forum Ancestrologie

Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Suggestions => Discussion démarrée par: Richard le 23 Janvier 2010 à 23:41:22

Titre: Optimisation de la base
Posté par: Richard le 23 Janvier 2010 à 23:41:22
Bonjour,
Tout d'abord, mes meilleurs voeux à toute l'équipe.
Je suis resté, hélas, 10 jours sans utiliser mon logiciel. La dernière utilisation a consisté à installer la dernière version du programme. Il s'en est suivi une optimisation de la base. Aujourd'hui, je refais surface et je lance à nouveau Ancestrologie. Là, il m'est demandé d'optimiser la base. Je ne l'ai pas utilisée. J'ai vite compris.
Au lieu de décompter les jours depuis la dernière optimisation, pourquoi ne pas comptabiliser le temps d'utilisation effective du programme et au bout de 20h, par exemple, informer que la base devrait être optimisée. Cela serait plus rationnel et correspondrait à une véritable nécessité.
Merci pour votre implication dans ce produit.
A. Richard
Titre: Optimisation de la base
Posté par: BLefebvre le 24 Janvier 2010 à 08:28:11
Ce sont surtout les mises-à-jour qui désorganisent la base. Je verrais plutôt un comptage du nombre de fois où on clique sur le bouton "enregistrer". Mais seul le développeur sait ce qu'il y a derrière ce bouton et si c'est faisable.
Mais, hier, je pars d'un disque dur défragmenté, et après deux heures de travail, la base se retrouve en 23 fragments. Je me demande toujours à quoi sert l'optimisation de la base si le fichier se retrouve en quantité de morceaux dispersés sur le disque.
Titre: Optimisation de la base
Posté par: Bruno T. le 24 Janvier 2010 à 11:19:36
Ce sont surtout les mises-à-jour qui désorganisent la base. Je verrais plutôt un comptage du nombre de fois où on clique sur le bouton "enregistrer".
C'est tellement simple comme idée, mais peut-être pas si bête et logique, ça mérite grande réflexion  :!:
Citer
... d'un disque dur défragmenté, et après deux heures de travail, la base se retrouve en 23 fragments.
ça c'est la fragmentation physique du à la gestion du disque, c'est indépendant du programme, votre disque commence peut-être à être saturé ?
Citer
... quoi sert l'optimisation de la base...
Lors des opérations d'écriture, effacement, lecture de la base de données, moultes infos sont conservées dans la base, pour d'éventuels retours en arrière sur les transactions, lors de l'effacement les datas ne sont que "pointées", etc... il faut donc de temps en temps faire le ménage. D'autres méthodes plus optimisées sont apparues avec l'évolution des gestionnaires de bases de données, mais le cœur d'Ancestrologie a été construit auparavant, le faire évoluer serait un chantier monstrueux je pense.
Titre: Optimisation de la base
Posté par: Richard le 24 Janvier 2010 à 23:31:41
Bonsoir,
Une autre suggestion: Puisque toutes les opérations sur la base sont archivées dans une sorte de fichiers cache, ne pourrait-on pas par paramètrage (dans configuration) définir le nombre de niveaux à conserver et les écrire dans des fichiers circulaires adaptés.
Les logiciels actuels sont assez intelligents pour pouvoir archiver les tables les plus utilisées et définir ainsi un maximum de transactions avant de demander une réorganisation de la base. La barre d'utilisation, en bas de l'écran peut ainsi évoluer facilement. Cela serait peut être une solution.