il y a quelques années sur un sosa Pierre TARTEMPION et il est enregistré dans mon répertoire. Je ne connais pas toute sa descendance.

Mais j'ai pu repérer des oncles, cousins, neveux etc... qui s'appellent également Pierre T. et qui ne sont pas différenciés sur le répertoire puisque j'ignore leur ° ou +.

Aujourd'hui, je découvre un 2ème enfant à mon sosa Pierre T. Je crée la fiche "individu", je clique sur "son père" et là m'arrive tous les Pierre T. sans aucune distinction. Donc j'ouvre les fiches 1 par 1, jusqu'à trouver le bon. Pour un outil rapide, ça manque un peu de "pep" :wink:

 

Et comme on ne peut pas faire autrement, je vais commencer à employer la "méthode" d'ajout entre ( ). Dommage !!

Si vous m'avez lu jusqu'au bout, merci d'avoir eu ce courage.

 :)
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Hors ligne AquaBlue

Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)
« Réponse #7 le: 10 Septembre 2005 à 10:32:23 »
Il suffit de mettre le lieu probable dans le lieu de naissance et de signaler l'incertitude en note :!:

Rien ne vous empèche d'estimer la date de naissance probable et de la rentrer en "vers xxxx".

Enfin pour distinguer les différents Pierre T. il suffit de regarder leur conjoint et/ou parents en bas du répertoire.



En un mot utiliser votre matière grise !
 

Hors ligne martin1525

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Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2005 à 10:48:07 »
Citation de: "AquaBlue"


En un mot utiliser votre matière grise !




Je n'utiliserai certainement pas votre option consistant à faire une note. C'est justement ce que je veux éviter.

Je le redis ---> ce n'est pas possible, tant pis pour moi. Et je vais utiliser la méthode des 2 autres intervenants.

Fin de mes messages.

 8)
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Hors ligne Tophe3860

Colonne Paroiss. supposées dans le réper.(Résolu)
« Réponse #9 le: 11 Septembre 2005 à 12:27:42 »
Martin,



Je suis bien d'accord avec toi : avoir plusieurs homonymes sans date de naissance et de décès est peu pratique pour faire une recherche "différentielle"



Mais, je ne comprends pas l'intérêt de la création d'un événement supplémentaire, ou une colonne, pour mettre un lieu incertain.

En effet, sans rien créer de plus, et en suivant la proposition plus haut, il suffit de mettre un ? après la ville estimée : le nom apparaitra dans la colonne des villes.

 :arrow: ensuite cette colonne supplémentaire pour ce lieu incertain, sera-t-elle suffisante? En effet, elle ferait référence à quel événement? Il faudrait le préciser... Or, une personne peut naître, se marier et mourrir dans 3 lieux différents... et je ne parle pas des autres événements...

Faudrait-il alors créer des doublons pour tout?  :roll:

Bref, l'astuce proposée n'est-elle pas satisfaisante et moins contraignante?  :wink:



Pour les colonnes sur les dates et lieux de mariage, l'idée est peut-être utile... mais, quand il y a plusieurs mariages... lequel serait choisi dans le répertoire?

Et encore une fois, il est possible d'établir des listes très complètes (naissance ou décès ou mariage...) et imprimables, par ville (ex : Paris, Paris?) par l'intermédiaire du BOA, du requeteur...



Citation de: "martin1525"
Je n'utiliserai certainement pas votre option consistant à faire une note. C'est justement ce que je veux éviter.
Pourquoi?

Les notes sont très pratiques : elles peuvent apporter les éléments pour faire comprendre à tous les utilisateurs le vers associé une date ou le ? associé à la ville...
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