Auteur Sujet: Génosociogramme  (Lu 4716 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne CARRILLO

  • Amateur
  • **
  • Messages: 17
Génosociogramme
« le: 11 Novembre 2005 à 18:00:03 »
Bonjour



Il serait très interressant d'avoir un logiciel dans BOA sur le Génosociogramme.



La mise au point d’un arbre psychogénéalogique personnel, constitue le «Génosociogramme». Il exprime alors de manière évidente ces liens au travers des mêmes événements répétés de génération en génération. Les prénoms, le couple, la naissance, les syndromes d’anniversaire, les secrets de famille etc. sont aussi tous révélateurs de cette programmation venant du passé.  



Il existe des codes de relations entre les identités tels que rectangle losange etc, pour visualiser les répétitions, les blocages, secrets de famille...



C'est très compliqué à réaliser mais personne n'a eu l'idée de créer ce type de logiciel

Cordialement
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Génosociogramme
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2005 à 18:26:00 »
Tout ça est codé dans notre ADN
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne AquaBlue

Génosociogramme
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2005 à 19:25:50 »
Citation de: "CARRILLO"
C'est très compliqué à réaliser mais personne n'a eu l'idée de créer ce type de logiciel


Probablement parce que tout "programmeur" est obligé d'être "logique" et "rationnel" et donc qu'absolument aucun d'entre eux ne peut adhérer à ces foutaises.
 

garnierfrancoise

  • Invité
Génosociogramme
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2005 à 20:29:14 »
D'accord avec Marc. Si on enseignait d'avantage les probabilités tout le monde saurait que tout ce qui apparait comme surprenant a une certaine probabilité de se réaliser et il arrive donc que cela arrive.

Pour le logiciel je ne vois qu'Elisabeth Tessier ou un numérologue
 

Hors ligne Cecillon

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 464
Génosociogramme
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2005 à 11:19:39 »
D'accord avec vous ! Vu le nombre d'ancêtres directs que l'on a au bout de seulement 10 générations, il est normal que telle naissance ressemble à telle autre, que telle mort accidentelle ait des similitudes, que nous ayons des tontons voyageurs, que les prénoms se retrouvent ... ... ... on refait tous les erreurs de nos "parents", et quand on veut les éviter, on tombe dans celles de la famille de nos conjoints, cousins ... ... ... Bref, la vie est ce qu'elle est, et il est normal que les évènements se ressemblent !

Parfois, certains de nos ancêtres ont eu une vie originale, ténébreuse, ou mouvementée ... comme nous, non ?
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
Génosociogramme
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2005 à 08:54:28 »
Bonjour!



Pour ma part je crois qu'il n'est  pas bon de juger la raison pour laquelle chacun construit son arbre, et la façon dont il le fait....



Au fond qu'y a-t-il de rationnel dans les les raisons profondes qui nous poussent à fouiner dans des archives poussiéreuses pendant des heures, s'acharner sur tel ancêtre de 1700 qui nous tient à coeur alors qu'un autre nous sera presque indifférent, passer des milliers d'heures devant l'ordinateur à rentrer des données... ou à programmer pour ces fous!! ;-)



Quant aux probabilités, elles n'expliquent pas tout. Je suis mathématicienne de formation, alors n'allez pas dire que je n'y connais rien! :D

Il me semble que la psychogénéalogie s'intéresse à un nombre limité de générations (les traces laissées dans notre psychisme par des évènements d'il y a 10 générations sont aussi à mon avis assez négligeables). Il y a probablement, comme dans toute activité, surtout celles qui connaissent un "effet de mode", une part de charlatanisme, et une part de choses intéressantes. Libre à chacun de s'y intéresser ou pas, mais la raillerie n'est pas très constructive...



J'en profite pour réitérer une suggestion faite il y a plusieurs mois, qui aurait plus sa place dans le forum "gestion des arbres", mais qui pourrait avoir une application ici (bien que ce ne soit pas exactement ce qui était demandé). Il me semble que nous avons tous (je m'avance peut-être un peu, là!), pour certains ancêtres, envie qu'apparaissent dans l'arbre une caractéristique plus marquante (mort du choléra, premier maire de Trucville, traversé l'Atlantique debout sur un morceau de bois... :-)  ). Ma suggestion était de rajouter dans la fiche de chaque individu (mais où? Peut-être dans l'onglet identité? Et comment le traduire en Gedcom?) un champ libre,  limité en nombre de caractères, et qu'on pourrait (optionellement) faire apparaître dans l'arbre.  Je trouve que ca serait un plus non négligeable, ces arbres sont déjà si beaux!



Bonne journée,



Hélène