Bonjour,
Je ne partage pas le point de vue consistant à négliger la norme. Il y a suffisamment de points en suspens pour ne pas en créer de nouveau.
Dans cette affaire d'orthographe des patronymes, il faut savoir si c'est un souhait personnel ou l'envie d'avoir une méthodologie qui puisse être communiquée à un tiers.
Entre les utilisateurs qui fonctionnent avec Ancestrologie, la transmission "complète" des informations peut se faire au moyen d'une base. Entre logiciels différents, le seul moyen demeure le gedcom et encore une fois nous en connaissons quelques limites et au risque d'insister:
les sources.
L'utilisation du champ "Surnom" n'est pas véritablement la meilleure des choses puisque dans la norme (encore) il correspond au "Nickname" et est exporté au travers du gedcom avec le tag NICK. Autant éviter les confusions.
La méthode qui semblerait le mieux répondre à l'attente des utilisateurs serait d'inscrire dans le champ nom: le nom générique et sans doute le plus récent suivi des différentes versions rencontrées à l'occasion des recherches.
Le groupe de noms serait exporté dans sa totalité sans perte d'information et l'astuce consisterait à pouvoir mettre en place un signe distinctif pour indiquer le patronyme "relevé" de l'individu en question.
Dans le champ Nom, l'inscription serait du type: HYLLAIRE (ILLAIRE, ILAIRE, ILAIR) ou HYLLAIRE, ILLAIRE, ILAIRE, ILAIR
Dans certains cas, il ne faut pas exclure de maintenir un seul patronyme si le regroupement des divers patronymes est maintenu. Je pense en particulier à mon cas: FACON et FASCON
Il faut admettre également que ces remarques seraient applicables non seulement aux variations d'orthographes relevées au gré du temps mais encore pourraient être utilisées en cas de difficulté de lecture du patronyme. Il tombe sous le sens que dans ce cas, c'est l'inscription dans le même champ qui serait à utiliser.
A la vérité, je ne pense pas qu'il y ait la solution miracle et je crois que c'est à chacun d'utiliser la méthode appropriée en conservant à l'esprit que le contenu des données doit rester accessible au plus grand nombre. L'utilisation des Notes doit permettre aussi de conserver la traçabilité des informations, quant aux
Sources
Un dernier point consiste à mettre en oeuvre une solution utile à l'occasion des recherches pour penser à chercher les HYLLAIRE mais aussi les ILLAIRE, ILAIRE ou ILAIR