Auteur Sujet: Lien avec les documents, photos  (Lu 2577 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elge1

  • Amateur
  • **
  • Messages: 10
Lien avec les documents, photos
« le: 18 Mars 2006 à 22:53:50 »
Serait_il possible d'avoir des liens "relatifs" plutôt que des liens "absolus" avec les documents et photos numérisés?

Je m'explique : la généalogie n'étant pas une science (si elle est telle!) exacte, il arrive souvent que les prénoms d'un individu varient d'un acte à l'autre : l'acte de baptême ne reprend souvent que le prénom usuel, l'acte de naissance reprenant l'ensemble des prénoms. Pour suivre l'individu, je renomme les fichiers images, lorsque je ne les déplace pas.

Et alors ... le CTRL ALT SUP devient de rigueur.

Ancestro renomme les fichiers images (pour autant que j'ai pu voir).

N'y aurait'il pas un moyen de faire confirmer le chemin de l'image dans le cas où celle-ci ne serait plus à sa place initiale, ou aurait changer de nom? et celà  au lieu de planter l'application?

Merci
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Lien avec les documents, photos
« Réponse #1 le: 19 Mars 2006 à 00:33:54 »
Pour la place des originaux, il y a un sous-dossier "images" dont je me sert (mais ce n'est pas obligatoire).

Pourquoi changer le nom d'une photo quand on trouve un même individu avec un autre prénom, voire un autre nom. Les photos sont intégrées à la base, peu importe le nom de l'original, un numéro peut bien convenir. Leurs gestion se fait dans l'onglet Média.

Le lien ne peut pas être relatif puisque la photo est dans la base
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne elge1

  • Amateur
  • **
  • Messages: 10
Lien avec les documents, photos
« Réponse #2 le: 19 Mars 2006 à 08:59:12 »
Merci de la réponse

Je me sers aussi du répertoire "Images".

Mais j'ai créé des sous répertoire de façon à stocker les images par branches (12 générations à l'heure actuelle). Il m'arrive, lorsqu'une branche se débloque de créer un nouveau sous-répertoire pour stocker les nouvelles données, et y transférer les documents antérieurs relatifs à cette nouvelle branche.

Par ailleurs, je ne me sers que très peu (documents mineurs) de la fonction de scan direct : les documents ne sont réuilisables qu'après export des images, et elles sont alors renumérotées et donc ont un nom peu explicite.

Quand à l'utilisation de numéros, au bout d'un certain temps ... il faut établir manuellement des tables de correspondance.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Lien avec les documents, photos
« Réponse #3 le: 19 Mars 2006 à 09:18:10 »
Bonjour,

Je ne comprend pas non plus la question, le changement de nom du fichier image ne fait pas planter ancestro, car il en est complètement indépendant. A moins qu'il s'agisse des photos liées aux adresses? mais je n'ai pas non plus constaté de plantage en cas de changement de nom.

Par contre, je soutiens l'idée de chemin relatif. Le répertoire image choisi dans les préférences n'est aujourd'hui qu'un répertoire par défaut dans lequel ancestro va copier toutes les images quand on en commande l'exportation, ou qui s'ouvre quand on veut en importer une. Mais dans la base c'est le chemin complet qui est enregistré.

Il serait plus intéressant de pouvoir mémoriser pour chaque dossier un répertoire de base (il y a dans la table DOSSIER un champ DS_BASE_PATH dont je ne connais pas d'utilisation, qui est assez grand pour celà). Ensuite toutes les adresses de documents pourraient être relatives à ce répertoire de base. Le déplacement de la base avec les documents, sur un autre disque ou un autre PC en serait grandement facilité.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Lien avec les documents, photos
« Réponse #4 le: 19 Mars 2006 à 10:21:04 »
Si je comprend bien, il faudrait alors que le couple Ancestrologie.bdd/Dossier image ait la même position relative. Le déplacement du couple n'affecterait pas les adresses de la base.

C'est effectivement interressant, même si çà ne changerait rien au problème de déplacement de photo de elge1
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Lien avec les documents, photos
« Réponse #5 le: 19 Mars 2006 à 10:58:32 »
Citation de: "Horemans"
Si je comprend bien, il faudrait alors que le couple Ancestrologie.bdd/Dossier image ait la même position relative.
La position de ancestrologie.bdd est indifférente. Mais comme l"adresse du fichier "racine" image est mémorisée comme une caractéristique du dossier, il suffirait de modifier cette caractéristique en même temps qu'on déplace l'ensemble du dossier des images. La seule différence par rapport à aujourd'hui, c'est que ce répertoire racine serait particulier à chaque dossier, au lieu d'être général à tout ancestrologie 'mémorisé dans la BDR).

Celà ne règle pas le problème d'elge qui si j'ai compris, voudrait pouvoir déplacer ou renommer un fichier, tout en conservant le lien avec la base. Cà voudrait dire que dans le fichier de l'image, il y aurait une information mémorisant où est utilisée cette image, et qu'un système (intégré à l'explorateur?) soit capable d'aller mettre à jour l'adresse de l'image dans la base d'ancestro! Guère faisable :?:

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne elge1

  • Amateur
  • **
  • Messages: 10
Lien avec les documents, photos
« Réponse #6 le: 20 Mars 2006 à 08:05:13 »
Il ne s'agirait pas de faire une procédure de détecton automatique de la nouvelle adresse de l'image.

Le plus simple (aux yeux de l'ignare en informatique que je suis!!!) serait de détecter un lien "cassé", et alors de faire une demande d'établissemnt d'un nouveau lien, en passant par l'explorateur peut-être ??