Auteur Sujet: Selection des témoins  (Lu 4250 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne luckyulisse

  • Expert
  • ****
  • Messages: 98
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.0.16 Firefox 3.0.16
Selection des témoins
« le: 03 Janvier 2010 à 13:52:48 »
Bonjour,

juste une petite suggestion concernant l'ajout des témoins aux évènements.

lorsque l'on clic sur le "+" pour ajouter un témoins, l'index des noms apparait, mais par défaut la personne sélectionnée est le 1er dans l'ordre alphabétique.
il serait plus judicieux de positionner l'index par défaut sur l'individu en cours de saisie, il serait ainsi plus rapide d'ajouter les témoins existants qui sont généralement des membres de la famille proche (frères soeurs parents enfants ...), en navigant via le résumé (tres pratique) du bas de la fenetre

de plus la fonction existe deja lorsque l'on ouvre l'index des noms à partir du menu "individus".

cordialement,
Frédéric CASTEL


 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Microsoft Internet Explorer 7.0 Microsoft Internet Explorer 7.0
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Selection des témoins
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2010 à 18:36:27 »
il serait plus judicieux de positionner l'index par défaut sur l'individu en cours de saisie, il serait ainsi plus rapide d'ajouter les témoins existants qui sont généralement des membres de la famille proche (frères soeurs parents enfants ...), en navigant via le résumé (tres pratique) du bas de la fenetre

Vous avez de la chance, dans les actes que je lis, hormis le déclarant d'une naissance qui est souvent le père, 9 fois sur 10 le nom de famille en cours de saisie n'est pas le même que celui des témoins.
 
Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne fort

  • Expert
  • ****
  • Messages: 132
  • Windows 7 Windows 7
  • Microsoft Internet Explorer 8.0 Microsoft Internet Explorer 8.0
  • Programme: 2012 v1360
  • Base: v5.130
  • Système: Windows 7 HomePremiun Pack1 64 bits
Selection des témoins
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2010 à 20:45:03 »
bonsoir et bonne année à tous
 
 je veux pas créer de polemique mais je ne suis pas bien d'accord avec ce que dit"Pierrot" car bien souvent les parrains et marraines sont des oncles ou tantes de l'enfant quand ce n'est pas le grand père ou grand mère donc mème patronyme,et dans les mariages frère ou oncle témoins,ou autre membre de la famille qui est le curateur en cas de déces des parents toujours mème patronymes???? ;) ;)
  Bonne soirée
       fort
   
 
windows7 Home premiun/64bits[ ancestro v1100 Bv5.122/Cassini v8003/lES Arbres2009.1.9.16]
FX
 

Hors ligne luckyulisse

  • Expert
  • ****
  • Messages: 98
  • Windows XP Windows XP
  • Chrome 3.0.195.38 Chrome 3.0.195.38
Selection des témoins
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2010 à 08:32:04 »
bonjour,
effectivement c'est pas toujours le meme patronyme mais c'est généralement un membre de la famille, et via la fenetre de résumé en bas de l'index on peut facilement parcourir la famille en cliquant sur leurs noms :grin:  du coup c'est plus rapide que de trouver le françois MARTIN voulu parmi est 15 existants!
 

Hors ligne luckyulisse

  • Expert
  • ****
  • Messages: 98
  • Windows Vista Windows Vista
  • Firefox 3.0.16 Firefox 3.0.16
Selection des témoins
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2010 à 23:20:41 »
Bonsoir,

Comment faites vous pour ajouter des témoins sans que ce soit une galère (j'exagère un peu :oops: ) pour trouver la personne voulue (le temoins) dans la liste?

Exemple concret d'acte long à saisir: (et j'en ai plein de comme celui la)
Citer
27/04/1690    Saint Rivoal        Lieu-dit : Bourg    (Pays : Pleyben )  décès
CORNEC Hyérosme âgé(e) de 80 ans
Conjoint : GRANNEC Françoise, présent(e)
Témoins : GRANNEC Françoise (sa veuve), CORNEC Yvon (enfant), CORNEC Gylette (enfant), CORNEC Perrine (enfant), PICCARD Nicolas (gendre), BOURLAIX Yvon (gendre), TOURMEL Pierre (gendre)

mois je ne vois que 2 méthodes:
  • selection 1 a un dans la liste :
    -choix de la lettre, puis
    -trouver le nom de famille (ouf les variantes sont gérées), puis
    -trouver la bonne personne parmi les homonymes (parfois tres nombreux) en regardant le détail de la personne selectionnée en bas pour choisir, enfin
    -je trouve la bonnne personne, je valide et il me reste à recommencer pour les autres ...

  • je trouve dans la liste via la même méthode la personne concernée (ex: Hyerosme CORNEC)
    -je me balade via des doubles-clic (bien pratiques) sur les noms dans le détail de la personne, pour trouver sa femme, ses enfants, ses gendres, ....

    -je trouve la bonnne personne, je valide et il me reste à recommencer pour les autres ...
Moi j'utilise généralement la 2ème méthode (pas plus rapide), car elle me permet d'être sur d'avoir selectionné le bon temoin. en faite je me positionne sur une personne proche (femme enfants parents) la plus facile à retrouver dans la liste.

mais si la 1ere étape pouvaie etre faite en automatique (positionnement sur la fiche ouverte), cela permetterai de gagner beaucoup de temps :wink: .

de plus c'est surement plus logique que de se positionner sur la première personne de la base dans l'ordre alphabetique, (pas de chance chez moi cette personne n'est pas encore temoin d'un evenement  :grin: )

Cordialement,
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Selection des témoins
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2010 à 00:44:59 »
Bonjour ,

en fenêtres flottantes ,à ouverture de l'index il se positionne sur la personne en cours .

réouvrir l'index , ou sélectionner une lettre , ...   ???

ai bien regardé votre image , pensez à faire une remise à 0 des tris assez souvent ( les "Jean" ne sont pas dans l'ordre des dates )  ( clic droit ligne de titre colonnes de droite )

amicalement
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4
 

Hors ligne luckyulisse

  • Expert
  • ****
  • Messages: 98
  • Windows Vista Windows Vista
  • Firefox 3.0.16 Firefox 3.0.16
Selection des témoins
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2010 à 17:53:37 »
Bonjour,

Oui quand on ouvre l' "index des noms" il se positionne automatiquement sur la fiche ouverte.
mais lorsque j'ajoute un témoin à un évènement via le bouton "+" (individuel ou familiale) j'ai la même fenêtre index qui s"ouvre (il y a juste le bouton "Création" qui change entre les 2 fenêtres), mais la par defaut la personne selectionnée est la 1ere par ordre alphabetic.

Cordialement.
 

Hors ligne luckyulisse

  • Expert
  • ****
  • Messages: 98
  • Windows Vista Windows Vista
  • Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3
Selection des témoins
« Réponse #7 le: 12 Mai 2010 à 19:39:00 »
Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet car c'est le point qui me casse le plus les pieds.
j'utilise beaucoup les témoins des évènements.

les témoins étant tres souvent des membres de la famille proche (parents, enfants, frères/soeurs, oncle/tante, gendre, ...)
il serai beaucoup plus simple (et rapide) de les sélectionner dans la liste, si par défaut la fenêtre de selection s'ouvrait en étant positionnées sur la bonne famille.

et pour etre positionnée sur la bonne famille, le plus simple (à mon avis) est de se placer sur la personne concernée par l'évènement (la fiche en cours).
Il ne reste plus ensuite qu'a retrouver le temoin en parcourant la famille.

exemples : (en supposant que la fenetre s'ouvre sur la personne en cours)
  • ajout du père comme témoin :(tres souvent présent pour les mariages)
   que 2 étapes : (je suis  par défaut  positionné sur le fils du témoin)
- double cliquer sur le père (dans la fenetre "Parents de xxx" en bas à gauche), pour le sélectionner
- puis cliquer sur le bouton sélectionner
  • ajout du gendre comme témoin :(tres souvent présent pour le deces des beau parents)   
    que 3 étapes : (je suis par défaut positionné sur le beau père du témoin)
 - double cliquer sur la fille épouse du témoin  (dans la fenetre "Coinjoint(s), enfant(s)  de xxx" en bas à droite) (on ce positionne donc sur l'épouse du témoins cherché)
 - double cliquer sur le conjoint de cette personne qui est le gendre et témoin
 - puis cliquer sur le bouton sélectionner

cela me semble tout de même beaucoup plus rapide et simple que de rechercher par le nom de famille, puis le prénom
surtout dans le cas ou on a beaucoup d'homonymes.

Cordialement,
Frédéric CASTEL