Auteur Sujet: Possibilité de retour arrière  (Lu 4107 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Possibilité de retour arrière
« le: 18 Novembre 2006 à 19:47:45 »
Ce serait bien s'il y avait une possibilité de retour arrière sur les dernières opérations effectuées, dans l'ordre inverse de celles-ci. Quand je dis les dernières, ce serait sur un certain nombre à déterminer (1-2-5-10?). Ceci afin de corriger des erreurs qui autrement demanderaient beaucoup de temps pour le faire.



Un exemple d'erreur que j'ai faite cet après-midi.

Dans ma base existent deux villes

Radinghem qui se trouve dans le 62

Radinghem-en-Weppes qui se trouve dans le 59

J'ai importé le gedcom d'un cousin dans lequel il a écrit RADINGHEM pour la ville dans le 59

Dans la fenêtre des lieux favoris, je corrige cette dernière pour avoir l'écriture correcte, et paf, je modifie la première en même temps. Evidemment, je ne sais plus quelles personnes lui étaient rattachées.

Un retour arrière de l'opération m'aurait sauvé.



Qu'en pensez vous?
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Possibilité de retour arrière
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2006 à 19:59:07 »
ca existe deja
PCM
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Possibilité de retour arrière
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2006 à 20:43:51 »
il y en a qui reçoivent les news de la concurrence  :wink:  :)  :D  :lol:



et comment faut-il faire? (toujours aussi bavard ce Philippe  8)  )
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne ADN

  • Expert
  • ****
  • Messages: 134
Possibilité de retour arrière
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2006 à 01:42:46 »
Peut-être est-ce la liste des dernières personnes modifiées.
Qui de l'Homme ou du chien est au bout de la laisse...
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Possibilité de retour arrière
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2006 à 01:53:00 »
y a une nouvelle option dans les dernieres version pour la validation des données en automatique ou non
PCM
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Possibilité de retour arrière
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2006 à 14:46:23 »
Bref, suffit de demander pour savoir que ça existe déjà.

J'en suis fort aise. Merci à vous.

Qu'est-ce que c'est bon que d'avoir ses souhaits déjà réalisés, c'est Noël



J'avoue très humblement que je n'ai pas encore utilisé toutes les possibilités du logiciel.



Et puisque le développeur est dans de bonnes dispositions, que dit -il de celle-ci http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6353.0&sid=6b48fbcd8fe7e861fd71a8d6ac0ed4f9
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Possibilité de retour arrière
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2006 à 16:25:18 »
Citation de: "cazaux-moutou philippe"
y a une nouvelle option dans les dernieres version pour la validation des données en automatique ou non


Bonjour,



Heureusement que Philippe apporte les cadeaux alors qu'ils ne sont mêmes pas sur la liste pour le Père Noël, d'où souvent les questions du genre "Quoi de neuf dans cette version ?"  :wink:   :)

Je suis donc parti à la recherche de cette validation automatique des données et j'ai trouvé une case à cocher dans Configuration / Préférences générales / Onglet Obtion de saisie "Validation automatique de la saisie en fin de session"

A priori, par défaut cette case n'est pas cochée.

Je suppose que la fin de session, c'est la fermeture d'Ancestrologie. Je n'ai pas trouvé comment revenir en arrière après avoir par exemple fait une erreur du genre de blefevre dans le 1er message de ce fil.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Possibilité de retour arrière
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2006 à 17:14:17 »
Bonjour,

Je ne conseillerai pas d'utiliser cette option. Philippe a d'ailleurs ajouté un message d'avertissement en rouge. Si l'enregistrement réel (le commit de la transaction), n'est fait qu'à la clôture d'Ancestrologie, vous aurez une épée de Damoclès au dessus de la tête pendant toute la durée de votre session Ancestrologie. En cas d'erreur, anomalie du logiciel ou du matériel, tout le travail accompli depuis le début sera perdu. Par ailleurs, toutes les modifications restant en suspend étant mémorisées "en tampon" dans la base en attendant le "commit" final, vous risquez de voir fortement grossir le fichier de la base, surtout si vous effectuez des traitements "de masse" demandant beaucoup de calculs. Enfin le seul "retour en arrière" que peut offrir cette option, c'est le retour au point de départ. Celà aurait permis de résoudre le problème de blefebvre, seulement dans la mesure où il se serait aperçu de l'erreur avant la fin de la session Ancestrologie. Autrement, il n'y a que la sauvegarde préalable qui peut le sauver.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Possibilité de retour arrière
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2006 à 17:20:21 »
Bonjour,

Je partage le point de vue d'André.

Bien sûr ce n'est pas une condition suffisante, mais quelle est la motivation qui a entrainé la mise en oeuvre de cette option.
Christian
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Possibilité de retour arrière
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2006 à 17:21:17 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Je ne conseillerai pas d'utiliser cette option. Philippe a d'ailleurs ajouté un message d'avertissement en rouge. Si l'enregistrement réel (le commit de la transaction), n'est fait qu'à la clôture d'Ancestrologie, vous aurez une épée de Damoclès au dessus de la tête pendant toute la durée de votre session Ancestrologie. En cas d'erreur, anomalie du logiciel ou du matériel, tout le travail accompli depuis le début sera perdu.


Mais peut-être l'utiliser au cas par cas, par exemple cocher avant de faire une modification qui risque d'affecter de nombreuses fiches et décocher la case dès qu'on est sûr du résultat et avant la fermeture d'Ancestrologie.

Personnellement dès que je veux faire ce genre de manip, je fais toujours une copie de sauvegarde de la base avant.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Possibilité de retour arrière
« Réponse #10 le: 20 Novembre 2006 à 08:18:12 »
Dans mon cas, samedi dernier, c'était un peu compliqué. Un cousin m'a fourni un gedcom. J'avais déjà plusieurs branches communes avec lui. Il m'a donc fallu découper son gedcom en sous-ensembles que j'ai importé morceau par morceau. Et entre chaque importation, vérifier les implexes, supprimer et refaire des liens. Ca m'a pris tout l'après-midi. Faire une sauvegarde, j'en fait une systématiquement à chaque session de travail, et un export gedcom quand j'ai fini. Faire une sauvegarde de la base à chaque fois, j'aurais pu en faire une dizaine. La correction des lieux est une chose que je fais souvent vu la foultitude d'écriture différentes que je rencontre, mais là, je me suis fait avoir.

On peut revenir en arrière sur un import gedcom. Le faire sur les autres opérations semble plutôt complexe, vu le nombre de sauvegardes internes à conserver. Il n'y a que PCM qui peut dire si c'est faisable ou pas. Peut-être sur certaine opérations seulement?
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Possibilité de retour arrière
« Réponse #11 le: 20 Novembre 2006 à 19:42:33 »
Ouf. J'ai récupéré mes évènements dans Radinghem 62 grâce à la sauvegarde de mon précédent gedcom
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Possibilité de retour arrière
« Réponse #12 le: 20 Novembre 2006 à 19:52:07 »
Bonsoir,

Il vaudrait mieux faire tous les contrôles et les modifications sur ton gedcom en l'important dans une autre base vide, puis lorsque tout est ok, tu importes dans ta base "officielle".

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Possibilité de retour arrière
« Réponse #13 le: 21 Novembre 2006 à 08:09:41 »
J'ai déjà fait ça pour transformer des prénoms tout en majuscules pour n'y mettre que la première lettre. J'ai une moulinette dans un traitement de texte pour le faire. J'avais demandé une modification pour qu'à l'import, l'écriture des noms et prénoms soit normalisée en fonction de ses préférences dans ancestrologie, mais c'est tombé à l'eau. Pour la réécriture des noms de ville, et du champ lieu en général, je ne vois effectivement qu'une base de travail pour le faire.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Possibilité de retour arrière
« Réponse #14 le: 21 Novembre 2006 à 09:41:15 »
Bonjour,

Pour la mise en forme des noms et prénoms, le BOA par ses options "Mises à jour de masse/Modification de la casse" sait bien faire, même après l'importation. Quels inconvénients vois-tu à l'utilisation de ces options?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Possibilité de retour arrière
« Réponse #15 le: 21 Novembre 2006 à 10:05:13 »
Tout simplement que ne m'en étant jamais servi, je n'y pense pas. J'essaierai avec mon prochain import gedcom que je ferai dans un dossier de test.
XP SP3 V1360 B5.130