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Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Suggestions => Discussion démarrée par: Pierrot le 26 Mars 2010 à 22:43:59

Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: Pierrot le 26 Mars 2010 à 22:43:59
Bonsoir,
 
Je ne connais rien en programmation, mais serait-il possible de pouvoir enregistrer une source renseignée dans une bibliothèque afin de pouvoir la récuperer et éviter ainsi de devoir les écrire à chaque fois.
 
Il faudrait pouvoir enregister les champs Auteur, Titre, Abréviation et Publ. afin de pouvoir les récupérer
 
Cordialement
 
 
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: emilise le 27 Mars 2010 à 10:49:46
Comme indiqué dans cet autre sujet (http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,11079.msg71686.html) qui avait déjà commencé le "cahier des charges", pour moi le besoin est :
- pouvoir associer à un acte une source déjà existante, au lieu de devoir  resaisir la même à l'identique et de dupliquer les données.
- dans la fenêtre de l'évènement, accéder plus facilement aux sources, peut-être avoir 3  parties l'une au dessous de l'autre : notes, sources, témoins. Ne plus devoir cliquer sur "détails" pour avoir tous les champs mais avoir directement cette vue au lieu d'une zone de saisie libre.
- dans l'onglet info, idem : avoir tous les champs directement au lieu d'une saisie libre, pouvoir sélectionner une source déjà existante.
- dans la fenêtre "bibliothèque des sources" décrite par Pierrot, pouvoir voir tous les individus / événements qui sont associés à cette source.

Accessoirement, dans l'onglet info, il me semble qu'il est permis par la norme GEDCOM d'avoir un "témoin" directement associé à un individu, pas seulement à un événement de l'individu. Je m'en servirai pour dire : X est le parrain de Y (visible directement sans devoir aller dans l'événement baptême).
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: anorgeot le 27 Mars 2010 à 11:16:29
bonjour,

Citer
Accessoirement, dans l'onglet info, il me semble qu'il est permis par la  norme GEDCOM d'avoir un "témoin" directement associé à un individu, pas  seulement à un événement de l'individu. Je m'en servirai pour dire : X  est le parrain de Y (visible directement sans devoir aller dans  l'événement baptême).

Emilise ,   est ce que le bouquin ouvert ou fermé dans la barre du bas escamotable ne répond pas à ce que vous décrivez ?
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: emilise le 27 Mars 2010 à 15:49:43
Non le bouquin sert à montrer pour une personne, de quels événements il est témoin. Ce que j'aimerais c'est pouvoir ajouter un "témoin" ou lien à une personne, mais sans forcément que ce soit dans un événement, juste le lier à la personne tout court.
Et du coup ce lien apparaitrait aussi dans la fenêtre dont vous parlez.
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: Pierrot le 02 Avril 2010 à 22:19:18
Bonsoir,

Je vois que Bruno a retiré son message où il disait que c'était un bon début.
D'après les demandes de Philippe sur un autre poste, j'en déduis que cela n'est pas aussi simple que je le croyais.
Je souhaitais juste que les renseignements repris dans la fenêtre des sources soient enregistrées dans un fichier afin de pouvoir les récupérer. (Voir mon premier message)
Je continuerai donc à retaper mes sources à chaque évènement
Je ne suis que routier, et pour moi les cahiers des charges cela n'est pas mon domaine, dans ce cas, je laisse tomber ma demande
Cordialement
 
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: anorgeot le 02 Avril 2010 à 22:59:15
bonsoir,

sans esprit de polémique , et concernant ce "fameux cahier des charges"

je cite ------>  http://www.ancestrologie.org/site/aide/doc.htm

Citer
Pourquoi un nouveau logiciel de généalogie  ?
 
      A l'origine, on a voulu se faire plaisir ! Et  comme nous      nous sommes pris de passion à développer ce logiciel, à      le faire progresser et à partager les remarques judicieuses de nos      amis sur son utilisation, nous avons simplement souhaité aller  encore      plus loin : vous faire plaisir !
On est aussi parti d'un constat simple ; et pour  cela,      nous devons avant tout dire merci aux créateurs des autres logiciels       de généalogie : s'ils n'existaient pas, peut-être n'aurions-nous      même pas eu le désir de créer Ancestrologie ! Cette observation      est bizarre, n'est-ce-pas ? Et pourtant, c'est en étudiant ce qu'ont       réalisé les autres, que nous avons construit " LE "      logiciel de généalogie que nous souhaitions utiliser  quotidiennement.
Ce qui nous manquait était simple : le plaisir, la  beauté,      l'ergonomie, la logique et la sécurité.
     Ancestrologie est un concentré de tout cela !

Il me semble  que la copie d'écran que Pierrot a jointe à son message , montre clairement que depuis longtemps les bases sont prêtes pour éventuellement achever la gestion des sources et en respectant la norme Gedcom.

Je ne dis pas que c'est simple à réaliser, mais je dis que le cahier des charges c'est : essayer de faire au moins aussi bien que les autres , sans pour autant aller à l'extrême , avec Titres , abbréviations , etc... 

bien amicalement

Alain

Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: Ancestrologie le 02 Avril 2010 à 23:12:30
Citer
que depuis longtemps les bases sont prêtes pour éventuellement achever la gestion des sources et en respectant la norme Gedcom



Oui la base est depuis longtemps prete

Manque plus qu a réaliser :grin:

vous etes demandeur, je peux le réaliser, mais avec un bon cahier des charges (approuvé par plusieurs personnes) ca ne devrait pas trop poser de probleme a faire ce cahier des charges

Je repete : JE NE SUIS PAS Genealogiste, donc ce que vous vous comprenez, moi il me faut l adapter en lignes de code, et pour comprendre la meme chose que vous, il me faut une bonne notice
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: Pierrot le 03 Avril 2010 à 12:47:26
Bonjour,

Personnellement, pour mes échanges de données, dans la fenêtre "Sources" je ne renseigne que 2 cases, la case Titre qui correspond avec le logiciel de la personne qui travaille avec moi à la case Document de la source et la case Publ. qui correspond à la case Origine de la source.

Donc, j'aurais souhaité que lorsque j’écris dans ces cases il y ai une possibilité d’enregistrement dans une bibliothèque afin de pouvoir récupérer les renseignements.

Ma demande se limitait donc à cela.

Cordialement
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: emilise le 03 Avril 2010 à 14:04:32
Pour ma part je voyais un fonctionnement complètement identique à la bibliothèque des médias.

Depuis la fenêtre événement, on peut cliquer sur + au niveau des sources, ce qui ouvre le biblio. Soit on choisit une source existante, soit on en crée une (ouvre une fenêtre de saisie qui ressemble à celle actuelle et respecte le standard Gedcom). Après sélection de la source, la fenêtre de la biblio se ferme et la source est ajoutée au niveau de l'événement. Une ligne par source, ressemble au bloc des témoins. Clic sur la ligne = sélection, double-clic = ouverture de la fenêtre de détail de la source (comme la fenêtre de nouvelle source mais avec les champs remplis).
Ce bloc de sources est aussi repris au niveau de l'onglet Info de l'individu, avec les même possiblités : +, -, afficher les sources.

Dans la biblio des sources :
Pour chaque source on voit le titre, l'auteur, le texte (éventuellement les champs pourraient être configurables si les besoins sont différents)

Champ de recherche (reproductible sur la biblio des médias) :  on remplace le "filtre", pas pratique à utiliser, par un champ de recherche universel : le champ de saisie est directement dans la bibliothèque (pas besoin d'appeler une fenêtre supplémentaire), dès qu'on valide la recherche, les sources concernées s'affichent. La recherche se fait automatiquement sur tous les champs.
Sur chaque source, le clic droit permet de voir "qui utilise cette source", "lier un media à cette source".

L'utilitaire en bas de la biblio des médias, permettant de changer le path, pourrait devenir un utilitaire de fusion des sources identiques. Il permettrait de sélectionner 2 (ou plus?) sources par l'utilisateur, qui seront fusionnées en une seule.
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: Ancestrologie le 03 Avril 2010 à 16:32:31
Bonjour


c est bien le debat avance, quand chacun aura donné ses idées, il faudra qq un pour faire la synthese et un cahier des charges, je le lirai et vous dirait la faisabilité
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: emilise le 03 Avril 2010 à 18:18:33
Et où trouve-t-on le modèle du cahier des charges charté pour Ancestrologie ??  ???

Plus sérieusement, je n'ai jamais vu de demande de cahier des charges dans ce forum, alors s'il faut en inventer un aujourd'hui, ce n'est pas à nous utilisateurs de poser les bases. Puisque que vous voulez nous faire rentrer dans la démarche d'une vraie entreprise : ce ne sont pas les utilisateurs qui sont les chefs de projet. Les utilisateurs se contentent d'exprimer leurs besoins, à l'entreprise ensuite, par le biais de son chef de projet, d'en faire un cahier des charges, d'étudier les solutions techniques et de les mettre en oeuvre.
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: Ancestrologie le 03 Avril 2010 à 18:44:06
Sauf que moi je ne suis pas une entreprise
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: emilise le 03 Avril 2010 à 18:46:54
Alors d'où sort le cahier des charges ? Je n'ai jamais vu de cahier des charges que dans des entreprises...
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: Ancestrologie le 03 Avril 2010 à 18:51:29
Ecoute j ai pas envie de batailler, donc vaux mieux clore la discussion et le sujet
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: emilise le 03 Avril 2010 à 18:53:41
Ok, ça aurait été plus franc de dire dès le début que cette évolution ne vous intéressait pas!
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: Pierrot le 03 Avril 2010 à 19:01:36
Lorsque j'ai ouvert cette discussion, c'était pour avoir une conversation constructive, vu la polémique qui se tisse sur ce sujet je vais donc le cloturer, si quelqu'un veut en ouvrir une autre....
Cordialement
Titre: Enregistrement des sources dans une bibliothèque
Posté par: Bruno T. le 05 Avril 2010 à 01:36:11
Je me permets de répondre malgré tout car:
- C'est moi qui ai lancé l'idée d'un cahier des charges, bien sur, je ne pensais pas à un dossier de 15 tomes de 500 pages chacun.
- l'idée de base était juste de rassembler dans un fil les idées des uns et des autres, de façon à éviter de lancer un développement à tout-va ne répondant pas aux besoins réels
- donc fallait connaitre les vrais besoins, et laisser vivre les débats sur le sujet afin de pouvoir réunir et synthétiser tout ça

Et personne n'a jamais dit que ca devait être untel ou untel qui devais faire cette synthèse, même si personne n'avait été intéressé ou  volontaire, au moins les idées étant posées, ça cadrait le développement, et qui sait, peut-être que je l'aurais faite cette synthèse.

Désolé de ne pas avoir été suffisamment clair sur ma vision des choses.

C'est dommage, ca avait bien débuté, en espérant qu'on pourra reprendre sur un autre fil....