Auteur Sujet: Fiche d'une adresse  (Lu 3574 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
Fiche d'une adresse
« le: 19 Novembre 2008 à 10:44:04 »
Bonjour à tous

Mon fils m'a fait un cadeau empoisonné.
Il m'a photographier tous les lieux de PARIS  qui étaient identifiés dans ma base.  C'est localisé dans le 10e et 11e.

Mais pour l'exploité et le lier aux données contenues dans Ancestro  j'ai un problème.

Sur la fiche Adresse je ne peux lier les photo.    Solution trouvée me servir du champ 'Site Web'.  Cela fonctionne parfaitement.

Mais je me suis alors demandé à quoi pouvait donc servir tous ces champs 'modernes':  Adresse courriel,  téléphone et site WEB ? 
Ce serait même interessant de faire une recherche pour savoir quels FAI étaient présents sous Louis XIII.

Pour ma part je n'ai encore trouvé aucun ancêtre pour qui ces info. avaient un quelconque interêt.
Par contre mettre un lien avec un fichier photo peut avoir un peu d'intrêt.

J'en profite,  puisqu'on parle de liens hypertext,  pour préciser que j'ai remplacé toutes les photo. incluses dans mes bases (environs 850) par les liens ce qui m'a permis d'en réduire la taille de 1,5 Go.  J'étais obligé d'avoir plusieurs bases pour permettre une sauvegarde aisée sur CD.
Maintenant je les ai réunies dans une seule base et 4 dossiers,  et je m'en porte beaucoup mieux.

Cordialement
Papy François
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne Facon

Fiche d'une adresse
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2008 à 12:23:56 »
Bonjour Papy François,
Tes commentaires au sujet des champs "renseignables" tels que téléphone, etc... sont justes mais nous pourrions en dire autant des codes postaux et Insee, des arrondissements et certainement d'un tas d'autres choses.

Pour en revenir à la question soulevée à propos de la fiche Adresse et je pense que tu veux dire Domiciles. Tu as un champ pour renseigner les domiciles et éventuellement les Notes et de l'autre côté, le champ supérieur indiquera la synthèse des domiciles si toutefois tu attaches plusieurs domiciles à un même individu et en dessous tu as un champ vide destiné à recevoir un média.
Tu fais un clic droit sur ce champ et il te sera proposé: Charger une image.

Les images liées aux domiciles ne sont pas gérées dans la bibliothèque multimédia. Je ne vois personnellement pas la raison qui justifie cette disposition.
« Modifié: 19 Novembre 2008 à 12:34:33 par Facon »
Christian
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Fiche d'une adresse
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2008 à 12:28:27 »
Dans l'onglet domicile, il y a un espace pour voir apparaitre la photo.
Il faut savoir utiliser le miraculeux clic droit qui donne des réponses liées au contexte où à lieu le clic. On trouve alors "Charger une image".
Avec un lien qui te semble fonctionner, comment récupéreras-tu les photos si tu souhaites passer à un autre programme par l'intermédiaire d'un gedcom ?

Plus rapide que Facon, tu meurt !  :razz:
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
Fiche d'une adresse
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2008 à 17:43:19 »
Bonjour à Lucky Luke Facon et Horemans
Merci de votre réponse.
J'ai découvert le tir rapide avec 'clic droit'  très bien.
Mais j'ai pris l'option de ne pas intégrer les photo dans ancestro  mais juste les lien.
Avec 3500 individus  et un bon nombre de photo je suis passé d'une base de 2,5 Go à 400 Mo  ce qui est beaucoup plus facile pour les sauvegardes.  En gardant les deux dernières sauvegarde cela fait 7,5 Go de base.  Et pour sauvegarder tout cela sur CD pas facile.  Sans parler du fait que la base intégrant les photo est beaucoup plus grosse que la somme de la base avec les liens et toutes les photo.

Le clic droit ne permet pas d'integrer un lien mais juste une image.  Je vais donc continuer à utiliser le champ du site WEB inutile et inutilisé.
Que je sache les GED prennent en compte les liens.

Cordialement à tous les deux
Papy François
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Fiche d'une adresse
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2008 à 21:28:00 »
Bonsoir,
Le clic droit ne permet pas d'integrer un lien mais juste une image.  Je vais donc continuer à utiliser le champ du site WEB inutile et inutilisé.
Que je sache les GED prennent en compte les liens.
Faux. C'est le contraire, pour les domiciles seul le lien vers un fichier image, et un seul, est enregistré depuis le clic droit à l'intérieur du cadre où l'image doit s'afficher. Seule l'adresse est mémorisée dans la base.
Pour les événements, l'adresse de tous les fichiers doit être enregistrée dans la médiathèque. On a alors le choix s'il s'agit d'une image de la déclarer comme Image ou comme Fichier.
S'il est déclaré comme fichier, seules l'adresse du fichier et deux icônes identiques le symbolisant sont mémorisées dans la base.
S'il est déclaré comme image, l'adresse et deux copies de l'image compactée en jpeg sont mémorisées dans la base. La première copie redimensionnée pour ne pas dépasser 1024 points sur sa plus grande dimension (merci Bruno) est utilisée dans les affichages normaux comme l'onglet Médias et les documents imprimables Fiches individuelles et familiales. La deuxième copie est redimensionnée au format "identité" et utilisée dans les listes et en photo d'identité.
Il est donc étonnant que la base intégrant les photos soit plus grosse que la somme de la base sans les photos avec le répertoire externe des photos.
Quoi qu'il en soit, vous avez raison de garder le lien vers le fichier original, presque toujours de meilleur qualité que sa copie dans la base, et qui peut être affiché quand vous sélectionnez la commande "Visualiser le média". Mais sans la copie en base le média ne s'affiche pas dans l'onglet Médias ni dans les documents.
La norme gedcom autorisait l'intégration des fichiers dans le fichier .ged, mais je ne connais pas de logiciel exploitant cette possibilité. Elle donnerait des fichiers .ged énormes, illisibles et intransportables à cause de leur taille. Cette possibilité était même exclue du projet de la version suivante de la norme, abandonné depuis.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
Fiche d'une adresse
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2008 à 11:40:02 »
Bonjour André
merci de votre réponse claire et argumentée,  comme toujours.

Mis à part la meilleurs qualité des photo,  la taille des fichiers est un gros avantage.  Je n'ai pas de PC avec un gros disque  et trois fois 2,5 Go (1 base + 2 archives), peut être 2,3 Go ai plus le chiffre exact  et  avec 3500 clichés d'actes (1,2 Go) cela va vite vers la saturation.
Actuellement ma base, sans média, ne fait que 500 Mo.

Mais moi qui n'y connais pas grand chose en informatique,  j'ai quand même deux intérogations qui demeurent.

Pourquoi pour le format des lieux il n'y a que le lien qui est enregistré  et que ce n'est pas possible dans les formats 'Evénement'.  Pas logique  :eek:

D'autre part quand je fais un export avec médias (erreur de manip de ma part),  moi qui n'inscris que les liens et pas les images, j'exporte bien ces liens. Je les retrouve en clair dans filiatus, par exemple, dans les notes de bas de page ou en note sur Geneanet. Biensur ce n'est que du texte brut dans les notes.  :???:
Cela,  il est vrai,  donne la position sur mon disque,  et ne servirait qu'en cas de changement de programme  et ne servirait que difficilement si le GED est utilisé sur un autre PC.  Là le changement d'adresse par lôt est interessant.

Cordialement
Papy François
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Fiche d'une adresse
« Réponse #6 le: 22 Novembre 2008 à 19:01:56 »
Pourquoi pour le format des lieux il n'y a que le lien qui est enregistré  et que ce n'est pas possible dans les formats 'Evénement'.  Pas logique  :eek:
La logique voudrait que tous les médias soient enregistrés dans la médiathèque, même ceux pour les domiciles. Pourquoi n'y sont-ils pas? Il faudrait refaire l'histoire d'Ancestrologie. Je pense que c'est parce qu'il n'avait pas été prévu de n'enregistrer que des liens dans la médiathèque, ce qui existe maintenant (bouton Fichier). Dans ce cas seule l'adresse est réellement enregistrée, les icônes ajoutées pour symboliser le fichier ne prennent que peu de place.
La taille de votre base me laisse perplexe. Avec 3900 individus et 500 médias la mienne atteint tout juste 50 Mo.
L'avez-vous optimisée récemment?

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
Fiche d'une adresse
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2008 à 11:20:12 »
Bonjour André
Oui  je sais depuis 4 ans que j'utilise Ancestro  j'ai des choses qui se passent et que personne ne peut expliquer.
Je dois avoir un Gremlin facétieux dans mon programme.

Bon WE
Papy François
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10