Auteur Sujet: évaluation des données  (Lu 3745 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tophe3860

évaluation des données
« le: 12 Avril 2007 à 20:09:02 »
En répondant à ce fil, je me suis dis, peut-être par erreur qu'il pourrait être interessant de mettre en avant une évaluation des liens entre chaque individu :
  • lien très probable ou
  • lien probable
  • ou encore lien totalement supposé.

Qu'en pensez-vous?
Interessant ou stupide?
Quelle modalité pour le faire apparaître?
Un champ GEDCOM existe-il?

L'idée est lancée...  :mrgreen:





modification du titre : l'ancien était évaluation des liens entre individus
« Modifié: 14 Avril 2007 à 11:23:00 par Tophe3860 »
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
évaluation des liens entre individus
« Réponse #1 le: 12 Avril 2007 à 21:32:57 »
ou encore lien totalement supposé

Pour matérialiser ce cas j'ajoute, à la personne supposée liée, comme premier "Hypothétique"  :roll:. Si PCM nous trouve une manière esthétique de matérialiser cette liaison supposée je soutiens l'idée.
« Modifié: 12 Avril 2007 à 21:36:49 par Pierre Garnier »
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
évaluation des liens entre individus
« Réponse #2 le: 13 Avril 2007 à 08:33:55 »
C'est l'utilisateur qui rentrerait ces liens?
Si on commence à mettre ce genre de liens, il faudra aussi entrer un justificatif sous forme de note ou de commentaire.
Prenons des exemples :
Ma grand-mère Pauline Delaval est fille de Achille Delaval et de Julie Delaval. A ce jour, je n'ai trouvé aucun lien entre ses parents, mais il est probable.
Cette même grand-mère est petite-fille de Henriette Lemaire. Or, sa cousine Jeanne Lemaire est fille d'un Lemaire et d'une Delaval. J'ignore par laquelle de ces deux personnes elles sont cousines (les actes ont été perdus en 14-18).
Enfin, j'ai également une branche Lemaire venant de loin, pour laquelle je n'ai pas trouvé de rapport avec les Lemaire sus-cités, bien qu'ils soient nés dans la même ville.

A mon avis, je n'ai pas besoin d'ajouter un commentaire supplémentaire pour une liaison supposée. Evidemment, dans les cas présents, les patronymes sont les mêmes.
Maintenant, sachant qu'en mathématiques, une probabilité vaut entre 0 et 100, on peut mettre probable partout, ce n'est jamais faux.
Comme de toutes façons, nous sommes tous cousins, il faudrait préciser ce que vous entendez par ces liens.
« Modifié: 13 Avril 2007 à 10:37:51 par BLefebvre »
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Tophe3860

évaluation des liens entre individus
« Réponse #3 le: 14 Avril 2007 à 11:04:48 »
Comme de toutes façons, nous sommes tous cousins, il faudrait préciser ce que vous entendez par ces liens.
Nous sommes tous cousins, oui... mais pas au même degré  :wink: :mrgreen:

Maintenant, sachant qu'en mathématiques, une probabilité vaut entre 0 et 100, on peut mettre probable partout, ce n'est jamais faux.
Mathématiquement, vous avez raison... et dans l'absolu aussi  :wink:
Mais si on apporte un chiffre, ça va compliquer la "chose"... probable à 49% ? ou à 51%?

L'idée serait de se contenter de 3 ou 4 "mots clés" à choisir judicieusement.
Par exemple :
- lien certain
- lien probable
- lien hypothétique
- lien à confirmer

----
rajouté
autres exemples :
- un système de couleurs : rouge, orange, vert
- un système de symboles : :?::!:, une main avec le pouce levé vers le haut
----
 
Nous sommes tous confronter à une situation où nous pouvons avoir un doute :
Par exemple :
Nous avons l'acte de décès de Jean DUPONT, avec mention de son âge et du nom de ses pères et mères et de sa femme, Jeanne MARTIN...
Dans la base, les données concordent : Jean DUPONT, une naissance concordante, le même nom pour les parents, mais pas de femme connue, ou pas celle là...
Cet acte de décès donne donc un nouveu lien probable entre les Jean DUPONT et Jeanne MARTIN... mais rien de certain...

C'est l'utilisateur qui rentrerait ces liens?
Oui, c'est l'utilisateur qui entrerait ce lien.
Mais, plutôt que lien, je dirai plutôt l'évaluation du lien

Comment je verrai ça...
1. on crée un lien (parents - enfant) ou (conjoints)
2. cette création est associée à la possibilité de sélectionner un mot clé (pour l'exemple lien probable) dans une sorte de menu déroulant
3. Quand on passe la souris sur le type d'union, ou le nom de l'enfant, une bulle précise lien probable

D'ailleurs, il pourrait y avoir une évaluation de l'événement par le même genre de menu déroulant quand on crée un événement, en particulier naissance / baptême, décès et mariage
Qui n'a pas été confronté à ce genre de situation :
- M. Jean DUPONT, fils de Pierre DUPONT et Jeanne DUBOIS, est né le 14 avril 1700.
- Il est présent au mariage de son fils en 1756
- Sa mort est mentionnée dans l'acte de mariage de sa fille en 1760.
- On trouve le 12 mars 1758 un acte de sépulture, sans aucune relation familiale, pour un Jean DUPONT, le seul acte trouvé dans cette période...
- Si un menu déroulant "évaluation" existait dans l'événement décès, on pourrait sélectionner probable... allez savoir si ce n'est pas un grand oncle Jean qu'on ne connaissait pas et que le décès du vrai père n'est pas inscrit dans une commune voisine...

Enfin, ce n'est qu'une idée... mais, comme il est dit plus haut : rien n'est faux, rien n'est juste... tout est probable entre 0% et 100%
Cette évaluation donnerait des points de répère...
Ensuite, ce champ pourrait être exporter dans les notes pour l'export GEDCOM...
 :wink:
« Modifié: 14 Avril 2007 à 15:46:12 par Tophe3860 »
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!