Auteur Sujet: gestion de registres  (Lu 1995 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
gestion de registres
« le: 24 Mars 2008 à 13:13:53 »
Bonjour,
petites suggestions printanières, au cas où vous vous ennuieriez après tout ce travail sur le gedcom...

J'ai eu accès à des tables de mariages sur un siècle pour une commune. En bidouillant, je me suis créé un gedcom (un peu foireux) pour récupérer pour chaque ligne le couple, l'évènement mariage, les parents de chacun. Maintenant je recompose peu à peu les familles (les parents s'étant très souvent mariés dans la même commune). Ce qui m'amène à plusieurs suggestions :

- la fusion de fiches, bien sûr (on en a déjà parlé)
- on peut imaginer un import direct depuis par exemple un tableur (tables de naissances, décès, mariages). Le top serait que le logiciel recherche à chaque fois si les couples de parents existent déjà, mais ca, c'est un problème compliqué je pense (alors que l'import "bête" comme j'ai fait ne devrait pas être compliqué, à l'utilisateur de recréer les liens)

Je vais essayer de recréer par la suite une table des mariages de la commune depuis ancestrologie ; je pense que j'aurai des difficultés pour trouver comment voir si l'un des conjoints est veuf, par exemple (et donner le nom et la date de décès) mais enfin je me triturerai les méninges avec le sql plus tard. Ensuite mon idée est de réimprimer des registres à partir de cette table pour la comparer avec l'original... D'où d'autres suggestions :

- la structure de base de données est fantastique, on pourrait peut-être penser à "rajouter des cases" pour faire coller le plus possible les évènements avec ce qu'on lit sur l'acte ; ainsi pour un mariage, on peut imaginer : nom, prénom au mariage (qui peuvent être différents du nom qu'on a donné - dès qu'on a pas mal de données il devient indispensable d'uniformiser les noms, j'ai choisi l'orthographe la plus fréquente de nos jours); pères et mères : présents ou non, consentants ou non... Bien sûr on peut mettre toutes ces informations en notes (et c'est ce que je fais, sauf que j'ai oublié de préciser les noms au mariage, mais tant pis pour moi) ; mais ca pourrait être pas mal quand même.

- par la suite une fonction "gestion de registres" pourrait être imaginée, avec comparaison avec les photos par exemple - mais des photos externes à la base, je n'imagine pas mettre toutes les photos de registres dans la base! Je n'ai pas d'idée très précise de comment ca pourrait fonctionner...

Je ne sais pas si ca intéresse d'autres personnes...
Hélène
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
gestion de registres
« Réponse #1 le: 24 Mars 2008 à 16:30:23 »
Bonjour,
As-tu des fichiers excel (pour la saisie) avec macros?
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
gestion de registres
« Réponse #2 le: 24 Mars 2008 à 16:34:56 »
Pour la saisie, en fait, j'utilise une base de données access (saisie pour mon association de généalogie).