Auteur Sujet: Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?  (Lu 22455 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

garnierfrancoise

  • Invité
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« le: 25 Mai 2004 à 22:41:32 »
PCM étant très occupé et les évolutions allant probablement être de plus en plus rares (en dehors des performances du BOA) ce sondage n'a pour but que de déterminer les évolutions principales souhaitées.  Le site d'Aquablue répertorie les demandes formulées depuis plus d'un an, demandes générales mais concernant souvent des points particuliers. Je ne propose ici (quelqu'un peut lancer un sondage concurent!) que des évolutions qui me semblent importantes dans un logiciel de généalogie sans vouloir systématiquement copier les autres; certaines fonctions de présentation et/d'impression d'arbres ou de documents peuvent en effet être obtenues à l'aide de logiciels gratuits lorsqu'on considère que son arbre a atteind son terme ou un degré d'évolution significatif.
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #1 le: 26 Mai 2004 à 00:37:53 »
Une idée fort intéressante  :!:



Puis-je me permettre de suggérer l'ajout d'une proposition ?

---> la gestion des témoins



Personnellement, c'est le point qui me fait perdre le + de temps.

Si les noms des témoins pouvaient être des hyperliens sur les fiches (comme ceux des enfants et des conjoints), ce serait vraiment bien. Par ailleurs, quand un témoin n'est pas un membre de la famille, il reste orphelin dans la base. Donc il faudrait qqchose (n'importe quoi, je ne suis pas difficile) qui permettrait de le relier à la fiche ou personne concernée par cet événement et éviterait l'ajout systématique d'une note pour signaler qu'il a servi de témoin.
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #2 le: 26 Mai 2004 à 09:19:42 »
:D  J'adhère tout à fait à la proposition de Lya en ce qui concerne les témoins (bien que l'on puisse les visualiser grace au BOA), et il me semble que quelqu'un s'était penché sur le pb losque le soft était encore open source, et avait fait une proposition dans ce sens à PCM, il ne restait qu'à déterminer la zone où faire afficher ces infos.

Pour ce qui est du sondage, je ne sais top quoi répondre car:

- les implexes: je n'est jamais pris le temps de comprendre ce à quoi cela correspond  :oops:  :oops:

- la fusion, la recherche de cousinage, les tris: je ne suis pas certain de bien saisir le sens précis de ces fonctions  :?:



 :idea: Si tu pouvais détailler et préciser chacun des points, je pense que ce serait un plus et qu'il y aurait plus de votes, merci  :wink:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #3 le: 26 Mai 2004 à 09:39:27 »
Bonjour



Pour ce qui concerne le cousinage on trouve cette rubrique dans le menu individu.
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

garnierfrancoise

  • Invité
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #4 le: 26 Mai 2004 à 09:44:18 »
Citation de: "macpc"
:D  J'adhère tout à fait à la proposition de Lya en ce qui concerne les témoins (bien que l'on puisse les visualiser grace au BOA)




Il est difficile d'ajouter une option en cours de vote car les premiers ne l'auraient pas eu comme possibilité. J'ai choisi arbitrairement les propositions car personne n'en avait suggéré suite à une de mes questions. Un second sondage pourra être lancé si des propositions sont faites par plusieurs.

Citation de: "macpc"
:D  Pour ce qui est du sondage, je ne sais trop quoi répondre car:

- les implexes: je n'est jamais pris le temps de comprendre ce à quoi cela correspond  :oops:  :oops:

- la fusion, la recherche de cousinage, les tris: je ne suis pas certain de bien saisir le sens précis de ces fonctions  :?:





Implexe : On parle d'implexe quand une personne apparait dans plusieurs branches d'un arbre (et parfois à des générations différentes). La plupart des logiciels traitent ce cas assez fréquent et Ancestrologie ne le traite pas - dans l'arbre une branche est "oubliée"



Fusion de fiche : une personne a été introduite deux fois par des voies différentes et à un certain moment on s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'une seule et même personne. Remplacer ces deux personnes par une seule est souvent laborieux avec Ancestrologie si on ne veux pas perdre de liens.


Ces deux fonctions me semblent les deux principales indispensables quand une base devient conséquente (mais je ne veux pas influencer les votes  :oops: )



Cousinages : Recherche du lien entre deux personnes de la base



Tri. Dans divers endroits le tri des listes n'est pas opérationnel souvent à cause du format de dates (format de date très libre ce qui est un avantage lors des saisies).
Le BOA permet de résoudre dans certains cas ce problème. Je ne suis pas convaincu qu'il faille gagner sur les tris en étant plus restrictif sur le format des dates :!: )
 

Hors ligne Lau

  • Modérateur
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 651
    • http://laro.chez-alice.fr
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #5 le: 26 Mai 2004 à 10:01:13 »
Citation de: "macpc"
- les implexes: je n'est jamais pris le temps de comprendre ce à quoi cela correspond  :oops:  :oops:


-->



Qu'est-ce qui n'est pas géré par Ancestrologie ? Ancestrologie sait saisir ce genre de cas. Mais Ancestrologie ne gère pas les multiples numéros Sosa (un seul n° Sosa par individu alors que dans le cas d'implexe, plusieurs numéros par individu). Ceci ne pose aucun problème sur les Gedcom car le numéro Sosa n'est pas intrinsèque à une personne : il est fonction de la personne centrale choisie et chaque logiciel le recalcule.

De même, les restitutions d'Ancestrologie peuvent l'omettre sur certains états.



Autrement dit, la mise en place de la gestion complète des implexes ne nécessitera pas de saisie supplémentaire par les utilisateurs.



Pouvez-vous, pour aider le développeur, signaler toutes les restitutions (arbres, documents, ...) liées aux implexes, en précisant si c'est correct aujourd'hui ou ce qu'il faudrait changer.



Merci d'avance
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #6 le: 26 Mai 2004 à 11:57:50 »
:D  Merci, simple clair concis et précis  :wink:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Batard Olivier

  • Expert
  • ****
  • Messages: 140
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #7 le: 26 Mai 2004 à 13:21:57 »
Citation de: "Lau"
Pouvez-vous, pour aider le développeur, signaler toutes les restitutions (arbres, documents, ...) liées aux implexes, en précisant si c'est correct aujourd'hui ou ce qu'il faudrait changer.




Bon, je me lance sur le sujet délicat des implexes, car j'ai dans ma généalogie un cas direct d'implexe : le mariage de deux cousins germains.



Etat des lieux :



Cyndi est fille d'Isabelle et Ghuilerme,

Isabelle est fille d'Armindo,

Ghuilerme est fils d'Antonio,

Armindo et Antonio sont fils de Fernando

(ouf)



Conséquences :



1° - Quand je visualise l'arbre des ascendants de Cindy, Armindo n'est pas reliée à son père (Fernando).



2° - Quand je visualise l'arbre des descendants de Fernando, Ghuilerme à bien une fille, mais pas Isabelle  :(



3° - Quand je visualise la roue d'ascendance de Cyndi, à nouveau Armindo est privé de Papa.



Je vais continuer à explorer les divers documents dispo et vous tenir informer des éventuelles anomalies découvertes. (c'est assez facile sur 3 générations  :wink: )
 

Hors ligne guillaume simonnet

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 686
    • http://mapage.noos.fr/guillaume.simonnet/
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #8 le: 26 Mai 2004 à 17:33:36 »
pour moi les fonctions a ameliorer seraient les suivantes:

- production de rapports (ascendants/descendants) qui donnent non seulement tous les collateraux mais aussi les conjoints avec les dates de mariage;

- production de listes eclairs par departements/pays;

- production d'arbres qui gerent les implexes vu que comme laurent l'a deja dit la gestion des implexes au sein de la base existe deja.



a+ :lol:
l'abus de forum peut être dangereux pour votre santé...
 

garnierfrancoise

  • Invité
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #9 le: 26 Mai 2004 à 17:58:56 »
Citation de: "guillaume simonnet"
vu que comme laurent l'a deja dit la gestion des implexes au sein de la base existe deja.




c'est effectivement à cela que je pensais. Je l'avais d'ailleurs "jadis" indiqué etr demandé pourquoi ça n'apparaissait pas dans les arbres alors que toute la matière était disponible. (A la rigueur on comprendrait que des feuilles tombent à l'automne mais au printemps elles devraient repousser.
 

Hors ligne guillaume simonnet

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 686
    • http://mapage.noos.fr/guillaume.simonnet/
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #10 le: 26 Mai 2004 à 18:52:30 »
comme le dirait marc on devrait apprendre a utiliser d'autres softs pour les fonctions non remplies par ancestro (as-tu essaye wintree 3.0  :?: ) mais dans un monde ideal je prefererais utiliser ancestro pour tout c'est clair et les trois points que j'evoque ci-dessus sont les seuls que je reproche a ancestro a ce jour. keep up the good work philippe (please  :wink: )  :!:
l'abus de forum peut être dangereux pour votre santé...
 

Hors ligne Lau

  • Modérateur
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 651
    • http://laro.chez-alice.fr
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #11 le: 27 Mai 2004 à 09:30:34 »
Citation de: "guillaume simonnet"
comme laurent l'a deja dit la gestion des implexes au sein de la base existe deja.




Du moins pour toutes les données fixes. Les données recalculables (n° Sosa) sont à adapter : la base ne permet pas (de mémoire) de stocker plusieurs n° sosa par individu. Mais comme cela se recalcule, il suffira de cliquer sur "renuméroter" pour que tout soit correct.
 

Hors ligne Polikarpov5

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 30
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #12 le: 27 Mai 2004 à 21:53:21 »
Bonjour,



La gestion des temoins, comme precedement cité,

- impossible d'acceder au témoins directement de la fiche de la personne (obliger de memoriser le nom puis y acceder par la recherche (c'est bon pour la prevention de perte de memoire  :D ))

-le temoin se retrouve seul dans la base, je note dans les notes du temoin, la cause qu'il etait temoin pour etre compatible avec geneanet (les notes d'Ancestrologie apparaissent dans note de la personne sur geneanet), et je rajoute un onglet DIVERS avec la date, le lieu, la cause : beaucoups de travail.  :cry:



-une vrai sauvegarde de la base COMPLETE pour un transfert d'Ancestrologie vers Ancestrologie: pour l'instant je n'utilise Ancestrologie que sur mon portable, j'ai suivi et essayé toutes les manipulations parues dans le forum, mais impossible que ca marche pour le transfert sur mon PC de bureau..



Une idée impossible a faire  :(

Beaucoups de personnes effectuent leurs recherches sur le terrain avec des portables puis transfert leurs trouvaille sur le pc à la maison pour ajouter les documents (actes d'etats civil, photos....).

l'idée serai une synchronisation des données d'un pc vers un autre sans perdre les documents attachés à cette personne.

C'est vraiment impossible à faire....dommage, c'était une idée.



Bonne recherche.

Eric
Avec du temps et de la patience...



Eric.
 

Hors ligne crolain

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 585
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #13 le: 27 Mai 2004 à 22:21:50 »
Je ne connais absolument pas le degré de connaissance de PCM dans l'ensemble des techniques de généalogie mais il m'apparaît une dualité de pensée:



D'un côté, de nombreux utilisateurs décrivant leurs besoins en prenant pour argent comptant que les développeurs sont à la fois des informaticiens chevronnés et des généalogistes aguéris.



D'autre part, de possibles développeurs qui n'ont que des compétences dans l'outil de développement et qui ne sont pas forcément de brillants généalogistes ( c'est mon cas).



Tout cela m'amène à conclure que beaucoup de changements triviaux (et la gestion des implexes en est un qui , bien que n'étant pas le concepteur, ne m'a pas demandé  plus de 2 heures pour être résolu) ne sont pas pris en compte car leur définition est avant tout incompréhensible pour un généalogiste non averti.



Au moins à méditer lorsque vous décrivez une demande.



Cordialement,



Claude
 

Hors ligne Citerici

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 584
    • Généalogie CITERICI-FREMOLLE
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #14 le: 28 Mai 2004 à 11:10:59 »
Bonjour Polikarpov5



Citation de: "Polikarpov5"
Bonjour,

-une vrai sauvegarde de la base COMPLETE pour un transfert d'Ancestrologie vers Ancestrologie: pour l'instant je n'utilise Ancestrologie que sur mon portable, j'ai suivi et essayé toutes les manipulations parues dans le forum, mais impossible que ca marche pour le transfert sur mon PC de bureau..

Eric




Pour ma part je jongle entre mon portable et mon PC à la maison.

Je mets à jour indifférement sur l'un ou sur l'autre.

Par contre je m'impose :

1) après toutes modifs une sauvegarde GEDCOM avec la date de sauvegarde dans le nom.

2) Mise à jour de l'autre base (chez moi du répertoire de sauvegarde) par Laplink (ou equivalent).

  L'avantage de Laplink permet de mettre à jour uniquement les differences car le fichier Ancestrologie.bdd est très volumineux.

 Autre avantage de Laplink tu peux l'utiliser en réseau ou juste avec un câble série (RS232) ou même parallèle, via modem,...



Seul impératif, il faut que le chemin de ta base soit le même sur chaque ordinateur (à éviter celui par défaut), sinon les liens vers les actes ne suivent pas.



Si tu as des questions, ne te génes pas.
:lol: Ancestrologiquement Votre :wink: Jacques

Acer Aspire 9300 : Ram 4Go - DD 60+60 et 60 à 500Go - AMD Turion 64 x2 - Geforce Go 7300 - 17"
Vista Home Premium 64 SP1 - VirtualBox/Windows XP SP3 - Ubuntu 9.04/Wine 1.1.21
Ancestrologie v1023 - Base 5.122
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #15 le: 28 Mai 2004 à 12:29:57 »
Hello



Pour l acces direct aux témoins, c est fait et c est en ligne



a+++
PCM
 

Hors ligne Citerici

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 584
    • Généalogie CITERICI-FREMOLLE
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #16 le: 28 Mai 2004 à 14:01:49 »
Bonjour PCM



N'y aurait-il pas une erreur dans le numero de version. Il me semble que 200452810 serait plus approprié que 200425810.



Ce n'est pas très clair.



http://www.ybruant.magic.fr/phpBB2/viewtopic?p=14853#14853
:lol: Ancestrologiquement Votre :wink: Jacques

Acer Aspire 9300 : Ram 4Go - DD 60+60 et 60 à 500Go - AMD Turion 64 x2 - Geforce Go 7300 - 17"
Vista Home Premium 64 SP1 - VirtualBox/Windows XP SP3 - Ubuntu 9.04/Wine 1.1.21
Ancestrologie v1023 - Base 5.122
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #17 le: 28 Mai 2004 à 14:15:15 »
Tu as raison, je corriges de suite



a++
PCM
 

Hors ligne PThierry

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 541
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #18 le: 28 Mai 2004 à 14:35:55 »
Je ne dois pas être bien réveillé car je ne trouve pas cette nouveauté dans la version 2004.5.28.10
N'oubliez pas la fonction Rechercher...
Cordialement  Pierre
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Principales évolutions souhaitéees pour 2004 ?
« Réponse #19 le: 28 Mai 2004 à 14:43:41 »
Coucou

dans les temoins des unions, tu peux maintenant acceder directement a leur fiche



a++
PCM