Auteur Sujet: Julien Grégorien  (Lu 2912 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Julien Grégorien
« le: 05 Avril 2007 à 10:17:46 »
Bonjour

Lors de la création d’une date dans un événement le nom du jour apparait automatiquement, et c’est le calendrier Grégorien qui travail.

Mais pour les dates antérieures au 15 octobre 1582 nous somme en calendrier Julien, donc un nom de jour différent, si l’on utilise l’outil de transformation de date on s’aperçoit que la notion de julien est active ou pas.

Ne pourrait-on avoir la notion de calendrier julien automatique et l’attribution du bon nom de jour.

Certes la date du 15/10/1582 n’est pas valable pour tout les pays, mais cela serrait déjà plus cohérent
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Julien Grégorien
« Réponse #1 le: 05 Avril 2007 à 13:30:34 »
Bonjour,
Pour les dates antérieures et jusqu'au jeudi 4 octobre 1582 nous sommes en calendrier julien, le lendemain, vendredi nous étions le 15 octobre 1582 pour rattraper la différence.Comme tu le dis ce n'est pas valable pour tous les pays en même temps,loin s'en faut, mais pourquoi pas si cela est possible.
A+
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Julien Grégorien
« Réponse #2 le: 05 Avril 2007 à 14:36:15 »
Bonjour,
J'ai l'impression que peu d'utilisateurs en tiennent compte, mais comme Ancestrologie ne travaille que dans le calendrier Grégorien, les dates du calendrier Julien devraient être converties en Grégorien avant d'être saisies. Ainsi il n'y a pas de décalage dans les jours de la semaine (ni d'erreur de 11 jours sur les âges), et c'est la seule solution pour tenir compte des différences de calendrier entre différents pays.
Enfin, je dis qu'il faudrait faire la conversion, mais moi-même :oops:
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Julien Grégorien
« Réponse #3 le: 05 Avril 2007 à 15:32:58 »
Bonjour
Je n'avais encore jamais vu un chat rougir!!

André a raison, une fois de plus, pour la conversion
Seul inconvénient, s'il y a export GEDCOM, les dates sont en ....
et certain programme font la différence entre Julien et Grégorien

Pour ma part j'ai laissé les dates en l'état car il est évident que le calendrier a utiliser est celui en vigueur seul le nom des jours est "faut" pour les date antérieures à 1582
A+
Bob
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Julien Grégorien
« Réponse #4 le: 05 Avril 2007 à 16:26:53 »
Pour ma part j'ai laissé les dates en l'état car il est évident que le calendrier a utiliser est celui en vigueur seul le nom des jours est "faut" pour les date antérieures à 1582
Cà ne me semble pas aussi évident. Si la différence de 11 jours a en général peu d'importance, le jour de la semaine où a eu lieu l'événement donne parfois plus de renseignements sur les coutumes d'alors (on ne se mariait pas certains jours par exemple). Et si on admettait de garder le calendrier en vigueur, il serait difficile de comparer l'ascendance arabe à l'ascendance locale.
L'idéal serait sans doûte de présenter les 2 dates, la date d'alors et la date dans le calendrier Grégorien, et de pouvoir saisir dans le calendrier d'origine. Mais je pense qu'il serait relativement difficile de faire automatiquement la correspondance lors de la saisie.
Il faudrait d'abord préciser dans quel calendrier se fait la saisie de l'événement. Pour le seul calendrier Julien il faudrait autant de calendriers qu'il y a de pays ou de dates "bascules" (d'autant que pour tenir compte des communications de l'époque, je doûte que tous les curés ou vicaires de l'époque aient fait le saut à la même date).
Ensuite comment convertir automatiquement des dates approximatives comme par exemple notre an II du calendrier révolutionnaire? 1793 ou 1794?
Tout saisir en calendrier Grégorien me semble le plus sage, quitte à ajouter la date d'origine en notes.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)