Auteur Sujet: Mises à jour  (Lu 13039 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne charles

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 300
  • Remercié: 8 fois
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Mises à jour
« le: 16 Octobre 2008 à 21:48:24 »
Bonsoir,
Une mise à jour se fait sur la dernière version proposée par les concepteurs, et l'on ne sait si elle nous convient qu'après l'avoir chargée et utilisée.
De plus, il arrive que l'on ne suive pas parfaitement l'évolution des mises à jour, surtout au rythme où l'on nous les propose.

Est-il envisageable de proposer à la mise à jour les deux dernières versions ??? ou est-ce trop lourd à gérer ???

Ce qui, suite au changement important de "look .." de la 990 permettrait à ceux qui le souhaitent de rester en 824.
Charles.
 

Hors ligne Facon

Mises à jour
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2008 à 23:06:34 »
Bonsoir,
Les dispositions et notamment les sauvegardes effectuées à l'occasion d'une mise à jour permettent de revenir à la version antérieure sur la machine. Les explications sont données ici: http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=9894.msg64246#msg64246

Dans le cas examiné, il s'agissait de la version v821, si tu étais en v824 les explications restent les mêmes. Avec la 824, il suffit uniquement de remettre en place Ancestrologie.exe v824 puisque cette version fonctionne avec la base b5.105. Ne pas oublier de faire le reset des barres d'outils en passant par exemple par le menu Configuration.
Christian
 

Hors ligne charles

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 300
  • Remercié: 8 fois
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Mises à jour
« Réponse #2 le: 17 Octobre 2008 à 11:56:48 »
Bonjour,
Non, non, ce n'est pas ce que je demandais ...
Bien que n'étant pas informaticien je sais comment utiliser les sauvegardes, et je comprends que l'éxécutable et la base doivent être appariés ...
Par contre ma question demeure : est-il envisageable, lors d'une mise à jour, de disposer du choix entre la dernière version et une version antérieure ??? (avec éventuellement les bases qui leur sont accouplées).
Par exemple V 990 et V 824 .
Charles.
 

Hors ligne Facon

Mises à jour
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2008 à 12:41:15 »
Bonjour,
Plusieurs réponses:
 :arrow: Ta question est effectivement une suggestion mais concerne principalement la gestion du site. Il faudrait éventuellement dupliquer cette proposition à cet emplacement sur le forum.
 :arrow: L'alternative est de conserver chez soi la dernière installation complète ainsi que l'outil migration_base.exe de la version en cours sur le PC.
Indépendamment de la méthode de mise à jour, cet outil migration_base est présent sur ta machine mais il est écrasé et donc perdu lors de la mise à jour suivante.

J'avais compris au travers de ta remarque: Ce qui, suite au changement important de "look .." de la 990 permettrait à ceux qui le souhaitent de rester en 824, que tu souhaitais avoir une solution possible pour faire marche arrière. Les commentaires de mon message ne faisaient qu'expliquer comment procéder à partir des dispositions existantes. Elles permettent de pouvoir revenir à la version avant mise à jour puisque l'application et la base sont sauvegardées.

Une autre approche pour tenter de répondre à ta question serait de connaître "à priori" la nature des modifications et améliorations apportées dans la nouvelle version afin d'être en mesure de pouvoir se forger une opinion. Par exemple par une liste des modifications et améliorations ainsi que quelques vues d'écran. Tout ceci n'est pas du ressort du forum.
Christian
 

Hors ligne charles

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 300
  • Remercié: 8 fois
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Mises à jour
« Réponse #4 le: 17 Octobre 2008 à 13:40:29 »
Re-bonjour,
Effectivement, je "suggère" donc je mets ma question dans les Suggestions ! ...Libre à Bruno de la déplacer si cela ne convient pas !!!

Ma question est simple, car il est commun, lorsque on fait une mise à jour d'un logiciel de se voir offrir plusieurs possibilités : par exemple en fonction du système d'exploitation ...
Voilà deux fois que vous "bottez en touche" : je n'avais pas pensé vous poser de problème en " suggérant " cette option !

Charles.
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Mises à jour
« Réponse #5 le: 17 Octobre 2008 à 16:25:23 »
Si tu utilises Firebird server au lieu de la version embeded qui est proposée par défaut avec l'installation d'Ancestrologie, tu pourras travailler avec 2 versions d'Ancestrologie.
La première, par exemple renommée Ancestro_active.exe serait ta version officielle.
La seconde conservant son nom par défaut Ancestrologie.exe, serait une version de test, avec évidemment par sécurité, une base de test.
Quand la version te convient, il suffit de renommer la version de test avec le nom de la version active.

Sinon, comme il est dit précédemment, on peut revenir à une version précédente simplement en récupérant et renommant les sauvegardes (automatiques ou manuelle selon la méthode utilisée), de l'exe et de la base, et en les replaçant dans les bons répertoires.

Dans ce cas, toute procédure automatique présente plus de risques que la manoeuvre manuelle.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne AquaBlue

Mises à jour
« Réponse #6 le: 17 Octobre 2008 à 18:34:33 »
Voilà deux fois que vous "bottez en touche" : je n'avais pas pensé vous poser de problème en " suggérant " cette option !
Mais non tu ne poses aucun problème à Christian.
Et il ne botte pas en touche mais comme il n'est comme toi qu'un simple utilisateur, il ne peut pas faire grand chose  :!: :grin:
 

Hors ligne charles

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 300
  • Remercié: 8 fois
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Mises à jour
« Réponse #7 le: 17 Octobre 2008 à 20:36:13 »
Bonsoir à tous,
Effectivement, je suis sous Firebird Server et la réponse de Horemans est très intéressante : je vais donc l'essayer.

En ce qui concerne la réponse de Marc, je la trouve assez amusante : car c'est Christian qui a pris la peine de répondre, mais ma question ne lui était pas destinée en propre !!! Il passe son temps à dépanner des gens dont certains n'ont même pas pris la peine d'aller voir si un problème analogue au leur avait déjà fait l'objet d'une question ! Je trouve que souvent il a bien de la constance !!!
Car j'ignore qui pilote les mises à jour ( PCM, André, Bruno... ???) et ce n'est pas mon problème ...
J'ai posé une question pratique, à laquelle j'espère une réponse dont le minimum serait OUI ou NON.
Je conçois que cela puisse poser certains problèmes...

Charles.
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Mises à jour
« Réponse #8 le: 17 Octobre 2008 à 21:10:47 »
J'ai posé une question pratique, à laquelle j'espère une réponse dont le minimum serait OUI ou NON.
Je conçois que cela puisse poser certains problèmes...
Tout dépend à qui cela pose problème, mais vu la façon dont tu composes tes messages, quelque chose me dit que tu as peut-être ta petite idée  :smile:
A+
 

Hors ligne AquaBlue

Mises à jour
« Réponse #9 le: 18 Octobre 2008 à 10:22:02 »
Aaaaaaah ???

Charles serait en fait Charlot ??????????    :grin:
 

Hors ligne charles

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 300
  • Remercié: 8 fois
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Mises à jour
« Réponse #10 le: 18 Octobre 2008 à 13:43:23 »
Bonjour,
Non Roger, je ne suis pas suffisamment qualifié en informatique pour avoir une idée préconçue sur cette question : offrir plusieurs possibilités est commun sur les sites de chargement ou de mise à jour , c'est ce qui a généré mon idée. Mais il est certain que l'absence de réponse - que je ne m'explique pas - me conduit à penser que ma question dérange et va me conduire à chercher à comprendre ...
Quant à la réponse de Marc ...chacun jugera ...
Bonne journée.
Charles.
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Mises à jour
« Réponse #11 le: 18 Octobre 2008 à 18:48:59 »
Bonjour Charles,

 Pour faire simple, j'ai choisi d' utiliser mes bases avec la V824 qui me convient très bien, j'ai la 990 en test sur un autre PC, les "changements" de look ne m'apportait rien, ni dans la beauté ni dans l'utilité du " look".Ta proposition peut être éventuellement prise en compte par Philippe, à lui de te répondre je crois, mais pour l'instant, il est peut-être en congé, ou occupé à d'autres activités, car il semble assez discret sur le forum ses derniers jours .
A+
Roger
 

Hors ligne AquaBlue

Mises à jour
« Réponse #12 le: 19 Octobre 2008 à 00:42:45 »
Oh Charles surtout ne rien "juger" !
C'etait juste une tentative d'humour sur "la façon dont tu composes tes messages" de Roger1
 

mpl75

  • Invité
Mises à jour
« Réponse #13 le: 19 Octobre 2008 à 10:59:17 »
Bonjour,

J'avais lu et noté (l'auteur se reconnaîtra et pardonnera mon oubli NB J'ai retrouvé c'est Facon d'ailleurs cette suggestion est dans le Wiki) ces conseils qui correspondent à ma technique perso (les mises à jour style "migration_base" sont récentes ; auparavant cela se faisait par étapes et il valait mieux être organisé) :

"REMARQUES PERSONNELLES Au travers de ces explications, l’utilisateur est conduit à faire
des stockages intermédiaires de fichiers téléchargés. Personnellement j’utilise un dossier
(un répertoire) affecté à ces opérations. Je l’ai positionné dans Mes Documents dans lequel
j’ai créé un répertoire Telechargements Ancestrologie. Dans ce dernier, je crée selon les
besoins des sous répertoires du type Ancestrologie 2007-625dans lequel je stocke le module
d’installation complète, la mise à jour d’Ancestrologie, l’outil de migration et la base
vide. En pratiquant de la sorte sur plusieurs versions officielles (environ 35 Mo par
version), il devient possible de réaliser les opérations décrites ci-dessus en échappant
aux sauvegardes d’exécutables et avec une certaine possibilité de marche arrière.
Lorsqu’une mise à jour est disponible, je télécharge les éléments mais j’ai tout mon temps
pour ne rien faire dans la précipitation. Il est clair que ce point de stockage est
également ouvert aux autres composants d’Ancestrologie : Arbres, BOA, Tables de références."

Mieux vaut prévenir, une panne est vite arrivée.
Note : Je viens d'ailleurs de penser que je dois sauvegarder sur CD l'année 2008
Pour tous mes logiciels j'ai au moins l'avant dernière version.

PS pour les très vielles versions il y a le Site de Ransac http://ancestro1.free.fr/index.html
Une mine et un exemple de stockage



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 19 Octobre 2008 à 13:36:13 par mpl75 »
 

Hors ligne charles

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 300
  • Remercié: 8 fois
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Mises à jour
« Réponse #14 le: 20 Octobre 2008 à 13:51:42 »
Bonjour à tous,
Eh bien, il va falloir que je revoie mes classiques !!!
J'espère que je n'ai froissé personne par mes questions ou mes réponses, car ce n'était pas du tout mon but !!! J'avoue que je me suis empressé de les relire mais que - à mon sens bien sûr - je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. Il est certain que celui qui lit ne perçoit pas toujours les choses de la même façon que celui qui les écrit ...Ce qui me fait penser que c'est peut-être là l'origine de réponses peu amènes de ces derniers jours ...j'essaierai donc de m'améliorer dans le futur !!!

Merci à Flo pour ce rappel.
Il y a bien longtemps que je n'ai plus ouvert le site de Ransac que j'avais d'ailleurs utilisé lors d'une migration précédente (depuis la 3.54 me semble-t-il) : mais, malgré les conseils éclairés de l'époque je n'avais pas réussi et j'étais passé par un gedcom ...(bien moins performant à l'époque !)
A ce sujet, - je suis le forum depuis bien longtemps - je me suis toujours étonné que ce soit des utilisateurs qui stockent les anciennes versions ???

Eh !!! au fait  !!!   pourquoi pas les nouvelles  ????????? ce qui répondrait à ma suggestion !!!!!!!!!

Charles.


Charles
 

mpl75

  • Invité
Mises à jour
« Réponse #15 le: 20 Octobre 2008 à 16:31:44 »
Bonjour Charles,

Les nouvelles aussi  ;D



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 20 Octobre 2008 à 16:36:11 par mpl75 »
 

Hors ligne jc76

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 27
Mises à jour
« Réponse #16 le: 21 Octobre 2008 à 13:22:12 »
Bonjour Flo,

Et où peut-on trouver ces anciennes "nouvelles" versions.
Merci
Jean-Claude

XP  SP3
ancestrologie v824  b5.105
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Mises à jour
« Réponse #17 le: 21 Octobre 2008 à 13:28:31 »
A ce sujet, - je suis le forum depuis bien longtemps - je me suis toujours étonné que ce soit des utilisateurs qui stockent les anciennes versions ???
Poser la question, c'est déjà y répondre  ;) :smile:
A+
 

mpl75

  • Invité
Mises à jour
« Réponse #18 le: 21 Octobre 2008 à 17:17:22 »
Bonjour Flo,

Et où peut-on trouver ces anciennes "nouvelles" versions.
Merci

Bonjour,

J'ai chargé avec les liens du forum ou du site...
au fur et à mesure.
Pour une version précise il faut lancer une bouteille à la mer
 

mpl75

  • Invité
Mises à jour
« Réponse #19 le: 13 Novembre 2008 à 16:48:15 »
Rendons à C..... ce qui appartient à Caille

Encore un disparu...


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 13 Novembre 2008 à 17:02:05 par mpl75 »
 

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
Mises à jour
« Réponse #20 le: 19 Novembre 2008 à 11:03:16 »
Bonjour à tous

Après avoir lu tout le fil,   je me pose une question,  toute bête:

Quel est l'interêt  pour un généalogiste  et pas pour un informaticien,  d'avoir une nouvelle version du programme ou de la base tous les 15 jours?

Une nouvelle version tous les SIX mois,  voire tous les ans,  serait largement suffisant.    Cela permettrait,  entre autre,  de la tester et de supprimer les éternels bugs liés à toutes nouveautés.  Cela permettrait aussi d'adapter les fichhiers annèxes comme les didactels  et de laisser le temps aux gestionnaires des DLL associer de les faire évoluer.  N'existe-t-il pas un comité de test qui doit ou devrait valider les versions successives???? :evil: :evil:

Pour ma part,  je remet mon programme à jour entre 6 mois et un an,  quand je vois sur le forum que les évolutions sont stables et si j'y vois un interêt généalogique.  de ce fait une fois sur deux,  ma base est trop ancienne et son évolution pose problème.  Merci à ceux qui m'ont aidé: Ddeberdeux, Facon ou Aquableue.
Rien n'empêche les informaticien de travailler avec les version Beta,  qui elles,  peuvent évoluer très rapidement  et peuvent permettre aux informaticiens de s'amuser.

Cordialement
Papy François
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Mises à jour
« Réponse #21 le: 19 Novembre 2008 à 11:32:24 »
J'approuve cette demande.

Effectivement cela permettrait aux testeurs de mieux approfondir les tests et aux utilisateurs du logiciel d'avoir une version stable.

Les mises à jour étant moins nombreuses ce serait effectivement bien plus simple pour ceux qui n'utilisent pas Ancestrologie régulièrement.
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

mpl75

  • Invité
Mises à jour
« Réponse #22 le: 19 Novembre 2008 à 11:57:56 »
Bonjour,

Devant la débâcle de mises en ligne d'une époque, plusieurs par jour parfois (une mise en garde "attention bêta" ne suffisant pas) fut mis en place la section développement, accessibles aux développeurs et quelques testeurs volontaires habituels, le temps de stabiliser la version avant proposition à tout téléchargement.
Pour des raisons  :?: :?: , effet Nouveauté  :!: :!: des versions non finalisées sont proposées...
C'est sûr que la mise en ligne, plus rarement, de version stable et facile à mettre en œuvre conviendrait mieux à tous ceux qui ne lance pas Ancestrologie pour le tester en faisant mumuse avec les fonctions (c'est le rôle des testeurs),  mais pour leur saisies, ayant autre chose à faire que comprendre comment çà marche.
 

Hors ligne charles

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 300
  • Remercié: 8 fois
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Mises à jour
« Réponse #23 le: 31 Décembre 2008 à 11:28:04 »
Merci Philippe ...