Auteur Sujet: Gestion des sources dans un évènement  (Lu 5114 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Batard Olivier

  • Expert
  • ****
  • Messages: 140
Gestion des sources dans un évènement
« le: 21 Juillet 2005 à 10:14:23 »
Bonjour,



Lorsque je saisi un évènement, j'inscrit dans l'onglet "Source" l'info qui m'a permis cette saisie (acte, info rapportée par untel, ...).

Et là, il faut cliquer sur le bouton détail dans la fenêtre évènement, car on ne peut saisir directement dans l'onglet. Cela ma parrait bien compliqué, d'autant plus que les infos saisies dans les champs "Auteur", "Titre", "Abréviation", "Publ" ne sont sont pas conservées quand on refeme la fenêtre.



Ma suggestion : pouvoir saisir directement dans l'onglet "Source", et remplacer le bouton "Détail" par un bouton "Média" qui ouvrirait une fenêtre correspondant à l'onglet "Média" de la fenêtre de saisie.



Pas facile à expliquer, mais quand on clique sur ajout d'un évènement, on comprend mieux mon cheminement :wink:  :wink:
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Gestion des sources dans un évènement
« Réponse #1 le: 02 Décembre 2005 à 07:00:46 »
Citation de: "Batard Olivier"
Cela ma parrait bien compliqué, d'autant plus que les infos saisies dans les champs "Auteur", "Titre", "Abréviation", "Publ" ne sont sont pas conservées quand on refeme la fenêtre.
Bonjour,

Réessaye maintenant, mais il me semble que maintenant çà marche correctement en b4.00. Si tu as des problèmes, pense à enregistrer l'évènement maître (individuel ou familial), avant de vouloir y lier des sources ou des médias.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Tophe3860

Gestion des sources dans un évènement
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2005 à 08:57:27 »
Hello,





1. Les sources fonctionnent?

Ne disions-nous il y a encore peu de temps pas qu'il fallait les éviter car elles n'étaient gérées correctement? et préférer les notes...  :roll:



2. Sur le plan de la saisie, dès que je ferme la fenêtre "détail",  et que tous les champs sont remplis, seuls les éléments du champ "texte" sont repris dans l'onglet source de l'événement... donc, pour la saisie, ça fonctionne :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Gestion des sources dans un évènement
« Réponse #3 le: 02 Décembre 2005 à 09:18:05 »
Citation de: "tophe3860"
Ne disions-nous il y a encore peu de temps pas qu'il fallait les éviter car elles n'étaient gérées correctement? et préférer les notes...
Pas d'emballement tout de même :roll:

Si les sources sont correctement enregistrées dans ancestrologie, il reste toujours le problème du transfert par gedcom qui lui n'a pas été règlé. Et c'est ce problème qui justifie le conseil que tu rappelles. Par contre pour des personnes dont le soucis n'est pas d'exporter leur gedcom et qui sauvegardent régulièrement leur base, pourquoi pas...

Et çà permet de lier correctement des médias, photos d'actes... aux sources ou aux actes.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Tophe3860

Gestion des sources dans un évènement
« Réponse #4 le: 02 Décembre 2005 à 13:32:36 »
Tes propos et les miens se complètent... et sont vrais :wink:

La mise en garde que j'évoquais sur l'utilisation des sources concernent ceux qui font des échanges de données...

Merci d'avoir apporté la précision omise.



Néanmoins, je suis d'avis que cette "mise en garde" concerne tout le monde : chacun réalise des échanges d'informations avec d'autres personnes... que soit déjà le cas, ou bien dans le futur...

Dans ces conditions, le problème arrive, et on se retrouve un "peu" gêné... après avoir passé un temps fou à entrer les infos...



Voici le raisonnement à l'origine de mon rappel de "mise en garde"?  :wink:  :D
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne bergeroy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Exportation de la source des événements
« Réponse #5 le: 17 Mai 2006 à 05:31:41 »
Salut,



Je crois être tombé dans le piège exprimé dans ce fil de messages.



J'utilise la version v515 b4.031



Jusqu'à présent, j'enregistrais le texte de ma source pour un événement directement dans la zone textuelle de l'onglet Sources.



Résultat: à l'exportation GEDCOM, le texte de mes sources n'est pas exporté.  



J'ai commencé à régulariser la situation en reportant mon texte dans la fenêtre affichée avec le bouton Sources présent avec l'onget Sources.



Le problème est que j'ai encore environ 200 événements à traiter de la sorte.  



Il y a-t'il une possibilité d'automatisation du processus (peut-être via SQL) en recopiant systématiquement le texte de l'onglet Sources dans la zone PUBL (par exemple) de la fenêtre Sources ?



Merci.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Exportation de la source des événements
« Réponse #6 le: 17 Mai 2006 à 07:35:45 »
Citation de: "bergeroy"
J'ai commencé à régulariser la situation en reportant mon texte dans la fenêtre affichée avec le bouton Sources présent avec l'onget Sources.

Il y a-t'il une possibilité d'automatisation du processus (peut-être via SQL) en recopiant systématiquement le texte de l'onglet Sources dans la zone PUBL (par exemple) de la fenêtre Sources ?
Bonjour,

J'ai l'impression que vous faîtes fausse route. Ce qui a été dit ci-dessus, c'est que tout ce qui figure dans les sources n'est pas reporté dans le gedcom. Il s'agit aussi bien de l'onglet "Sources" que des détails affichés:

par le bouton "Détails" pour un évènement individuel

par le bouton "Sources" pour un évènement familial.

En conséquence, ce qui est conseillé, c'est de reporter dans l'onglet "Notes" ce que vous avez saisi dans l'onglet "Sources".

C'est possible par SQL, mais la base ne comprend pas aujourd'hui de fonction permettant d'ajouter le contenu du champ "Sources" au contenu du champ "Notes". Les requêtes données en exemple ci-dessous "écrasent" donc le contenu du champ "Notes" pour y mettre le contenu du champ "Sources", uniquement si le champ "Notes" est vide et n'a jamais été utilisé.

Pour les évènements individuels:

update evenements_ind set ev_ind_comment=ev_ind_source

where ev_ind_comment IS NULL and ev_ind_kle_dossier=5

et pour les évènements familiaux:

update evenements_fam set ev_fam_comment=ev_fam_source

where ev_fam_comment IS NULL and ev_fam_kle_dossier=5

En remplaçant 5 par le n° de votre dossier.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)