Auteur Sujet: Evènement Profession ?  (Lu 2536 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alanan

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 28
  • Windows Vista Windows Vista
  • Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7
  • Programme: 2009.0.0.1040
  • Base: 5.122
Evènement Profession ?
« le: 19 Janvier 2010 à 20:13:20 »
Bonsoir
J'ai une remarque a faire a propos de "l'évènement" Profession. Attention c e n'est pas une critique, juste pour lncer une discussion.
Je ne comprends pas que cet évènement soit bati sur le meme principe qu'une naissance ou un décès. En effet quelle est l'importance de connaitre la date , une adresse, un acte ?? Dans d'autres logiciels on peut juste remplir la profession, meme plusieurs les unes apres les autres. Ici il faut ouvrir un évènement par métier. Je trouve cela bizarre, non ??
Et vous quel est votre avis ? N'y a t'il pas quelque chose a modifier a ce sujet ??
 

Hors ligne charles

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 300
  • Remercié: 8 fois
  • Linux Linux
  • Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Evènement Profession ?
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2010 à 08:48:20 »
Bonjour Alanan,
En dehors des trois situations d'Etat Civil ( NMD), les différents métiers d'un individu sont, je pense, le seul moyen de suivre sa vie. C'est d'ailleurs la seule indication supplémentaire portée dans les actes ...lorsque elle s'y trouve.
Par exemple, un ancêtre de ma mère commença sa vie comme forgeron, perdit une main en allumant une fusée de feu d'artifice, devint colporteur puis distributeur de journaux, tout en passant du Lot et Garonne à la Gironde : j'apprécie donc de pouvoir enregistrer dans " Profession " cette suite d'évènements avec lieux et dates !
Et puis, dans les logiciels, il y a bien des champs existants dont vous ne vous servez pas vous-même mais qui peuvent servir à d'autres ...(qui les ont peut-être demandés par le passé) ... Etes-vous sûr de vous servir de toutes les fonctionnalités de votre Traitement de texte ou de votre Tableur ???
Bien amicalement.
Charles.
 

Hors ligne Alanan

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 28
  • Windows Vista Windows Vista
  • Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7
  • Programme: 2009.0.0.1040
  • Base: 5.122
Evènement Profession ?
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2010 à 10:11:13 »
Bonjour Charles,
 Lol heureusement que j'avais préciser que ma question n'était pas une critique, mais plutôt pour lancer une discussion.
 Je sens dans votre réponse un soupçon d'ironie quand vous parlez de word ou de tableur.
 Je pense aussi que vous avez de la chance d'avoir pu trouver autant de renseignements sur les professions de vos ancêtres. L'exemple que vous citez doit surement être exceptionnel car pour savoir quelqu'un a perdu une main suite a l'explosion d'un pétard d'artifice, puis qu'il a distribué des prospectus...  :shock: Alors puisque vous faites dans l'ironie, je continuerai en vous demandant si vous ne pourriez pas trouver à votre ancêtre distributeur de journaux le nom de son employeur.
Non franchement pour redevenir serieux, je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon intervention. Je n'avais pas l'intention de polémiquer mais juste de lancer une discussion. Chacun peut donner son avis sans se voir répondre ironiquement.
Peu importe, il n'y a qu'a clôturer ce fil, ce n'est pas bien grave. Je vois que ça ne sert a rien de poursuivre.
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7
Evènement Profession ?
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2010 à 11:57:45 »
Qui peut le plus peut le moins, et vous n'êtes pas obligé de remplir les zones qui ne vous intéressent pas ou que vous trouvez sans intérêt.
 Pour ma part, je fais comme Charles, je note tous les renseignements que je trouve sur les actes. Ceux-ci étant parfois difficiles à trouver, et les copies peu lisibles, autant tout noter.
 Non seulement les professions (et il y a 150 ans, avec l'essor de l'industrie, les gens en changeaient souvent), que les adresses (quand la famille s'agrandissait, il en fallait de la place pour loger 8 ou 10 enfants).
 Je vais même jusqu'à noter les dates de baptême et de mariage religieux quand je les trouve, car cela m'a déjà permis de lever un doute ou une incertitude.
 Je connais des logiciels qui n'ont qu'une case ou deux pour une ou deux professions, et impossible d'y ajouter le moindre détail. Un autre ou la case notes est limitée à 20 caractères. Ils ne sont pas pour moi.
 
 Une méthode que j'ai utilisée à mes tout débuts : c'est mettre dans la case profession toutes les professions successives séparées par un tiret, sans aucun autre détail. Vous pouvez le faire dès la grille de saisie rapide et donc pas besoin d'ouvrir un évènement pour chaque.
 Inversement, il y a certainement des fonctionnalités de ancestologie que je n'utilise pas et donc je ne me rendrais même pas compte si elles étaient supprimées. Pour moi, c'est bien de ne pas être limité. On démarre tout doucement et on évolue petit à petit dans l'usage du logiciel, sans pour autant y être obligé.
 
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne charles

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 300
  • Remercié: 8 fois
  • Linux Linux
  • Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Evènement Profession ?
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2010 à 12:58:36 »
Bonjour à tous,
Non, Alanan, il n'y a aucune ironie dans ma réponse ! ...et encore moins de polémique !!!
D'ailleurs B.Lefebvre ne dit pas des choses très différentes de moi ...
Je pense vous avoir répondu poliment, correctement : tel est mon point de vue ! Désolé !
Quant au nom de l'employeur ....
Bonne journée.
Charles.