Auteur Sujet: Liste des fiches complètes/incomplètes  (Lu 4008 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jou77

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 164
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.0.16 Firefox 3.0.16
  • Programme: 1450
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 7
Liste des fiches complètes/incomplètes
« le: 05 Janvier 2010 à 08:47:36 »
Bonjour,
Je viens de trouver cette fonctionnalité à laquelle je n'avais pas prêté attention jusqu'ici, bien qu'étant utilisateur d'Ancestrologie depuis longtemps.
J'ai coché la case "incomplètes".
Le résultat est assez brut de décoffrage ; mais je me demande si on peut faire mieux.
Deux remarques qu'il faut prendre comme une contribution et non une critique :
1) la seule possibilité semble être l'impression. Pourquoi ne pas offrir comme dans d'autres fonctions d'Ancestrologie la possibilité de sortir un fichier Word, Pdf, Html ... ?
2) Au final, on sait quels individus ont une fiche incomplète mais pas en quoi elle est incomplète  :cry:
 Serait-il possible de fournir une piste de ce qu'il faut rechercher du genre date ET/OU lieu naissance et de l'évènement naissance ET:OU décès ET/OU mariage par exemple ?

Merci d'avance aux développeurs

Cordialement
Jean-Marc
Windows 7 (64 bits)
Ancestrologie version 1450 b5.130
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.5.6 Firefox 3.5.6
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2010 à 11:13:07 »
bonjour,

pour le 1/ : par un clic droit sur la liste vous avez accès à un mini menu pour faire un export HTML, lequel peut facilement être copier dans un tableur, ou ouvert avec .

pour le 2/ :  c'est en fait l'utilisateur qui décide d'attribuer la statut de fiche complète ou incomplète
                    - clic sur le pavé nom prenoms etc...  en bas à droite une case à cocher

pour faire des recherches d'éléments qui pourraient être complétés , si vous passez par les listes d'unions ou de naissances, vous pouvez là aussi faire un export en HTML et manipuler cela sur un tableur ...
je pense que c'est au terme de cette étape que pour chaque fiche , l'utilisateur peut ou non décider que sa fiche est complète  suivant les situations .
« Modifié: 05 Janvier 2010 à 11:21:01 par anorgeot »
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4
 

Hors ligne jou77

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 164
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.0.16 Firefox 3.0.16
  • Programme: 1450
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 7
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2010 à 12:14:20 »
Bonjour,

Merci de votre réponse, MAIS :
1) Même si le clic droit devrait être une (bonne) habitude, ce n'est pas trivial d'y penser puisqu'il y a déjà la présence d'un bouton "Imprimer". Ce serait pas mal de mettre le bouton "Exporter".
Ce clic droit donne uniquement la possibilité, dans la version que j'utilise, de faire l'export HTML de la liste des derniers individus saisis et non pas celle des fiches incomplètes trouvées par la fonction. D'ailleurs, en plus, lorsqu'on accepte, le nom du fichier ne peut être modifié et ce fichier n'est pas créé.
Testez pour voir si je ne dis pas de bêtises  :oops:

2)
Citer
clic sur le pavé nom prenoms etc...  en bas à droite une case à cocher

J'avais vu mais cela ne répond pas à la question.
Si on doit faire les manips que vous indiquez, la fonctionnalité présente fort peu d'intérêt. Dommage !
Avec les vagues souvenirs de SQL qui me restent, j'ai le sentiment que trouver des champs non saisis (du type lieu et/ou date) ne doit pas être si sorcier que cela pour des développeurs confirmés (que je ne suis pas).

Merci encore

Cordialement

Jean-Marc
Windows 7 (64 bits)
Ancestrologie version 1450 b5.130
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Microsoft Internet Explorer 7.0 Microsoft Internet Explorer 7.0
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2010 à 15:58:11 »
Ce clic droit donne uniquement la possibilité, dans la version que j'utilise, de faire l'export HTML de la liste des derniers individus saisis et non pas celle des fiches incomplètes trouvées par la fonction. D'ailleurs, en plus, lorsqu'on accepte, le nom du fichier ne peut être modifié et ce fichier n'est pas créé.
Testez pour voir si je ne dis pas de bêtises  :oops:

Si vous cliquez sur Listes/Listes des fiches completes/incompletes, après avoir sélectionné la case à cocher dans le bas de l'écran, dans le tableau qui est affiché, vous cliquez à droite et là vous avez la possibilité d'exporter en HTML
 
Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Microsoft Internet Explorer 7.0 Microsoft Internet Explorer 7.0
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2010 à 16:04:54 »
J'avais vu mais cela ne répond pas à la question.
Si on doit faire les manips que vous indiquez, la fonctionnalité présente fort peu d'intérêt. Dommage !

Avez vous remarqué que lorsque la case Fiche complète est cochée, un petit drapeau vert est affiché dans le bandeau central

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne jou77

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 164
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.0.16 Firefox 3.0.16
  • Programme: 1450
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 7
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2010 à 19:11:54 »
Citer
Si vous cliquez sur Listes/Listes des fiches completes/incompletes, après avoir sélectionné la case à cocher dans le bas de l'écran, dans le tableau qui est affiché, vous cliquez à droite et là vous avez la possibilité d'exporter en HTML
Comme je l'ai écrit dans le post précédent, l'export HTML proposé ne concerne pas a priori l'ensemble des fiches complètes/incomplètes mais les "individus saisis". C'est du moins ce qui figure dans le nom de fichier (qui ne se crée d'ailleurs pas) dans la fenêtre pour l'enregistrer.

Citer
Avez vous remarqué que lorsque la case Fiche complète est cochée, un petit drapeau vert est affiché dans le bandeau central
Je n'ai pas vu pour les deux bonnes raisons que d'une part ce qui m'intéresse ce sont plutôt les fiches incomplètes et d'autre part que mon dossier ne contient pas de fiches complètes au sens de la fonctionnalité.
Comme je ne sais pas ce qu'est une fiche "complète" ..... il n'y a aucune explication où que ce soit (.. mais faut dire que je ne sais pas chercher, paraît-il)

Bonne soirée

Cordialement

Jean-Marc
Jean-Marc
Windows 7 (64 bits)
Ancestrologie version 1450 b5.130
 

Hors ligne jou77

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 164
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.0.16 Firefox 3.0.16
  • Programme: 1450
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 7
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2010 à 19:16:07 »
Complément :
Lorsque je clique droit dans la fenêtre après avoir demandé la liste des fiches complètes (qui est vide chez moi) je me paye une erreur :
Violation d'accès à l'adresse 00789D22 dans Ancestrologie.exe

 :evil:

Jean-Marc
Windows 7 (64 bits)
Ancestrologie version 1450 b5.130
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Microsoft Internet Explorer 7.0 Microsoft Internet Explorer 7.0
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2010 à 21:28:10 »
Effectivement le nom proposé est mal libellé, mais je viens de faire le test d'exporter la liste de mes individus renseignés pour fiche complète et ceux de la liste incomplète et j'ai bien en total le nombre d'individus de ma base, donc le tri est bien opérationnel.
 
Personnellement, je considère une fiche d'état civil complète lorsque j'ai l'acte de naissance, de ou des mariage(s), de décès et jugement de divorce (si il y a eu divorce), mais chacun peut se fixer les règles qu'il veut.
 
 
Et lorsque vous cliquez droit dans la même fenêtre après avoir coché fiche incomplète, que se passe t-il ?
 
« Modifié: 05 Janvier 2010 à 21:42:07 par Pierrot »

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows Vista Windows Vista
  • Firefox 3.5.6 Firefox 3.5.6
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #8 le: 05 Janvier 2010 à 23:50:08 »
Lorsque je clique droit dans la fenêtre après avoir demandé la liste des fiches complètes (qui est vide chez moi) j'obtiens une Violation d'accès
Bonsoir,
effectivement et c'est logique, mais elle n'est pas bloquante.
Il faudrait juste gérer ce cas dans le code et bloquer le clic droit par exemple, ou afficher un petit message en clair
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne jou77

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 164
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.0.16 Firefox 3.0.16
  • Programme: 1450
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 7
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #9 le: 06 Janvier 2010 à 08:09:35 »
Bonjour,

Quelques réponses à vos posts.

De Pierrot
Citer
Effectivement le nom proposé est mal libellé
Non seulement cela ; mais même lorsqu'on dénomme autrement le fichier, il ne se crée pas sous le nom souhaité. J'ai fait le tests en 1035 c'est pareil. Cela reste irrémédiablement "liste des individus saisis".htm même si le contenu est le bon.

De Pierrot
Citer
Personnellement, je considère une fiche d'état civil complète lorsque j'ai l'acte de naissance, de ou des mariage(s), de décès et jugement de divorce (si il y a eu divorce), mais chacun peut se fixer les règles qu'il veut.
Probablement pas car j'ai dans mon dossier quantité d'individus dont je connais tous les évènements et dont j'ai la plupart des actes (indicateur "T" de l'évènement) et ma liste des fiches complètes reste vide.
Il y a donc des règles de complétude que, personnellement, j'aimerais bien connaître.
Est-ce que Bruno pourrait me les indiquer ?  :smile:


De Bruno
Citer
effectivement et c'est logique, mais [la violation] n'est pas bloquante.
C'est tout à fait exact ; mais pour la beauté de la chose, il serait préférable soit de traper l'erreur, soit de ne pas proposer l'export d'un fichier vide.


Un dernier petit détail qui ne gêne personne ; le titre de la fenêtre comporte une erreur orthographique : "Fiches Compètes/Incomplètes"

Bonne journée

Cordialement

Jean-Marc
Jean-Marc
Windows 7 (64 bits)
Ancestrologie version 1450 b5.130
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Microsoft Internet Explorer 7.0 Microsoft Internet Explorer 7.0
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #10 le: 06 Janvier 2010 à 11:56:02 »

De Pierrot
Citer
Personnellement, je considère une fiche d'état civil complète lorsque j'ai l'acte de naissance, de ou des mariage(s), de décès et jugement de divorce (si il y a eu divorce), mais chacun peut se fixer les règles qu'il veut.
Probablement pas car j'ai dans mon dossier quantité d'individus dont je connais tous les évènements et dont j'ai la plupart des actes (indicateur "T" de l'évènement) et ma liste des fiches complètes reste vide.
Il y a donc des règles de complétude que, personnellement, j'aimerais bien connaître.
Est-ce que Bruno pourrait me les indiquer ?  :smile:

Si votre liste reste vide c'est que vous n'avez pas coché la case adéquate dans la l'onglet Indentité, pour les personnes dont vous avez tous les actes

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne jou77

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 164
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.0.16 Firefox 3.0.16
  • Programme: 1450
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 7
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #11 le: 06 Janvier 2010 à 19:45:09 »
Bonsoir,

Citer
Si votre liste reste vide c'est que vous n'avez pas coché la case adéquate dans la l'onglet Indentité, pour les personnes dont vous avez tous les actes

Ben voilà !
Je ne le savais pas et je n'avais jamais remarqué cette case à cocher.
Je n'ai plus qu'à me mettre au travail.

Merci beaucoup

Cordialement

Jean-Marc
Jean-Marc
Windows 7 (64 bits)
Ancestrologie version 1450 b5.130
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.5.6 Firefox 3.5.6
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Liste des fiches complètes/incomplètes
« Réponse #12 le: 06 Janvier 2010 à 20:16:35 »
bonjour,


pour le 2/ :  c'est en fait l'utilisateur qui décide d'attribuer la statut de fiche complète ou incomplète
                    - clic sur le pavé nom prenoms etc...  en bas à droite une case à cocher

situations .

oui c'est bien cela !
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4